• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage difficile à 5 mois

Dona

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car je souhaite sevrer mon petit de cinq mois. Je ne prend plus de plaisir et je pense que nous avons fait un bon bout de chemin dans l'allaitement tous les deux et qu'il est temps pour nous de passer à un autre type d'alimentation.

Je rencontre des difficultés.
Il refuse le biberon. Qu'il soit donné en madone, assis sur transat, par papa, par moi, lait tiré, lait artificiel, tétine plate, tétine allongée... Rien ne fonctionne.

Il a commencé la diversification alimentaire et a l'air de prendre plaisir à déguster ses purées (que le midi) et compotes (de temps en temps uniquement et que l'après midi).
Du coup je me demandais s'il était possible de donner du lait artificiel sous un autre format que le biberon et qui soit mangeable a la cuillère, par exemple en le mélangeant a de la compote ou purée, ou des céréales pour en faire de la bouillie?
Si oui, on peut couvrir tous les besoins en lait comme ça? (210ml de LA par repas il me semble a cet âge là ?)

Avez vous vécu des expériences similaires ?

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour tout couvrir (puis il lui faut du liquide de toute façon, au moins pour la soif), mais en tout cas sur Internet il existe bien des recettes à base de lait infantile, qu'on mélange à des fruits ou légumes — et dans ma crèche, on préparait des desserts fruités à base de lait infantile pour les bébés qui refusaient le biberon :).

Dona

Montée de lait
Coucou,

Je ne sais pas si ce sera suffisant pour tout couvrir (puis il lui faut du liquide de toute façon, au moins pour la soif), mais en tout cas sur Internet il existe bien des recettes à base de lait infantile, qu'on mélange à des fruits ou légumes — et dans ma crèche, on préparait des desserts fruités à base de lait infantile pour les bébés qui refusaient le biberon :).
Merci pour ta réponse, je vais jeter un coup d'oeil sur internet voir si je trouve ce genre de recette 🙂

Dona

Montée de lait
Coucou,

Si tu as des exemples de recette je suis preneuse !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sois attentive aux horaires car le lait artificiel ne se conserve pas, donc à ajouter dans la recette à la dernière minute et à jeter si tout n'est pas fini !
A quel moment de la journée avez-vous essayé de donner le biberon ?
Souvent les soirs sont plus difficiles car le bébé souhaites aussi le câlin du sein de maman. Plus facile en matinée avec le bébé de très bonne humeur.
Mon fils avait pris le biberon seulement après 5h de garde...

Dona

Montée de lait
Sois attentive aux horaires car le lait artificiel ne se conserve pas, donc à ajouter dans la recette à la dernière minute et à jeter si tout n'est pas fini !
A quel moment de la journée avez-vous essayé de donner le biberon ?
Souvent les soirs sont plus difficiles car le bébé souhaites aussi le câlin du sein de maman. Plus facile en matinée avec le bébé de très bonne humeur.
Mon fils avait pris le biberon seulement après 5h de garde...
Nous avons testé sur le repas du midi, comme nous l'a conseillé son pédiatre

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que bébé accepte ton lait tiré ? Tu peux peut-être faire un test avec du lait exprimé à la main "juste pour voir". Si oui, il faut avoir le courage de choper un tire-lait pour faire une "transition" en douceur (en mélangeant progressivement le LA au lait tiré). ;)
Pour les purées et cie ça doit bien marcher, je crois qu'on peut aussi faire du yaourt de LA :).
Pour boire, bébé aime-t-il boire de l'eau d'une manière quelconque ? Histoire de voir si ça ne va pas poser de problème d'hydratation... ;)

Dona

Montée de lait
Est-ce que bébé accepte ton lait tiré ? Tu peux peut-être faire un test avec du lait exprimé à la main "juste pour voir". Si oui, il faut avoir le courage de choper un tire-lait pour faire une "transition" en douceur (en mélangeant progressivement le LA au lait tiré). ;)
Pour les purées et cie ça doit bien marcher, je crois qu'on peut aussi faire du yaourt de LA :).
Pour boire, bébé aime-t-il boire de l'eau d'une manière quelconque ? Histoire de voir si ça ne va pas poser de problème d'hydratation... ;)
J'ai essayé le bib et soft cup avec mon lait oui...
J'ai jamais testé de lui donner de l'eau, je tenterai si je passe au total purée avec LA

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Dona , as tu essayé la technique du biberon à l'horizontale?
A quel occasion as tu proposé le biberon?
Certains bébés sont plus disposés à essayer si ils n'ont pas très envie de téter. Donc ne pas attendre que bébé réclame avec insistance mais lui proposer dans une phase d'éveil calme peut parfois être payant (même si il a tété 1 heure avant, de toutes façons lorsque le bébé refuse le biberon on fait souvent des petites portions).
Certaines mamans commencent la tétées avec le sein puis proposent le biberon et redonnent le sein si le bébé semble frustré. L'idée c'est que la transition se fasse en douceur pour tout le monde. Si le biberon est inclus dans un moment de complicité agréable, il y a plus de probabilités que le bébé l'accepte.

Dona

Montée de lait
Bonsoir @Dona , as tu essayé la technique du biberon à l'horizontale?
A quel occasion as tu proposé le biberon?
Certains bébés sont plus disposés à essayer si ils n'ont pas très envie de téter. Donc ne pas attendre que bébé réclame avec insistance mais lui proposer dans une phase d'éveil calme peut parfois être payant (même si il a tété 1 heure avant, de toutes façons lorsque le bébé refuse le biberon on fait souvent des petites portions).
Certaines mamans commencent la tétées avec le sein puis proposent le biberon et redonnent le sein si le bébé semble frustré. L'idée c'est que la transition se fasse en douceur pour tout le monde. Si le biberon est inclus dans un moment de complicité agréable, il y a plus de probabilités que le bébé l'accepte.
Bonjour,

Avant de lui proposer le biberon, je m'étais informée pour que les conditions soient optimales.
Je lui ai donc bien présenté à l'horizontale pour pas qu'il soit surpris par le débit. J'ai également pris une tétine à faible débit.

Il commence la crèche la semaine prochaine. Le pédiatre m'a dit que les enfants finissent souvent par accepter le biberon lors de leur garde par un tiers. Ça sera peut être l'occasion de démarrer le sevrage...

Niveau quantité, je me pose quelques questions. On dit souvent que le biberon ne doit pas être trop gros pour les bébés allaités (150mL apparemment)... Du coup, comment combler leur besoin ? Donner plus souvent le biberon ?
Mon fils a quatre tétés le jour et deux la nuit en général. S'il finit au biberon, il continuera donc à boire la nuit ?
Au bout de combien de temps on augmente les quantités dans le biberon ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est vrai qu'au sien, les bébés ont tendance à prendre des petites portions plus souvent. Donc pourquoi pas commencer par des petites portions et augmenter progressivement.
Généralement, les mamans disent que lorsque le bébé est sevré il se met à faire de plus gros repas espacés.
En revanche, le sevrage n'est pas une "garantie" d'absence de réveils la nuit ;)
A chaque bébé son rythme.
Sur la question quand augmenter les quantités dans le biberon, c'est plus le professionnel de santé qui pourra te répondre.

Dona

Montée de lait
C'est vrai qu'au sien, les bébés ont tendance à prendre des petites portions plus souvent. Donc pourquoi pas commencer par des petites portions et augmenter progressivement.
Généralement, les mamans disent que lorsque le bébé est sevré il se met à faire de plus gros repas espacés.
En revanche, le sevrage n'est pas une "garantie" d'absence de réveils la nuit ;)
A chaque bébé son rythme.
Sur la question quand augmenter les quantités dans le biberon, c'est plus le professionnel de santé qui pourra te répondre.
Merci pour ta réponse !

Bien sûr que s'il doit boire la nuit, je l'en priverai pas sous prétexte qu'il a assez bu la journée... Comme tu dis, chacun son rythme (malheureusement pour mon sommeil haha...)

En attendant j'espère qu'il va finir par accepter le biberon, je trouve ça assez difficile de chercher à combler ses besoin uniquement par de la nourriture solide 🤔

Margot Linant

Colostrum
Bonjour
Je suis maman de deux petits gars.
Le premier à 4 ans et demi le deuxième 7 mois.
J'ai allaité l'aîné jusqu'à 5 mois. Je l'ai sevré car j'étais épuisée par un accouchement très difficile et des nuits horribles. Le sevrage s'est très bien passé bien que je donnais les premiers bibs en larmes pcq pas prête à lâcher cette étape... En un mois il était totalement sevré. Mon grand bébé n'a pas dormi pour autant et ne dort toujours pas bien sans moi donc forte de cette expérience et ayant vu que ça n'ameliorait pas le sommeil... J'allaite toujours le second qui a 7 mois. Cette fois ci je souhaite le sevrer par ce que au delà de la fatigue d'un bébé qui tête encore toutes les 3h l nuit, mon grand a besoin de moments avec moi sans son pti frère et en plus mon bébé a 4 dents, il commence à marcher à quatre pattes... (aucunes critiques pour celle qui font un allaitement long si ça procure du bien-être à la maman et à l'enfant c'est génial) pour mon ressenti à moi avec mon bébé, j'ai adoré les 6 premiers mois sans gêne, sans aucuns problèmes. Maintenant je le trouve "grand" et la vision de mon fils au sein de me donne plus l'impression de celle d'un bébé. Bref pour tout ceci je souhaite le sevrer. J'ai le temps, je ne suis pas pressée mais cela fait maintenant 3 semaines et il refuse le biberon même avec mon lait. (j'ai essayé plusieurs embouts de bib) le papa n'y arrive pas non plus. Il crise,pleure, s'énerve. Je passe à autre chose j'y reviens ça ne marche pas. J'ai fais une pose d'une semaine et j'y suis revenu ça ne marche pas... Je ne sais pas du tout comment faire. Je ne veux pas passer par les pleurs et la force il n'en est pas question... Je suis oreneuse de toutes astuces pour que bébé accepte en douceur sans que ça ne le perturbe.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 7 mois, est-ce que tu as envisagé de lui donner des solides de plus en plus ? Tout dépend à quelle "vitesse" tu souhaites le sevrer, mais au pire tu peux faire des yaourts au LA (puis petit à petit ça sera des yaourts normaux)... et des solides divers et variés. Comme ça même pas besoin de passer par la case biberon ! :)