• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit

Mels883

Montée de lait
Bonjour,


Voilà, cela fait 8 mois et demi que je n'ai pas fait une seule nuit complète. Physiquement et moralement j'ai de plus en plus de mal à tenir le rythme, impossible de dormir en journée puisque je travaille. Je ne compte plus le nombre de fois où je me lève du bureau pour aller fermer les yeux aux toilettes 5mn.

Donc, je voudrais trouver une solution pour sevrer mon bébé la nuit, tout en faisant en sorte qu'il ait sa ration de lait. (Puisqu'il tete encore 3, 4, 5 fois voir plus, ou moins entre 20h et 7h)
Comment je dois procéder ?
Lui donner un repas solide le soir en espérant qu'il soit calé ?
Laisser le papa gérer les nuits du bébés et dormir ailleurs ? Et fournir pluss de lait à la crèche ?

C'est un vrai casse tête, je pensais qu'avec le temps ça allait s'arranger mais finalement rien n'a changé.

Ps : je fais du cododo, mais j'ai un sommeil très -trop- léger et le moindre geste/bruit me réveille.
 

mamilie

Voie lactée
Bonjour!

Je comprends complètement ce que tu vis! mon petit bout a 12 mois et tète encore la nuit. On est aussi en cododo, ce qui limite la casse mais c'est quand même fatiguant. J'ai pensé à le sevrer la nuit également mais comme il ne tète pas beaucoup la journée, c'est impossible. Du coup, ce que j'arrive à faire de temps en temps la nuit, c'est le poser dans son lit en fin de nuit vers 4 - 5h00 afin de me permettre de m'allonger à ma guise pendant les deux heures qui me restent à dormir! Parfois, et c'est un grand luxe, j'arrive à le poser vers 1h30 pour une petite heure et même si je dois me lever pour aller le rechercher, ça me fait un bien fou de récupérer mon lit, même pour ce peu de temps.

Bon je sais, je ne réponds pas à ta question du sevrage! Ce que je peux juste te dire, c'est que même si tu lui donnes un repas solide le soir, ce n'est pas une garantie qu'il ne réclame pas. J'ai tenté ça avec ma crapule et aucun changement! Il a pris un rythme de tétées et réclame à chaque fois quasiment aux mêmes heures. Il est réglé comme une horloge!
 

Luciole

Montée de lait
J'ai le même souci. J'essaye de mettre en place le programme Pantley (Pour un sommeil paisible et sans pleurs, le livre). Ce que tu peux tenter pour commencer c'est de retirer le sein quand son rythme ralenti (quand il tétouille) pour lui apprendre à s'endormir sans le sein en bouche. Si il se lamente et insiste tu lui redonne, tu attends quelques minutes puis tu retires à nouveau. Encore, encore et encore...
 

Aurian

Période de pointe
Ça fait du bien de savoir que je ne suis pas seule dans ce cas, j'ai également pensé qu'un repas solide le soir aiderait mais sans succès, il ne dors jamais plus de 2h d'affilé depuis ces 4 mois, le matin la couche est à la limite du débordement. En journée il tète souvent mais peu ( rarement plus de 2-3 minutes) alors que la nuit à partir de minuit ce sont de bonnes grosses tétées.
Je pense souvent à vouloir le sevrer la nuit car malgré le cododo je suis bien souvent épuisée mais j'ai toujours peur qu'il n'ai pas suffisamment de lait.
Désolée de ne pas t'apporter de solutions j'en recherche moi aussi.
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour Mels,

Voici un autre post sur le même sujet, c'est une préoccupation récurrente des mamans et des papas.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=7286

Ce n'est pas facile de conjuguer travail et fatigue, donc tu as toute ma sympathie! mon fils a bientôt 18 mois et j'ai voulu à plusieurs reprises commencer le sevrage de nuit mais j'ai dû à chaque fois remettre à plus tard pour diverses raisons: pas prête, bébé et ses poussées dentaires, bébé qui mange peu en journée, bébé très malade, trop de fatigue, etc...

Je crois maintenant nous sommes prêts!

Voici aussi un lien vers un article d'un blog que j'aime beaucoup et où on peut trouver beaucoup d'informations et lire les témoignages d'autres mamans en commentaires:

http://www.lactissima.com/a-tire-d-ailes/sevrage-de-nuit/
 
Haut