• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit

Shs

Colostrum
Bonjour,
Je vien vers vous pour quelques conseils de maman qui aurait reussi à sevrer son bebe de nuit, car je n y arrive pas.
J'ai commencer il y a maintenant un peu plus d un mois le sevrage de jour car il s agit du moin difficile.
Ma petite fille arrive à tenir toute la journée sans tété simplement arriver au soir elle à la tété d'endormissement et la commence donc la nuit où elle se reveille très souvent pour tété , il n y à jamais de nuit complète ,
Le problème ici etant que absolument rien d'autre ne la calme la nuit si elle na pa sa tété elle pleur très fort et sans arret jusquà ce qu elle tète il n y à aucun moyen de lui expliquer qu elle n aura pas de tété la nuit car elle ne veux rien entandre , si je tente de lui faire un calin pour la calmer c rejet total le sein ou rien 😅
J'ai besoin de sevrer completement car je sens que je sui arriver au bout de l'allaitement .
Si quelqun à des conseil je suis preneuse merci d'avance 👌

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le sevrage de nuit de ma fille a été assez simple. Donc je n'ai pas beaucoup d'aide à apporter. Mais plein de courage à toi :calin:

Tu dis que rien ne la calme à part la tétée. Vous avez testé beaucoup de choses j'imagine ?
As-tu essayé de réduire progressivement le temps des tétées, avec une chanson par exemple ?

• J'aime
Réactions: Shs

Shs

Colostrum
Merci ☺
Non effectivement ce n 'est pas quelques chose que j'ai essayer mais pourquoi pas 👍

Alidri

Montée de lait
J'ai sevré la nuit ma fille en février. Nous avons profité d'une semaine de vacances que nous avions en commun avec le papa. Dès le premier soir, il a pris le relais. Il a fait le rituel du coucher à ma place et a géré l'endormissement et chaque réveil. Comme il était en vacances, il n'était pas stressé à l'idée d'être fatigué le lendemain.
On ne s'y attendait pas du tout mais s'est fait très rapidement. Ensuite, il a dû dormir pendant plusieurs semaines avec elle pour la rassurer (elle dort sur un grand matelas sur le sol de sa chambre). Il gérait également toutes les siestes ! Moi j'en ai bien profité pour me reposer. Maintenant, elle me demande à nouveau la nuit (elle ne veut d'ailleurs plus que moi) mais elle se contente d'un câlin et n'a jamais redemandé le sein. Je précise qu'avant cela, nous étions à 8 tétées nocturnes.
Voilà pour mon expérience, en espérant que ça puisse t'aider.

Shs

Colostrum
J'ai sevré la nuit ma fille en février. Nous avons profité d'une semaine de vacances que nous avions en commun avec le papa. Dès le premier soir, il a pris le relais. Il a fait le rituel du coucher à ma place et a géré l'endormissement et chaque réveil. Comme il était en vacances, il n'était pas stressé à l'idée d'être fatigué le lendemain.
On ne s'y attendait pas du tout mais s'est fait très rapidement. Ensuite, il a dû dormir pendant plusieurs semaines avec elle pour la rassurer (elle dort sur un grand matelas sur le sol de sa chambre). Il gérait également toutes les siestes ! Moi j'en ai bien profité pour me reposer. Maintenant, elle me demande à nouveau la nuit (elle ne veut d'ailleurs plus que moi) mais elle se contente d'un câlin et n'a jamais redemandé le sein. Je précise qu'avant cela, nous étions à 8 tétées nocturnes.
Voilà pour mon expérience, en espérant que ça puisse t'aider.
Effectivement ton retour m'aide beaucoup surtout que vous etiez a 8 tété sa me rassure ,je pourrais tester ta methode merci 👍
Si par la suite elle me demande la nuit sa me derangerai pa tant que ce n est pa pour teter

MarieOr

Voie lactée
Bonjour.
Je viens de tomber sur ce post. Alors comment c'est passé le sevrage nocturne ? Des techniques à donner? J'aimerais également sevrer ma fille au moins la nuit.👍

• J'aime
Réactions: Shs

Shs

Colostrum
Bonjour,
Alor sa à été très compliquer mais j'ai fini par y arriver 😅

Tout d'abord quel âge à ta fille ?

J'ai commencer par diminuer les tétées de jour petit à petit, car les tétés de nuit étaient impossible à arrêter elle hurlais et ne voulait rien savoir temps qu'elle n'avait pas sa tété,
Un jour je lui est fait gouter un petit carton de lait de croissance à la paille et du cou elle à aimé (elle qui n'avait vraiment pas aimé le lait en poudre)
J'ai alor decider de tenter le coup la première nuit en lui proposant le petit carton de lait elle a accepter ,
Par la suite j'ai profité d'un sejour chez mes parents pour la sevrer totalement,
Ma mère prenais ma fille lorsqu'elle pleurais la nuit en lui proposan les petits cartons de lait et la bercais pour la rendormir par la suite ,car avec moi cétait hors de question qu'elle se rendorme tété ou rien 😅
On à continuer comme ça pendant un moment,
Une foi le sevrage terminer et le lait de croissance bien accepter je suis passer sur le biberon .
Le conseil que je te donnerais suite a mon éperience , bien que tout les enfants sont différents, c'est de remplacer les tétées par quelques chose d'autre, et , dans la mesure du possible , avoir l'aide d'un proche durant la nuit, car moi personnellement j'avais l'impression d'être une tute ambulante a ces yeux , il était donc difficile de lui faire comprendre qu'elle n'aura pas de tétées alor que les tétées se trouve sous son nez , d'ou l'aide de ma maman sa lui fait accepeter beuacoup plus facilement,
Je te souhaite beaucoup de courrage pour l'étape du sevrage qui certe n'est pa toujours facile,
N'hésite pas si tu a d'autre question ☺

MarieOr

Voie lactée
Bonjour,
Alor sa à été très compliquer mais j'ai fini par y arriver 😅

Tout d'abord quel âge à ta fille ?

J'ai commencer par diminuer les tétées de jour petit à petit, car les tétés de nuit étaient impossible à arrêter elle hurlais et ne voulait rien savoir temps qu'elle n'avait pas sa tété,
Un jour je lui est fait gouter un petit carton de lait de croissance à la paille et du cou elle à aimé (elle qui n'avait vraiment pas aimé le lait en poudre)
J'ai alor decider de tenter le coup la première nuit en lui proposant le petit carton de lait elle a accepter ,
Par la suite j'ai profité d'un sejour chez mes parents pour la sevrer totalement,
Ma mère prenais ma fille lorsqu'elle pleurais la nuit en lui proposan les petits cartons de lait et la bercais pour la rendormir par la suite ,car avec moi cétait hors de question qu'elle se rendorme tété ou rien 😅
On à continuer comme ça pendant un moment,
Une foi le sevrage terminer et le lait de croissance bien accepter je suis passer sur le biberon .
Le conseil que je te donnerais suite a mon éperience , bien que tout les enfants sont différents, c'est de remplacer les tétées par quelques chose d'autre, et , dans la mesure du possible , avoir l'aide d'un proche durant la nuit, car moi personnellement j'avais l'impression d'être une tute ambulante a ces yeux , il était donc difficile de lui faire comprendre qu'elle n'aura pas de tétées alor que les tétées se trouve sous son nez , d'ou l'aide de ma maman sa lui fait accepeter beuacoup plus facilement,
Je te souhaite beaucoup de courrage pour l'étape du sevrage qui certe n'est pa toujours facile,
N'hésite pas si tu a d'autre question ☺
Merci bcp pour ta réponse. Ma fille à 15 mois.
Je ne sais plus quoi faire. Elle a tjs dormi "correctement. En général elle ne faisait qu'un réveil dans la nuit vers 4 ou 5h, une tétée et elle redormait jusqu'à son réveil 7h pour la crèche ou 8h30 le weekend. Donc ça va encore. Mais depuis qlqs jours c'est plus la même. Elle se réveille vers 2h et c'est tétée sinon elle veut pas se rendormir et après c'est toutes les heures 1/2 ou les 2h. 😞 Et à chaque fois c'est tétée absolument. Papa a essayé de la bercer mais rien à faire. Elle se calme, il croit qu'elle s'endort et des qu'il la pose dans son lit c'est des pleurs.
Cette nuit c'était encore pire. À partir de 2h jusqu'à 5 h du matin elle ne voulait pas redormir du tout. Après la tétée de 2h je l'ai reposé en pensant que c'était bon et 5 min après elle s'est levée (lit au sol Montessori) et elle a frappé à sa porte, pleuré etc. J'ai essayé de la calmer ds sa chambre, puis avec nous dans le lot, puis de nouveau dans sa chambre... Papa à fini par la laisser pleurer un peu elle a pris un livre et s'est rendormie mais juste pour 1h et c'était reparti 😞. J'ai terminé la nuit avec elle dans son lit.
Je suis perdue la et fatiguée.
Il faudrait que j'arrive à la sevrer mais elle demande de + en + alors qu'elle n'était pas tétée du tout avant. En + elle refuse le lait et vraiment j'ai tout essayer. Elle a pris qlqs semaines et maintenant refus total de tous les laits, donc je ne peux pas lui proposer un biberon.
Si vous avez des astuces je veux bien.
Maman épuisée

Shs

Colostrum
Bonjour,
Je comprend ta fatigue courrage ,
Il faut savoir que moi à 15 mois c'était aussi impossible à la sevrer de plus elle me mordait le sein car elle fesais ces dents sa c'est calmer par la suite ,
Tu dit que d'habitude elle fesais des nuits correct a tu penser qu 'elle fait peut etre ces dents ? Ou douleurs quelques part ?
Pour le sevrage ne t'inquiète pas viendra le moment où vous aller y arriver , tu devrai peut etre consulter une consseillère en lactation sa peu aider aussi, il y a des bébé qui sont vraiment accro à la tété c'était mon cas ,
D'autres maman t'apporteron peut etre leur astuce

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour ta réponse. Ma fille à 15 mois.
Je ne sais plus quoi faire. Elle a tjs dormi "correctement. En général elle ne faisait qu'un réveil dans la nuit vers 4 ou 5h, une tétée et elle redormait jusqu'à son réveil 7h pour la crèche ou 8h30 le weekend. Donc ça va encore. Mais depuis qlqs jours c'est plus la même. Elle se réveille vers 2h et c'est tétée sinon elle veut pas se rendormir et après c'est toutes les heures 1/2 ou les 2h. 😞 Et à chaque fois c'est tétée absolument. Papa a essayé de la bercer mais rien à faire. Elle se calme, il croit qu'elle s'endort et des qu'il la pose dans son lit c'est des pleurs.
Cette nuit c'était encore pire. À partir de 2h jusqu'à 5 h du matin elle ne voulait pas redormir du tout. Après la tétée de 2h je l'ai reposé en pensant que c'était bon et 5 min après elle s'est levée (lit au sol Montessori) et elle a frappé à sa porte, pleuré etc. J'ai essayé de la calmer ds sa chambre, puis avec nous dans le lot, puis de nouveau dans sa chambre... Papa à fini par la laisser pleurer un peu elle a pris un livre et s'est rendormie mais juste pour 1h et c'était reparti 😞. J'ai terminé la nuit avec elle dans son lit.
Je suis perdue la et fatiguée.
Il faudrait que j'arrive à la sevrer mais elle demande de + en + alors qu'elle n'était pas tétée du tout avant. En + elle refuse le lait et vraiment j'ai tout essayer. Elle a pris qlqs semaines et maintenant refus total de tous les laits, donc je ne peux pas lui proposer un biberon.
Si vous avez des astuces je veux bien.
Maman épuisée
Si j’ai bien compris, tes nuits étaient correctes et ça s’est subitement dégradé?

Tous les enfants sont différents, mais ici, ce scénario était assez typique:
- soit une poussée dentaire … ta puce doit être en plein dedans à son âge, et les grosses dents ( prémolaires, molaires, canines ) sont beaucoup longues à sortir et souvent plus douloureuses ( j‘ai en souvenir 3 semaines pour la percée de la première molaire 😳). Tu peux tenter le doliprane pour la nuit et voir… en espérant que ça passe le plus vite possible.

- soit une phase de cauchemars… c’est encore un peu tôt mais certains en font déjà. Comme ils se rappellent du truc effrayant mais pensent que c’est réel et que ça peut ressurgir n’importe quand dans leur lit, ils ont la trouille d’y dormir et cherchent du réconfort +++. Pour ma puce, j’ai pris pris mon mal en patience, retour en cododo et rassurer/ verbaliser pour elle ( qui ne parlait pas encore) +++ , ça s’est progressivement tassé en 3 semaines je crois. C’est passé complètement et s’est revenu 6 mois plus tard, même topo, même solution.

Pour le sevrage nocturne, j’ai attendu des conditions aussi favorables que possible ( accalmie dentaire , ça s’est fait relativement facilement alors qu’echecs cuisants auparavant.

🤞💪🤞💪