• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de nuit très difficile ...

grudule

Période de pointe
Bonjour ma fille a 13 mois et nous dormons ensemble . J'ai décidé de la sevrer la nuit car je n'ai pas fais de nuit complète depuis très longtemps .... Je suis de plus en plus fatiguée . Hier soir j'ai résisté à lui donner le sein mais cela à été très éprouvant pour nous deux . Elle pleurait et hurlait , j'avais mal au coeur mais je me dis que je dois être cohérente dans ma démarche et ne pas céder...
Je souhaite continuer à l'allaiter en journée cependant . Avez vous des conseils , le papa est là mais elle ne se calme pas avec lui , dès qu'il la prend elle hurle elle est très dépendante à moi .

Merci pour votre attention , emilie et marlène

WIWI

Montée de lait
bonjour grudule

dejà je comprends que tu puisses avoir besoin de dormir et que tu désires sevrer ta petite;c est un choix légitime; pour moi, le sommeil c est sacré

j imagine comme cela a du être éprouvant pour vous deux hier soir.je n ai pas de solution pour la simple et bonne raison que je n ai pas d experience en matière de cododo...quelques questions toutefois
comment as tu manifesté ce choix auprès de ton bébé?tu lui as expliqué? (ça n est pas suffisant certes mais d après moi primordial)
je pense qu il faut considérer que ta petite a toujours eu le sein à sa disposition en t ayant à sa portée...aussi,t avoir toujours à proximité sans avoir la possibilité de teter n est alors pas facile à comprendre pour elle...vouloir être cohérente c est très bien et tout à ton honneur,mais peux tu éventuellement t autoriser un retour en arrière quant à ta démarche de façon à réfléchir avec l aide d autres "mamans cododo" à comment mener les choses de façon différente et qui vous épargnent toutes les 2?ou ta décision est irréversible?
Le forum est ton seul contact avec LLL?

grudule

Période de pointe
Alors je lui ai expliqué que j'étais fatiguée et que la nuit les seins "font dodo" . C'est vrai que de dormir avec elle ça ne doit pas l'aider après je ne me vois pas à la fois arrêté les tétées nocturnes et le cododo ça serait trop difficile . Ma décision n'est pas irrévocable je veux faire au mieux pour elle en premier lieu . Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle ne se calme que dans mes bras et son papa est frustré de ne pouvoir la consoler ce que je peux comprendre . Je pense que l'allaitement n'aide pas à se "décrocher" de moi , j'aime beaucoup cette dépendance mais je me demande si c'est bien pour ma fille....

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir grudule,

Je lis combien cette situation est difficile à vivre pour toi. La fatigue s'accumule visiblement. Et c'est bien compréhensible. Je sais combien être maman peut être un vrai défi parfois :(
Grudule, d'après ce que tu dis, tu sembles très à l'écoute des besoins de ta puce. Elle a beaucoup de chance de t'avoir pour maman. N'en doute pas !

Tu as tenté de sevrer ta petite fille des tétées de nuit, n'est-ce pas ? Et la tentative n'a pas été très probante : ta fille ne semble pas avoir apprécié et toi, tu ne sembles pas t'être davantage reposée. Est-ce bien cela ?
Aimerais-tu lire quelques documents concernant le sommeil des bébés allaités ? Voici un lien vers un dossier très complet : http://www.lllfrance.org/L-allaitem...mmeil-et-nuits-du-bebe-allaite.html?q=sommeil
Peut-être y trouveras-tu quelques pistes à exploiter et/ou des réponses à tes questions ?

La dernière phrase de ton dernier message m'a interpellée.
Je pense que l'allaitement n'aide pas à se "décrocher" de moi , j'aime beaucoup cette dépendance mais je me demande si c'est bien pour ma fille....
Qu'entends-tu par là, grudule ? Veux-tu dire que tu as peur que la grande proximité avec ta fille soit "néfaste" pour elle ? Qu'est-ce qui t'amène à penser cela ?
Il est vrai que divers facteurs peuvent amener les jeunes mamans à douter et se remettre en question. Je pense notamment au regard porté par la société actuelle ou l'entourage qui, parfois, a une autre vision du maternage et de la parentalité. Ce n'est pas facile d'être parent avec tant de pression, n'est-ce pas ?
J'aime beaucoup proposer la lecture de ce document aux parents : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...poque-de-la-conquete-spatiale.html?q=spatiale
J'espère qu'il t'apportera des réponses, grudule :) !

Petit édit : Peut-être aimerais-tu lire quelques livres abordant les sujets qui te tiennent à cœur actuellement ?
Dans la boutique LLL, il existe un livre sur les problèmes de sommeil : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Etre-parents-la-nuit-aussi.html
Ici, c'est un livre sur le sevrage : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html
Et enfin, celui-ci est un vrai baume pour nos cœurs de mamans ;) !!! http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/Serre-moi-fort-comment-elever-vos-enfants-avec-amour.html

PLLLein de courage à toi !

Dernière édition:

grudule

Période de pointe
Bonsoir , merci pour ces lectures je vais lire ça ce soir ! J'ai essayé hier soir de ne pas lui donner la tétée en effet elle n'a pas appréciée et ma nuit à été assez affreuse ... C'est vrai que je me demande si elle n'est pas trop dépendante de moi , elle ne se calme que dans mes bras . Elle est très sociable , elle adore sa grand mère et aime jouer avec son papa mais dès pour s'endormir il n'y a que moi qui puisse l'endormir du coup c'est vrai que je me demande si le fait de continuer à l'allaiter ne va pas amplifier ce phénomène . Les gens autour de moi ont des avis partagés , certains me disent qu'il est temps d'arrêter , qu'elle ne sera jamais indépendante d'autre me disent que si elle en a besoin autant continuer. Le problème c'est que je ne sais pas si les tétées nocturnes ne sont pas une habitude qu'elle a prise ? C'est assez dur de savoir pourquoi elle tète , habitude , ennui , vrai besoin affectif ??

WIWI

Montée de lait
en premier lieu,si je peux me permettre,ne te laisse pas trop envahir par les avis ou jugements des autres (en plus,t as vu tu n obtiendras jamais l unanimité)... je comprends que face à une situation problématique on puisse demander conseil mais nul ne peut savoir ce que tu DOIS faire..
en revanche, des personnes ayant connu l expérience pourront te conseiller pour ce que Tu SOUHAITES faire...il est temps d arreter si tu decides qu il est temps, il faut poursuivre si tu decides de poursuivre.
si je peux aussi te donner mon avis quant au fait que votre attachement puisse lui être néfaste je suis convaincue que NON...c est la meilleure base que tu puisses lui offrir...
je te souhaite bonne lecture des documents que t a transmis brusieg et qui t éclaireront je l espère
bon courage à toi

grudule

Période de pointe
Bonjour , la deuxième nuit c'est mieux passer j'ai réussie à la calmer sans lui donner le sein ! J'avoue que pour la deuxième tétée de la nuit je lui ai donné mais je ne regrette pas , je vais allez à son rythme si je sens qu'elle peux s'en passer alors je la calmerais sans et autrement hop au sein ! Merci pour votre écoute je n'ai pas d'amies qui allaitent autour de moi du coup j'ai l'impression de passer desfois pour la maman "bobo" ... C'est vrai que le regard des gens est étrange passer 1 an si on allaite toujours !

WIWI

Montée de lait
tu as fait comme tu jugeais bon et tu as très bien fait et n a rien a regretter!
ce qui compte c est que vous trouviez toutes les 2 ce qui vous convient le mieux

c est vrai qu être isolée dans son allaitement n est pas toujours simple;au moins,ici,on a toutes ce lien commun
pour le regard des gens...apprends à passer outre...sinon t as pas fini (ta poucinette va grandir et tu croiseras toujours des gens qui penseront qu il serait mieux que tu fasses comme eux)

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je peux te parler de mon expérience. Nous avons sevré notre fils de nuit vers 12 mois. Les 2 ou 3 premières nuits ont été éprouvantes, mais après, c'est allé mieux. Mais c'était le papa qui s'est chargé des réveils (mon fils l'acceptait autant que moi), donc c'est un peu différent, il y avait moins la "tentation du sein"...

grudule

Période de pointe
Merci pour vos retours : Cerise : Tu dormais avec ton fils? Pour le moment je mets le sevrage de nuit sur pause car elle est enrhumée du coup je pense qu'elle a besoin de toute l'attention nécessaire !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai oublié de préciser... Non, je ne dormais pas avec mon fils. En effet, ça change la donne aussi...

grudule

Période de pointe
Je pense que le jour ou je ne dormirais plus avec elle cela sera plus simple pour la sevrer c'est sur que pour elle c'est tentant de dormir à côté du "frigo" ! Mais j'avoue que j'aime beaucoup dormir avec elle ... je sens que je ne vais pas la sevrer tout de suite !