• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage de nuit - essai depuis 5 mois pour mon loulou de 20 mois pffffffffff

lysdemai

Colostrum
Bonjour
voilà mes préoccupations du moment.
Je voudrais arrêter l'allaitement nocturne, j'ai essayé la technique de Jay Gordon mais après plusieurs mois (il y a eu les vacances en vadrouille où on est revenu à plein de tétées la nuit car on s'adapte au lieu, on essaie de déranger personne...) il tète toujours! Et le truc c'est que si c'était à partir de 5 ou 6h, ce serait ok pour moi mais non, il peut se mettre à râler à partir de 3h (et même avant) et là il se rendort pour des micro-dodos, réveillé ensursaut et redemandant à grands cris à téter...et si j'accepte une nuit, celle d'après c'est encore plus tôt! rien n'est jamais acquis je sais bien...là après plusieurs mois d'essais je suis découragée, je ne sais plus quoi faire, je suis fatiguée, j'ai besoin physiquement de récupérer, pour moi et pour mes deux grandes aussi!
J'AI ALLAIté ma seconde jusqu'à ses trois ans mais là je ne peux pas, je ne veux pas et je ne sais plus comment faire. C'est dur de ne plus savoir comment....
Merci pour vos partages,
Maïlys

lysdemai

Colostrum
Oui, c'est ce que je fais mais il pleure et se rendort jusqu'à la tétée....j'ai beau lui expliquer que ce sera plus tard, il fait des micro-dodos, se réveille et redemande très en colère....Je m'étais fixée 6h du mat comme objectif, c'est arrivée une ou deux fois qu'il se réveille vers 1h, qu'il se rendorme vers 6, tétée, il se rendort, super! mais ça n'a pas modifié son horloge biologique...quand il se réveille il sait pas s'il est 6 h ou pas...
pfffffff.....
bon courage à toi!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais copier-coller le message que je viens d'écrire sur un autre fil, en espérant que ça puisse vous aider. Je ne sais pas si le papa est présent ? Pour mes deux enfants, le sevrage de nuit est passé par l'aide du papa.
Est-ce que ton mari pourrait prendre en charge les réveils de nuit, au moins une partie ?

Je peux te faire part de mon expérience, mais elle est un peu différente, puisqu'il n'y avait plus qu'une, à la limite 2 tétées de nuit. Mais même cette tétée de nuit, j'en avais marre, parce que je n'arrivais plus à me rendormir pendant qu'elle tétait, et je sentais la fatigue s'accumuler. (Surtout qu'il faut ajouter les réveils du grand, qui depuis qu'il est propre, demande à aller aux toilettes la nuit - bien qu'il ait encore une couche la nuit - il n'y va pas tout seul.)
Bref, donc, y'avait certaines nuits où mon mari y allait (parce qu'il se trouvait qu'il était réveillé), et elle se rendormait sans problème sans téter, j'ai donc compris qu'elle était prête à dormir toute la nuit sans téter, qu'elle en était capable. J'ai quand même continué à lui donner la tétée quand elle me la réclamait pendant quelques temps, jusqu'à ce que ça me pèse trop et que je me décide à ne plus lui donner de tétée la nuit.
La première nuit où j'ai refusé, j'aurais bien aimé que mon mari y aille mais il dormait trop profondément, j'y suis donc allée. J'ai donné à boire de l'eau, puis elle m'a réclamé la tétée et je lui ai dit que les seins faisaient dodo. Elle a pleuré fort, ça a fini par réveiller mon mari, qui a pris le relai, et avec lui elle s'est endormie rapidement.
La deuxième nuit pareil.
La troisième nuit, quand j'ai dit "les seins font dodo", elle a un peu râlé mais s'est recouchée rapidement !
Et là, depuis 2 nuits, elle ne s'est même pas réveillée ! Même pas pour boire de l'eau !

Bref, je sais pas si c'est définitif (j'avais "réussi" un sevrage de nuit au début de l'été, mais ça avait duré une semaine et après elle s'était remise à téter...), mais cette fois, je suis plus décidée qu'à l'époque à ne plus reprendre les tétées de nuit. (Cet été, j'étais en vacances ; là je travaille ; c'est pas le même topo niveau fatigue !)

Mamalexa

Période de pointe
Chez moi c'est un peu le même schéma que toi Maïlys : à un moment de la nuit ma fille se met à râler et on ne s'en sort plus, elle alterne micro-tétées et micro-dodos. Quand ça commence à 5h ou 6h ça va encore, mais quand elle s'y met à 3h, au secours...

J'ai essayé plusieurs fois avec mon compagnon que ce soit lui qui la rendorme mais rien à faire, elle crie de plus en plus fort jusqu'à ce que je lui donne le sein...Ceci dit on n'a jamais essayé plus de 15/20 minutes (elle crie vraiment fort...) Et il faut dire qu'on est en cododo à 3, peut-être que ce n'est pas la meilleure configuration pour un sevrage de nuit d'avoir les seins juste à côté. Peut-être qu'elle pourrait dormir avec mon compagnon et moi dormir ailleurs quelques nuits ?? Il a parfois essayé de la promener en écharpe ou de la bercer en dehors du lit mais ça ne marche pas non plus.

Comme elle n'a que 13 mois je suis résignée pour l'instant. Je vais attendre un peu pour retenter, qu'elle puisse comprendre, parce que là mon argument ("les seins font dodo la nuit") ne semble pas du tout l'atteindre, elle fait la sourde et hurle à qui mieux mieux...

Dans les périodes où je ne suis pas trop stressée ça va parce que je me rendors facilement, mais dans les périodes où j'ai pas mal de stress au boulot je n'arrive pas à me rendormir et là c'est le cercle vicieux : je perds patience, me rendors encore moins, fatigue encore plus, etc.

Cerise, quel âge avaient tes enfants quand tu t'es lancée dans le sevrage de nuit ?

Lou33

Hyperlactation
Bonjour les filles,

Ici c'est la même chose. De multiples réveils et multiples tétées à partir de 2 h du matin à 19 mois.
J'avais reussi pendant 3 semaine en septembre en la laissant pleurer et en accompagnant à ce q'elle en se réveille qu'une fois en pleine nuit et une autre sur le matin. C'était cool!
Mais il y a eu les dents, un rhume et on est reparti comme avant.
Nous sommes dans la même chambre son matelas à côté de notre lit mais elle finit souvent avec nous ou moi avec elle le fos en compote :mad:
J'ai une sinusite qui dure je viens de le comprendre je pensais à un simple rhume amis vu la barre au dessus des yeux depuis une semaine qui ne passe pas malgré le paracétamol ce doit être ça je vais appeler le doc demain mais en attendant je ne la supporte plus!
Les endormissements sont galères aussi 1h 1h30 :( de nouveau je passe mes soirées couchées avec un bambin de 19 mois c'est hallucinant!
Le papa a géré les couchers un temps sur plusieurs semaines vers ses 9/10 mois je dirais car j'étais à bout. Elle s'endormait oui mais en hurlant. Un jour j'ai décidé que ce n'était plus possible j'avais la boule au ventre chaque soir donc je me suis de nouveau fait tous les endormissements.
La nuit mon mari a très peu géré il n'est pas du tout de la nuit que moi je dors mal donc réveillée pour réveillée... On a tenté une fois qu'il la prenne car j'étais vraiment mal elle a pleuré 2h30 sans s'endormir. J'ai craqué avant au bout d'1h jài voulu lui donner le sein mais elle était dans une telle crise qu'elle ne voulait pas le prendre le reste du temps nous avons tout fait pour l'apaiser. Bref... Un cauchemar tout ça certains jours.
Ça me pourrit bien la vie mais je ne sais pas quoi faire...

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cerise, quel âge avaient tes enfants quand tu t'es lancée dans le sevrage de nuit ?
Mon fils avait un an, mais c'est son père qui a imposé le sevrage de nuit, moi j'étais pas pour, et j'ai trouvé que ça a été assez "brutal" (les premières nuits ont été vraiment très très dures). Je pense qu'il n'était pas encore prêt.
Pour ma fille, elle a 18 mois là... La première tentative de sevrage de nuit s'est faite quand elle avait 15 mois, mais comme je l'ai dit, ça n'a duré qu'une semaine. Là, on verra, mais comme je suis plus déterminée... Je pense que ça marchera.
Là on est en vacances, la nuit dernière et les 2 suivantes on dort dans un petit appart pas du tout sécurisé, du coup on fait du "double cododo" (chaque parent avec l'un des deux enfants), j'ai dormi avec ma fille, et le soir elle a réclamé plusieurs fois après la dernière tétée, j'ai tenu bon et elle a fini par s'endormir, et elle a dormi toute la nuit ensuite. Alors, même si elle aurait préféré téter, je pense qu'elle est quand même prête. Mais à 13 mois, elle ne l'aurait pas été je pense.

Mamalexa

Période de pointe
Ok merci Cerise. Moi aussi il me semble que 13 mois c'est tôt. Mon compagnon avait parlé d'un sevrage nocturne radical (enfin lui appelle ça : "cohérent", par opposition à mon attitude par définition incohérente ;)) à notre retour de vacances quand elle avait 10 mois. Il voulait la mettre toute seule dans une chambre et y aller à ma place quand elle se réveillait. Finalement il n'a jamais mis ses menaces à exécution, même s'il en parle régulièrement...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les mamans, je vois que beaucoup sont en cododo ou en dodo familial. C'est vachement dur ce que vous demandez à vos enfants dites. Vous voulez les sevrer de nuit mais vous laissez "le frigo et la bouteille à disposition ... Alors non je veux pas dire que vous devez arrêter le cododo hein comprenez moi bien. Je veux juste dire qu'à mon avis un enfant aura d'autant plus de mal à faire quelque chose si le lait est à disposition. On dit bien qu'il faut essayer les bib hors de la présence de la mère, l'arrêt de la TT de nuit ne devrait il pas se faire à peu prêt dans la même veine ?
Bon c'est une réflexion perso mais j'ajouterais aussi qu'ici le sevrage de nuit s'est fait grâce au papa qui est TRES investit. Sans lui je n'aurais jamais pu les arrêter. Et puis mini sumo devait être prêt parce que même s'il y a encore des réveils de nuit le "rendormissement" se fait toujours dans les bras de papa avec un calin.

... mais on a d'autres problèmes que les TT de nuits vous inquiétez pas ... les BB parfaits ca n'existe que chez les autres ... lol

Stephs13

Lactarium
En même temps
Gordon conseille de garder le cododo dans le
Sevrage de nuit...
Pour ma part j'ai fait le
Sevrage avec cododo pour ne pas lui enlever en même temps deux choses essentielles
Mais en effet je comprends aussi ton point de vue

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui Steph c'était juste une réflexion à la lecture. J'aurais tendance à dire comme toi ... pas supprimer tout d'un coup ... et j'avoue (mais c'est personnel) que j'aurais tendance à dire qu'un enfant qui a déjà du mal à dormir seul aura du mal à supprimer les TT de nuits.
Ma fille avait sa chambre mais finissait toujours ses nuits dans mon lit avec une TT jusqu'à ses 20 mois.... donc c'est encore que de la réflexion et rien n'est "simple" ... bref ...

Mamalexa

Période de pointe
Ma fille pourrait dormir dans une autre chambre, mais à mon avis ça ne diminuerait pas ses réveils. En première partie de nuit elle dort dans son lit. Je l'endors au sein en général vers 20h et je la pose dans son lit, elle ouvre un oeil et s'endort dans le lit si elle est prête (sinon elle pleure et je dois la reprendre au sein). Une fois endormie dans son lit, il y a des soirs où elle ne se réveille pas jusque minuit, 1h. Et des soirs où elle se réveille à 21h, à 22h, à 23h, etc. Quand elle se réveille et que je ne suis pas encore couchée, je la rendors au sein et je la repose dans son lit. Par contre si elle se réveille et que je dors déjà ou que je suis sur le point de me coucher (ce qui arrive toutes les nuits) je la prends dans le lit avec nous.

Parfois je pense effectivement que la proximité du sein n'aide pas, mais d'un autre côté, en première partie de nuit elle est toute seule dans la chambre dans son lit, et ça n'empêche pas qu'elle se réveille ni qu'il lui faille le sein pour se rendormir.

Donc effectivement je pense qu'elle n'est prête ni à s'endormir seule ni à arrêter de téter la nuit, c'est bien pour ça que pour l'instant je ne change rien. En ce moment elle s'endort en un temps record (15/20 minutes, contre une heure d'habitude), c'est déjà énorme pour moi...

Mon compagnon veut bien s'investir mais pas comme je le souhaite...J'aimerais qu'il prenne le relais de temps en temps : dans les moments où je n'ai plus de patience et où l'allaitement me devient vraiment pénible, ce qui n'arrive pas si souvent. Ou quand elle se réveille dans la soirée, on pourrait faire à tour de rôle. On a essayé quelque fois sans grand succès, en général quand c'est lui elle hurle jusqu'à ce que j'arrive, ou bien elle se réveille tout à fait.
Maintenant il dit que c'est tout ou rien : soit 1) il prend les choses complètement en main et je n'interviens plus jamais la nuit, car lui refuser le sein 1 fois de temps en temps il appelle ça de la cruauté, soit 2) je donne le sein à chaque fois sans me plaindre, puisque je refuse 1)...Evidemment j'ai choisi 2...

monoi4

Période de pointe
Coucou Mamalexa
Tu as raison si ta fille dort dans une autre chambre, ça ne diminuerait peut-être pas ses réveils.
Ma fille dort depuis 2 mois avec son frère et se réveille autant qu'avant. Je compte commencer le sevrage de nuit cette semaine. Je partagerai mon expérience sur le forum. Moi ce qui m'angoisse le plus, c'est de voir pleurer ma fille et de sentir sa tristesse et son incompréhension face à mon refus, je m'y attends et d'être encore plus fatiguée qu'avant mais bon là je suis vraiment décidée à tenter.Est ce que tu as lu les posts de Steph 13 et Sophie 43 sur le sevrage?