• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage de nuit à 13 mois : une bonne idée ?

Lilizut

Période de pointe
Bonsoir les mamans aux bébés téteurs,

Voici quelques temps que je ne venais plus sur le forum, beaucoup par manque de temps et aussi parce-que tout se passait bien pour les tétées de ma petite puce de 13 mois (à part quelques douleurs à cause des dents de temps en temps).
J'avais réussi depuis ses 11 mois à arrêter les tirages au travail et à garder uniquement les tétées matin, soir, week end.... et nuit. Donc tout allait super, ma lactation avait pris un rythme plus normal (j'ai eu "trop" de lait pendant très longtemps....). Mais le problème ce sont les nuits, car depuis plus d'un an je ne dors pas. Les vraies nuits (disons pas de réveil entre minuit et 6h) sont rares. Il y a toujours une bonne excuse pour ma choupette : le retour au travail de maman à 4 mois, puis les dents, puis la chaleur de l'été, puis la rentrée en crèche, puis les virus qui s'enchaînent, puis d'autres dents etc. Et encore on a beaucoup de chance : que des gros rhumes, une seule otite soignée facilement, une seule gastro, rien de grave aux bronches etc. et elle ne dort pas si mal par rapport à d'autres bébés (d'après ce que je lis ici) car à part en ce moment par exemple où elle est gênée par un gros rhume et ses dents, elle se "limite" en général à un réveil par nuit. Elle est capable de se rendormir seule donc ; elle est aussi capable de se rendormir dans les bras de son papa qui la berce donc pas dépendante uniquement du sein pour le sommeil.

Mais en fait c'est moi qui n'y arrive plus. Il y a longtemps qu'on a arrêté le cododo (je dormais mal avec la petite à côté) même si lors de grosses crises elle finit souvent dans notre lit et le papa dort sur le canapé du salon. Et il y a longtemps que je n'arrive pas à dormir pendant les tétées (pourtant allongée dans mon lit). En travaillant à 100%, le rythme des nuits toujours cassées est trop dur. Et j'enchaîne les virus. J'ai l'impression que toutes les mamans autour de moi ont des petits qui dorment vers 3-4 mois. Certaines galèrent aussi avec les maladies d'hiver et les dents mais souvent elles ont eu qqs mois de répit avant et puis ont des semaines où leur petit dort alors que de mon côté les nuits ont toujours été hâchées (il faut dire que ma petite est un super bébé téteur, qui ne décollait pas du sein les 6 premiers mois) et j'ai l'impression de n'avoir jamais récupéré de la grossesse, de l'accouchement et des premiers mois de marathon.

Alors voilà, j'y pensais depuis quelques temps sans oser le faire (peur de compromettre l'allaitement, peur d'avoir les seins engorgés) et puis on a décidé, le papa et moi, de la sevrer la nuit ce lundi. On a passé 3 nuits difficiles (car j'entends bien qu'elle pleure, qu'elle veut sa maman, surtout la dernière nuit ; c'est dur de ne pas y aller et surtout avec la fatigue de me dire qu'avec une petite tétée elle se rendormirait sans doute plus vite et nous aussi... cette nuit : réveil à 4h30 et pas rendormie vraiment avant 6h. A 6h40 elle s'est à nouveau réveillée mais là j'ai considéré que c'était le matin et donc : tétée !). Bref, j'espère qu'on va tenir le coup et qu'elle va s'habituer. J'espère aussi pouvoir continuer encore un peu cette merveilleuse aventure de l'allaitement, moi qui n'aurais jamais cru pouvoir allaiter plus d'un an !
C'est dur pour mon petit coeur de maman, j'ai l'impression de baisser les bras, de laisser toutes les difficultés nocturnes au papa et qu'en plus je n'arrive même pas à dormir tellement mieux.
est-ce que certaines d'entre vous ont réussi à sevrer la nuit et à continuer à allaiter matin et soir ? à partir de quand pourrai-je aller bercer ma puce, lui proposer de l'eau, la serrer dans mes bras la nuit sans qu'elle se mette à réclamer à grands cris une tétée ?

merci de m'avoir lue (ah désolée pour le pavé je suis trop bavarde) jusqu'ici et bonne soirée !
 

frédé

Période de pointe
Lilizut,

Comme je me retrouve dans ton témoignage de maman fatiguée (épuisée ?)
Alors j'espère te rassurer un peu.... même si pour nous cela a duré jusqu'aux 2 ans de notre fils ! Mais il y a eu un moment comme celui que tu décris si bien, un moment où je n'en pouvais plus, où je n'arrivais plus à me lever la nuit (alors que j'étais en congé parental, 100 % à la maison...). On a un peu près tout essayé pour comprendre ce qui le réveillait la nuit... et un beau jour le papa a pris les choses en mains parce qu'il voyait bien que j'étais épuisée et que j'avais un besoin impératif de récupérer (il en va de la vie de famille parfois !). C'est lui qui se levait, le plus souvent avec un verre à bec contenant du lait végétal ou de l'eau. Cela a duré des semaines (c'est là où il faut tenir le coup !) mais effectivement, je ne lui proposais plus le sein parce que je sentais que ce n'était pas de la faim, juste besoin d'être rassuré. Bon il était plus âgé que ta petite alors il faut prendre mon témoignage avec un peu de recul peut-être. Je ne sais pas si un bébé de 13 mois a encore besoin de téter la nuit, tout dépend aussi de la diversification qui en place.
Je viens d'emprunter le livre de Violaine Guéritault "La fatigue émotionnelle et physique des mères" et même si le plus dur est passé pour nous, je suis impatiente de le lire !
Donc oui dans notre cas je pense que le sevrage nocturne a aidé notre petit à mieux dormir, même s'il y a eu une période "d'adaptation". Nous lui avons régulièrement expliqué pourquoi maman ne se levait plus la nuit... et pourquoi il était important pour tout le monde de bien dormir la nuit.
Aujourd'hui il se réveille tjs vers 5 / 6 heures pour téter mais se rendort très bien.
Ma lactation s'est très bien adaptée à ce changement de rythme. Aujourd'hui il a 2 ans 1/2 et je l'allaite matin et soir.
Et sinon c'est sûr que les poussées dentaires (souvent associées à des pbs ORL) ne facilitent pas de bonnes nuits ! C'est vrai qu'on a eu aussi ce sentiment qu'il y avait toujours AUTRE CHOSE : les dents, les angoisses, les rhumes,... mais j'ai comme l'impression que ça fait partie de la vie des bébés !

J'ai participé à une discussion sur le même sujet il n'y a pas longtemps, j'espère que la maman qui l'a lancée te fera signe !

Bon courage et à bientôt sur le forum.
 

Lilizut

Période de pointe
merci beaucoup frédé pour ton témoignage ! c'est toujours très réconfortant de savoir qu'on n'est pas seule... le pire je trouve ce sont les copines et les collègues qui me disent à longueur de journée : "toi tu es encore malade", "toi tu n'as encore pas dormi de la nuit" et les "oh je sais pas comment tu fais pour tenir", ça n'aide pas trop. j'ai fini par avoir l'impression que tous les bébés dormaient plus ou moins (à un an quand même !) sauf la mienne. tant que c'était sa première année je me suis forcée à tenir le coup mais là c'est très dur. je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 2 ans !
je pense effectivement que j'ai une petite angoissée à la maison. elle a toujours eu le sommeil très léger et a vécu cramponnée à mes seins ses premiers mois.mais je lis tant de témoignages sur le forum de mamans dont les petits se réveillent, parfois bien plus que la mienne et qui ne s'en plaignent pas, je me sens un peu nulle d'être si fatiguée.
sinon son papa m'aide beaucoup. ça fait déjà longtemps qu'il m'aide la nuit, parfois même c'est lui qui l'endort le soir en la berçant quand la tétée ne suffit pas. depuis qu'on s'est décidé sur le sevrage nocturne, c'est bien lui qui se lève mais ce n'est pas facile quand au bout d'une heure voire plus elle ne dort toujours pas (bon ça arrivait déjà parfois même avec les tétées !).
ce matin elle s'est réveillée à 5h30 donc une belle nuit de bébé finalement... à 6h15 il me l'a amenée pour une tétée car franchement elle ne voulait pas se rendormir et là elle fait dodo, petit ange. pour moi je touve que ce n'est pas facile de savoir à partir de quand au petit matin lui donner la tétée, comment elle va pouvoir faire la différence entre 5h30 et 4h30 (il fait tout noir dehors en plus!), comment être sûre qu'elle a assez de lait. elle est très bien diversifiée mais ne boit pas d'autre lait que le mien.
merci et bonne journée !
 

frédé

Période de pointe
C'est vraiment super si le papa s'implique autant !
Je ne sais pas non plus comment j'ai fait pour tenir deux ans comme ça... c'est peut-être hormonal et l'allaitement m'a aidée à donner du sens à tout cela. Et en plus je ne bossais pas ! Combien de fois je me suis dit : jamais je n'aurais tenu le coup en travaillant et j'admire profondément les mamans qui travaillent tout en se réveillant la nuit. Tes collègues feraient mieux d'avoir de l'empathie pour toi, ce qui te soutiendrait bien autrement. C'est très important d'être soutenue moralement quand on est si fatiguée... mais c'est vrai que bcp de personnes ont du mal à comprendre cela. Soit elles ne l'on pas vécu, soit elles ont laissé pleurer leur bébé...
Sinon un truc qu'on a remarqué : à partir du moment où nous parents on avait pris une décision et qu'on s'y tenait en acceptant qu'il fallait du temps (du type sevrage nocturne), il y avait une évolution chez l'enfant. Et même si ça demandait beaucoup de courage et de patience, le changement était là. Je veux dire qu'il y aussi sans doute un côté psy / émotionnel mais j'arrive pas vraiment à en dire plus là-dessus. Disons que les parents doivent peut-être passer le cap avant l'enfant et que la décision soit claire et assumée pour eux.
C'est sûr que notre petit était plutôt en colère au début et finalement, c'est passé... Avec du recul nous pensons qu'il avait surtout besoin d'être beaucoup rassuré et de sentir qu'on était là pour veiller sur lui.
Pour la 1ère tétée du matin (ou la dernière de la nuit, comme tu veux !), d'abord c'était aux environs de 4h, puis 5h et maintenant c'est vers 6h (et même parfois 7h !). Tu vois, ça va dans le bon sens des aiguilles de la montre !
Si ta petite est bien éveillée, bien diversifiée et que son poids augment régulièrement, elle a assez de lait et en plus c'est le meilleur de tous les laits pour elle ! Ne doute pas là-dessus et garde confiance dans la qualité de ton lait !

Bonne continuation à vous 3 et plein de bonnes nuits bien reposantes !
 

Salomé

Voie lactée
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Seule toi peut le savoir !
En revanche, ce que je peux t'apporter, c'est tout mon soutien ! et ma compréhension ! après une nuit où mon bambin de 15 mois est passé d'un sein, à un autre, à un autre, à un autre, à... encore un autre ! :)
Je souris en te l'écrivant, mais ce matin, je traine ma flegme et c'est dur :(
Courage, maman courageuse !
Pour ma fille, j'avais repris le travail et je faisais 70 km par jour en voiture alors qu'elle se réveillait... 6 fois ? 8 fois la nuit ?quand j'y repense, je me dis que c'était de l'inconscience! C'était très dur, et je sais combien les journées sont longues et se tirent quand on est épuisée!
Depuis, j'ai fait d'autres choix de vie qui me correspondent davantage, et qui me permettent de récupérer un peu.
Et comme Frédé, j'admire profondément les mamans qui concilient les deux : maternage et travail!
Chapeau !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je n'ai pas lu en détail tous les messages.
Juste pour t'apporter mon témoignage : nous avons sevré notre fils de nuit vers l'âge de 12 mois. J'ai continué à l'allaiter le jour ; jusqu'à mes 3 mois de grossesse (c'est-à-dire jusqu'à ses 17 mois et demi environ) c'était 4 fois par jour quand j'étais avec lui et 2 fois par jour les jours où je travaillais.
Avec la grossesse c'est devenu irrégulier, mais avec le retour du colostrum il tète à nouveau au moins une fois par jour et parfois 2 ou 3.
Donc, pas de souci à continuer l'allaitement de jour après le sevrage de nuit !
 

Lilizut

Période de pointe
merci les mamans vous êtes chouettes.

cerise merci pour ta réponse, si tu as pu continuer à allaiter avec un sevrage de nuit à 12 mois ça me donne espoir de continuer encore qqs mois l'allaitement et de ne pas tout compromettre en supprimant la tétée de nuit ; à vrai dire je commence sérieusement à songer à bb2, c'est mon état de fatigue qui me fait douter de mes capacités à mener une nouvelle grossesse, je pense que j'ai besoin de dormir un peu pour me requinquer avant toute chose.
salomé je ne peux qu'imaginer ta fatigue sur des trajets en voiture longs avec des nuits sans sommeil. quand j'ai repris le travail l'été dernier je faisais aussi de la voiture (en gros 1h par trajet, merci les embouteillages parisiens !) et je me disais aussi parfois que c'était peut-être dangereux de conduire dans cet état. heureusement ma petite se réveille moins qu'à ce moment. courage à toi aussi pour la fatigue ! moi j'admire beaucoup les mamans de plusieurs enfants, je ne sais pas comment vous faites !
frédé : oui les copines et les collègues bien-intentionnées font souvent plus de mal que de bien, parfois elles font un peu exprès aussi. mais ce qui est terrible je trouve c'est de voir à quel point tout le monde (j'ai l'impression), sauf sur ce forum, est persuadé qu'un bébé il faut le laisser pleurer pour qu'il fasse ses nuits. j'ai toujours droit à la question : "mais tu ne la laisses pas pleurer ?" ou encore meilleur : "elle pleure vraiment très fort?"
j'ai eu droit aussi à ça chez ma gynéco récemment : en me voyant si crevée, elle devait penser bien faire. selon elle il va bien falloir qu'elle pleure à un moment pour apprendre à dormir sans téter puisqu'elle est habituée à ça et de toute façon c'est normal le bébé pleure pour protester et pour tester ses parents, si on cède on ne l'éduquera jamais.
bref, dur de conciler la fatigue avec tous ces discours. moi je voudrais tellement qu'on me dise que si ça existe les bébés qui dorment la nuit sans hurler avant de se résigner...
sinon je suis d'accord maintenant qu'on a pris cette décision avec le papa (j'y songeais depuis un certain temps avec le cap des un an... finalement j'ai eu besoin d'attendre les 13 mois) il faut qu'on s'y tienne sinon elle ne va plus rien comprendre pauvre choute.
merci et bonne nuit à toutes !
 

paulinelll

Montée de lait
Coucou,
Quels résultat après 1 mois ? Finalement on se retrouve dans les mêmes problématiques Lilizut ;)
A 14 mois, beaucoup de fatigue et j'en peu plus d'assurer la nuit. Jusqu'à maintenant j'arrivais à récupérer mais un gros changement de vie en cours (déménagement, vente d'appart, recherche d'emploi...) a eu raison de moi !
Je ne suis pas à plaindre mon bébé dors de 20h à 7h et se réveille 3 fois (toutes les 3h environ) très brièvement (il tète 5 min).
Depuis 2 nuits, j'essaie de laisser papa gérer mais il ne se laisse pas faire, il pleure puis hurle. De vos expériences, faut-il persévérer ?
j'ai aussi l'impression qu'il ne mange pas assez le jour pour tenir la nuit (sur les 3 tétées 2 sont indispensables), comment faire pour qu'il mange assez pour tenir au moins jusque 3/4h du mat ?
Merci d'avance pour vos conseils
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous, ça avait été dur les 2 ou 3 premières nuits (beaucoup de pleurs aussi en laissant papa gérer seul), et ensuite c'était allé beaucoup mieux.
 

Ele3010

Colostrum
Salut,
je pense aussi qu’il faut persévérer... tout en étant en écoute du bb et en lui expliquant bien le pourquoi du choix d'interrompre la tété de nuit...

Chez nous ça c'est bien passé... mon fils a 11mois et 1/2 et nous avons enlevé la tété de la première partie de la nuit il y a déjà plusieurs mois... (Il dormait vers 20h puis réveille vers 02h, puis 04h ou 05h puis le matin). C'est le papa qui allait le voir la nuit, le consoler, le prendre dans le bras... Cela avait très bien marché, mais le réveil de 04/05h a perduré...
En étant épuisé et dans une grosse période de boulot, plus le premier anniversaire de bébé qui approche, nous avons décidé de passer à un sevrage de nuit "complet"...
De mon coté « j'ai profité » pour dormir 2nuit a quelques km de la maison chez des amis (c'était la première fois que je me séparais de mon petit la nuit…mais je fais totale confiance au papa).
Nous avons bien expliqué au petit que maman était fatiguée pour se réveiller encore la nuit et que on pense que pour lui aussi c'est venu le temps de dormir plus pour être plus en forme la journée... Il m'a cherchée la nuit, mais le papa lui a bien fait voir que maman n’était pas là, en le rassurant bien sûr ! Après 2nuit avec des câlins avec papa (et quelques pleures aussi…) mon bébé ne se réveille plus jusqu’à 06h30 du matin... Il tète à cette heure-ci, mais il se rendort encore après...
Je ne pense pas qu'existent des règles, bien au contraire. Je vous reporte ici un passage de mon expérience…
bon courage et à très bientôt :)
 
Haut