• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de mon boubou de 11 mois

MichocoCaribbean

Voie lactée
Coucou les filles,

J'ai besoin de vos conseils.
Mon fils a 11 mois passés. En journée il se passe très bien de téter. Il a arrêté les biberons depuis ses 3 mois.
Par contre dès que je rentre du travail vers 17/18h, à peine passé le pas de la porte, il pleure pour avoir le sein et quand je finis plus tôt comme aujourd'hui, je lui donne son goûter mais une fois 18h, il devient très ronchon, pleure jusqu'à avoir sa tétée.
Je voulais commencer par arrêter cette tétée là mais elle a l'air d'être importante pour lui.
Après la nuit, il se réveille encore 1 ou 2 fois mais je ne lui donne le sein qu'à partir de 5/6h. Quand il n'arrive pas à se rendormir seul et que son père n'est pas là c'est quper compliqué, il ne se calme pas du tout avec moi, c'est d'ailleurs très frustrant de ne pas réussir à l'apaiser, les gratouilles, les câlins, les chansons, le bercer, rien n'y fait, il se met dans un état, il hurle bref un calvaire pour lui comme pour moi.
J'ai décidé d'arrêter à cause de cette frustration, ne pas pouvoir faire un simple câlin sans que ça passe par le sein mais également parce que depuis ses 2 mois j'ai du candida que je n'arrive pas à faire partir, mes tétons sont super sensibles et avec ses dents, les tétées sont de plus en plus douloureuses.
Bref au final il tète vers 5/6h, 8h s'il n'est pas déjà chez nounou, 17/18h et 20h30.

Comment procédez vu son fonctionnement ?
Comment calmer sa frustration si je ne lui donne pas le sein? Il refuse les doudous, les tétines.
Je suis preneuse de tous conseils

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il refuse les doudous, les tétines.
Je suis preneuse de tous conseils
C'est peut être juste qu'il a faim ? Ici on dîne encore vers 18h30 alors qu'ils ont plus de 4 ans 🙄
Pourquoi ne pas remplacer la tt par quelque chose d alimentaire ?
Et s'il a besoin de succion le soir pourquoi ne pas lui proposer un bib?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
:calin: Déjà un belle montagne de soutien parce que la situation a l'air de te peser...
En général le plus simple serait de supprimer les tétées les moins importantes pour le bambin, mais de ce que tu décris, les trois qui restent paraissent très importantes...
Il ne prend pas de biberon c'est ça ?
Mon fils avait presque un an de plus quand je l'ai sevré de la tétée de retrouvailles, en faisait un "tea time" avec lui très ritualisé, il était super content de passer ce moment privilégié avec moi, qui remplaçait le moment privilégié de la tétée de retrouvailles.
Un bon goûter également car effectivement il aura sûrement faim..
A 1 an mon fils prenait encore entre 800 et 1L de lait je pense en plus de tous les solides...! En 3 ou 4 tétées par 24h : il était comme ton fils, pas de tétée la journée, je grosse tétée de retrouvailles, une à l'endormissement, et une ou deux la nuit.
Il faudra remplacer l'apport calorique par qqch ! Le besoin de succion et de calories ici nous l'avons remplacé par du lait entier, brebis, chèvre vache selon l'envie.
Plein de courage à toi il fait que vous trouviez vos stratégies tranquillement, avec le relais du papa si possible beaucoup de mamans disent que ça passe plus facilement :)

MichocoCaribbean

Voie lactée
Peut-être qu'à 18h il a faim je n'y avais pas pensé effectivement.
Non il ne prend pas de biberon du tout.
Là je suis en repos, essai de dodo sans la tétée, il était inconsolable ti chat, impossible de le calmer, que je le prenne dans les bras, parler, le laisser assis par terre, dans son lit cabane pour repasser en mode jeu, lecture, rien n'y a fait, après une éternité à me sentir impuissante, je lui ai donné le sein et il s'est apaisé directement et là il dort dans mes bras. J'ai l'impression de tout faire de travers 😭

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, tu ne fais pas de travers, tu réponds à son besoin. Les changements d'habitude sont parfois longs à mettre en place et chaque bébé évolue à son rythme. Es-tu heureuse de l'allaiter? :calin:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'à 18h il a faim je n'y avais pas pensé effectivement.
Non il ne prend pas de biberon du tout.
Là je suis en repos, essai de dodo sans la tétée, il était inconsolable ti chat, impossible de le calmer, que je le prenne dans les bras, parler, le laisser assis par terre, dans son lit cabane pour repasser en mode jeu, lecture, rien n'y a fait, après une éternité à me sentir impuissante, je lui ai donné le sein et il s'est apaisé directement et là il dort dans mes bras. J'ai l'impression de tout faire de travers 😭
même si parfois on aimerait bien on peut pas tout supprimer ou changer d'un coup.
ce n'est pas parce que tu donnes une fois le sein que ton projet s'arrête...

pourquoi pas de bib ? tu refuses l'idée ?

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @MichocoCaribbean
je n'ai malheureusement pas de solutions mais je voulais t'apporter mon soutien. :calin:
Ma fille de 12 mois est également à 3 tétées les jours où elle est gardée. Les tétées de nuit ont été étonnamment faciles à supprimer, mais celles du matin et du soir sont sacrées, elle n'accepte rien d'autre. C'est normal, ils sont encore petits :calincoeur:

MichocoCaribbean

Voie lactée
C'est pas que ça ne me rend pas heureuse c'est douloureux quand il tète plus de 2 fois maintenant qu'il a ses dents plus mon candida qui ne part pas, les tétées sont devenues douloureuses enfin encore plus qu'avant. Le biberon il n'en veut pas, mon lait a tendance à s'oxyder du coup mon boubou n'aime pas le goût pourtant jusqu'à ses 2 mois il dévorait ses biberons le peu que je n'étais pas là.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas que ça ne me rend pas heureuse c'est douloureux quand il tète plus de 2 fois maintenant qu'il a ses dents plus mon candida qui ne part pas, les tétées sont devenues douloureuses enfin encore plus qu'avant. Le biberon il n'en veut pas, mon lait a tendance à s'oxyder du coup mon boubou n'aime pas le goût pourtant jusqu'à ses 2 mois il dévorait ses biberons le peu que je n'étais pas là.
tu peux chauffer ton lait pour éviter qu'il ne lipase :)
et puis tu peux aussi tenter le lait artificiel si tu es ok avec l'idée ?

EDIT :

Quin77

Colostrum
Bonjour pleins de courage, j'ai arrête celle de la nuit comme toi. Pas simple au début. Et il a fini par comprendre. J'ai mis le papa a contribution pour pas que ça tire trop sur la poitrine. Il a fallu plusieurs nuits compliquées mais ça vallait le coup, il ne faut pas lâcher.
Le mien aussi a 11 mois, je profite du poste (dis moi si ça te dérange) comme toi j'aimerai arrêter. Je ne sais pas par quoi remplacer la tétée du matin, j'ai essayé le lait en poudre mais il ne prend que 10ml... Auriez vous des conseils de repas pour le matin ?