• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage de jour en 10 jours, à 22 mois ; sevrage de nuit à 30 mois

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
[EDIT] J'ai d'abord voulu sevrer de nuit car j'étais épuisée des 7 à 10 réveils par nuit.
A la 1e nuit il a commencé à réclamer seulement 2 fois, les nuits sont devenues bien plus supportables et j'ai changé d'avis : je ne suis pas prête et j'aime ces moments tout doux avec le petit Grec endormi contre moi.

Par contre les tétées de journée sont clairement là pour briser l'ennui du petit Grec ou attirer mon attention. Je crois que ce sera bien plus facile de s'en passer. On essaie !
 
Dernière édition:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après deux nuits sans le petit Grec (bientôt 22 mois) et une tête plus reposée, j'ai lu et relu la méthode de sevrage nocturne du Dr Gordon parce que les 6-10 réveils par nuit ne me conviennent plus 
:zz:
je veux retourner à un seul réveil comme avant l'été. Et zéro ce serait le paradis jamais connu en plus de 650 nuits :ennui:


Donc je commence je choisis 23h-6h pour la méthode Gordon.


Nuit 1

Endormi à 22h au sein

Premier réveil à 3h30 :pom pom: je l'allaite en nous relevant et lui répète que quand il sera prêt il pourra lâcher le nainain pour qu'on s'endorme avec des câlins. Il lâche deux fois mais réclame encore les nainains, la deuxième fois je chantonne en le bercant il s'endort vite. Endormi 3h50.

Deuxième réveil à 6h30 on a dépassé l'horaire prévu je lui donne il s'endort direct.

Réveil définitif à 8h puis caca dans le pot :)


Je ne sais pas si c'est grâce aux deux nuits précédentes avec mes parents ou s'il a entendu que j'étais décidée ou quoi, mais c'était une nuit très très facile j'ai super bien dormi j'espère que ça durera comme ça !
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a un lien vers ce programme sur notre site, dans le dossier "sommeil" ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
C'est en effet une des façons de concilier les besoins de chacun.
A LLL, nous avons tendance à dire que tant que les choses conviennent à toute la famille, c'est OK, mais lorsque la situation devient invivable pour un des membre de la famille, c'est certainement qu'il est temps de procéder à quelques ajustements ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Laaura il a bientôt 22 mois et on en a fini tout récemment avec les dents :pom pom:

Nuit 2

Marchand de sable passe à 19h30, échec cuisant. Il repasse à 21h, une heure pour l'endormir au sein......

Premier réveil à 4h. Je l'allaite en lui rappelant que quand il sera prêt il pourra lâcher le sein et s'endormir avec des câlins. Pause pour change de couche puante (reste de sa maladie...) encore un peu de nainain puis il lâche mais réclame et réclame, endormissement difficile avec invention de chansons 4h40

Deuxième réveil 6h55 rendormi au sein un peu difficilement (nez pris) 7h20

Troisième réveil 8h05 rendormi 8h10 au sein franchement vive les nainains pour les matins :rolleyes:

Réveil définitif 8h30

Je suis contente qu'il dorme aussi bien, sa maladie de la semaine dernière nous avait tué tous les trois, et là on revient naturellement au rythme d'avant l'été ça me va bien !
Et si je peux bientôt passer le relais à mon mari pour le réveil de 3-4h, alors on a tout gagné
:joie:
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Nuit 3

Coucher à 21h05 après une longue journée, c'était trop tard mais pas le choix... Endormi au sein à 21h15

Premier réveil 0h20 :(
Lâche le sein, demande tout de suite le deuxième en pleurant. Tête looongtemps et lâche avec l'appât d'une histoire pour s'endormir. Dès qu'on se couche il pleure pour ravoir le sein... Je propose une 20aine d'histoire différentes, on s'arrête sur le Petit Chaperon Rouge qu'il écoute tranquillement et s'endort. Il ne dort pas paisiblement :(

Deuxième réveil 4h20 en toussant très fort... Je craque lui donne directement sans même lui parler rendormi très vite.

Troisième réveil 7h05 longue tétée jusqu'à réveil définitif 7h40
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Doobida quel age a ton petit grec ?
Je vais bientot entamer la méthode Gordon aussi . j'attendais la fin des poussés dentaires
@Laaura toujours pareil les nuits ?

Je suis, car ma minette de 21 mois n’a jamais dormi plus de 4h d’affilée (et c’est plus souvent 2h max). En ce moment endormie vers 21h30, premier réveil vers 22h30 ou 23h... Bon elle a les ultimes molaires qui travaillent, la première (17ème dent, donc) est sortie. Plus que 3...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hahaha Nuit 5 et 6 à volonté parce que maladie.
Puis j'ai réfléchi et en réalité je ne suis pas prête. Je répondais à la pression du papa et de mes parents....
Par contre les tétées de jour m'énervent donc je vais renommer mon sujet et essayer de sevrer le jour.

Jour 1 avant hier
1 seule tétée en porte bébé au moment de la sieste. Crise le soir de fatigue et d'envie de nainains des 18h15 : dodo sans repas du soir avec tétée à 18h30

Jour 2 hier crèche donc facile
Fatigue dès 18h, repas, dodo tétée à 19h assez long je me suis endormie avec lui relevée à 22h :)

Jour 3 aujourd'hui
Pas de problème jusqu'à la fatigue de la sieste. J'étais avec des copines j'en avais assez de lutter donc j'ai transformé ma règle de "pas de tétées la journée" à "la tétée c'est pour dormir" :lol: je suis tellement faible haha
Il a fait semblant de dormir pour avoir les nainains puis s'est enfin endormi. Et j'ai dû le réveiller pour partir :ennui: il a réclamé à nouveau là mais j'ai dit "oui, les nainains sont là pour s'endormir" et il a réclamé sa tétine.

A suivre
 

Chocolivia

Hyperlactation
J'ai lu quelques post au sujet du sevrage et il semble que ce soit plus facile que celui de nuit.
Je me demande à quel moment on bascule du côté "plus facile de continuer que d'arrêter". Tôt j'imagine, ma petite n'a pas 7 mois et déjà arrêter me parait tout un programme...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J4 tétées du matin au lit pour gagner une heure sur le lever. Je le laisse avec son père, il réclame un peu mais je lui rappelle que les nainains sont là pour s'endormir maintenant.
Crèche pas de problème.
Retrouvailles il me fait un gros câlin puis réclame en pleurant esquive en lui proposant de se faire chauffer une tisane. Il est tout fier avec sa tasse de "thé !"
Jeux, repas, on a du monde à la maison et je tarde un peu pour l'heure du coucher...
A 20h je monte avec lui pour une douche rapide avant de le coucher, clairement c'était trop tard, impossible de le déshabiller, lutte pas croyable pour au moins lui changer sa couche... Je n'ai même pas fait de toilette sur table à langer :oops: il fallait se coucher..
Donc 20h05 au lit, c'est assez long (40 min) mais au calme.

Je me demande s'il a encore beaucoup de lait.. En tout cas clairement faut qu'on décale notre routine pour le doucher / baigner avant le repas, manger vers 18h30 ou 45 et avoir des jeux calmes et histoires avec le papa pour dormir tôt et qu'on soit prêt quand il veut se coucher.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J5
Tétée à rallonge de 4h à 5h30 cette nuit ça m'a tuée :confused:
Réveil définitif à 8h je le laisse avec son père, ils passent une super journee à deux <3
Retrouvailles en voiture ils viennent me chercher, trajet un peu dur il demande "à bras à bras"
Nous arrivons à la maison, gros câlin et PAF il réclame les nainains. Mais genre vraiment. Je lui rappelle que les tétées sont pour s'endormir, il pleure terriblement :(
J'ai tenté plein de diversions sans succès...
Puis je lui ai dit que je comprenais qu'il soit triste, que c'est très dur de ne pas teter tout de suite alors qu'il en a très envie... Il m'a répondu "ouihiiii :("
Et après ça il a écouté les autres propositions : nous avons bu une tisane ensemble, puis joué, puis mangé 18h30, puis coucher 19h en 30 minutes

Mon mari m'a félicitée d'avoir réussi à m'en sortir et à tenir le coup, lui aurait craqué à ma place :lol:
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Waw génial pour ton J5 !! C'est bien que tu sois sûre de toi, ça t'aide à ne pas craquer :cool: Et puis finalement c'est passé. Quand même rude pour la tétée à rallonge...

Et puis pour la toilette je pense que c'est pas grave du tout ! Ici l'autre jour je l'ai couché à 17h45 parce qu'elle semblait en avoir besoin, elle s'endort pour ce que je pensais être une sieste... réveil à 22h, tétée et dodo de nouveau. Elle a passé la nuit dans sa tenue de la journée, bon je crois qu'elle l'a bien vécu :lol:

Bon du coup comme on ne se connait pas, c'est ton seul enfant ? Tu bosses à 100% ?
 

Chocolivia

Hyperlactation
Pour ce qui est du lait qu'il boit, vu son âge et donc ta lactation bien installée, s'il dormait d'une traite la nuit il ne téterait pas plus, qu'en penses-tu ? Donc ta production doit être "normale" selon ses besoins, sauf qu'il fait ses journées et pas ses nuits :jap: Ce n'est qu'un avis naïf bien sûr.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc ta lactation bien installée, s'il dormait d'une traite la nuit il ne téterait pas plus, qu'en penses-tu ?
Entièrement d'accord avec toi, sauf que j'arrive à la fin du premier trimestre de ma grossesse actuelle :) et la lactation baisse et baisse...!
Le petit Grec est mon premier enfant, je tâtonne avec mon allaitement long car nous n'avons aucun modèle mon mari et moi d'allaitement qui a duré plus de quelques mois...!
Et je me projette peu dans un co-allaitement mais on verra ce que 2020 nous réserve..!
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Félicitations pour le bébé à venir !
Certains témoignages évoquent un sevrage pendant la grossesse lorsque le colostrum remplace de nouveau le lait (mais d'autres témoignages évoquent un retour à la tétée quand le lait revient :lol:).

J'espère que cette journée se passera bien pour toi, courage !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour le bébé à venir !
Certains témoignages évoquent un sevrage pendant la grossesse lorsque le colostrum remplace de nouveau le lait (mais d'autres témoignages évoquent un retour à la tétée quand le lait revient :lol:).

J'espère que cette journée se passera bien pour toi, courage !
Ici mon aînée (22 mois quand ma seconde grossesse à commencé) a tété tout au long de la grossesse. Pourtant dès le 2e mois y avait plus grand chose. Elle a tété à vide pendant des mois, jusqu’à l’arrivée du colostrum (qui du coup coulait à flot à la naissance). J’avais limité à 1 tétée par jour car je supportais très mal... moi qui espérais qu’elle se sevre pendant la grossesse, ben ce fut un beau ratage! :D
 
Dernière édition:

Chocolivia

Hyperlactation
Ici mon aînée (22 mois quand ma seconde grossesse à commencé) a tété tout au long de la grossesse. Pourtant dès le 2e mois y avait plus grand chose. Elle a tété à vide pendant des mois, jusqu’à l’arrivée du colostrum (qui du coup coulait à flot à la naissance). J’avais limité à 1 tétée par jour car je supportais très mal... moi qui espérait qu’elle se sevre pendant la grossesse, ben ce fut un beau ratage! :D
De vrais petits junkies ces bambins ! :lol: ils aiment trop les tétées-câlins pour se faire avoir :joie:
Combien de temps de co-allaitement du coup ?
 
Haut