• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage d allaitement enfant bientot 3ans

miss ji

Colostrum
Bonjour a tous!!
Merci de mavoir accepté parmi vous!!
Je suis maman d une petite fille qui aura 3ans au mois de mai!!
Jai fais consulte ma fille car j ai vu des petite depot sur ces dents de lait!!
Confirmation du dentiste debut de carie du a l allaitement!!
Il mont conseiller de stopper!!
Jai essayer plusueur de faire un sevrage , je ny arrive pas!!
Elle boit pas forcement en journée mais la sieste parfois ou le soir cest primordial pour elle!!
Si je lui empeche elle fait des crises a suffoquer!!
Il y au 2 jour jai pris le dostinex une demi sur 2 jour
Le premier jour cetais l enfer le soir elle pleurai beaucoup ....meme si papa etait elle voulai rien savoir , elle a essayee de boire...
Le lendemain en soirée pareille et jai vu que jai encore du lait!
Je suis epuisée , je cherche des conseils pour une mise en place qui soi benefique pour ma fille , je veux pas avoir recour a la depose un week end chez sa mami, car jai pas cette habitude...
Si vous avez des conseils !!
Je vous remercie d avance et courage a toute les mamans qui allaite 😘❤️

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour a tous!!
Merci de mavoir accepté parmi vous!!
Je suis maman d une petite fille qui aura 3ans au mois de mai!!
Jai fais consulte ma fille car j ai vu des petite depot sur ces dents de lait!!
Jai essayer plusueur de faire un sevrage , je ny arrive pas!!
Elle boit pas forcement en journée mais la sieste parfois ou le soir cest primordial pour elle!!
Si je lui empeche elle fait des crises a suffoquer!!
Le premier jour cetais l enfer le soir elle pleurai beaucoup ....meme si papa etait elle voulai rien savoir , elle a essayee de boire...
Le lendemain en soirée pareille et jai vu que jai encore du lait!
Je suis epuisée , je cherche des conseils pour une mise en place qui soi benefique pour ma fille , je veux pas avoir recour a la depose un week end chez sa mami, car jai pas cette habitude...
Si vous avez des conseils !!
Je vous remercie d avance et courage a toute les mamans qui allaite 😘❤️
Coucou courage !
L'allaitement ne donne pas de caries.
C'est peut etre pas l'idéal mais avec une bonne hygiène dentaire ça ne donne pas de caries .
Il y a sûrement une autre cause.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Autre document intéressant

D'après les études et recherche c'est depuis notre époque que les caries existent avant il y en avait pas .
L'alimentation industriel et ou une hygiène dentaire non adapté en est souvent la cause .

miss ji

Colostrum
Coucou courage !
L'allaitement ne donne pas de caries.
C'est peut etre pas l'idéal mais avec une bonne hygiène dentaire ça ne donne pas de caries .
Il y a sûrement une autre cause.
Et bien le dentiste ma bien confirme que cest la cause ....jai fai des recherche et oui cest bien cela...malgre une bonne hygienne car elle boit apres le brossage en soiree

Lou_Ann

Fontaine de lait
Et bien le dentiste ma bien confirme que cest la cause ....jai fai des recherche et oui cest bien cela...malgre une bonne hygienne car elle boit apres le brossage en soiree
Le dentiste n'est pas formée en allaitement. D'après tout les documents que nous disposons nous pouvons démontrer que l'allaitement ne cause pas de caries .
Je tangue @Sylvie qui pourra t'en dire plus

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
A la dernière JIA (journée internationale de l'allaitement), une dentiste est intervenue au sujet de la santé dentaire de l’enfant allaité. Elle disait que la survenue des caries étaient due à une combinaison de 3 choses :
  • une prédisposition (forme de la mâchoire, de la bouche, présence d'une bactérie bien spécifique)
  • l'alimentation (aliment riches en glucides surtout ceux qui collent aux dents)
  • le brossage absent ou inefficace
Elle expliquait qu'avant d'envisager le sevrage, il était utile d'explorer les autres facteurs, même si elle disait que parfois, dans certaines circonstances il fallait envisager le sevrage de nuit.
Elle expliquait aussi qu'on pouvait appliquer un vernis protecteur sur les dents pour les protéger.

Cela me surprend qu'on t'ai prescrit ce médicament car, à ma connaissance il se donne uniquement dans certaines circonstances et juste après accouchement, pas 3 ans après.

Je suis epuisée , je cherche des conseils pour une mise en place qui soi benefique pour ma fille

Quel est ton projet? Un sevrage complet ou un sevrage de nuit?
Certains bambins acceptent mieux de renoncer à téter la nuit si on leur explique qu'ils pourront téter en journée. Plutôt que dire "non, pas de tétée", on peut dire "oui, tu auras une tétée demain matin pour le petit déjeuner"
Certaines mamans disent que les seins font "dodo".
Certaines mamans commencent par écourter la tété avant de la stopper complètement (en comptant ou en chantant une comptine par exemple). C'est souvent plus facile de changer une habitude d'endormissement petit à petit ;)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est un raccourci de dire que l'allaitement ne cause pas de carie, le lait maternel est un aliment, il contient des sucres, il est donc potentiellement cariogene, ce n'est pas une potion magique.

Avant un an, c'est plutôt un facteur protecteur (par rapport au biberon).
Après un an, et encore plus après 18 mois, c'est moins sûr, et il y a des études qui suggèrent que l'allaitement NOCTURNE et le cododo chez des bambins serait associé à un sur risque de caries (pas qu'en occident d'ailleurs; faut taper "nursing tooth decay " dans pubmed, la sur mon téléphone c'est pas pratique mais il me semble avoir vu des travaux asiatiques et africains, de mémoire sur des bébés qui dormaient le sein en bouche?)

Chez un enfant de 3 ans qui a déjà des caries, le rapport bénéfice risque au vu des données est en faveur du sevrage NOCTURNE (un enfant de cet age n'a plus "besoin", nutritionnellement parlant, de manger la nuit), en plus des autres mesures nécessaires d'hygiène bucco-dentaire. En journée le lait est un aliment comme un autre.