• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage complet - arrêt allaitement nocturne

Lou20244

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je laisse ce message car j’ai pris la décision à contre-coeur de sevrer mon bébé pour la reprise du travail. Je l’ai allaité exclusivement pendant 3 mois et sur le 4e mois je le sevré progressivement. Je suis en train d’introduire 5 bib de 150ml par jour. Il m’en reste 1 à intégrer dans sa routine (celui de 18h30/19h). Mais malgré les 4 bib déjà introduit, mon bébé réclame toujours 2 fois le sein dans la nuit, vers 2h et 6h du mat. Je ne sais pas s’il a vraiment faim ou c’est l’habitude. Il ne prend pas la tétine, et cherche son pouce et s’énerve sur ces 2 horaires. Je pense qu’il a quand même faim puisque je l’entends déglutir. Mais avec la quantité de lait qu’il prend dans la journée ça fait peut-être beaucoup avec la nuit ?
Savez-vous comment stopper progressivement l’allaitement nocturne ?

merci d’avance pour vos précieux conseils.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Bravo pour ce bel allaitement et surtout l'arrivéede ton bébé, déjà 4 mois 🥰 !

Je lis que ce sevrage est choisi, mais "à contre-coeur". À 4 mois, suivant tes horaires de boulot, tu peux -si tu veux- prendre un peu le temps du sevrage, en garde / quand tu n'es pas là : bibis, et tétées +/- bibis quand tu es là. Par ex. matin, soir, nuits. Avec peu de tétées et un sevrage déjà en route, ta lactation ne tiendra pas longtemps, mais cela peut adoucir la transition de t'écouter et de garder par ex des tétées "plaisir".

Pour les nuits, mon aîné a fait ses nuits vers 5 mois en fin de sevrage, plus de lait de maman, plus envie de réclamer. Je te souhaite que cela se passe ainsi ! Je n'aurais pas eu la motiv de faire des bibis la nuit. Bercer, consoler un peu d'eau, ça oui... Et nous l'avons souvent fait, jusqu'à 18mois je dirais où son sommeil pouvait être léger. Il y avait parfois encore des nuits interrompues.

À 4 mois bcp de bébés se réveillent la nuit, pour boire ou un câlin. Vers 6 mois ou 9 mois suivant les personnes, on estime qu'un bébé n'a plus "besoin" de boire du lait la nuit, donc si cela est trop "lourd" pour toi ou le papa, vous verrez pour un sevrage à ce moment là et si besoin.

Est ce que cela t'aide ?

Et pour l'allaitement/ le sevrage, souhaites tu sevrer ou essayer l'allaitement mixte ? On peut peut-être encore "renverser" la vapeur ! À toi de voir 😉.
 

Lou20244

Colostrum
Bonsoir et merci pour vos conseils précieux.

En effet, je suis en train de sevrer mon bébé à contre-coeur car j’aimerai retrouver du sommeil et être plus reposée dans mon corps et ma tête. Avoir une meilleure répartition de la charge mentale avec mon conjoint pour qu’il s’implique un peu plus dans les premières semaines de notre bébé :)
Mais en effet, je vais essayer de continuer à trouver des moments pour des têtes plaisirs pour garder ce lien que j’ai adoré avoir avec mon fils.

Belle soirée
 
Haut