• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage comment s’y prendre?

Atina

Colostrum
Bonjour tout le monde!
Je souhaite sevrer mon bébé allaiter depuis bientôt 8mois, mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre?
J’habite en Espagne et ici on me dit que je doit continuer l’allaitement jusqu’à ses 1an, que rien ne remplace le lait maternel.
Du coup après chaque repas, je complète avec le sein, bébé accepte les biberons d’eau et de mon lait mais refuse le lait en poudre!
Comment faire? J’ai besoin d’aide!
Merci d’avance

Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde!
Je souhaite sevrer mon bébé allaiter depuis bientôt 8mois, mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre?
J’habite en Espagne et ici on me dit que je doit continuer l’allaitement jusqu’à ses 1an, que rien ne remplace le lait maternel.
Du coup après chaque repas, je complète avec le sein, bébé accepte les biberons d’eau et de mon lait mais refuse le lait en poudre!
Comment faire? J’ai besoin d’aide!
Merci d’avance
Bonjour,
Effectivement l Espagne comme d autres pays sont plus pro allaitement que la France. Le Canada c est 2 ans d allaitement conseiller 😉
Bref, est ce que tu sèvres car c est bon pour toi, tu as vécu l allaitement que tu souhaitais ? Ou est-ce à cause de complications ? C est juste pour que tu n es pas de regret 😀 ensuite, le sevrage est déjà commencé comme bébé est diversifier. Donc ma question, est-ce que tu souhaites introduire LA au biberon ? Et sur quel repas ?

Atina

Colostrum
Merci pour la réponse!
L’allaitement c’est super bien passé et ce passe super bien! C’est sans doute égoïste de ma part mais c’est vrai que j’aimerai le sevrer quand même!
Je n’ai pas d’idée précise mais j’avais pensée peut être le goûter pour commencer, puis le dej, le dîner, le petit dej, la nuit.. ou l’inverse, je sais pas! Y aller doucement mais commencer en tout cas! J’aimerai lui donner du LA mais il refuse! Du coup je me demande si il y a d’autre solution?
Merci merci merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super de vivre ton projet d'allaitement comme tu le désires.
Tu sens que c'est le bon moment pour toi de commencer le sevrage : vivre la fin d'allaitement comme on le souhaite favorise les bons souvenirs de cette période intense de maternage.

Ton bébé refuse le LA.
Certains bébés ne passent jamais par l'étape "biberon de LA" et vivent un sevrage solide : du sein aux solides, laitages, yaourts, fromages...

Un bébé de mon entourage ( non allaité ) qui avait grand mal à prendre les biberons de LA est aussi passé directement aux solides à 6 mois avec des apports lactés solides.

Ça pourrait te tenter ?

Atina

Colostrum
Merci pour la réponse!
Oui complètement! Je pensais que le LA était plus simple et plus adapté mais si on peut passer direct aux laitages, yaourts, fromages.. et que ça remplisse tout ce dont il a besoin, un rêve! Mais quoi? Et en quelle quantité?
Encore une fois, merci!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout comme pour l'allaitement, c'est bébé qui t'indiquera quoi et combien !
Tu peux continuer à faire confiance à ton bébé : toi, tu lui apportes des aliments sains, nutritifs et le plus près possible de leur état naturel ( comprendre : le moins transformé possible ) et lui dispose.
Comme pour le sein :)

Atina

Colostrum
Ok super! Mais ça serait possible d’avoir des exemples? Et faut que ça soit à tous les repas du coup?
Mille mercis! 🙏

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu trouveras des discussions sur le forum pour avoir des idées de repas.

Ce que certaines mamans proposent, c'est de préparer des repas pour toute la famille et le bambin se sert dans le menu familial.

Fais toi confiance !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pensais que le LA était plus simple et plus adapté mais si on peut passer direct aux laitages, yaourts, fromages.. et que ça remplisse tout ce dont il a besoin, un rêve! Mais quoi? Et en quelle quantité?
Tu peux imaginer le lait de croissance comme ces barres "repas complet" qu'on peut acheter. C'est sûr que c'est complet, pratique, bon pour la santé... mais pas indispensable. Si on mange de tout en quantités équilibrées on n'en a pas besoin ! :)
Tu es pressée pour le sevrage ou ça te va de prendre ton temps ?

(et je connais aussi dans mon entourage un bébé qui a 9 mois a cessé d'être allaité, et la petite a pris des laitages et des solides sans souci...)

Atina

Colostrum
Mais c’est super! Ça me soulage tellement de savoir que je peux passer aux laitages etc sans problème!
Ils me mettent une pression de dingue en Espagne! Évidement le lait maternel est le plus naturel et le meilleur pour notre bébé, mais j’ai envie de commencer à passer à autre chose!
Bref, pour répondre à ta question, non je ne suis pas pressée mais je veux pas non plus le faire traîner sur des mois, dans l’idéal j’aimerai bien 1 mois ou 2!

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ok super! Mais ça serait possible d’avoir des exemples? Et faut que ça soit à tous les repas du coup?
Mille mercis! 🙏
Bonjour,
Pour les apports en calcium, la pmi m avait donné l info suivante : 150ml de lait = 1 yaourt de 125gr=150gr de fromage blanc.
Et au moins 3 par jour 😉

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais c’est super! Ça me soulage tellement de savoir que je peux passer aux laitages etc sans problème!
Ils me mettent une pression de dingue en Espagne! Évidement le lait maternel est le plus naturel et le meilleur pour notre bébé, mais j’ai envie de commencer à passer à autre chose!
Bref, pour répondre à ta question, non je ne suis pas pressée mais je veux pas non plus le faire traîner sur des mois, dans l’idéal j’aimerai bien 1 mois ou 2!
Bonjour,
Moi j avais commencé par remplacé les tétées des repas. 1 par semaine. J avais gardé la tétée du matin et du soir 😉 que j ai enlevé en dernier 😉