• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

 Sevrage, comment s’y prendre ?

olisa

Colostrum
Bonjour !
J’aimerais avoir vos conseils, points de vue, expériences au sujet du sevrage.
Mon petit Coco est né le 09/11, il va donc avoir 7 mois, j’allaite, je suis en congés parental et on a commencé la diversification à ses 5 mois.
Il prend une tétée le matin à son réveil vers 8h, puis à midi, au goûter, au coucher et 1 voire 2 tétées dans la nuit.
Je reprend le boulot le 03/09 et Coco va rentrer à la crèche. Idéalement, j’aimerais profiter de l’été pour faire le sevrage tranquillement pour qu’a la rentrée en crèche se soit terminé, qu’il fasse ses nuits et que je sois aussi plus sereine et en forme pour reprendre le boulot, je ne souhaite pas tirer mon lait (trop de contraintes pour moi)
Je suis un peu perdue et ne sais pas comment m’y prendre. J’ai déjà posé la question à la PMI, mais à les écouter c’est super facile et en 3 semaines on en parle plus. Mais ça ne me dit pas comment faire concrètement. Est ce que je supprime une tétée par une tétée ? Je remplace par quoi ? Du lait artificiel ? Un laitage (yaourt...) ? Bref j’ai besoins de vos lumières ! J’ai 3 mois devant moi pour le faire tranquillement....
Merci à celles qui me liront et pourront m’aider !
Bonne journée !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @olisa si je comprends bien tu envisages de sevrer ton bébé progressivement car tu es satisfaite de la relation d'allaitement que vous avez vécue toi et ton enfant, c'est bien ça?
As tu lu cet article? (particulièrement le chapitre "quand la mère décide") https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1132
Si tu as un groupe LLL près de chez toi, peut être que d'autres mères partageraient volontiers leur expérience avec toi lors d'une réunion. De plus, dans les bibliothèques des groupes, on trouve souvent le livre "à propos du sevrage".

Certaines mamans choisissent de supprimer d'abord la tétée qui leur plaît le moins.
Concernant les substituts à donner à bébé, le professionnel de santé qui suit ton bébé sera le plus à même de te renseigner, tout dépend aussi de l'avancée de la diversification et de combien de tétées il reste par jour.
Voici des infos intéressantes sur les substituts au lait maternel
https://www.lllfrance.org/vous-info...teret-selon-la-societe-francaise-de-pediatrie
https://www.lllfrance.org/vous-info...qlaits-de-croissanceq-ne-sont-pas-necessaires
https://www.lllfrance.org/vous-info...ergeniques-qui-ne-protegent-pas-de-l-allergie
 
Haut