• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage comment m'y prendre

Chouchouille

Colostrum
Coucou a toutes Je reviens vers vous pparc que j'ai ttoujour eu de bbon conseils. :) Eliott vient d'avoir 3 mois et je reprends le boulot dans 1mmois. J'avais envisagé de titer mon lait mais il ne dort toujours pas la nuit et je sais que je tiendrais pas le rythme. D'autant plus que je souhaite utiliser le biberon et que je pense qu'il va vite lâcher le sein pparce qu'il s'énerve souvent dessus. Enfin voilà j'ai ma boîte de lait et mon eau mais j'arrive pas à me lancer. J'me disais que si c'était le papa ca serait plus simple mais il bosse la jjournée. Est ce que jje peux commencer par la tété du soir ? Ou c'est vraiment important celle de fin de mmatinée ?
J'ai vraaiment eu du mal avec l'allaitement mais C'est si dure d'arrêter....
MMerc pour vos réponses.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On conseille généralement de supprimer la tt la moins importante ... Donc non pas celle du soir :)
Et le papa pourrait pas commencer le week-end par exemple ?
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Chouchouille , je te propose de lire cet article qui regorge d'informations pratiques. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709
Tu peux commencer par supprimer la tétée que tu veux, de toutes façons, le soir il n'y a généralement pas qu'une tétée, mais plutôt des tétées en grappes, donc si par exemple bébé réclame vers 18h et qu'à 20h il se manifeste à nouveau, à ce moment là, tu peux lui proposer un biberon.
Tu dis que tu avais envisagé de tirer ton lait mais que tu as écarté cette option car cela te semblait trop fastidieux et fatigant. Certaines mamans ne tirent pas leur lait au travail mais gardent suffisamment de tétées en leur présence pour continuer à donner le sein quand elles sont avec bébé et des biberons de lait industriel en leur absence (par exemple une tétée le matin, aux retrouvailles, le soir et la nuit)
Tu sembles assez partagée vis à vis de ce sevrage. D'un côté cela te semble nécéssaire mais de l'autre tu trouves difficile d'arrêter...
Que ressens-tu au plus profond de toi? En as tu discuté avec ton conjoint? Il peut y avoir plein d'aménagements intermédiaires entre la poursuite de l’allaitement exclusif et le sevrage.
 

Chouchouille

Colostrum
Je suis partagée parce que je crois que j'adore les moments de tetes où il est dans mes bras. C'est aussi dure psychologique d'accepter que d'autres personnes que moi et le papa puissent prendre soin de notre bébé.... Effectivement dans l'idéal j'aimerai garder les tétés du matin et du soir. Ça sera plus facile pour moi d'accepter la separation comme ça. Enfin j'espère.... Merci de vos conseils. :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(réponse qui sert à rien..) mon fils s'appelle Eliott et lui me dit souvent que je suis sa '' chouchouille '' ( moi je l'appelle chouchou)... Ça m'a fait sourire ton pseudo associé au prénom de ton fils
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis partagée parce que je crois que j'adore les moments de tetes où il est dans mes bras. C'est aussi dure psychologique d'accepter que d'autres personnes que moi et le papa puissent prendre soin de notre bébé.... Effectivement dans l'idéal j'aimerai garder les tétés du matin et du soir. Ça sera plus facile pour moi d'accepter la separation comme ça. Enfin j'espère.... Merci de vos conseils. :)
Effectivement je te sens partagée aussi.
Et je te rejoint (pour l'avoir vécu) sur le fait que la séparation et le fait de confier son enfant à une tierce personne est '' facilité '' quand on a ce lien lacté.
Si tu veux essayer de tirer ton lait, tentes et si tu vois que cela ne te convient pas tu pourras toujours aviser même si la reprise du travail est faite.
Écoutes ton cœur, l'organisation viendra et tu trouveras les ressources si tu fais ce que tu as le plus envie.
Sevrage ou mixte ou exclusif.. Comme te l'a dit @cagouille, le champ des possibles est vaste .
Ma réponse n'est pas écrite pour te pousser a continuer en exclusif mais je me permet de te dire ça car moi aussi je pensais sevrer vers 4 mois (par manque d'information) et finalement mon fils n'a jamais bu de lait en poudre ni de lait de croissance, il a fait ses nuits à 9 mois et il a tété jusqu'à 2 ans et demi, sevrage naturel. Quant à moi j'ai tiré mon lait pendant 7 mois.
Discutes avec le papa et fais ce qui te tiens a cœur, courage.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ce n'est pas forcément tout l'un ou tout l'autre, c'est vraiment a la carte. Tu peux prendre un jour apres l'au et laisser faire. Les mamans qui souhaitent poursuivre l'allaitement après la reprise, en mixte ou en exclusif trouvent généralement qu'il est plus pratique de garder les têtées en leur présence, c'est a dire de ne pas donner de biberon les jours de repos.
https://www.lllfrance.org/vous-info...-aa-101-allaiter-et-travailler-c-est-possible
 

line_eleane

Période de pointe
@Chouchouille
Je suis un peu partagée comme toi.. Ma petite a 3 mois dans 2 jours. Un début d'allaitement un peu compliqué et quand ça s'est mis en route, du plaisir, malgré les pleurs / les énervements au sein...ben avec le temps, voir ton bébé grandir, prendre du poids, s'éveiller grâce au lait que tu lui fournis... évidemment c'est dur de se dire: on y met fin.
Ca fait un mois que je tire 1 fois tous les jours en me disant: à ses 3 mois je procède au sevrage progressif (j'arrête de tirer aussi), je remplace une tétée par un bib puis 3 jours après un autre bib à la place d'une tétée ainsi de suite ... (et j'ai lu qu'on commençait plutôt par une tétée dans l'après-midi). Et quand le stock aura fondu, elle aura du lait infantile à la place et moi fini le sein, une reprise du boulot le 26 mars en toute sérénité... là on y arrive... et je suis en train de me dire, je vais dans tous les cas devoir travailler donc oui le bib en journée c'est nécessaire (la seule chose dont je suis sûre: je ne veux pas tirer au boulot) mais ptet garder le sein pour le matin/les retrouvailles/la nuit (+ à la demande qd je suis off) ? je pourrais ptet trouver du réconfort dans un sevrage partiel. (C'est une des filles de ce forum qui m'a dit que ça pouvait être une solution) ...
 

Chouchouille

Colostrum
J'ai commencé un biberon de LA samedi depuis il ne dort plus dans son lit la jjourné...seulement dans les bras... Et reclame a teter souvent. Il a bu 150ml a 14h, il s'est endormi peu de temps apres seulement dans mes bras, impossible dans le lit mais vers 15h45 J'ai essayé de le poser en 2 min il etait réveillé en pleure. Et réclame à têter. Je lui donne ça dure a peine 5 min et il redort.... :/
 
Haut