• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage car plus assez de lait

mams71

Colostrum
Bonjour,

Depuis presque 10 jours, je sens que j'ai moins de lait. Je tirais jusqu'à 140ml le matin et là péniblement 60ml. Le pire est le soir, je suis obligé de donner un bib de LM à mon bébé.

Je suis en hypothiroïdie, sous levo mais en ajustement de traitement. Mon doc pense qu'il serait mieux d'arrêter l'allaitement plutôt que de relancer une lactation car ds 1 mois je reprends le boulot, et de plus, je suis épuisée.

Je ne suis pas trop prête pour cela car je rêvai d'allaiter jusqu'à la diversification.

Ma question est simple, puis je donner le sein le soir suivi d'un bib, ou est ce que je dois d'abord supprimer la tt de 16h ??

Merci de vos réponses.
 

imanAlexandra

Hyperlactation
je suis aussi en hypothyroidie sous levo et comme tu dis que ton taux des hormoes n'est pas stabilise il se peut que tu pense avoir moins de lait et c'est seulement le reflexe d'ejection du lait qui est modifie par des hormones,une fois le taux d'hormones stabilise tres propablement que tout entrera dans l'ordre

je ne suis pas d'accord avec ton medecin. deja la decision appartient uniquement a toi et y a que toi qui sait si ca vaut ou pas la peine de continuer
pour avoir du lait au lieu de suprimer il faut faire le plus de teter possible

ensuite peut-etre que ton enfant amorce mal le sein?

je te souhaite bon courage et surement tur recevra d'autres reponses plus pro:)
 

mams71

Colostrum
Merci pour ta réponse. Jusqu'à maitenant mon bb (qui à 4 mois) prenait bien le sein, là il s'énerve me griffe et tape, puis pleure, c'est pour cela que je pense avoir moins de lait.

Je vais essayer de m'accrocher pour faire durer l'allaitement, tu as raison, la décison m'appartient.

Encore merci.
 

Lili69

Hyperlactation
Parfois, et cela a été mon cas, une mauvaise succion peut générer une baisse de la lactation. Concernant ma fille, elle a pris du poids de manière conséquente jusqu'à 3 mois, puis la douche froide : seulement 300g en un mois. C'était lié au fait que durant les 3 premiers mois, elle n'avait pas à faire d'effort pour téter. Et quand il a fallu faire des efforts, elle ne savait pas bien téter. Cela peut être une piste à explorer. Chez nous, après une visite chez une conseillère en lactation, tout est rentré dans l'ordre. Et nous en sommes à 21 mois très heureux d'allaitement!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Mams71,
oui, attention à la grosse idée reçue et presque toujours fausse!!! Le mythe des femmes qui n'ont plus de lait... C'est le fait de téter qui va donner à ton corps le message de fabriquer du lait. Donc plus le bébé tète et plus ton corps fabriquera du lait. Bien sûr, il faut quelques jours pour que le message passe. Mais surtout, surtout, surtout, ne PAS supprimer de tétée si tu veux avoir plus de lait! Au contraire, il vaut mieux même en rajouter! Ton bébé a quatre mois, combien fait-il de tétées par jour, environ ? Est-ce à heure fixe ou à la demande? Tète-t-il la nuit?
Si tu le fais téter plus souvent en quelques jours, normalement, tu verras ta lactation reprendre. Sinon, il existe aussi quelques "médicaments" qui peuvent aider un peu la lactation, mais la première des choses est de faire téter bébé.
Après, c'est ta décision à toi -et du papa aussi- de continuer ou pas l'allaitement, mais en aucun cas celle du médecin. Le médecin est là pour te soigner, pas pour te dire comment élever ton enfant. Cela vaut toujours le coup de continuer, même si la reprise du travail approche, etc. Et tu peux aussi continuer d'allaiter en ayant repris le travail. Beaucoup de solutions et de possibilités existent, c'est à toi de choisir.
 

mams71

Colostrum
Merci les filles.

Mon fils tète 5 fois par jour (9h-12h-15h-18h-19h). Il fait ses nuis depuis l'age d'1 mois. Je me reconnais un peu ds ton histoire Lili69 car comme toi la prise de poids à 3 mois à été plus faible que les fois d'avant (300g ou lieu de 900g env.).

Je vais essayer de le mettre plus au sein et boire des tisanes.

J'espère que cela suffira.

Encore merci.
 

Vervaine

Voie lactée
Ouah, tu as un super bébé qui fait ses nuits !!! Profite de cette chance!
Si je peux me permettre un conseil: essaye de bien observer ton enfant et de voir quand il a faim ou envie de téter. Ne t'inquiète surtout pas si cela désorganise un peu le rythme au début, il se calera tout seul, peut-être différemment.
As-tu repris le travail? Ton bébé prend-il des biberons régulièrement?
Courage et tiens-nous au courant!
 

Lili69

Hyperlactation
Les premiers temps après cette visite catastrophique pour moi chez la pédiatre (qui m'avait conseillé d'introduire des compléments, ce que je n'ai pas fait bien entendu!), j'ai mis ma fille au sein toutes les heures voire toutes les demi-heures. J'ai également pris soin de bien veiller à la position dans laquelle j'allaitais. Je serrais son petit corps tout contre moi, ventre à ventre, je l'englobais bien dans mes bras et la regardais avec amour en l'encourageant. Le mois d'après, les efforts avaient payé : une prise de poids spectaculaire et une maman et un bébé qui avaient retrouvé le sourire!
 

mams71

Colostrum
Merci pour votre soutien, dans l'entourage c pas facile d'en trouver.
J'ai RDV chez pédiatre pour visite des 4 mois lundi, je vais voir ce qu'il en est niveau prise de poids.

J'essai de relancer ma lactation (homéo, tisane, fenouil, tt+++), mais hier soir, il a hurler comme jamais du coup bib de 150ml.
Je culpabilise de pas avoir assez de lait, c dur à vivre, mais j'espère que dans 2-3 jours tout sera rentrer das l'ordre. Mon objectif est l'allaitement jusqu'à 6 mois, j'ai prévu en reprenant le boulot de garder les tt du matin et du soir.

Bon week end à toutes !!
 

Bouclette86

Période de pointe
Salut mams71
tu culpabilises de voir ton bébé pleurer au sein, de ne pas avoir assez de lait.... C'est tout à fait normal, quand on se sent impuissante c'est notre façon classique de réagir.
Sais-tu que la production de lait est commandée par une hormone sécrétée dans une zone du cerveau toute proche de la zone des émotions ? (merci Marie Thirion, L'allaitement maternel)?
En clair, si tu es stressée, trop fatiguée, trop culpabilisée, énervée... bref, si tu es envahie d'émotions négatives, la sécrétion de cette hormone se bloque... et tu produis moins (voire plus du tout) de lait. C'est un cercle vicieux car si on produit moins de lait, bébé va moins bien, on se fait donc du souci, ... et la lactation continue de baisser.
C'est pour cela qu'on dit que pour avoir du lait, il faut certes que le bébé tète (il amorce la pompe en qq sorte) mais il faut AUSSI être reposée, zen, pleine d'amour pour son enfant.
Bon, évidemment quand la lactation est bien installée on peut produire du lait même fatiguée ou énervée... mais jamais autant que quand on est bien !
Tu fais bien de boire des tisanes, mais ne néglige pas le repos et les moments de détente favorisant les grosses bouffées d'amour pour ton bébé ;) (câlin dans le grand lit des parents, bain chaud tous les deux...)
Ne te laisse pas déstabiliser par ce que te dira ton médecin, et s'il insiste à te conseiller un sevrage par exemple, dis-lui "oui oui d'accord" pour qu'il te lâche les baskets, et ensuite viens vite nous en parler, ou appelle une animatrice !
Bon courage à toi, bises
Bouclette
 
Dernière édition:

mams71

Colostrum
Bonjour Bouclette86,

Je te remercie pour ton messagen il est vrai que je me repose très peu et je sens que je suis bien fatiguée. De plus, mon loulou s'est rendu compte qu'avec le bib, c plus facile, alors, je remarque qu'il s'impatiente vite et ne veux pas faire trop d'effort au sein.

Avez-vous connu se problème?? Je lui donne le sein mais le soir, il s'énerve, et je craque en lui donnant un bib de LM. Pensez vous que je sois coincé et que ds qqs jours il ne voudra plus du sein ? Je sais qu'il aime quand même ce côté câlin, mais après est ce que ça pèsera contre la faim ..???
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Mams71,

En fonction de ce que tu souhaites, tu peux faire différents choix :
- pourquoi pas donner ces compléments en tenant le biberon à l'horizontal ce qui oblige ton bébé a faire un effort pour aller chercher le lait et qui lui permet de respecter son seuil de sasiété ?
- pourquoi pas donner les compléments dont ton bébé a besoin autrement qu'au biberon ? (à la seringue - sans aiguille- en tétant un doigt, avec un dispositif d'aide à la lactation - DAL -, au gobelet, à la pipette ...)
- augmenter le nombre de tétées, repérer les signes de succion de ton bébé. Peut-être a-t-il trouvé ses doigts ou un succédané pour assouvir son besoin de succion : des mamans profitent de ces instants pour proposer le sein
- faire la compression du sein lorsque l'enfant s'impatiente en fin de tétée
- changer de sein aussi souvent que nécessaire (ça peut être 8 seins par tétées)
- proposer le sein pendant le sommeil de ton enfant : nul besoin de le réveiller, les bébés sont capables de téter en dormant dans la phase de sommeil actif.

Tu peux trouver des indications sur les moments qui montrent que ton bébé est prêt à téter dans le feuillet Allaitement à la demande, allaitement aux signes d'éveil, et des suggestions pour relancer ta lactation dans les feuillets Mon bébé prend-il assez de lait et Comment augmenter votre lactation.

Ce choix d'arrêter d'allaiter ton bébé t'appartient.

L'hypothyroïdie mal contrôlée peut être un frein au maintien d'une lactation adéquate : un dosage a-t-il été fait récemment ?
 

matox

Montée de lait
je me retrouve un peu dans ton hisstoire
ma puce a 5mois et depuis que je travaille tous les apres midi 13h30 a 19h, j ai l impression de ne plus avoir assez de lait. ca m attriste pas mal car je sens la fin de mon allaitement.
le soir et la nuit tété a volonté mais le probleme c est que jje ne peux pas tirer au boulot. pffff et en plus dans 2 semaines je travaillerai aussi le matin!!!! donc tété au reveil le soir et la nuit, elle dort a coté de moi
pfff j espere que mon allaitement va tenir le coupp comme ca. j ai vraiment pas envie que ca s arrete!!! ca me deprime un peu tout ca
qu en pensez vous?
merci
 

mams71

Colostrum
Bonjour Myriam,

J'ai décidé de m'accocher à mon allaitement. Mon dosage TSH était à 66 début décembre et à 33 début janvier, alors, il y a du mieux. Mon pédiatre est super et m'encourage à garder l'allaitement. Il n'a pris que 350g mais mon pédiatre me dit que oui, c'est peu, mais qu'il a pris donc c'est une bonne raison pour continuer.

Depuis 2 jours, je sens un mieux, lui qui sur le dernier mois n'a fait que 3 cacas, là, il en fait un par jour ce qui me fait dire qu'il mange plus, et preuve en est, je ne donne que bib de LM de 60ml, si vraiment il réclame.

Le ++ c'est que j'ai vu avec elle et je commence diversification à ses 5 mois, comme cela ça me soulagera un peu, et en reprenant le boulot 15 jours plus tard je n'aurai pas besoin de tirer mon lait.

a Matox: Je souhaite comme toi garder les TT du matin et du soir, mais mon pédiartre m'a dit que pour garder une lactation correcte, je dois le mettre plus au sein les jours où il est avec mois (minimum 3x). En lisant ton histoire, je pense que tu arrivera à garder ton allaitement en reprenant aussi le matin. Tiens nous au courant.

c'est vrai que la sensation du manque de lait, c'est difficile à vivre, mais heureusement il y a le site LLL...;)
 

Vervaine

Voie lactée
C'est super de lire ça ! Ca fait plaisir de lire aussi que tu as une pédiatre qui te soutient et qui s'y connait !
J'espère qu'avec la sérénité, ton lait viendra plus abondamment et plus facilement.
Bravo à toi et à ton loulou !
 
Haut