• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage côté maman

Plop

Colostrum
Bonjour à toutes, et merci pour ce forum.
C’est mon premier message ici.
Je suis l’heureuse maman de Sofia 4mois et demi.
Nourrie au lait maternel exclusivement jusqu’à 3mois et demi, on a commencé l’introduction du lait en poudre, et tout s’est bien passé.
Cela fait donc un mois que je suis en mixte.
Lait en poudre la journée, sein matin soir, week end.

‘il y a deux jours Sofia m’a fait comprendre que le sein ne lui allait plus (sûrement le débit bien que les biberons soient des biberons adaptés)
Cela me convient car j’avais pour objectif d’arrêter le sein fin décembre environ. Je préfère que ça se fasse comme ça, « facilement » pour bébé.

Cependant depuis deux jours je produis toujours du lait et j’ai les seins engorgés et douloureux.
Hier soir j’ai massé sous la douche pour que ça aille mieux.
Je ne sais pas si c’est bien de « stimuler » le sein de cette façon. Est ce que ça ne va pas continuer à produire du lait ? A quelle fréquence puis-je « vider » mes seins sans trop encourager la production de lait ? Quelle est, en moyenne, (j’imagine que c’est différent pour chaque femme) la durée d’un sevrage coté maman?
j’ai mis des petites compresses d’eau chaude mais ça ne suffit pas.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse!
Merci pour votre aide 😊

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Plop ,
Félicitations pour cet allaitement, trop chouette que le sevrage se soit passé comme tu le voulais 🥰
Je laisse d'autres mamans te répondre concernant la durée!

Je ne sais pas si c’est bien de « stimuler » le sein de cette façon. Est ce que ça ne va pas continuer à produire du lait ? A quelle fréquence puis-je « vider » mes seins sans trop encourager la production de lait ?
C'est important que tu soulages quand ça fait mal pour éviter un engorgement. Mais si tu le fais juste à ce moment là, et juste assez pour aller mieux, le "trop plein" envoie régulièrement le message aux seins de réduire la production justement. Donc progressivement, la lactation baisse, donc tu mets plus longtemps à sentir que ça tire, donc tu auras moins besoin d'exprimer, donc tu stimuleras moins etc. Essaie de tenir le plus longtemps possible sans te faire mal :)

Plop

Colostrum
Bonjour @Plop ,
Félicitations pour cet allaitement, trop chouette que le sevrage se soit passé comme tu le voulais 🥰
Je laisse d'autres mamans te répondre concernant la durée!

C'est important que tu soulages quand ça fait mal pour éviter un engorgement. Mais si tu le fais juste à ce moment là, et juste assez pour aller mieux, le "trop plein" envoie régulièrement le message aux seins de réduire la production justement. Donc progressivement, la lactation baisse, donc tu mets plus longtemps à sentir que ça tire, donc tu auras moins besoin d'exprimer, donc tu stimuleras moins etc. Essaie de tenir le plus longtemps possible sans te faire mal :)
Super merci pour cette réponse très claire.
Ca me rassure, je vais faire comme ça 😊

Sherling

Montée de lait
Bonjour
De mémoire, je n'ai pas eu d'engorgements plus de 3 jours d'affilée. Et j'ai eu plutôt 2 "phases". Une au début ou oui c'était un peu douloureux et difficile quand on a supprimé les tétées de l'après midi ( au début donc au moment où la lactation n'a pas encore trop baissé), et quand on a supprimé pour toute la journée ( j'ai supprimé après midi, puis matin pour après supprimer peu à peu la nuit et en dernier la tétée du soir).
Ça dépend de la vitesse de progression du sevrage.
Le mieux est de faire progressivement ( enfin si bébé veut). A la toute fin, je donnais un peu le soir pour "vider" les éventuelles engorgements à bébé et je lui donnais le biberon juste après car il était méga agité car il avait encore faim.
Et normalement vider un peu le sein ( juste pour soulager la pression) sous la douche ne stimule pas vraiment la lactation, pas autant que la bouche de bébé tout du moins.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+1, c'est important de continuer à drainer les seins tant que c'est inconfortable. L'idée c'est de ne pas risquer la mastite ;)
C'est toi qui va sentir la "dose" à appliquer, vider juste pour être confortable.
J'ajoute juste qu'il n'est pas utile de s'assoiffer en pensant tarir la production de lait, ce n'est pas comme ça que la lactation fonctionne ;)
Idem pour les médicaments, ils ne sont plus utilisés pour stopper la lactation.
Bon sevrage et bravo pour cet allaitement qui est celui que tu souhaitais!