• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage brutal 21mois après absence de 10 jours

poule

Colostrum
Bonjour à toutes,

j'ai déjà lu des posts similaires qui m'ont mis du baume au coeur mais je me permets de raconter les détails de ma situation ici dans l'espoir d'avoir vos avis.

Ma fille de 21 mois têtait encore beaucoup, matin, soir et dès qu'elle avait besoin d'un câlin ou d'un petit temps de pause. L'allaitement s'est toujours merveilleusement bien passé.
Mais j'ai dû partir 10 jours pour le travail (je l'avais déjà quittée plusieurs fois 2 ou 3 jours d'affilée, et une seule fois 5 jours avant cette séparation de 10 jours). Quand je suis rentrée, elle est venue vers moi, s'est tout de suite nichée sur moi en position de câlin-têtée, elle me semblait très émue...(je l'étais aussi car ces 10 jours de séparation ont été difficiles pour moi) et elle a tout de suite chercher le sein...mais au moment où je lui ai présenté, elle a eu un mouvement de retrait (presque de dégoût) et elle s'est levée pour partir.
Le soir même et le matin suivant même scénario...et à chaque fois que je lui propose maintenant, elle dit non sans même tourner la tête. Cela fait 4 jours que je suis rentrée.
Tout mon entourage me dit que c'est normal, que c'est son moment mais je n'arrive pas à en être convaincue. Même si effectivement ne plus têter à 21 mois ne me paraît pas étrange, je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est la séparation qui a provoqué ce sevrage brutal: j'imagine que ça a été un choc pour elle de passer d'une grande proximité et un allaitement quotidien à plus de maman ni plus de lait pendant 10 jours. D''autant qu'elle a toujours refusé le lait autrement que par mon sein et qu'elle n'a donc pas consommé de lait pendant ces 10 jours (sauf sous forme de yaourt ou fromages)
Je me sens très déçue et très triste que cette aventure s'arrête de cette façon, et pour cette raison là. J'imaginais que le sevrage se ferait progressivement, et pas à cause de mon travail, de mon absence, de manière si abrupte. Je culpabilise d'avoir engendré cela comme ça.
Et pour tout dire, je me sens même complètement paumée...j'ai les larmes qui montent tous les soirs, et plusieurs fois par jour, et je n'arrive pas bien à m'adapter à cette nouvelle relation beaucoup moins tactile... (en plus j'ai mes règles depuis mon retour donc je pense que mes hormones ne m'aident pas à être posée émotionnellement...)
Je me dis que c'est à moi de faire mon "deuil", qu'elle se sent peut-être bien avec ça et que je n'ai pas à lui faire subir mes états d'âme ou à lui reproposer le sein...J'ai peur de lui imposer un retour vers l'allaitement qui serait plus le fruit de mon désir que du sien, et j'ai aussi peur du regard de mon entourage si je lui propose à nouveau de têter alors que selon eux, elle a choisi de s'arrêter et je dois respecter sa décision comme une belle étape.
Je me demande si je dois lui proposer le sein malgré tout ou si je dois arrêter complétement. Est ce que cela peut être une grève de la têtée ou est ce un arrêt définitif et normal de la têtée?
Et enfin, je me demande ce que je dois faire pour son alimentation puisqu'elle n'a pas encore deux ans et qu'elle ne veut pratiquement pas boire de lait...est ce que je dois tirer mon lait pour essayer de lui en mettre dans son alimentation (purée, etc)? Ou est ce que je ne dois pas m'inquiéter de ça...?

Je me sens un peu perdue, je n'arrive plus à bien faire la part des choses et je suis très perturbée que cela me mette dans un état pareil...

Je vous remercie d'avoir lu mes effusions, et je vous remercie d'avance pour vos avis, conseils ou témoignages.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Peut-être que le goût de ton lait a changé, soit à cause des règles soit à cause du manque de stimulation.
As-tu essayé de lui proposer dans des moments calmes ? Levée, coucher, la nuit, le bain... ?

poule

Colostrum
Merci Laeticia69, soutien bien reçu! :)
Et Bezapot, oui, je lui ai proposé le matin, comme quand elle avait l'habitude de têter au sortir de son lit. Elle venait dans notre lit et elle têtait pour se réveiller, ou à la sortie de sieste aussi.
Depuis que je suis partie, c'est son père qui a pris en charge les nuits et il tient à ce que l'on ne casse pas les rituels et règles qu'il a installés car grâce à cela, elle dort plus longtemps, ne se réveille quasiment plus la nuit, et il la rendort rapidement à son réveil quotidien de 5h du matin (celui où j'avais l'habitude de lui proposer une fin de nuit dans notre lit en têtant.
Aujourd'hui je vais tirer mon lait pour voir si ça change quelque chose, même si je reviens de chez la médecin qui m'a dit que c'était très bien qu'elle ait choisi d'arrêter, même si c'était difficile pour moi.
Je me sens un peu moins mal aujourd'hui, ma fille me fait vraiment beaucoup de câlins depuis ce matin. ^^

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que son père aurait pu lui dire quelque chose pendant ton absence, en voyant que les rituels qu'il a mis en place marchaient bien, par exemple qu'elle ne devrait plus téter à ton retour ? Jusqu'ici est-ce qu'il te soutenait dans ton allaitement ? Ou bien quelqu'un d'autre aurait pu lui faire une remarque ?
Je comprends ton sentiment, et ta tristesse à l'idée que ça se termine comme ça à cause du travail.
Je suis heureuse de lire que tu retrouves des moments câlins avec elle !