• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage "brusque" à 1 an

Mashha

Colostrum
Bonsoir,
Je me permet de venir vous reposer une question car votre bienveillance m'avait été d'une grande aide sur un autre sujet 🤍
Je souhaite sevrer mon bébé d'un an, car je reprend le travail, elle sera gardée dans 2 semaines et je ne souhaite pas poursuivre l'allaitement. Le souci c'est qu'elle ne mange aucun solide, elle est donc encore malgré son âge exclusivement allaitée. Je pensais sevrer progressivement mais nous n'y arrivons pas avec son papa (qui m'aide beaucoup sur ce sujet!) : ça fait 2 mois qu'on lui propose le biberon, elle boit quelques ml et c'est tout. (que ce soit mon lait ou du LA)
Du coup je ne vois pas d'autres solutions que de la sevrer "brusquement" : je pensais commencer par ne plus lui donner le sein de la journée , et d'ici un mois entamer un sevrage nocturne également. Ca me fait super mal au coeur de procéder comme ça mais je ne vois aucune autre solution.
Qu'en pensez vous ? Avez vous vécu une situation similaire ?
Je vous remercie :calincoeur:

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est ce que vous avez essayé de lui donner du lait au verre ou dans une tasse d'apprentissage?

Est ce que vous avez essayé que le papa donne du lait en ton absence, et éventuellement dans un lieu nouveau?

Est ce que vous avez essayé de donner ton lait tout frais tiré?

Si tu es prête à un sevrage de jour "brutal" (du jour au lendemain plus de sein en journée) ce serait peut être plus logique pour elle que ça commence en ton absence (par exemple quand elle sera gardée). Je pense que c'est difficile pour elle si tu es là de comprendre pourquoi elle devrait prendre son lait autrement qu'au sein...

Mashha

Colostrum
@Pangolin merci pour ta réponse.
oui nous avons essayé divers contenants (dans lesquels elle boit très bien de l’eau) biberon / verre / tasse. Et également de donner mon lait directement après l’avoir tiré. Nous avons aussi essayé plusieurs LA et elle accepte mieux celui de chèvre.
Par contre je ne me suis jamais vraiment absentée.

je pensais aussi attendre qu’elle soit gardée car ça me semble logique aussi que si je suis la elle ne comprendra pas pourquoi d’un coup je lui refuse. Mais en même temps j’imagine que ça va être un moment difficile pour elle et peut être qu’il vaut mieux qu’elle le passe dans nos bras plutôt que chez l’assistante maternelle ? En plus on ne s’est jamais quittées elle et moi, et elle est tres très attachée à moi. Le papa a des horaires atypiques et il est souvent absent.
du coup j’ai peur que ce soit vraiment difficile.
Tu penses qu’il vaut mieux que j’attende qu’elle soit gardée et que ça se fera naturellement au fur et à mesure ?
Merci beaucoup

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu es ok avec le fait de sevrer plus tard que ce que tu avais prévu initialement, c'est certainement mieux de faire les choses plus en douceur oui. (Plus agréable pour elle, plus facile pour vous.)
Par exemple qu'elle continue quelques temps à téter quand elle est avec toi, tandis qu'elle mangera d'autres choses si elle est gardée.

Comment ça se passe avec les solides ? À cet âge il n'y a aucune obligation de passer par le biberon pour sevrer. Elle peut manger d'autres aliments et des laitages. Ça serait plus simple ?