• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage ? Besoin de témoignages

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonsoir

Pour celle qui ont suivi mon poste dans "les premiers mois" comprendrons pourquoi ma question du sevrage ce pose.

Aujourd'hui un peu perdu je me pose réellement la question du sevrage... et je pense etre certaine de vouloir aller dans se sens.

Mon bebe a 3 mois... et allaiter exclusivement jusque mtn !

J'ai besoin de témoignages de maman qui serait passer par un sevrage plus ou moins a la meme periode.. et dont le bebe refuser le biberon et la tetine

Je suis dans le cas ou bebe refuse le biberon de mon lait.. et refuse la tetine.. or il a besoin de téter pour sendormir et se rendormir donc je lui donne le sein pour cela...
Donc je suis inquiète quand a la suite.. si je decide de sevrer et de passer au LA.. comment ont fait vos bebe qui ne prenez pas de tetine ? Pour sendormir se calmer se reconforter ?

Je pense aller pour un sevrage et non faire mixte car vraiment je pense avoir envie de complétement arreter le sein.. mais j'angoisse quant au fait de lui enlever ce réconfort ce plaisir ce calin..

Sa me fait mal ai coeur de lui enlever "son doudou" mais en meme temps je crois que je pourrais pas continuer comme ca... je suis épuisée.. je vais reprendre le travail 2 jours par semaine mais pour de longue journee (14h loin de lui) il va etre gardé par papa ou la famille cet ete puis la crèche en setembre et le mieux c'est qu'il soit sevrer avant.. car c'est difficile pour eux de le garder sinon... ce que je peux comprendre si il pleure parce qu'il na pas le sein...

Je suis sur de vouloir aller vers le sevrage mais j'ai peur de faire souffrir mon bebe... autant j'aime lui donné la tété.. du moins celle du soir avan le dodo au moment ou il dort avec moi en cododo.. autant en journee cela devient pesant.. et parfois jai plus trop de plaisir a lui donner et lui "servire de tetine" donc autant stopper !
Meme si je culpabilise d'arrêter et de pas avoir tenu 6 mois au moins exclusivement... on a bien discuter avec le papa... bebe a d'énorme besoin et le sein est devenu une charge plutot qu'un plaisir je crois et on aimerai trouver la solution de l'apaiser autrement que toujoursle seins...
Bref..

J'aimerai juste des témoignages de mamans qui ont ete dans le meme cas... comment avez vous fait ?
Avez vois continuer le cododo ?
Combien de temps le sevrage a duree ?
Y a t il eu beaucoup de pleure ?
A til fini par accepter le biberon ? La tetine ?
.....

Merci.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Sabrina,

Je lis de la tristesse dans ton message ?
Tu reprends le travail bientôt et tu sens que ton bébé a un fort besoin d'attachement à toi. Tu as peur que la séparation se passe mal si il est encore allaité, c'est ça ?

Je lis que tu recherches des témoignages de mamans pour te donner des pistes.

Ce document LLL parle d'un sevrage avant six mois : il donne beaucoup de pistes pour qu'il se passe au mieux, dans le respect du bébé et de la maman : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709-sevrage-du-sein-dun-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-demploi

Dis nous ce que tu en penses.

ruaz67

Voie lactée
Salut Sabrina,
J'ai lu ton message et ceux de ton précédent poste. À te lire, j'ai l'impression (je me trompe peut-être) que tu souhaites avant tout sevrer de l'endormissement au sein la journée ton bébé, et que, n'y arrivant pas en continuant l'allaitement, tu préfères sevrer du sein et du lait maternel ? Est-ce bien ça ?
Je n'ai pas d'expérience de sevrage de l'allaitement à te faire part, par contre j'ai "sevré" mon bébé de l'endormissement au sein vers ses 6 semaines sur 2 semaines, mon bébé a trouvé son pouce comme substitut au sein. Tout va parfaitement bien depuis mais je ne te cache pas que ces 2 semaines ont été difficiles, avec des pleurs (mais beaucoup moins que les semaines qui ont précédé où mon fils était exténué et grognon à force de dormir que de manière hachée, et où moi je n'en pouvais plus de fatigue). Je pensais aussi arrêter l'allaitement à cause des endormissements au sein qui devenaient pesants.

Sabrina.pem

Période de pointe
Bonjour

Merci pour vos messages.
SEmilie je vais regarder la video.
Sylvie j'avais deja lu cet article qui me correspond car cela se passe plutot en douceur et c'est ce que je souhaite.

Ruaz en fait effecticement au debut je voulais surtout le sevrer du 'sein tetine' mais je dois avouer que depuis quelques jours il le fait moins.. et quand il est fatigué parfois ne veut plus du sein pour sendormir et senerve meme si je lui propose.. il veut etre bercé seulement.
Nous avions aussi essayer de le sevrer 'en force' du sein pour lendormissement et sa a ete une catastrophe.. enfin on la laisser pleurer en etant tjs avec lui...
au début sa a durer meme pas 10 minutes puis il c endormi... mais le lendemain on a voulu réessayé et la jai pas pu le laisser pleurer cetait trop pour moi donc g tout arreter...

Il y a plein de chose qui rentre en compte maintenant dont ma reprise du travail.. qui me pousse aujourdhui a sevrer.. et le fait aussi c'est vrai je prend ptet moins de plaisir a le mettre au sein..
Je sais pas si le sevrer va résoudre les "problemes" mais voila je crois quil faut qu'on passe par la...

Je suis triste d'arrêter parce que jai peur de faire souffrir mon bebe... et en meme temps je ressens ce besoin d'arrêter cet allaitement.. en tout cas dans un premier temps je vais voir comment se passe l'introduction de LA et ptet gardé la tété du soir pour dormir !

Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Ok je comprends, c'est chouette si vous savez qu'il peut déjà être endormi autrement, c'est déjà un soucis en moins. Si vous êtes plus épanouis avec un allaitement au LA, il n'y a pas de raison qu'il en souffre, au contraire, il profitera d'une maman plus dispo et mieux dans ses chaussettes :)
Bonne continuation !

Dernière édition:

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui c'est ce que je me dis pour me rassurer :)
Ce qui m'angoisse aussi c'est le fait pour linstant qu'il n'ai jamais reussi a prendre un biberon...
Lorsqu'il a faim et qu'on essai c'est des hurlements.. donc je le met au sein.. et quand il a pas trop faim il le prend dans la bouche le mache mais ne tète pas...
Jetais partit une fois 2h et lavais laissé a son papa avec un bib de lait maternel.. et il ne la jamais pris...

C'est pour sa que je me dis que tant qu'il va avoir le sein il ne prendra jamais de biberon...

Sabrina.pem

Période de pointe
Sylvie, en fait mon bébé ne se calme qu'au sein.. meme si depuis quelques jours je vois un peu d'amélioration et qu'il peut sendormir par exemple bercé dans les bras de papa ou bien qu'il me fait comprendre qu'il a plus envi du sein en le relachant a plusieurs reprises et en grognant...
Il y ai quand meme super attaché et certains jours ne peut pas se calmer autrement qu'avec le sein.. (ou bien en fait de maman)
Je vais reprendre le travail et même si on me dit que bebe peut attendre mon retour ou que si vraiment il a faim il le prendra le biberon.. je veux pas le laisser dans cet etat pendant 14h.. et qu'il chouine ou pleure toute la journee..

Avec le papa nous sommes arrivé a la conclusion qu'il fallait le sevrer et le détacher completement du sein et qu'on lui apprenne un autre moyen de se rassurer...
Mais vu son comportement je me dis aussi que tant qu'il aura le sein meme une seule fois dans la journee il prendra pas le biberon ou bien se sera difficile... et il finira toujours pas reclamer le sein... sauf sion va vers un sevrage sans retour...

Il est devenu tres difficile pour moi de le voir pleurer toute la journee jusqu'à temps quil ai le sein.. de ne pas dormir si il a pas le sein.. de ne pas etre reconforter si il a pas le sein.. car c'est clairement ce qui se passe...
Sans parler qu'il na AUCUN rythme.. il peut dormir 10 minute comme il peut dormir 1h.. comme il peut ne pas dormir si il est pas au sein.. et meme si je reconnais ses pleurs de faim parfois je suis perdu aussi et comme il pleure je le remet au sein alors qu'il n'a pas faim mais jen suis a avoir des doutes comme je vois pas ce qu'il prend...

Alors j'aimerai trouver une solution pour lemmener EN DOUCEUR vers un moyen de se rassurer autre que le sein (un calin un doudou ou autre...) mais avoue etre perdu quand a la manière dy arriver vu son extreme attachement au sein et a rien d'autre pour le moment...

Dsl si ya des répétitions mais c a limage de la situation lol brouillon et embrouillé !

Mais je suis certaine de vouloir aller vers ce sevrage... je suis triste pour lui de lui enlever ca... je suis pas triste darreter lallaitement...

Dernière édition:

ruaz67

Voie lactée
Le papa et toi le portez-vous en écharpe ou porte-bébé ? Nous y avons beaucoup eu recours lorsqu'il était "accro" au sein. Le doudou avec notre odeur, ça n'a jamais marché. La sucette non plus, mais cela peut chez certains.
Avez-vous un entourage de confiance (parents, grands parents, amis etc.) qui pourrait garder quelques heures votre petit ? Selon comment cela se passe, cela peut permettre de trouver des pistes.

Sabrina.pem

Période de pointe
Oui nous le portons régulièrement... justement sa sert quand il veut dormir et que je peux pas le mettre au sein... comme a linstant.. il dort dans le mei tai !!!

Pour le doudou avec l'odeur jai limpression ici que sa fonctionne un peu pour le rassurer... mais pas pour sendormir...
Et il ne prend pas la tetine il ne sait pas la téter ou nen veux pas !

Pour lentourage de confiance ya ma maman ou ma belle soeur... mais je trouve sa compliqué de leur laisser un bebe qui pleure si il veut le sein...
Je lai laissé une fois pendant 20 minutes a ma belle soeur et ma maman.. mais il a fait que pleurer jusqu'à ce que je revienne.. javais laissé aussi un bib de mon lait pour qu'elles essaye en mon absence.. mais il en a pas voulu..

J'ai vraiment pas envi de le laisser des heures si il pleure tout le temps..
Peut être qu'il faudrait au moins que jessai une fois en restant dans les environ pour revenir si jamais c trop dur...
Mais laisser mon fils pleurer comme sa pendant des heures c dur pour lui si il a faim et ne prend pas le bib..

Je vais ptet dans un premier temps reessayer avec le papa un peu plus lgtps que 2h..
Puis on verra ...