• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bebe de 7 mois - méthode?

Anna75

Colostrum
Bonjour à tou(te)s

J allaite mon petit garçon depuis presque 7 mois et souhaite petit à petit arrêter pour diverses raisons (en vue de la reprise du travail, car je commence à vraiment fatiguer d être la seule à pouvoir le nourrir, car le rythme des tetees surtout la nuit devient de plus en plus anarchique..)

Mais je ne sais pas comment m y prendre tant je le sens attaché à mon sein et pas intéressé par le reste!

Je lui propose depuis ses 5 mois des purees et compotes mais il refuse.. après 2 mois d essais, il accepte de prendre entre 5 et 7 cuillères de compotes ou yaourt uniquement.. donc pas de quoi faire un repas.

Depuis 3 semaines je lui propose aussi des biberons mais au mieux il prend 30 ml (lait maternel ou artificiel, j ai essayé les 2 et le resultat est le meme) et encore le plus souvent en le tenant en porte bébé et en marchant avec lui à un moment où il est bien calme.

Si je lui propose quoi que ce soit d'autre que le sein à un moment où il commence à avoir vraiment faim, c est impossible.

Du coup je ne sais pas trop si je dois insister avec les biberons ou plutôt sur la nourriture solide, ou les 2?
Pour les biberons est ce qu il est préférable de proposer une seule fois par jour ou plusieurs fois? Essayer de mieux repérer quand il a faim?

Par ailleurs, depuis que je lui propose d autres aliments, j ai l impression qu il tête beaucoup plus la nuit (réveil toutes les 2h voir moins).. et je n arrive pas bien à interpréter ces changements (envie de teter pour compenser le fait que je lui propose peut être moins en journee ou simplement car il fait chaud donc il a soif..)

Je suis à la recherche de conseils et de retours d expérience de mamans qui auraient sevré leur bébé vers le même âge car je me sens un peu perdue maintenant...

Desolee pour la longueur de mon message mais je voulais donner un aperçu le plus complet possible de la situation et merci d avance pour vos réponses!
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors déjà, concernant la nuit, il n'est pas conseillé de sevrer avant 12 mois - que ce soit du lm ou la - et en effet la diversification ne va pas au début remplacer le lait: avant environ 9 mois c'est de la découverte, et ça ne devient le principal qu'à partir d'1 an.
Il faut aussi savoir que le sommeil et l'estomac ne sont pas liés, mais le sein est le moyen le plus simple pour rendormir bébé ! C'est le cerveau qui provoque des réveils pour éviter un endormissement trop profond, et une déshydratation (tu as raison avec la chaleur c'est normal, tout comme nous avons besoin de boire d'avantage ) et le sommeil s'acquiert vraiment vers les 3 ans.
De plus entre 7 et 9 mois bébé va entrer en phase d'angoisse de séparation, ça risque d'être compliqué pour vous de faire un sevrage, mais c'est à tenter si tu le souhaites bien sûr .
En général on preconise de remplacer au progressivement certaines tétées par bib ou produits laitiers et de garder les plus importantes pour la fin.
S'il ne veux pas du bib, il y a d'autres contenants, le biberon n'est pas du tout un passage obligé !
Le mien en mon absence boit dans une tasse 360, il adore et devient tout foufou quand il la voit!
 

Anna75

Colostrum
Merci bcp pour ta réponse!
Oui bien sûr je compte bien continuer a lui donner du lait mais je souhaite arriver à réduire le nombre de tetees en lui faisant boire du lait (maternel ou artificiel) autrement qu'au sein..
Je vais regarder la tasse dont tu parles ça pourrai lui plaire je pense.
Car pour l instant je ne l ai jamais confié plus d'1h/2h de peur qu il ai faim et n'accepte pas de manger.. mais le mois prochain il va commencer à être gardé donc ça m inquiète :(

Pour les nuits même si je sais que ce n est pas lié en principe, mais j avoue que parfois quand je vois que seul le sein permet de le rendormir je me demande si justement en perdant l habitude de teter il ne trouverait pas un autre moyen de se rendormir.
Car aujourd'hui lors des reveils nocturnes (pendant la nuit ou les siestes) si son papa tente de le rassurer, ça marche une fois de temps en temps mais dans 95% des cas il fini au sein.. et si on fait du cododo il se réveille encore plus souvent.

J ai adoré allaité et j aimerai même pouvoir poursuivre un peu matin et soir apres ma reprise mais pour ne pas que ça devienne une corvée ni une source d inquiétude je souhaiterai trouver un compromis pour une partie des tetees (biberon/tasse ou autre)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé refuse quand tu lui donnes un biberon peut-être parce que ça vient de toi. Il sait qu'il y a les seins derrière, pourquoi s'embêter avec un substitut.
Du coup en ton absence il est possible qu'il accepte très bien de boire autrement, parce qu'il comprendra que c'est ça ou rien.
J'avais essayé de donner, ou mon mari, des biberons à ma fille avant la reprise. Sans succès. Mais au fur et à mesure de l'adaptation elle l'a accepté avec la nounou. Et maintenant elle l'accepte aussibavec moi.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Anna75 , si je résume, tu souhaites sevrer progressivement ton bébé de 7 mois qui est encore peu diversifié. Pour l'instant, il ne prend que de petites quantités au biberon.
Peut être que cet article pourrait te donner des pistes? https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/autres-textes-lll/1709
Pour donner le biberon, la technique du "biberon à l'horizontale" semble faciliter la transition.
Le fait qu'il boive quelques ml est déjà encourageant, il est probable qu'il boira de plus en plus au fil du temps ;)
Certaines mamans proposent le biberon avant que le bébé ne manifeste des signes de faim, pour justement éviter la frustration de ne pas avoir le sein lorsque l'estomac crie famine. J'ai aussi déjà entendu des mamans dire qu'elles commençaient la tétée au sein puis proposaient le biberon une fois que le bébé avait fait quelques déglutitions.
 

Anna75

Colostrum
Merci pour vos réponses qui me rassurent..

@BeatriceRB le fait que ton bébé refusait avec toi et ton mari me rassure car moi c est le cas aussi (alors que naïvement je me disais qu avec mon mari ça irait sans problème, mais c est sûrement car il sait que je suis toujours dans le coin). J espère que ça marchera avec la nounou comme pour vous! J ai prévu 2 bonnes semaines d adaptation pour y aller en douceur.
Du coup il vous a fallu combien de temps approximativement pour qu il accepte de vrais biberons (180/200ml)?

@Tatian@ merci pour les encouragements pour les quelques ml pris... c est vrai que j avais tendance à trouver qu a ce rythme là, il ne prendra jamais un vrai biberon (1 mois pour arriver à faire prendre 30 ml par ci par la ça me decourageait un peu).. mais je vais persévérer.. ça va peut être se debloquer.
Par contre le mien le couper du sein en cour de route pour proposer un biberon ou une tétine.. ça marche pas avec lui (ça l enerve très fort!!)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle ne prend toujours pas de "vrais" biberons comme tu dis. Elle boit généralement 3 biberons de 80 ml de mon lait pour 10h de garde. Je ne la récupère pas affamée le soir et elle peut se rattraper avec moi donc ça nous convient.
 

Anna75

Colostrum
Ok.. c est vrai qu'en allaitant et comme mon bébé prend bien du poids je ne me pose jamais la question des quantités mais en passant au biberon je me disais qu il fallait se rapprocher des quantites "standard"... (d'ou mon inquiétude vu la taille des biberons qu il accepte pour l instant)..
Bref je crois que je vais voir ce qui se passera avec la nounou dans 3 semaines et en attendant lui proposer tous les jours pour voir s il accepte mieux..
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait les fameux 4 repas par jour sont une notion très artificielle, que ce soit pour les bébés ou pour les adultes ;)
Des scientifiques ont estimé que la moyenne des prises alimentaires par jour se situe plutôt aux environs de 7 de façon "naturelle". Notre espèce est plutôt programmée pour manger de petites quantités au fil de la journée que pour faire de gros repas. Il semble donc logique que les bébés aient tendance à fractionner leurs prises alimentaires ;)
 

Anna75

Colostrum
Bonjour !
Des nouvelles après un bon mois et le début de l'adaptation pour mon bébé de 8 mois maintenant..

Je l ai confié 4 jours environ 7 h par jour, après 3 journées plus courtes de découverte (donc sans problématique de repas).

Mon fils a commencé à accepter de boire de plus en plus de lait (des quantites fluctuantes mais entre 80 et 200 ml par journée de garde pour l instant) et en une semaine s'est mis à manger entre 60 et 120 grammes de puree/compote par jour donc il y a de nets progrès par rapport aux 30 ml et 5 cuillères du mois passé, ce qui me rassure..

Mais j ai quand même quelques interrogations (sinon ce ne serait pas drôle! ) :

- quand je suis avec lui c est toujours allaitement à la demande et du coup le soir il peut me demander à teter 5 ou 6 fois en 3h.. pas de soucis pour son estomac ou autre?
Celles qui sont passées par la, est ce que ca se calme avec le temps? (Je me dis que ce sont les premiers jours de separation donc qu'en plus de la faim il a besoin de se rassurer +++)

- il n a pas trop accepté le biberon mais surtout une tasse à bec souple avec un debit plutot rapide (les quelques fois où il a pris avec un vrai biberon dans la semaine c était aussi avec une tétine rapide) et il boit donc très vite.. la encore est ce que ca peut être gênant pour sa digestion notamment? Sachant qu au sein c est plutôt rapide aussi et j ai un bon débit..

- faut il que j envisage de lui proposer un peu de solides aussi le soir ou pas encore ? (Tout en l allaitant toujours bien sur)

- Pour l instant la nounou lui propose un peu au fil de l eau soit du lait soit des solides pour qu il mange suffisemment dans la journée mais j ai peur qu il n ai pas du tout de rythme (certains jours il n accepte presque que le lait, d autre c est plutôt là compote, parfois à 12h, parfois à 16h... donc un peu n importe quoi). En soi pour moi l essentiel est qu il se nourrisse en mon absence mais je ne voudrai pas que ce soit problematique dans son rapport à la nourriture ensuite... grosso modo faudrait il mieux structurer ses repas dans la journée (en lui proposant la meme chose a la meme heure tous les jours) des maintenant ou on a le temps?

Desolee pour ces questions un peu bêtes mais je ne connais pas de mamans autour de moi qui ont allaité tout en reprenant le travail donc je n ai pas trop de repères!

Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Anna75 , je vois que les choses suivent tranquillement leur cours ;)
Tu t'interroges sur certains points. Tu te demandes notamment s'il est normal que ton bébé tète beaucoup lorsque tu es avec lui. Beaucoup de mamans constatent que lorsque leur bébé est gardé, il profite des moments où elle est présente pour faire le plein de tétées. Après tout, la tétée, c'est bien plus que du lait.
Avec le sein, aucun risque de "surdosage", un bébé ne peut pas trop boire au sein, il apprend à se réguler seul. De la même façon, le rythme des repas n'a pas besoin d'être figé. Avec l'allaitement, les bébés ont l'habitude de gérer leur satiété. Si on leur propose des aliments sains, il feront généralement de même avec les aliments de diversification.
Je raconte souvent que ma fille pouvait ne manger qu'un fruit à midi et ensuite se faire un goûter aux haricots verts. Cela ne l'empêche pas de manger de façon tout à fait "normale" (socialement parlant) maintenant qu'elle est scolarisée.
 

Anna75

Colostrum
@Tatian@ merci beaucoup pour ta réponse.!
C est clair que l on sent que la tetee c est aussi un moyen de faire le plein de maman quand on se retrouve :)
J avais souvent vu qu il fallait privilégier un debit faible pour le bébés allaités mais si le mien semble préférer au contraire quand ça va vite... pas de contre indication ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant le débit, chaque maman trouve ce qui convient le mieux à bébé. Il n'y a pas de règle, c'est vraiment à la carte. A 8 mois, un bébé peut aussi tout à fait boire au verre.
 
Haut