• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage bebe 7 mois

bimbimbim

Voie lactée
Bonjour,

Je souhaite commencer un sevrage partiel de ma fille de 7 mois. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, il y a eu des moments difficile des moments magiques et je retiens une expérience positive.

Je souhaite commencer le sevrage, pour avoir du temps à moi. Je n'ai pas repris le travail, je prend un congé parental mais j'ai besoin d'avoir des après midi voir, le rêve !, des journées à moi pour des projets pro et perso.
Ce que l'allaitement ne me permet pas.

Mon idée serait de supprimer le midi puis le gouter et conserver les tétées du matin et du soir. Pour celles de la nuit si le papa peut d'ici peut lui donner au moins une fois le biberon ce serait l'idéal car je suis épuisée.

Pour le moment il y a :
- une tétée entre 5 et 8
- parfois une vers 9-10
-la tétée du déjeuner
-celle du gouter
-la dernière de la journée avant le couché
-et toutes celles de la nuits, entre 1 et 4.

Quelle est celle du "petit-déjeuner", celle de 5h du mat ? Elle se réveille entre 5h30 et 7h en général.

J'ai essayé pendant plusieurs mois de tirer mon lait pour avoir du temps à moi mais comme elle ne fait toujours pas ses nuits tous ces biberons étaient donnés la nuit par le papa.
Je ne souhaite plus tirer mon lait, j'y est passé beaucoup de temps et je souhaite passer à autre chose. Par ailleurs le tire lait et moi ce n'est pas une grande réussite, je parc-venais au mieux à faire un biberon en 2 ou 3 jours.

J'ai consulté une puéricultrice qui m'a donné les grandes lignes.
J'essaye depuis le début de la semaine de supprimer la tétée du midi et de lui donner un biberon de LA.

Vous pouvez l'imaginer elle refuse en catégoriquement le LA. Et c'est là que je suis un peu démunie car je ne sais pas du tout comment je suis censée gérer ça.
Jusqu'a présent je finissais par lui donner le sein environ 30 à 60 minutes après le repas pour ne pas l'affamer car ça se termine en hurlements.

Certains me disent d'être ferme et de la laisser hurler car c'est LA ou rien.
Moi je n y'arrive pas, je suis malheureuse de l'entendre hurler.

Le week-end le papa lui donne sans succès aussi.
Ma mère et mes soeurs ont essayé mais rien a faire.
Affamée une nuit elle a avalé 50ml de LA et s'est ensuite mise à hurler.

Elle a toujours avalé les biberons de LM ainsi que les biberons d'eau.

Je suis assez désemparée car je ne sais pas comment m'y prendre. On me dit d'essayer plusieurs laits, j'en suis au 3 ème.

Je lui ai expliqué que nous allions commencer le sevrage, je lui ai beaucoup parlé.

Merci a celle qui prendront le temps de me répondre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle mange des solides ?
Peut-être as-tu une petite fille qui passera directement du lait maternel à des solides, sans passer par du lait en poudre ?
Ca arrive.
Certains bébés n'aiment pas du tout le goût du lait en poudre, et passent directement à des laitages.
Est-ce qu'elle en prend ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils a toujours refusé le biberon (de mon lait) à 6 mois je le faisais garder ponctuellement, avec les grands-mères qui donnaient soupes et jouaient à lui asperge de l'eau dans la bouche avec la tétine du biberon. Il a été gardé 4 jours par semaine à partir de 8 mois, pareil, refus de tout liquide sauf en l'aspergeant. Ben c'est passé comme ça, avec 9h de garde par jour, et elle ment 12-14h (la mon fils était furieux).

Que dirais-tu de commencer à la faire garder, et de continuer l'allaitement avec toi ?
Tu peux supprimer une ou deux tétées voir toutes les tétées de jour si elle a 3-4 tétées efficaces par 24h t'es large.

Spprimer les tétées de nuits beeeeen... J'ai pas encore réussi... :whistle:
 

bimbimbim

Voie lactée
Elle mange des solides ?
Peut-être as-tu une petite fille qui passera directement du lait maternel à des solides, sans passer par du lait en poudre ?
Ca arrive.
Certains bébés n'aiment pas du tout le goût du lait en poudre, et passent directement à des laitages.
Est-ce qu'elle en prend ?
C'est initialement ce que j'espérais. Je pensais pouvoir ajouter un petit laitage a midi pour faire un "repas complet" genre petit suisse ou yaourt velouté mais les quelques tentatives que nous avons faites, se soldent par de grosses douleur digestive et plein de gaz. Il nous a semblé, car difficile d'avoir des certitudes avec ces petites bêtes ! donc on va réessayer mais la puéricultrice que j'ai vu pour le sevrage me dit que le lait est ce qu'il y a de mieux (après le LM bien sur) à cet âge là.
Comment sait on si c'est une question de gout ?
J'ai pensé essayer un lait à base de riz en me disant que le gout serait different et que peut être ca passerait mais je n'y connais rien et visiblement ce type de lait s'adresse a des cas spécifiques ??
 

bimbimbim

Voie lactée
Mon fils a toujours refusé le biberon (de mon lait) à 6 mois je le faisais garder ponctuellement, avec les grands-mères qui donnaient soupes et jouaient à lui asperge de l'eau dans la bouche avec la tétine du biberon. Il a été gardé 4 jours par semaine à partir de 8 mois, pareil, refus de tout liquide sauf en l'aspergeant. Ben c'est passé comme ça, avec 9h de garde par jour, et elle ment 12-14h (la mon fils était furieux).

Que dirais-tu de commencer à la faire garder, et de continuer l'allaitement avec toi ?
Tu peux supprimer une ou deux tétées voir toutes les tétées de jour si elle a 3-4 tétées efficaces par 24h t'es large.

Spprimer les tétées de nuits beeeeen... J'ai pas encore réussi... :whistle:

A lui asperger de l'eau dans la bouche !!! Quelle patience !! Je retiens et peut être faudrait-il passer par là aussi.

Moi elle accepte le biberon d'eau et de LM…

Je vais devoir de toute façon la faire garder par les grand-mere. Elle aura son petit repas (purée protéine MG) peut être un biberon si elles y arrivent et quand je la retrouve le soir ou au gouter là ce sera avec tétees.
Est-ce que l'on peut supprimer le biberon dans ce cas si elle n'en veut pas ?
Est-ce qu'il n'y aura pas un baisse de lactation si on fait comme ça ? je n'ai pas une grosse production…

Je ne sais pas si les têtes sont efficaces… elle qui au debut tétait entre 20 et 60 minutes est passée a des tétées express de maxi 5 (les 2 seins). Et encore c'est en insistant. Je me dis que c'est peu non ?
Aussi sa prise de poids et lente mais constante.

Si je supprime les tétees de jour, ça pourrait être une idée, ca veut dire au minimum 2 tétées efficaces la nuit ??

Tu as gardé que les tétes de nuit ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que l'on peut supprimer le biberon dans ce cas si elle n'en veut pas ?
Bien sûr !
Je lis ta fatigue, mais le secret de ta production, ce sont les tétées de nuit !
Je crois que les tétées de jour peuvent être supprimées sans crainte :)

Ici j'ai gardé celle du matin pour gratter quelques min de tranquillité, les tétées de nuit et la tétée d'endormissement.

C'est bien suffisant comme apport lacté, et tu peux trouver des aliments riches en calcium autre que des produits laitiers !
 

bimbimbim

Voie lactée
Bien sûr !
Je lis ta fatigue, mais le secret de ta production, ce sont les tétées de nuit !
Je crois que les tétées de jour peuvent être supprimées sans crainte :)

Ici j'ai gardé celle du matin pour gratter quelques min de tranquillité, les tétées de nuit et la tétée d'endormissement.

C'est bien suffisant comme apport lacté, et tu peux trouver des aliments riches en calcium autre que des produits laitiers !
Je ne pensais pas qu'il était possible de s'organiser pour que seules restent les tétees de fin de journée à milieu de matinée.
Je n'osais pour le moment pas trop la confier longtemps a cause de ça. Une fois ponctuellement mais j'ai besoin de plus de temps .
Celles du matin pour moi sont indispensable car justement elle permettent de faire durer la nuit !! quand elle se réveille, vers 5h30 je peux espérer la rendormir jusqu'à 8 heure au sein !

A quels aliments riches en calcium autre que produits laitiers je peux lui donner ?
Pour moi, je ne consomme pas de produits laitiers, ou très occasionnellement, je mise sur les eaux, les fruits secs, les amandes et les légumes verts mais pour un bébé ???

Merci en tout cas pour tes réponses !!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Brocolis, épinard, cresson, amande à ajouter en poudre dans les purées sur tu es aux purées, haricots blancs
Une alimentation riche et équilibrée et voilà ;)
Essaie les fromages sinon !
 

bimbimbim

Voie lactée
on peut déjà donner de la poudre d’amande ?? étant végétarienne (limite vegan parfois) j’ai hâte de lui faire découvrir les amandes et autres oléagineux, les haricots etc…
Quelle poudre d’amande utilisés tu ? Celles pour la patisserie ? Ou c’est mieux de faire ça maison ? Est ce que ce n’est pas allergène ?
Pour les légumes verts c’est top !
Comment préparer le cresson ? En soupe ?
Brocolis, épinard, cresson, amande à ajouter en poudre dans les purées sur tu es aux purées, haricots blancs
Une alimentation riche et équilibrée et voilà ;)
Essaie les fromages sinon !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avoue moi j'ai fait freestyle en donnant ce qu'on mangeait avec des produits les moins transformés possibles.. Pas de sel pas de sucre pas de miel. Le reste je donnais en format que je trouvais adapté :whistle:
Il y a des sujets sur la DME tu peux fouiner un peu.
 

bimbimbim

Voie lactée
J'avoue moi j'ai fait freestyle en donnant ce qu'on mangeait avec des produits les moins transformés possibles.. Pas de sel pas de sucre pas de miel. Le reste je donnais en format que je trouvais adapté :whistle:
Il y a des sujets sur la DME tu peux fouiner un peu.
je vais me renseigner sur la DME, j'ai déjà regardé un peu et la démarche me plaisait beaucoup.
Et je pense que cela plaira a ma puce qui est très curieuse.

Mais pour revenir au probleme du sevrage, jusqu'à présent l'allaitement était a la demande, mais si elle refuse son déjeuner (la puree le biberon ) qu'est ce qui est conseillé ? Attendre le prochain repas, le gouter, pour qu'elle mange ? Lui proposer une tétée en milieu d'après midi si elle a faim ? Ou juste de l'eau ? comme si je l'avais confiée.
Le week-end c'eta le papa qui s'y colle, moi je disparait le temps du repas mais quand elle refuse tout je ne sais pas quelle est la conduite a suivre ?!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hum je ne sais pas j'ai sevré de jour quand mon fils était bien plus âgé, 20 mois.. Quand il ne mangeait pas le matin, beeen tant pis je reproposais une banane plus tard.
Quand il était petit comme le tien c'était a volonté avec moi et il était gardé 4 à 5 jours par semaine avec rien comme liquide..
Il prenait une tétée vers 6h30-7h puis dormait je partais avant qu'il ne se lève ou alors je l'emmenais à la crèche en lui donnant la tétée sur le trajet en porte-bébé..
 

Macha Kita

Montée de lait
on peut déjà donner de la poudre d’amande ?? étant végétarienne (limite vegan parfois) j’ai hâte de lui faire découvrir les amandes et autres oléagineux, les haricots etc…
Quelle poudre d’amande utilisés tu ? Celles pour la patisserie ? Ou c’est mieux de faire ça maison ? Est ce que ce n’est pas allergène ?
Pour les légumes verts c’est top !
Comment préparer le cresson ? En soupe ?

C'est vrai que l'on dit que c'est allergène, (surtout la cacahuète ?) mais ici elle a 7 mois et je glisse dans ses petits dej et gouter tahin, pâte d'amande, (ou amandes trempées), pate de noisette et toute la clique.
 

bimbimbim

Voie lactée
C'est vrai que l'on dit que c'est allergène, (surtout la cacahuète ?) mais ici elle a 7 mois et je glisse dans ses petits dej et gouter tahin, pâte d'amande, (ou amandes trempées), pate de noisette et toute la clique.
Pate d'amande ? Purée d'amande ? j'étais très tentée de donner de la purée d'amande blanche dans ses compotes. J'imagine que la complète est peut être un peu agressive ?
Ca me donne envie d'essayer aussi la tahin car je suis fan fan fan !!
Ta princesse a un terrain digestif sensible ?
 

bimbimbim

Voie lactée
Hum je ne sais pas j'ai sevré de jour quand mon fils était bien plus âgé, 20 mois.. Quand il ne mangeait pas le matin, beeen tant pis je reproposais une banane plus tard.
Quand il était petit comme le tien c'était a volonté avec moi et il était gardé 4 à 5 jours par semaine avec rien comme liquide..
Il prenait une tétée vers 6h30-7h puis dormait je partais avant qu'il ne se lève ou alors je l'emmenais à la crèche en lui donnant la tétée sur le trajet en porte-bébé..

Wahou ! tu es une wonder woman, une tétée sur le trajet en allant a la crèche !!
Elle n'a rien mangé de solide de la journée, je ne sais pas pourquoi… du coup je vais peut être lui re proposer une puree ce soir. Je crains qu'avec les tentatives de biberons de LA elle ait compris qu'il se tramait quelque chose qui ne lui plait pas. et que du coup elle bloque un peu sur les repas.
Les nuits sont terribles depuis cette tentative de debut de sevrage est ce que ca peut être lié ?
 

Macha Kita

Montée de lait
Pate d'amande ? Purée d'amande ? j'étais très tentée de donner de la purée d'amande blanche dans ses compotes. J'imagine que la complète est peut être un peu agressive ?
Ca me donne envie d'essayer aussi la tahin car je suis fan fan fan !!
Ta princesse a un terrain digestif sensible ?

Oui purée je voulais dire ! Complète ! Ou blanche, ce que j'ai sous la main. Je pense pas que ce soit plus agressif si c'est 'complet', je pense même que c'est meilleur ! Tahin, je suis trop fan aussi, j'en mange des kilotonnes, je me suis dit qu'elle devait être habituée a travers le lait maternel !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les nuits sont terribles depuis cette tentative de debut de sevrage est ce que ca peut être lié ?
Ah si elle ne trouve pas sa ration la journée elle risque de se rattraper la nuit, oui...
Moi ça m'allait comme ça mais j'ai eu 1 à 10 réveils par nuit depuis toujours :confused:
 

Caribouc

Hyperlactation
@bimbimbim Tu lui as expliqué ce qui se tramait justement ? Simplement, sans culpabilité. Juste que tu as aimé l'allaiter pendant tous ces mois et que tu aimes encore, que tu souhaites continuer (la rassurer à fond là-dessus) mais que tu as aussi envie qu'elle teste de nouvelles choses pour elle et pour toi. Que ça va lui permettre de passer plus de moments privilégiés avec papa/mamie et que ça, c'est super pour elle... Et que toi, tu ressens le besoin d'avoir des moments à toi plus longs qu'avant, parce qu'en plus d'être sa maman, tu es une femme avec des besoins de voir ses copines, aller au ciné etc.

Je me souviens avoir arrêté les tétées du midi et goûter quand ma puce avait 7 ou 8 mois, mais elle acceptait les yaourts ou petits suisses pour compenser.
Vraiment, cette recommandation de LA par la puéricultrice m'étonne. Cela me semble bien moins naturel que les laitages "classiques" et en plus, je ne suis pas sûre que ça apporte plus de choses. Dans ton cas, le but est surtout de trouver ce qui va convenir à ta fille.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vraiment, cette recommandation de LA par la puéricultrice m'étonne. Cela me semble bien moins naturel que les laitages "classiques"
Il y a trop de protéines, pas assez de glucides ni de lipides dans le lait de vache non transformé. Si ça vient à la place du lait maternel il faut du lait artificiel, à 7 mois c'est encore petit pour un sevrage avec seulement diversification classique.
Mais si j'ai bien compris ça vient en complément du lait maternel, ta fille aura certainement sa ration hors tétées de midi et goûter !
 
Haut