• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bambin : pourquoi, comment ?

claire42

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je m excuse d avance pour la longueur du message et remercie celles qui me liront.

Voilà j allaite ma puce de 2 ans et 4 mois. Elle tête environ 3 fois par jour. C est plus du câlin qu' autre chose car mon sein gauche ne donne plus rien et le droit seulement quelques gorgées. Mais ça a l air de lui convenir car elle y tient! Je précise qu' elle mange de tout et y compris du lait de vache au biberon depuis quelques mois .

Je souhaite la sevrer. Mon objectif de départ était de l allaiter 2 ans comme son frère donc de ce côté là je suis ravie! De plus depuis mon rdc (a ses 18 mois) les TT sont devenues physiquement désagréable, voir quasi douloureuses au moment de l ovulation , phénomène qui s amplifie avec le fait qu' elle tête presque "a vide " maintenant. Je suis en plus a une période de ma vie dans laquelle je sors un peu de la maternité et j ai des envies d autres choses (travail, liberté, sorties , voyage, etc). Les TT deviennent donc assez pesantes pour moi psychologiquement.

Neanmoins ça reste une tristesse pour moi de la sevrer, ce sera peut être mon dernier allaitement... Je n ai pas envie que ça se passe dans les pleurs et la colère. Je n arrive pas a résister quand elle me dit :"mais si maman , donne la TT, s il te plait, allez je m installé, s il te plaiiiiit " avec sa petite voix et son regard suppliant!!! Donc je cède... J ai essaye de lui proposer du lait au chocolat devant un dessin animé ce matin et ca a marché, mais je ne voudrais pas abuser de ça car chez nous normalement il n y a pas de TV le matin. Mais elle tête encore avant la sieste et le soir pour s endormir.

Voilà , Je ne sais pas trop ce que j attends... des témoignages plus que des conseils sûrement. Comment avez vous vécu ce sevrage apres un allaitement long, pourquoi y avez vous mis fin, comment, est ce que ça a été facile, pour votre enfant mais aussi pour vous?

Merci beaucoup.
 

claire42

Voie lactée
Merci, je suis allé lire le post, mais je ne m y reconnais pas trop. Car nous on n a déjà réduit aux TT "essentielles" (matin au réveil et endormissement) et ce sont souvent les plus dures à supprimer.

Et puis j aurais aimé savoir comment vous l aviez vécu d un point de vue émotionnel.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a autant de couple maman/enfant différents que de façon différente de vivre les choses. Difficile de savoir à l'avance comment tu vas le vivre ou comment ça va se passer.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de témoignage de maman qui sont passees par là pour toi. (Peut être qu'elle ne vienne plus sur le forum maintenant qu'elle n'allaitent plus). Peut être en fouillant cette rubrique pourrais-tu trouver une situation qui te correspond plus?
 

claire42

Voie lactée
Oui merci je vais essayer de fouiller. J ai sevrer mon fils A 2 ans mais ça c est fait très rapidement (il était très gourmand, donc l attrait du chocolat au lait...) . Mais c était différent pour moi, je savais que j aurais un autre enfant. La c est peut été mes adieux à presque 4 ans 1/2 d allaitement... Tout une période de ma vie et de leur vie.

Mais effectivement je conçois qu' après on ne repasse pas forcément sur le forum...
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bb1 21 mois remplacée par du lait chocolat. Assez bien vécu. Je me posais pas trop de questions (pas de tirage lors de la reprise du boulot à 9 mois par exemple).

Bb2 21 mois grossesse bb3 et sevrage par manque de lait vécu comme un abandon de mon côté.

Bb3 26 mois toujours allaité et vu la configuration actuelle on se dirige vers un sevrage naturel.
 

Cerisia

Hyperlactation
Ici on envisage le sevrage pour dans quelques semaines...

Avec l'arrivée du petit frère il y a un mois beaucoup de choses ont evolué... Avant la naissance, il tetait matin et soir, voir au retour de la crèche et a la sieste le weekend + 2 à 4 tétées de nuit (cododo inversé) et ca ne me derangeait pas vraiment. À la naissance, il a commencé à faire des nuits complètes ( il y a encore 1 à 2 reveils mais pas toutes les nuits...). Puis je ne supportait plus du tout les tétées d'endormissement alors on a séparé les deux. Tétée dans le divan avant le bain avec maman puis livre avec papa... on a eu quelques soirées compliquées dont une où il a pleure très fort pendant plus d'une heure puis il a dormi toute la nuit... J'étais convaincue donc j'ai accompagné puis papa a pris le relais car le petit me réclamait aussi... Depuis cette soirée il s'endort sans téter avec papa...parfois papa reste à côté de lui et il s'endort, parfois papa sort de la chambre et loulou s'endort seul... Ça arrive de plus en plus souvent. Il y a un mois je mettais jusqu'à 1h30 pour l'endormir au sein... Et je m'énervais beaucoup !

Maintenant on en est au même point que toi... Tétée matin et soir... Et je n'ai aucune idée de comment les supprimer. Si je ne donne pas c'est grosse crise assurée dans les 30 secondes... Et quand je vois son visage s'illuminer et son petit rire quand je lui dis qu'il est l'heure de la tétée dans le divan, ça me fait reculer face au sevrage qu'on prévoit pendant les vacances... par contre la tétée du matin je m'en passerais bien car c'est beeeeaucoup trop tôt a mon goût entre 5h30 et 7h selon les jours et comme je ne supporte pas que ça dure longtemps... Il faut trouver autre chose donc la journée commence...
Et voilà, 5h30 ce matin... J'ai les nerfs en pelote... Et le petit frère n'arrive pas à se rendormir donc il veut téter donc le grand crise car il peut pas téter tout de suite... La j'ai envie de tout arrêter tout de suite alors qu'hier soir j'avais envie de continuer en le voyant si content... Mais l'entendre gémir "une petite tetee" ça me rend folle... Comme tu vois, je suis ambivalente mais le désagrement passe au dessus de plus en plus... Je deviens agressive et c'est vraiment pas bon ca!
 
Dernière édition:
Haut