• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage Bébou II

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Allez, je poste ici, xD même si déjà discuté dans un autre topic, ici c'est le bon endroit :pom pom:😁

Bébou 2, allias Chaton, va avoir 7 mois dans 5 jours. Et j'ai débuté le sevrage et la diversification en même temps.

On passera sur le fait que la pédiatre et la PMI ont dit que j'étais très en retard et que j'aurais dû commencer dès 4 mois et à 5 mois elle sous-entendait qu'il devait manger des pots de 250g.
Alors que ma SF m'a dit qu'ils ne sont pas à jour : il est recommandé d'allaiter 6 mois et commencer "doucement" la diversification en mode découverte).

Il mange environ 190g chaque midi. Des fois de la compote à 16h mais je ne l'ai pas encore vraiment instauré, il a été discuté que la crèche le ferait et que je ne devais pas m'inquiéter <3.

Chaton va bientôt avoir l'adaptation en crèche, et y sera dès le 1er septembre. Le but étant qu'il accepte le biberon et sache manger à la cuillière.
- cuillère : Ok
- biberon : tétine de tasse à bec = la seule chose qu'il accepte et il recherche toujours la bonne position durant plusieurs secondes avant de boire.

Problème : dès 100ml, il revomit tout en jet.
Position verticale pour le bib, et je lui fais faire un rot vers les 100ml, des fois ca fonctionne, mais il a quand même revomit hier lors de la tétée du matin. Ainsi que sa purée de midi durant le repas.

Niveau sevrage, j'en suis à ca :

1 tétée la nuit (qui est assez aléatoire, et des fois inexistantes)
1 tétée au réveil (à 5 ou 6h)
1 bib à 9h de 100 à 150ml
le repas de midi (+ éventuellement une tétée même si la pédiatre a dit surtout pas à midi ?? ><)
1 bib ou une tétée à 16h environ -> hier bib, et je vais continuer sur cette lancée je pense, j'espère faire baisser ma lactation car j'ai toujours un côté qui explose en mode karcher... 🤣 Grenouille (Bébou 1, qui a 2,5 ans) a bu le surplus dans sa tasse hier en rigolant, alors qu'il n'accepte plus le lait habituellement XD.
1 tétée vers 18 ou 19h avant le dodo.

Ca me fait :
3 tétées
2 bib
1 repas

J'espère qu'il n'y aura pas de perte de poids significative (je crois qu'ils perdent toujours un peu lors de la diversification ?) ; en tous cas il est bien portant 😅.

Voilà ! Si vous avez des expériences (surtout pour le vomi dès les 100ml) etc je suis preneuse.
Des bisous !

Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On passera sur le fait que la pédiatre et la PMI ont dit que j'étais très en retard et que j'aurais dû commencer dès 4 mois et à 5 mois elle sous-entendait qu'il devait manger des pots de 250g.
Whaou ! Heureusement que tu es bien informée par ailleurs, quel coup de panique sinon ! 🤦
espère qu'il n'y aura pas de perte de poids significative (je crois qu'ils perdent toujours un peu lors de la diversification ?) ; en tous cas il est bien portant 😅.
Mes deux enfants n'ont pas eu de perte de poids à la diversification, ça ne devrait pas normalement.
La prise de poids ralenti, mais les bébés continuent de grossir.
Ton premier avait perdu du poids ?

Comment tu le sens le sevrage ? Des points particuliers qui posent difficultés ?

Pour le vomi je n'ai pas d'idée à part fractionner les repas. Est-ce que ça a été envisagé ?
Qu'en disent les pro qui conseillent de gaver les bébés ? Et ta sage-femme ?
Je pense à la rapidité des repas, est-ce que c'est un bébé qui prend son temps aux tétées et pour qui le rythme biberon/repas serait trop rapide ?

LilyLia

Période de pointe
Whaou ! Heureusement que tu es bien informée par ailleurs, quel coup de panique sinon ! 🤦
C'est en partie grâce à ce forum et grâce à ma sage-femme, parce que je l'ai eu ce coup de panique XD.

Oki pour la perte de poids. Le nôtre oui, mais c'était plus complexe car première opération à 6 mois (fente labio-palatine) et là on nous avait vraiment imposé la diversification vers 4 mois, mais c'était à cause de la fente et parce qu'il fallait pouvoir lui donner des purées et yaourts après l'opération (même s'il a d'abord été nourri par sonde après l'opération). Avec du recul je me dis qu'on aurait pu "négocier" en vrai mais bon, c'était tellement spécifique et j'étais en tire-allaitement je ne me suis pas posée plus de question que ca.

Je le sens plutôt bien le sevrage, mais là idem il a revomit alors qu'il avait fait 4 rots à la suite après les 100ml. Il les a quand même revomit (et repris le bib juste derrière, 40ml mais du coup il n'a bu que ca... et s'est endormi).

Les pros qui conseillent de gaver Bébou je ne vais pas leur en parler, ils me font déjà culpabiliser de ne pas lui donner des pots de 250g 2x par jour + biberons de 250ml 🤣 . Je n'en ai pas encore parlé à ma sage-femme, elle est hyper débordée et je ne veux pas trop la déranger, mais je vais envoyer un SMS sait-on jamais...

Je pense qu'effectivement il peut être trop rapide, pour le bib en tous cas. Mais du coup j'impose des pauses... et ca ne fonctionne tout de même pas.

LilyLia

Période de pointe
Spoiler : je n'aurai pas de réponse ^^

Maiiiis. En répertoriant tous les conseils etc. que j'ai pu trouver et avoir, je me suis fait un planning pour augmenter peu à peu les doses de repas. Avant-hier c'était pas top, il a tout revomit le soir (repas du midi inclus en partie). Hier c'était parfait, et ce soir un peu plus compliqué mais sûrement à cause de la chaleur. Il commence à sucer son pouce quand il voit qu eje ne donne plus le sein mais que je le prends quand même dans mes bras. Je remplace le mamelon par le pouce et ca passe crème (dans 90% des situations):pom pom: 😅 .

Il a aussi mieux dormi ces deux dernières nuits, et nous avons retiré le cododo ce soir. Gnnnnh ca me fiche le bourdon, mais bon. De toute facon si ca ne va pas, il dormira avec moi et tant pis pour mon homme 😝.Mais j'ai l'impression que c'est + perturbant pour moi que pour le reste de la famille 🤣. Tout en même temps : sevrage, diversification, et bébou qui a commencé à dormir progressivement dans sa chambre depuis 2 semaines.

Enfin voilà, à voir si niveau digestif ca s'améliore.
Bonne soirée ici ! Et bon weekend !