• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé de 9 mois

Morgane31

Montée de lait
Bonjour,
Après des débuts en dents de scie que j’ai pu tenir entre autre grâce à vos conseils, je reviens vers vous aujourd’hui pour avoir des conseils sur le sevrage de ma petite Louise de 9 mois…

N’étant pas un bébé collé à la tétée je pensais que le moment venu tout serait simple et dans la douceur, malheureusement c’est compliqué !
Je souhaite arriver au sevrage car aujourd’hui je suis épuisée physiquement mais aussi mentalement.
Ces 3 derniers mois entre les poussées dentaires, la bronchiolite et autres virus l’allaitement fu compliqué à tenir car au moindre virus/ poussée dentaire elle ne tète presque plus. Je redouble donc d’effort à chaque fois pour tenir, ne pas être trop inquiète car à ce jour je reste, à peu de chose près, sa seule source d’alimentation. À 9 mois et demi elle ne mange que très peu de solide. 2-3 cuillères de purées/compotes et un morceau de pain par ci par là.
À la crèche 2,5jrs / semaine elle reçoit en biberon mon lait que je tire sur mes deux jours de travail et mange un peu plus de purée que chez nous.

J’ai tenté hier soir de lui donner un biberon de 60ml de mon lait et 30 d’artificiel : impossible, elle a hurlé jusqu’à ce que je lui donne la tétée. Depuis 15jours papa arrive a lui donner de temps en temps un bib de lait articiel le matin quand je travail. C’est très aléatoire, et l’autre soir en la laissant à papa pour pouvoir ’aérer (2e fois en 9mois et demi…) elle a préféré ne pas manger comme je n’étais pas là…

De plus avec l’épuisement je sens bien que ma lactation n’est plus la même et que la nuit il arrive même qu’elle s’énerve car le réflexe n’arrive pas. Comme si ça ne coulait pas.

Comment faire pour faire les choses tout en douceur pour nous deux ?
Merci à toutes pour vos conseils…
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Morgane31 !

Félicitations pour ce bel allaitement ! Les tétées du soir et celles d’endormissement sont a priori les plus dures à faire sauter. Que penses-tu de commencer à arrêter doucement de tirer pour la crèche et de commencer à passer au biberon en journée, à la crèche ou à la maison week-end inclus ? De mémoire on parle d’une tétée par semaine à remplacer environ pour que la lactation s’adapte doucement (tu peux essayer tous les trois jours mais ça peut être sport).

Ma fille aussi m’attend maintenant pour manger le soir 🤦‍♀️. Mais bon à un moment elle finit par craquer, papa peut s’en occuper de 18h à 2-3h du matin au biberon environ après elle redemande une tétée. Je vais dîner avec des copines un jour toutes les deux semaines depuis que ma fille a 5-6 mois, maintenant (8 mois) j’évite de la voir entre la crèche et le dîner ça évite une séparation après une courte période et c’est plus simple pour le papa et les biberons !

Bon courage, ça va le faire :calin:
 

Morgane31

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Je vais tenter de faire comme tu propose. Tenter le biberon en journée, mais j’ai peur qu’elle se braque, qu’elle hurle comme elle l’a fait l’autre jour 🥺. Je n’arriverais jamais à le faire si elle pleure comme l’autre soir…
Dans le biberon je commence par n’y mettre que mon lait, un mélange ou du LA ?


De mon côté ça redevient frustrant pour mon conjoint car il voit que je suis épuisée, il a tenté de lui donner un biberon une nuit, mon dieu elle l’a a peine vu arriver qu’elle s’est mise à huuuuurler jusqu’à ce que j’arrive et finisse par lui donner la tétée. 🥺
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Certains bébés ne prennent que le lait de maman au biberon au début, d’autres que du lait artificiel… pas de règle !

Est-ce que vous avez tenté de proposer le biberon en mode jeu quand elle n’a pas faim pour qu’elle s’habitue juste ? Ou de sauter la case biberon, et proposer du lait dans un verre ou une tasse (à bec, à paille, n’importe) pendant un repas ?

Je t’envoie des tonnes de soutien :pom pom:
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse !
Je vais tenter de faire comme tu propose. Tenter le biberon en journée, mais j’ai peur qu’elle se braque, qu’elle hurle comme elle l’a fait l’autre jour 🥺. Je n’arriverais jamais à le faire si elle pleure comme l’autre soir…
Dans le biberon je commence par n’y mettre que mon lait, un mélange ou du LA ?


De mon côté ça redevient frustrant pour mon conjoint car il voit que je suis épuisée, il a tenté de lui donner un biberon une nuit, mon dieu elle l’a a peine vu arriver qu’elle s’est mise à huuuuurler jusqu’à ce que j’arrive et finisse par lui donner la tétée. 🥺
Bonjour,
Papa peut peut être proposer des solides plutôt que le biberon ?
 

Morgane31

Montée de lait
Bon j’ai dû mettre les choses en pause après une enième poussée dentaire et là voilà que ma Louise a en plus attraper un virus dans les selles depuis plus d’une semaine déjà…

pour ce qui est des solides, elle mange ses purées à la crèche (non sans mal) mais se limite à 2-3 cuillères à la maison… elle refuse catégoriquement. Donc difficile pour papa de proposer des solides…
La seule chose qu’elle accepte c’est des morceaux de pain ou la compote du goûter ! 🤪
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j’ai dû mettre les choses en pause après une enième poussée dentaire et là voilà que ma Louise a en plus attraper un virus dans les selles depuis plus d’une semaine déjà…

pour ce qui est des solides, elle mange ses purées à la crèche (non sans mal) mais se limite à 2-3 cuillères à la maison… elle refuse catégoriquement. Donc difficile pour papa de proposer des solides…
La seule chose qu’elle accepte c’est des morceaux de pain ou la compote du goûter ! 🤪
Bonjour,
Moi en ce moment avec les dents, la purée du midi passe mal. Par contre au goûter, sorti du frigo, elle passe très bien. ça peut être 1 piste 😉 je sais plus, tu tires ton lait ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai aussi tenté la compote sortie du frigo parfois ça passe !

Courage, le sevrage c’est souvent par vague et c’est « normal » de revenir un peu en arrière pour repartir plus sereinement ensuite :calincoeur:
 

Morgane31

Montée de lait
Bébé mange sans pb la purée sortie du frigo ? Jamais je n’y aurais pensé ! Je esterais mais je sens que ça va être pareil… car après à la crèche elle en mange bien donc bon 😔
Je tire mon lait uniquement les jours ou je travaille (lundi mardi) et le jeudi matin quand elle est gardée en crèche.

merci pour vos messages !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La purée non, la compote oui mais seulement si c’est un soucis de mal de dents et que du coup ça la soulage. Sinon en règle générale elle mange beaucoup mieux à la crèche qu’à la maison a priori c’est classique 😉.

Pour un sevrage, peut-être que petit à petit arrêter de tirer ton lait est la première étape ?
 
Haut