• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé de 7mois.

Meli-Mum33

Colostrum
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse maman d'une petite Mélina, qui a 7 mois, et que j'allaite (matin et soir).

Ma pédiatre et mon médecin généraliste me disent qu'il faut qu'elle apprenne à s'endormir seule, sans le sein... Mais comment puis-je m'y prendre pour qu'elle arrive à se passer de tétée? (je précise qu'elle mange solide le soir aux environs de 20h, qu'elle s'endort par la suite, mais qu'elle se réveille toujours autour de minuit/1h pour une tétée et là, elle commence sa nuit).

Je précise aussi qu'elle ne prend pas le biberon, elle refuse toute tétine depuis sa naissance.
Nous pensions que le fait de lui donner du solide le soir, lui permettrait de faire sa nuit, sans réclamer de tétée, mais ça ne change rien, elle se réveille toujours. (Attention, je ne suis pas le genre de mère qui pense que "gaver" son bébé le soir pour être tranquille la nuit, soit une bonne chose)!

Cette situation commence à me peser, avec mon conjoint... Nous sommes fatigués, épuisés, et pour ma part , un peu anxieuse face à ça.

Je suis partagée entre mon sentiment de mère, qui me dit que si elle réclame une tétée, c'est qu'elle en a besoin (même si la plupart du temps, je sais que ce n'est pas pour manger), et les recommandations des médecins / nounou, qui m'encouragent à faire en sorte qu'elle s'en passe.
De plus, pour ma part, je ressens de moins en moins de plaisir à donner le sein à ma fille, je le fais plus "machinalement" qu'au début... je pense que c'est dû à la fatigue, et aussi au fait que ses dents commencent à sortir ( = tétées douloureuses!)... ce qui n'arrange rien.

Je cherche donc ici des témoignages de mères, qui se sont peut-être déjà retrouvées dans mon cas et qui pourraient m'éclairer sur une éventuelle "marche à suivre"... ?

Merci d'avance, et bonne continuation à toutes ! ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Meli-Mum, moi aussi j'ai eu droit à ce conseil du pédiatre aux 6 mois de ma fille qui m'a dit que si elle se réveillait la nuit pour téter c'est parce qu'elle s'endormait au sein. Après quelques jours passés à appliquer ses recommandations (ma fille a pleurer pour s'endormir pendant 45 min pendant 5 jours), je peux t'assurer qu'elle s'est toujours réveillée la nuit ensuite.
Ensuite j'ai repris mes esprits et ai décidé de faire ce que je voulais pour moi et ma fille, c'est à dire continuer à l'endormir au sein.
Vers 6 mois1/2 alors qu'elle s'endormait au sein, elle s'est mise à faire des nuits de 12h d'affilées et jusqu'à 8 mois. Donc tu vois, aucun rapport avec l'endormissement au sein.

Et depuis (21 mois1/2) elle se réveille la nuit 1 à 3 fois en fonction des poussées dentaires et parfois elle fait des nuits entières.
A 11 mois on a introduit un repas avec l'espoir qu'elle serait calée pour dormir (et surtout la peur que la tétée ne lui suffise plus comme repas du soir). Résultat: autant de réveils nocturnes :)

Donc j'ai envie de te dire, c'est vous les parents, pas le pédiatre ou la nounou. Ce sont des choses qui vous regardent.
Croire que les bébés ne se réveillent pas la nuit est une erreur. Presque tous les bébés se réveillent parce qu'ils ont perdu leur sucette, parce qu'ils ont chaud ou froid ou soif ou faim ou peur.

La nuit quand je me réveille, je bois toujours un peu d'eau. Comment fait un bébé qui se réveille et qui a soif la nuit? Il doit se rendormir avec sa soif?
J'ai des copines qui n'ont pas allaité et qui se sont levées très longtemps la nuit pour donner un petit biberon de lait. Je trouve ça tout à fait normal (avant d'avoir un enfant, non pourtant :) )

Pour ce qui est de l'allaitement, tu es la seule à pouvoir décider si tu veux continuer ou non.
 
Dernière édition:

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De mon côté, il se réveillait vers 1h et 3h, petit à petit le réveil de 1h a disparu. Ne restait plus que celui de 3h avec tétée et retour au lit. De temps en temps, c'était papa qui y allait pour l'aider à se rendormir en le berçant un peu, parfois ça marchait, parfois non. Et puis petit à petit ce réveil à disparu également et mon bibou est entièrement sevré (il ne tétait plus que la nuit). Il lui arrive encore de se réveiller, dans ce cas, on lui redonne son doudou, un câlin et surtout la tut' chez nous qui l'aide à se calmer, mais comme elle ne la prend pas, faudra trouver un truc.
Tout ça pour dire que finalement, sans forcer, ça fini par passer selon le rythme de l'enfant, mais si tu veux stopper plus vite, avec l'intervention du papa ça peut aider.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas t'aider car moi aussi j'aimerais que mon petit loup ne se réveille plus la nuit. Il a 6 mois et tout comme le tient il refuse tout ce qui ressemble à une tétine donc quand j'ai voulu le sevrer car je n'en pouvais plus de l'allaiter (nuits pour les réveils épuisantset journées car j'ai 2 autres loulous) et bien ça a été impossible !
Il est diversifié depuis un mois et le soir je lui donne, en plus de la tt, un yaourt (petit brassé). Il se réveille entre 0 à 2 fois entre 20h et 8h. Il a fait 4 dents en 2 semaines (ce qui lui en fait 6 !). Visiblement j'ai de la chance car les tt ne sont pas douloureuses pour autant.
As tu pensé aux yaourts le soir ? Car je ne pense pas que la purée puisse le calé réellement. Et si tu souhaites vraiment le sevrer, il va falloir faire en sorte qu'il accepte le bib ou la tasse. Papa a essayé en ton absence ? Ma pédiatre ma dit que certains bb ne prenaient jamais le bib...du coup j'ai lâché prise, je lui en propose au goûter avec des céréales au chocolat mais ça le passionne pas plus. As tu essayé la bouillie à la cuillère ? Pour le soir ça peut être une solution aussi.
 

Meli-Mum33

Colostrum
Un grand merci pour vos réponses!
Déjà, je suis rassurée de lire que d'autres bébés refusent le biberon également... Quand j'en parle autour de moi, les gens sont très sceptiques, et j'imagine qu'ils se disent dans leur tête que je n'ai pas tout essayé... Ou comme me disait ma sage-femme, qu'inconsciemment, je ne dois pas me sentir prête, et que donc je mets tout en place pour ne pas couper le cordon... :-(

En mon absence, mon conjoint (et la nounou) ont essayé les biberons (ou même les tasses avec bec verseur) mais elle refuse aussi. Je crois qu'elle fait un blocage sur tout ce qui est tétine.

Bref, le soir, on lui donne un petit pot salé + dessert (souvent un brassé + un peu de compote) mais rien n'y fait... Par contre, on m'a conseillé la "Floraline", je ne sais pas si quelqu'un connait mais il me semble que c'est une sorte de bouillie... Je pense que pour le soir, les bouillies aux céréales peuvent être pas mal...

Merci en tout cas pour vos expériences,
Au plaisir,

Héloïse.
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une autre chose que j'ai remarqué quand il a s'est réveillé plus souvent la nuit qu'avant. Le fait d'être diversifié, il tetait moins en journée et devait sûrement compenser la nuit. Du coup, je lui propose plus souvent la journée et j'ai l'impression que ça joue.
Je lui parle bcp aussi et j'ai le sentiment quil me comprend vraiment. Donc je lui dis que je suis la et quil n'a pas besoin de vérifier ma présence la nuit.
La bouillie j'ai essayé et il n'en a pas voulu. En fait le mien refuse tous les biberons et peu importe de qu'on y met (lait artificiel, mon lait, soupe, céréales, jus de fruit,...) et le lait artificiel peu importe comment on lui donne (tasse à bec, cuillère, verre, mélanger avec purée, bouillie, céréales...). Bref il ne veut que mon lait et dans mon sein ! Le bougre ..

Mais rien ne tempeche d'essayer, peut être en voudra elle.

Bon alors les réflexions des gens c'est lourd mais faut les laisser dire. Ils ont tjs les solutions à tout mais étonnement c'est tjs contre l'allaitement.

Ton projet de sevrage est lié essentiellement aux nuits ou c'est plus général ? Pareil pour le mien papa et nounou ont tenté mais non ! Après je sais que si je devais reprendre le travail il finirait par s'y plier. Il se rendrait bien compte que c'est fini et finirait par capituler mais j'en suis pas la. Et moi outre les nuits, j'aime l'allaiter. Et vu quil prend les yaourts c'est ma solution pour le "caler" et pour pouvoir me libérer du temps quand' j'en ai besoin.
 
Haut