• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je n'ai guère été présente dernièrement car j'ai eu des déplacements professionnels et quand j'étais là, beaucoup beaucoup de travail à la maison, tellement que j'ai eu l'impression de frôler le burn-out... j'ai pensé à ton post, SEmilie...

J'ai laissé mon petit garçon chez mon père et sa femme pendant quasiment une semaine à cause d'un de ces déplacements pro, et là tout s'est très bien passé pour lui. Il me réclamait bien sûr mais n'a pas pleuré une seule fois, ma belle-mère s'est merveilleusement occupée de lui, et il s'est bien amusé avec son cousin et les petits voisines. Il s'est très bien passé de tétée et a même commencé à aimer le lait au chocolat. Evidemment il faisait ses nuits et s'endormait avec une petite caresse sur le ventre. J'ai de mon côté essayé d'entretenir la lactation avec mon tire-lait, je faisais quatre tirages par jour, puis au fil des jours ma motivation a baissé, et avec la fatigue de la tournée et du jet-lag, ma lactation a pas mal baissé.

Je me suis rendue compte que j'étais prête à passer à une autre relation avec mon petit, que ma tendresse et mon amour fou pouvaient passer par autre chose que la tétée. Ma belle-mère m'a dit que c'était sans doute le bon moment pour le sevrer totalement, j'étais d'accord... quand je suis rentrée, mon petit a tout de suite réclamé une tétée que je lui ai donné dans la voiture au retour de l'aéroport. Mais avec la baisse de lactation, il a surtout tétouillé. J'ai continué sur cette lancée, en le laissant téter quand il voulait pour nos retrouvailles, mais en lui disant que le lait était parti des tétés, et que je ne souhaitais plus lui donner le sein...
Bref, mon esprit était un peu embrouillé, car si je sais que je veux le sevrer, je ne sais pas comment faire, et puis au fond je pense que le sevrer juste après cette longue séparation c'est sans doute un peu trop pour lui, même si je sais que ça se fait dans certaines cultures. Le premier soir, à mon retour, il a beaucoup pleuré quand j'essayais d'écourter les tétées, donc j'ai renoncé et l'ai laissé téter comme il voulait (très peu en fait)...
Je me rends compte que mon message est un peu brouillé, un coup je dis il n'y a plus de lait dans les tétés, un coup je lui dis, non pas de tétés, et ça le fait pleurer... je ne sais pas trop comment faire, d'autant que là il a un gros rhume et a eu une grosse fièvre hier et cette nuit (autour de 39°), heureusement tombée aujourd'hui, je pense dûe à une poussée de ses molaires du fond.
Je vois bien que les tétées ne sont plus nutritives pour lui, elles ne durent que trois-quatre minutes, et il passe d'un sein à l'autre car il y a très peu de lait désormais. Je me sens à l'aise avec ça, je ne regrette pas l'allaitement mais je m'interroge sur la méthode à suivre...
Evidemment je souhaite que ce soit le plus doux possible, s'il pleure quelques secondes, ça va, mais de grosses larmes de désespoir, ça me fait trop de peine. Je me demandais si c'était possible de continuer sur le message: il n'y a plus de lait dans les tétés, le laisser tétouiller mais prendre de la tisane de sauge pour faire baisser la lactation? qu'en pensez-vous?
Merci pour vos conseils, ce n'est pas évident de savoir comment faire un sevrage...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas facile le sevrage ça c'est sûr.
On sent vraiment une hésitation, un doute dans ton envie du sevrage.
Je suis parfois aussi partagée entre l'envie qu'elle ne tète plus quand elle a décidé que c'était tout de suite et que ça ne m'arrange pas et le bonheur que ça me procure de la voir heureuse et sereine quand elle tète.
La question du sevrage ne se pose pas pour nous, je pense qu'on va laisser les choses évoluer toute seules.
Elle aime bien quand il y a beaucoup de lait puisqu'elle me demande de changer de sein quand le 1er est vide mais elle aime aussi tétouiller à vide pour l'aider à s'endormir ou pour soulager les douleurs dentaires.
Est-ce que tu penses que si tu fais diminuer ta lactation, ton fils ne voudra plus téter?

Je crois que la question est surtout de savoir ce que toi tu veux en fait.
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci pour ta réponse SEmilie.
Pour te répondre, en fait si, je pense que je suis arrivée au bout de mon envie d'allaitement. C'est vrai que j'ai de la tendresse à le voir tétouiller encore mais je me sens aussi prête à autre chose. Je suis renforcée dans cette idée par le fait que la semaine sans tétée s'est très très bien passée. C'est vrai que je n'étais pas présente mais je suis heureuse que mon petit ait eu de si chouettes moments en dehors de moi, si vous voulez.
Mes hésitations résident surtout dans la méthode à adopter, même si je suis consciente qu'un allaitement ne ressemble pas à autre, et pareil pour le sevrage! Je me disais que lui dire qu'il n'y avait plus de lait dans les tétés pouvait fonctionner car il ne semble pas frustré que les tétées soient courtes du fait du peu de lait. D'où ma question sur la sauge pour contrebalancer le fait qu'il tête quand même matin, midi soir et encore une fois ou deux la nuit (du tetouillage surtout). Il semble l'accepter et s'en rend bien compte lui même, qu'il n'y a plus beaucoup de lait. Je lui répète à chaque tétée. Je les raccourcis. Je lui propose de venir faire un truc avec moi, bref, j'essaye de lui faire comprendre qu'on passe à autre chose. Par contre c'est vrai que je ne supporte pas qu'il pleure fort comme le premier soir après mon retour, et d'ailleurs je pense que c'était une erreur de commencer si vite à ralentir les terres: il était frustré de cette semaine sans moi, et il ne comprenait pas du tout ce qui lui arrivait! La j'avoue que je me suis laissée prendre par ce que ma BM me suggérait, alors que je souhaitais quelque chose de progressif, sur environ un mois...
Voilà, excusez la tartine, vos idées sont les bienvenues.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ton idée de faire diminuer ta lactation est bonne. Pareil pour ce qui est d'écourter les tétées. Cela semble correspondre à tes envies et ton fils semble bien l'accepter.
Par contre j'avais lu une discussion sur le forum où il était question de sevrage et du fait de ne pas l'annoncé à l'enfant quand celui-ci sera progressif car ça le stresse, il ne sait pas quand ça aura lieu et il a tendance au contraire a téter plus.
Chez nous le sevrage est déjà bien amorcé mais le nombre de tétées fluctue avec les maladies de l'hiver. Ma douce commence à nous faire régulièrement des nuits de 10h entrecoupées de nuits presque blanches en cas d'otite :( donc parfois on tourne à 3 tétées par jour et ça me convient. Je me rends compte que la diminution du nombre de tétées est allée très vite et qu'il n'est pas très difficile d'en décaler une quand elle ne me convient pas (à condition que ce ne soit pas celle du soir ou de la nuit ;)).
 
Dernière édition:

Maxanthan

Voie lactée
Voilà, je ne suis pas stricte sur le déroulement du sevrage: là il fait vraisemblablement une grosse poussée dentaire avec rhino-pharyngite, donc bien sûr je lui propose le sein s'il le cherche la nuit. Par contre j'essaye de tenir quand il cherche le sein vers 11h, je lui dis: non, tu pourras téter quand on ira à la sieste. Bon, ce matin il a tenu une heure puis est revenu à la charge alors je lui ai donné mais je l'ai distrait donc ca a duré 2 minutes. Mais comme tu dis, c'est plus facile en journée. Hier j'ai même pu le rendormir pendant sa sieste pendant un de ses réveils juste en lui caressant le dos, chose qui ne m'était jamais arrivée.
Donc tu as fait un sevrage conscient ou ta fille a diminué les tétées d'elle-même?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu sembles avoir toutes les réponses à tes questions, Maxanthan : tout doucement, ton petit va quitter le sein, garder quelques tétées, raccourcir d'autres, éliminer certains moments, en demander d'autres...
Et certains jours, il ne demandera pas...
Et certains jours, il demandera.
Une semaine se passe...
Une tétée demandée.
Deux semaines se passent... et une autre tétée : la dernière ?
Pas sûr !
Et parfois, si !
Et c'est comme ça que certaines mamans ne savent pas exactement quand leur bébé s'est sevré !

Tu peux tout à fait vivre un sevrage en douceur, au rythme de ton bébé, en l'invitant à faire autre chose quand tu sens que c'est possible pour lui, en lui proposant une tétée si tu sens que c'est très important là tout de suite maintenant.

Vivez paisiblement ces derniers moments ! ils passent vite aussi ! ;)
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci beaucoup Sylvie! ce n'est pas facile d'y voir clair, les encouragements et retours d'expériences sont toujours bienvenus
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Voilà, je ne suis pas stricte sur le déroulement du sevrage: là il fait vraisemblablement une grosse poussée dentaire avec rhino-pharyngite, donc bien sûr je lui propose le sein s'il le cherche la nuit. Par contre j'essaye de tenir quand il cherche le sein vers 11h, je lui dis: non, tu pourras téter quand on ira à la sieste. Bon, ce matin il a tenu une heure puis est revenu à la charge alors je lui ai donné mais je l'ai distrait donc ca a duré 2 minutes. Mais comme tu dis, c'est plus facile en journée. Hier j'ai même pu le rendormir pendant sa sieste pendant un de ses réveils juste en lui caressant le dos, chose qui ne m'était jamais arrivée.
Donc tu as fait un sevrage conscient ou ta fille a diminué les tétées d'elle-même?
Je ne fais pas un sevrage conscient. Mais quand une tétée ne m'arrange pas, ma fille est plus souvent capable patienter. Et elle a d'elle même supprimé des tétées: celle du matin quand elle a tété la nuit, celle du retour de chez la nounou à 11h15, celle du réveil de la sieste, des réveils nocturnes en moins...
Maintenant je dirais que je me laisse guider par ma fille. Dimanche: 1 seules tétée le soir (et 1 min de tétée le matin avant qu'elle me demande son cacao :)). On était chez mes parents donc elle était occupée et excitée. elle a juste réclamé une fois dans l'après midi et j'ai détourné son attention très facilement avec un câlin et des chatouilles (en fait elle voulait des câlins).
et aujourd'hui: tétée à 4h, 7h30, 11h30 et 12h30 :)

Mais globalement, on tourne à 3 ou 4 tétées quotidiennes contre 8 au moins il y a 4 mois environ.
Je sais que le sevrage total n'est pas pour tout de suite mais il est amorcé et j'apprécie beaucoup cette progressivité et cette douceur.
 

Maxanthan

Voie lactée
Oulala!! vendredi soir j'ai essayé de le rendormir sans tétée car il s'est réveillé à peine deux heures après l'endormissement, ça a été le gros drame! alors que depuis son séjour sans moi, de retour à la maison, il ne se réveillait que vers 4h puis autour de 6h. Pourtant je lui avais parlé, je l'avais félicité pour les belles nuits qu'il avait faites sans moi, encouragé etc... en lui disant qu'il pouvait faire la même chose avec moi, que je serais à côté de lui dansle grand lit et lui dans son dodo... et depuis, il a multiplié les tétées de nuit. :( Il tète longtemps car même si ma lactation est remontée il ne doit pas avoir son compte. J'ai l'impression qu'il stresse comme les bébés dont tu parlais, SEmilie.
Je continue à prendre la tisane de sauge (juste une tasse par jour pour le moment) et je vais commander le livre On a volé mes tétés... je ne sais pas trop quoi faire d'autre. Pour le sevrer, il va falloir que j'emprunte la méthode sournoise de la baisse de lactation, émotionnellement il ne supporte pas la frustration d'un refus de ma part, pauvre chou.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il lui faut du temps. ça ne peut pas se faire un quelques jours.
Ma puce aussi fait des trucs comme ça en ce moment. Elle réclame le sein à des moments où elle ne le réclamait plus. Mais au contraire cette nuit elle s'est rendormie sans le sein et elle n'a pas voulu téter ce matin.
Je ne sais plus si je te l'avais dit mais le matin quand elle me réclame le sein, je lui demande si elle veut téter ou si elle veut directement son cacao et bien souvent elle veut le cacao parce qu'elle prend conscience alors que c'est le matin et que le dodo c'est fini.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ta technique de la sauge, je ne la trouve pas sournoise du tout. Je trouve que c'est une solution qui peut parfaitement vous convenir. C'est une technique douce. Tu as le droit de voir arrêter d'allaiter.

Si ça peut t'aider, j'ai observé que plus je lui faisais remarquer qu'elle n'avait pas tété la nuit, plus ça focalisait son attention sur la tétée justement. Donc je ne lui en parle plus. Je laisse faire les choses.

La semaine dernière j'étais crevée et elle a voulu téter la nuit (je suis obligée de l'allaiter assise dans un fauteuil à cause des bouts des seins). Je lui ai refusé la tétée. Je l'avais prise dans mon lit. Elle a beaucoup pleuré (10 sec en réalité mais ça m'a semblé tellement long...), c'était déchirant et j'ai failli céder. Je lui ai expliqué pourquoi je refusais cette fois, juste pour cette nuit et qu'elle pourrait téter quand le réveil sonnerait (ça c'est un super repère aussi pour quand elle se réveille trop tôt. Je lui dis de se rendormir parce que le réveille n'a pas encore sonné. C'est encore l'heure de faire dodo). Elle s'est finalement endormie rapidement.

Pour ce qui est des livres, fais attention, ma fille veut téter dès qu'on les lit. Et "On a volé mes tétés", je ne suis pas fan du message. Je le trouve angoissant: "un matin on m'a dit: il n'y a plus de tétées". L'enfant se demande "mais où sont-ils passés?" et à la fin il dit "au revoir les tétés maintenant j'ai toute la vie à croquer" (ça me donne l'impression que le sein empêche de croquer la vie). Bref je ne suis pas fan.
J'aime plus "toi, moi et la tétée". Il est en vente sur la boutique de la lll.
 

Maxanthan

Voie lactée
Merci pour ton retour sur le livre, je ne vais pas l'acheter alors... je cherchais quelque chose qui pourrait l'aider à passer ce cap, vu qu'il adore les livres...mais il faut bien dire qu'il n'y a pas tellement de livres où il est question du sein.

Tu as raison, je pense que si je parle du fait de ne pas téter, ça le stresse alors que que si je n'en parle pas du tout, eh bien il n'y pense pas, ça passe presque mieux. Je suis seule en ce moment donc je gère seule toutes le journées et toutes les nuits alors parfois je sature un peu... Mais je me rends compte qu'il est super accro à moi en ce moment, plus qu'en temps normal, je pense que c'est à cause de mon absence: il fait davantage de crises de colère, parfois il me cherche si je ne suis plus dans les parages, je pense que là, il a surtout besoin de réassurance. C'est vrai que j'ai entrevu ce que pourrait être un quotidien sans tétées, et j'ai envie d'y être, mais il y a son rythme à lui: je lui ai manqué, il se rattrape avec la tétée, donc je reste cool avec ça ces jours-ci. C'est juste que je commence un contrat très prenant à la mi-mars où je serai en déplacement longue durée (et heureusement en famille) et je voudrais que le gros du sevrage soit fait d'ici là, mais j'ai encore des déplacements entretemps, je le prends avec moi, pas évident de trouver la stabilité nécessaire au sevrage avec tous ces voyages et changements d'environnement.

Merci mille fois pour ton soutien SEmilie!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et peut-être même que ce gros déplacement fera son travail dans le sevrage ;).
Parfois qu'en il y a une obligation, ils nous sentent plus sûr de nos choix et sentent eux aussi le caractère obligatoire.

Aujourd'hui aussi j'ai un petit pot de colle. Je la porte depuis son retour de la crèche (entre deux séances de kiné et d'ostéo, rien de tel pour ne pas en sentir les effets ;)). Mais bon je me dis qu'elle doit en avoir besoin si elle réclame. Et puis si c'est pour faire des câlins tout doux ça me va. Là elle est couchée dans le lit de ses poupons, j'en profite :).

Pour le livre, ce n'est que mon avis. Il y a peut-être d'autres mamans qui l'ont bien aimé. Finalement on l'aime bien mais je lui lis en trucs rigolos sinon ça l'inquiétait. Et elle elle dit qu'il y a des tétées partout et elle s'amuse à trouver tous les tétés du livres. Il focalise sur les tétés ce livre :). Par contre, il est beau pour les parents.
"Toi moi et la tétée" parle plus du sevrage naturel. De l'évolution de l'allaitement avec l'âge, de la diversification, de la tétées d'endormissement qui disparaît. Et j'aime beaucoup le graphisme.
Au début j'étais un peu déçue parce que je ne retrouvais pas mon allaitement dedans (je ne suis pas allée au réunion lll, je n'est presque pas allaité à l'extérieur) mais finalement je l'aime beaucoup. Et si je veux un live sur mon allaitement, à moi de l'écrire ;).

J'espère que tu ne vis pas trop mal le fait d'espérer un sevrage qui ne progresse pas aussi vite que tu le voudrais.
 

Maxanthan

Voie lactée
Ah oui, je pense moi aussi que je devrais écrire un livre pour enfants sur l'allaitement "long", on s'associe? :-D

Je ne vis pas mal le sevrage qui dure, en vérité il n'est commencé que depuis un peu plus d'une semaine (ou un peu plus, si on compte la semaine où j'étais absente). C'est juste que pour le moment ça ne ressemble pas trop à un sevrage, sauf dans ma tête où ça reste clair. Je m'imaginais plus quelque chose où mon fils me réclamerait et où je détournerais son attention, quelque chose de plus structuré du type : une tétée en moins par semaine. Mais je vois que ce n'est pas linéaire du tout. Je ne lui refuse pas tellement de tétées, en fait.
Il y a deux soirs, il a tété à vide pendant un moment, passant d'un néné à l'autre, et puis à un moment il s'est couché à côté de moi et je lui ai chanté une chanson, il s'est endormi comme ça. Hier soir, endormissement très long mais au sein, avec le même passage d'un néné à l'autre (effet de la sauge, j'imagine!), mais ce matin par exemple j'ai quitté le lit avant lui, il a réclamé le tété au réveil mais dès qu'il a vu ses jouets, c'était oublié. Donc je vois qu'il trouve lui-même sa voie de sortie, c'est un peu déroutant car dans les livres ou parfois même les témoignages que je peux lire çà et là, tout semble plus structuré, en effet. Là, c'est un coup comme ci, un coup comme ça, il n'y a pas un jour pareil... je m'adapte :)

Et puis je pense que ce n'est pas facile de sevrer en l'absence du papa qui en ce moment est en déplacement pro à l'étranger (en France en fait!), car mon fils n'a que moi vers qui se tourner, et moi = tété.... mais on va le rejoindre demain... ça va me permettre de souffler, ne serait-ce qu'une heure par jour.
Et puis à partir de mars donc, il va être avec une mamie au pair plusieurs heures par jour pendant deux mois, donc les tétées vont forcément sauter.

Il faut beaucoup de patience, j'en ai à revendre mais c'est vrai que j'ai tellement donné pendant ces presque deux ans, parfois je me demande où je suis alllée la chercher, et la réponse c'est aussi que j'ai pris la où je pouvais prendre, notamment sur mon couple. Je trouve quand même qu'il est mis à l'épreuve pendant le maternage. Mon compagnon est hyper compréhensif mais nous sommes tous les deux frustrés de notre manque d'intimité à cause de la fatigue, du fait que notre fils n'est jamais gardé... Oui, pas facile pour le couple, mais c'est un autre sujet. Je vais peut-être ouvrir un post là-dessus.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vis exactement ce type de sevrage où elle tète beaucoup un jour et puis le lendemain presque pas. Mais finalement ce n'est pas vraiment un sevrage, c'est juste l'allaitement qui suit son cours et qui évolue.
Quand j'ai moins envie qu'elle tète, je sors pour l'occuper parce que dès qu'elle s'ennuie un peu, elle veut téter (ce matin en attendant que son papa lui prépare son cacao, petite mad'moiselle a fait passer le temps en tétant et ma jetée comme une vieille chaussette en entendant le ding du micro-ondes :)).

Il y a pas mal de discussions sur le couple sur le forum;). Pas facile de passer de 2 à plusieurs. Et la fatigue (l'épuisement) n'aide pas. Perso, faut pas me chercher, je pars au quart de tour!!! Grrr!!! Mais avec ma fille je reste zen la plupart du temps.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas comment se passent tes essais de sevrage ces jours-ci. Mais ça fait 2 fois que je refuse une tétée nocturne à ma puce et ça se passe super bien. Cette nuit elle avait déjà tété et j'étais crevée, je l'ai prise avec moi et je lui ai dit qu'elle tèterait quand le réveil sonnerait. Elle a pleuré 2 ou 3 sec pas plus. Je lui ai proposé un câlin et lui ai redit qu'elle tèterait quand on aurait fini le dodo et elle s'est endormie quelques minutes plus tard.
Je ne sais pas si ça peut t'aider.
 

Maxanthan

Voie lactée
Juste pour donner quelques nouvelles, mon fils a fait une poussée dentaire, ce qui fait qu'à cause de l'effet de la sauge, il restait collé au sein une bonne partie de la nuit... par fatigue, j'ai donc arrêté la tisane et laissé la lactation reprendre son cours. Comme je dois travailler quotidiennement à partir de la semaine prochaine et qu'il sera gardé plusieurs heures par jour, tout l'après-midi d'abord pendant trois semaines, puis après-midi et soir, eh bien je vais en "profiter" pour faire sauter ces tétées définitivement. Je prendrai la tisane de sauge pour tarir le lait et je parlerai aussi à mon petit loup qui aura deux ans début avril. Et voilà! si l'allaitement n'est pas un long fleuve tranquille, le sevrage non plus!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors moi je n'en suis pas du tout à l'étape du sevrage par contre je constate qu'en grandissant ma fille est bien plus apte à accepter un refus ou report de tétée.
J'ai vu une claire différence par rapport à il y a 2 ou 3 mois.

Si ton fils te sent décidée je pense que ça coulera tout seul (enfin je l'espère pour vous). Et le fait de ne pas avoir les seins à dispo quand tu travailleras les après midi et soirées aidera bien.
 
Haut