• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé de 2 mois 1/2 qui ne peut pas se passer du sein pour dormir

ioukka

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le travail dans quelques semaines, du coup depuis 3 semaines j'ai commencé à intégrer 1 puis 2 biberons de LA par jour. Je pensais pouvoir continuer l'allaitement en même temps que la nounou lui donnerais 2 ou 3 biberons de LA par jour. Mais depuis 2 jours j'ai une grosse chute de la lactation, du coup j'ai peur de devoir sevrer mon bébé et le gros soucis c'est qu'il ne dort pas sans téter. J'ai essayé les tétines mais ça ne fonctionne que très rarement. Hier soir il a pleuré pendant 1 heure avant de s'endormir car il tétait dans le vide et ça l'énervait (il n'avait pas faim car il avait eu un biberon avant).
Je ne sait pas comment ça va se passer si je doit le sevrer. Il s'endort en écharpe mais se réveille dès qu'on le pose... J'ai peur qu'il n'arrive pas à trouver son sommeil sans le sein.

Merci beaucoup pour vos témoignages ou conseils si vous avez été dans ce cas.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors tout d'abord, je voudrais cerner quel est ton souhait à toi :
- souhaiterais-tu pouvoir continuer l'allaitement le plus longtemps possible ? (C'est possible même en cas de reprise du travail, même si ça demande un peu d'organisation.)
- souhaiterais-tu "profiter" de la reprise du travail pour sevrer progressivement ?

Pour résumer, voici les conseils de base dans un cas où dans l'autre :
- si tu souhaites poursuivre l'allaitement, alors il vaut mieux éviter tout biberon en ta présence, faire la règle : "maman est là = sein" et "maman n'est pas là = biberon". Les biberons peuvent être du LA ou du lait tiré. Dans ce cas pour relancer ta lactation il faudrait faire le cheminement inverse de celui que tu as fait : re-remplacer un biberon par une tétée, puis un autre. Et laisser le soin à la nounou de donner les biberons.
- si tu souhaites sevrer progressivement, alors tu peux continuer comme ça, c'est très bien. Je lis que tu es inquiète, dans ce cas, pour les endormissements, car jusqu'à présent ton bébé s'endort au sein : tu peux continuer à lui donner des tétées tant que tu as du lait, et parallèlement essayer de trouver d'autres trucs pour l'endormir autrement. Trouver un rituel : un jeu particulier, une histoire, une chanson, un câlin... Bref, tu peux tenter des choses et voir ce qui marche. D'autres mamans auront peut-être d'autres idées...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Ioukka

Où en es-tu dans ton projet de sevrage ? J'espère que tu as pu identifier ce qui te tenais à cœur et trouver une manière d'y arriver en douceur avec ton bébé :)
 
Haut