• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé besoin d'aide...

caro6901

Colostrum
Bonjour à toutes et tous!

Voilà ma fille à 2 mois et 19 jours et e l'allaite exclusivement depuis sa naissance !
Elle a eu quelques biberons de compléments à la maternité qu'elle avait pris volontiers mais pas plus...
Aujourd'hui je dois malheureusement réduire l'allaitement afin de la sevrer car j'ai une maladie qui nécessite un traitement complètement incompatible avec l'allaitement.
Nous venons d'essayer de lui donner un biberon mais pas moyen... Elle hurlait et ne voulait as du biberon ! Pourtant c’était mon conjoint qui a essayé de lui donner mais rien a faire...
Pour mon fils ça cette étape c’était super bien passé mais en même temps il prenait une sucette et la tétine était pareil que sa sucette alors que la ma fille a toujours refusé la sucette (ce qui est en soit pas plus mal mais bon...)
Sachant que je lui donne du lait artificielle car je n'ai jamais réussi a tirer mon lait...

Mes questions sont donc :
Dois je lui proposer le biberon avant chaque tétée au cas ou ??
Dois je attendre demain pour lui reproposer ??

Je suis complètement perdu et désemparé..
Si vous avez des conseils...
Merci d'avance !!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mise à part la question de la compatibilité du traitement (je n'y connais rien et je te fais donc "confiance" pour avoir écumé le site du crat),
quel biberon as tu tenté ?
Mon fils n'a jamais pris de tétine mais a tout de suite accepté le calma de médéla. As tu testé ? http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/breastmilk-feeding/calma-feeding-device.html

Sinon il faut "écumer" tous les biberons possibles, tenter des positions différentes ... bref tout un tas de choses pour "changer". A 2 mois ca ne devrait pas être trop long à se mettre en place.

caro6901

Colostrum
Merci pour ta réponse !!
Le traitement n'est pas compatible ça c'est sure... Bien malheureusement d'ailleurs..
Sinon pour ce qui est des biberons a la maternité elle avait pris des petit biberons Nuk donc c'est ce que j'ai repris (c'est ce que son frère avait pris aussi...)
Mais il faudrait que je tente d'autre biberons.
Le 2ème essais a été un échec tout comme le premier...
Enfin j'espère juste ne pas essayer tout les biberons possible et imaginable et qu'elle n'en veuille aucun...

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour caro6901,
J'imagine que ce doit être dur de devoir sevrer ton bébé, et j'espère que vous arriverez à vivre cette transition le plus sereinement possible.
Est-ce que quelqu'un de compétent en allaitement qui t'a informé de l'incompatibilité de ton traitement et de l'allaitement? il y a dans la plupart des cas un traitement compatible...
Si effectivement rien n'est compatible ce lien pourrait peut être t'aider http://www.lllfrance.org/Autres-tex...-enfant-de-moins-de-6-mois-mode-d-emploi.html

Dernière édition:

kinette

Montée de lait
Coucou Caro6901,

Bienvenue au club !!
Ma puce de 3 mois et demi est plutôt récalcitrante pour le bib de lait maternel... On pensait qu'elle prendrait les bibs et tétines MAM, qui sont plates, comme son frère... Mais non ! On a galéré à tenter les tétines rondes, plates, en silicone et en caoutchouc... Et à la fin, c'est les plates silicones qu'elle accepte le mieux. On n'a pas tellement le choix que d'acheter plusieurs modèles.. Demande autour de toi pour savoir si des amies peuvent te prêter un bib différent pour limiter les dépenses !
2ème étape : acceptation des tétines ok mais pas le lait de maman dans le bib... Papa a tenté de donner le bib --> échec ! et à plusieurs reprises, sans que je ne sois là ! Mes parents aussi ont essayé... Pas moyen ! Et bien c'est avec moi qu'elle l'a pris ! Malgré ses colères, en restant zen et en lui parlant, au calme, sans le grand-frère, c'est venu. Essaye avec toi au bib, elle est ptet plus rassurée !

Et si c'était plutôt le lait artificiel qui la bloquait ?? Car la mienne est vraiment difficile... On a déjà acheté 3 laits différents, histoire de pouvoir compléter de temps en temps... Mais elle ne les accepte que si elle crève de faim ! Littéralement ! Le seul qu'elle daigne avaler, c'est le Hipp... A toi de voir !

Sur ce, courage, calme et patience. Rien ne sert de forcer, ça sera pire. enfin, c'est ce que je crois. Et comme disent les grands-mères, un bébé ne se laissera jamais mourir de faim s'il a de quoi s'alimenter dans le coin :)

caro6901

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour vos réponse !!!
Mon traitement est un sacré cocktail de médicament tous un peu plus ou moins incompatible avec l'allaitement donc tous ensemble se n'est pas la peine... :(
Je vais essayer d'aller acheter un biberon MAM cette après midi et on m'a parlé aussi des biberon calma de chez Medela mais bon je ne sais pas trop quoi prendre...
A chaque essais ou je n’étais pas la (je partais faire un tour dehors et je reviens qu'au bout d'une demi heure) mais rien a faire elle ne veut pas du bibi !!
Du coup j'ai essayé moi ! La elle ne s'est pas énervé mais prenait le bibi et poussait de temps en temps avec sa langue la tétine...
Quand elle a essayé une fois d'aspirer j'ai eu l’impression qu'elle s’étouffait... c'est pour cela que nous allons tester d'autre tétine !
Et puis si vraiment y'a rien a faire on essayera un nouveau lait !!!

mais je vous avoue que la je suis un peu désemparé !! J'avais mis des bouts de seins en silicone pour l'habituer a la texture mais j'ai arrêté je n'aime vraiment pas quand elle tête...
enfin on va réessayer 1 fois par jour et puis on verra bien ! en esperant que mon état ne s'agrave pas et que je puisse continuer de l'allaiter jusqu'a ce que mademoiselle décide de prendre les bibi...

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Caro6901,

quel déchirement cela doit être de devoir sevrer son bébé alors que ce n'était pas ce qu'on avait prévu. Tu dois te sentir bien désemparée.
Il existe un document sur le site de lll pour le sevrage des bébés de moins de 6 mois, c'est ICI.

Au niveau du biberon dans le précédent lien il y a une technique qui est expliquée. Tu aussi ce lien.

C'est super que tu ais essayé toi même de lui donner un biberon. Ton bébé a peut être besoin d'être rassuré et accompagné par toi vers ce sevrage. Vous devez avoir plein de chose à vous dire sur le sujet. Je suis sûre que tu es en mesure de trouver les mots justes pour lui expliquer pourquoi tu entames ce sevrage, les bébés sont en mesure de comprendre beaucoup de choses.

Vous allez y arriver !

caro6901

Colostrum
Merci pour ta réponse AnneB !
Il est vrai que c'est dure d'arrêter comme ça... Pour mon fls j'avais déjà du arrêter mais ça ne se passait pas super bien donc finalement c'était mieux pour lui autant que pour moi c'est peut être pour ça qu'il n'a pas eu de problème pour le sevrage !
La je savais que je devais arrêter et j'ai repoussé à chaque échéance car je n'en avais pas envie mais bon il arrive un moment ou ce n'est plus possible...

enfin j'ai acheté un bibi MAM cette après midi et l'essai a été plutôt concluant puisqu'elle a pris 50ml et c'est la première fois que je l'a vois têter sur une tétine de bib donc on va continuer avec celui là...
par contre il a fallu que ce soit moi qui lui donne avec son père il n'y avait pas moyen elle hurlait...

Neil59

Période de pointe
c'est super si tu as réussi à lui donner un peu avec le biberon, en essayant sans la forcer ça devrait aller de mieux en mieux.
Tu test les biberons avec du lait en poudre ou bien ton lait? Car moi j'avais commencé en y mettant mon lait tiré, puis j'ai tenté un petit bib de poudre plus tard quand j'ai vu qu'elle acceptait les biberons.

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour caro6901

enfin j'ai acheté un bibi MAM cette après midi et l'essai a été plutôt concluant puisqu'elle a pris 50ml et c'est la première fois que je l'a vois têter sur une tétine de bib donc on va continuer avec celui là...
C'est super 50mL, c'est déjà très bien pour une première réussite. Maintenant elle a compris la technique et elle a accepté du lait artificiel. Ca va aller de mieux en mieux pour la suite

par contre il a fallu que ce soit moi qui lui donne avec son père il n'y avait pas moyen elle hurlait...
Ca me semble normal, non ?
Perdre d'un coup le sein de sa maman et son contact pour manger, c'est peut être beaucoup pour elle en un coup...
Je suis sûre qu'une fois que la transition sera faite elle saura aussi accepter de manger avec son papa.

Bravo à vous deux !

caro6901

Colostrum
Bonjour !!!!
Merci pour vos encouragement !!!

Tu test les biberons avec du lait en poudre ou bien ton lait?
Je n'arrive malheureusement pas a tirer mon lait... :(
J'en ai tiré a la main un peu moins de 50ml avant hier et elle l'avait bien bu mais c'etait aussi dans le bibi MAM donc c'etait vraiment un problème d'acceptation du bibi...

C'est super 50mL, c'est déjà très bien pour une première réussite
Je n'ai par contre aucune notion de combien elle devrait prendre ?!

Après les 50ml de mercredi (après une longue discutions et une longue négociation) Ma chatouille a pris 70ml hier en râlant un peu mais bon... Et Aujourd'hui elle a pris 90ml sans rien dire dès qu'elle a eu le bibi dans la bouche paff elle à tétée !!! :)
Bon par contre après le bibi j'ai l'impression qu'elle a toujours faim donc je lui redonne un petit peu le seins une fois qu'elle a pris le bibi je ne devrais eut être pas ??? :confused:
Si elle mangeait comme il faut au bibi elle devrait au moins prendre 120 ou 150l nan ??

Désolé pour toutes ces questions... :confused:

AnneB

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Caro6901,

Pour les quantités je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je pense que ton médecin devrait pouvoir répondre à ta question :) Sinon derrière les boîtes de lait artificiel il y a un tableau il me semble, non ?
Quoiqu'il en soit cela ne me semble pas totalement incongrue que ton bébé commence par prendre de petites quantités pour commencer.

Pour le sein après le biberon, il n'y a pas de règle, c'est toi qui voit ce qui vous convient le mieux :eek: Il n'y a en tout cas pas de risque à mélanger les laits:p

Tu en es où maintenant ?
Comment vas tu toi ? Ta lactation s'adapte ?

BeLLLe journée

caro6901

Colostrum
Bonjour !!
Pour les quantités je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je pense que ton médecin devrait pouvoir répondre à ta question :) Sinon derrière les boîtes de lait artificiel il y a un tableau il me semble, non ?
Alors oui effectivement il y a un tableau a l'arrière de la boite et il est donc inscrit que ma puce devrait prendre 150ml 5 fois par jour...
Donc depuis 2 jours elle tête 6 fois au sein et prend un bibi mais elle ne prend pas grand chose au bibi... autant avant hier elle à pris 100ml autant hier elle a pris a peine 50 allé peut être 60ml mais pas plus...

Pour le sein après le biberon, il n'y a pas de règle, c'est toi qui voit ce qui vous convient le mieux :eek: Il n'y a en tout cas pas de risque à mélanger les laits:p
POur ce qui est du sein après le biberon du coup j'ai décidé de ne pas lui donner qu'elle comprenne bien que quand c'est l'heure du bibi ben il n'y a que ça...

Tu en es où maintenant ?
Comment vas tu toi ? Ta lactation s'adapte ?

Sinon moi ça va Merciii !!! :eek: Ma lactation a l'air de s'adapter petit a petit car j'ai très mal dormi il y a deux nuit j'avais très mal aux seins surtout que pour une fois elle nous a fait 20h-4h30 donc j'ai souffert un peu mais la ça va cette nuit c'était mieux...
Donc on va voir aujourd'hui combien elle prend... J'espère qu'elle ne va pas réclamer avant 11h et hop se sera bibi et on verra...
Mais aujourd'hui on va dire que je suis plus dans le stress pour mon grand qui rentre à l'école demain pour la première fois..... Trop de chose en même temps en ce moment.... :p :D

Belle journée à toi aussi AnneB !