• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé APLV

WendyP

Colostrum
Coucou,
Je viens chercher des témoignages parce que je suis à bout Mon bébé a 6 mois, allaitée en exclusif depuis le début. Elle est APLV et on a testé tous les laits possibles… aucun ne passe. Elle boit juste un peu de lait de riz à la paille/verre (20 ml max). Je suis épuisée, elle n’a jamais fait une nuit complète, se réveille toutes les 2h, j’ai l’impression qu’elle a faim. Mon allaitement baisse, elle s’énerve au sein, je pense qu’il n’y a plus assez.

Comment on fait quand l’allaitement s’arrête mais que bébé refuse tous les laits ?
Des mamans qui ont vécu ça ? Comment ça s’est fini pour vous ? Elle va chez la nounou dans 1 mois et j’angoisse
Merci à celles qui répondront

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @WendyP,
Certaines mamans vivent une baisse de lactation alors qu'elles sont en allaitement exclusif. Elles décident de relancer la machine en tirant leur lait pour stimuler la production. La lactation s'adapte parfois aux besoins du bébé qui grandit, un bon indicateur serait la prise de poids.
Tu veux tracer la courbe de poids de ton bébé ici ?
Mes bébés aussi se réveillaient énormément la nuit, toutes les 45 min vers 5-6 mois. Ensuite ça s'est enfin espacé 😰
J'ai lu récemment mais je ne sais plus où que les bébés répondaient en fait plus souvent à leur soif qu'à leur faim (et que ça leur permettait de grossir et satisfaire la faim bien-sûr). Ça m'a bien parlé car quand j'ai sevré ma cadette de nuit, elle a eu besoin d'une gourde d'eau la nuit et elle se réveillait encore plusieurs fois après nuit pour boire...! Encore aujourd'hui (5 ans) elle est attentive à avoir sa gourde le soir même si elle n'en a plus besoin la plupart du temps.

Est-ce que tu as du relais en journée ? À cette période de réveils intenses je survivrais grâce à 2 grosses siestes par semaine, soit une grasse mat' de trois heures le weekend et le papa sortait de la maison avec le bébé ou les enfants, pour que je n'entende rien et que je ne sois plus en hypervigilance, soit ma mère venait et faisait un tour en poussette l'aprem, pareil il fallait que l'enfant soit sorti de la maison pour que je sombre vraiment...

Toi tu voudrais plutôt sevrer ou pourquoi pas poursuivre l'allaitement si tu parvenais à maintenir la lactation ? A priori la 'ature est bien faite, tant qu'il y a de la demande, il y a de l'offre !
À cet âge, certaines mamans misent beaucoup sur la diversification.
Pour ton bébé et lui faire prendre le lait en poudre, as-tu essayé le porridge ou un genre de préparation comme ça à manger à la cuillère ?

WendyP

Colostrum
Bonjour merci pour votre retour !
oui je tirais énormément quand elle est né puis après j’ai étais malade et je n’y arrivais plus, j’essaie un peu tous les jours mais j’arrive à tirer que 30 ml et je suis clairement trop fatigué pour tirer et faire des boost toute la journée … sa courbe de poid a un peu chuter mais elle reste un grand et gros bébé selon le docteur donc pas de quoi s’inquiéter mais bon moi je le sens qu’elle a super faim elle a 6 mois elle fait déjà du 4 patte donc elle a besoin d’énergie .. et oui elle adore l’eau je lui en donne pendant les repas on a commencé la dme car elle veut tout faire tous seule mais je ne lui en donne pas en dehors , et non pas de relais mis à par le papa qui rentre tard et le week-end on a des miller de chose à faire … je rêve de dormir , j’ai peur de la laisser à ses grand mère comme je n’ai pas de lait à lui donner mis à part le lait de riz mais qu’elle ne prend pas ou 20 ml à la paille …
Je souhaitais faire du mixte garder la tête du matin et du soir avant de s’endormir mais je ne sais pas comment faire

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ouch @WendyP la situation n'a pas l'air facile ! :calin:

Ma suggestion, là comme ça, serait de jouer sur la diversification. Tu as commencé la DME, super, est-ce que ta pucette aime ? À 6 mois tu peux tout lui proposer (sauf ce qu'elle ne tolère pas évidemment), et si elle mange suffisamment de solides cela pourra compenser une éventuelle baisse de lactation.

Est-ce qu'elle tolère les autres laitages autres qu'au lait de vache ?

WendyP

Colostrum
Oui elle aime manger mais c’est difficile on a commencer la DME elle préfère et non elle ne tolère aucun autre lait ni laitage . J’ai même essayé le lait de chèvre et elle a eu une réaction allergique cinq minutes après tout de suite du coup y a que le lait de riz et yaourt végétaux mais elle n’aime pas vraiment , j’ai essayer de supprimer le goûter et à la place de lui donner un repas du soir purée compote et petit biscuit tremper dans le lait de riz et j’ai l’impression que elle dors un peux mieux pck elle a moins faim mais je ne sais pas si c’est ok de la faire manger à 6 mois un repas aussi gros à 17h40

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @WendyP, tu dois être épuisée, je t'envoie tout mon soutien :calin:

J'imagine que tu as testé toutes les marques de LA à base de riz (Modil@c, Nov@l@c) ainsi que les LA à base d'hydrolysat.

La fatigue joue beaucoup sur la lactation.
Pourquoi ne pas essayer de confier bébé à ses grand-mères sur de courtes durées, par exemple 2h (elle peut tenir 2h sans téter à 6 mois), puis d'augmenter progressivement la durée?
Les bébés s'adaptent quand ils ne sont pas avec leurs parents, si tu n'es pas là il est possible qu'elle boive davantage de LA car elle saura que le sein n'est pas à proximité. Les grands-mères ont aussi souvent de bonnes astuces pour faire manger ou dormir les bébés 😀.
Ça te permettrait de te reposer.

Mon bébé est APLV aussi (mais il ne refuse pas le LA, il en a eu en complément au début), c'est vrai qu'on n'a pas la possibilité de donner des laitages pour remplacer un biberon, c'est moins pratique.

j’arrive à tirer que 30 ml
Tu tires en plus des tétées de ton bébé si j'ai bien compris, 30 ml me semble cohérent, c'est ce que bébé n'a pas bu.

Pour les nuits je comprends ta fatigue :calincoeur: , le manque de sommeil est vraiment difficile physiquement et moralement.
Mon bébé a 8 mois et n'a jamais fait ses nuits non plus, il tète toutes les 2 à 3h la nuit. A chaque fois il boit bien mais certaines tétées sont davantage un besoin d'être rassuré qu'un besoin nutritif.
Pour autant c'est très fatiguant, je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter là-dessus.

6 mois et déjà à faire du quatre pattes, on dirait le mien 😄 Est-ce que son APLV lui a occasionné un gros reflux les premiers mois? Les bébés reflux sont à fond sur la motricité, il se sentent mieux sur le ventre, à 4 pattes, assis, debout, tout sauf couché sur le dos (le mien en est à se tenir debout avec appui et il essaie de lâcher les mains).

Si tu peux avoir de l'aide, famille ou amis, n'hésite pas à demander, ne serait-ce que pour quelques heures par-ci par-là, afin que tu souffles un peu, que tu aies ce temps pour toi.

WendyP

Colostrum
Merci pour ton message ça me remonte le moral de savoir que je ne suis pas seule 🩷
Oui j’ai essayer toute les marques de lait et elle tolère quelque ml de modilac mais mélanger avec de la compote la chipie , oui on m’a dit que vue que je ne tirais que 30 ml ma lactation étais en baisse je ne sais plus qui croire et ça me rend triste car au fond j’aurais voulu continuer même si ça fait 6 mois que je suis fatigué mais on a un lien tellement fort … oui c’est vrai il faut que je lache prise et que je fasse confiance à ses grand mère c’est pas facile j’ai toujours peur qu’elle ai faim !
8 mois qu’elle courage et qu’elle force bravo !! Est ce que ton bébé dors entre temps dans son lit dans sa chambre ? Nous on essaie de la déplacer dans sa chambre à chaque endormissement mais la plus part du temps elle finit dans notre lit car on est épuisé
Oui elle adore être sur le ventre !! Non pas de reflux je suis moi même intolérante au lactose donc on s’en ai rendu compte en essayant de faire un bibi de relais pour la nuit et elle a eu énormément de mal elle a étais sous inexium pendant quelque semaine à chaque essaie … et oui elle veut être que debout exactement pareil !! Merci encore de ton retour c’est pas facile de demander de l’aide mais je vais le faire 🩷
Bonjour @WendyP, tu dois être épuisée, je t'envoie tout mon soutien :calin:

J'imagine que tu as testé toutes les marques de LA à base de riz (Modil@c, Nov@l@c) ainsi que les LA à base d'hydrolysat.

La fatigue joue beaucoup sur la lactation.
Pourquoi ne pas essayer de confier bébé à ses grand-mères sur de courtes durées, par exemple 2h (elle peut tenir 2h sans téter à 6 mois), puis d'augmenter progressivement la durée?
Les bébés s'adaptent quand ils ne sont pas avec leurs parents, si tu n'es pas là il est possible qu'elle boive davantage de LA car elle saura que le sein n'est pas à proximité. Les grands-mères ont aussi souvent de bonnes astuces pour faire manger ou dormir les bébés 😀.
Ça te permettrait de te reposer.

Mon bébé est APLV aussi (mais il ne refuse pas le LA, il en a eu en complément au début), c'est vrai qu'on n'a pas la possibilité de donner des laitages pour remplacer un biberon, c'est moins pratique.

Tu tires en plus des tétées de ton bébé si j'ai bien compris, 30 ml me semble cohérent, c'est ce que bébé n'a pas bu.

Pour les nuits je comprends ta fatigue :calincoeur: , le manque de sommeil est vraiment difficile physiquement et moralement.
Mon bébé a 8 mois et n'a jamais fait ses nuits non plus, il tète toutes les 2 à 3h la nuit. A chaque fois il boit bien mais certaines tétées sont davantage un besoin d'être rassuré qu'un besoin nutritif.
Pour autant c'est très fatiguant, je n'ai malheureusement pas de solution à t'apporter là-dessus.

6 mois et déjà à faire du quatre pattes, on dirait le mien 😄 Est-ce que son APLV lui a occasionné un gros reflux les premiers mois? Les bébés reflux sont à fond sur la motricité, il se sentent mieux sur le ventre, à 4 pattes, assis, debout, tout sauf couché sur le dos (le mien en est à se tenir debout avec appui et il essaie de lâcher les mains).

Si tu peux avoir de l'aide, famille ou amis, n'hésite pas à demander, ne serait-ce que pour quelques heures par-ci par-là, afin que tu souffles un peu, que tu aies ce temps pour toi.

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
on m’a dit que vue que je ne tirais que 30 ml ma lactation étais en baisse
30 ml en tirage après une tétée c'est plutôt normal, bébé a bu tout le reste et ta lactation est calibrée sur ce que boit bébé.
En revanche 30 ml en tirage en remplacement d'une tétée (quand on tire au travail ou si on donne un biberon à bébé à la place d'une tétée) c'est peu.
Je te joins un lien vers un article LLL sur ce sujet

La lactation peut être stimulée et repartir s'il y a une baisse 😀.
Quelques heures de sommeil en plus (une grosse sieste, plusieurs jours d'affilée pendant que quelqu'un d'autre s'occupe de bébé) pourraient sûrement déjà bien aider.

Est ce que ton bébé dors entre temps dans son lit dans sa chambre ?
Euhh à vrai dire on n'a pas du tout commencé à faire sa chambre 😅🫣
La nuit il dort dans son lit à barreaux dans notre chambre, et à partir de 3/4h du matin il reste sur moi après la tétée car il se réveille rapidement si je le repose dans son lit.
Et il y a toutes les fois où je me rendors après la tétée avant d'avoir eu le temps de le reposer dans son lit (j'attends toujours 15/20 mn pour le reflux), il passe alors une bonne partie de la nuit sur moi (plus petit il a passé plusieurs mois à dormir sur moi en surdodo à cause du reflux, ça ne le dérange pas du tout le surdodo 😄).
Le plus important c'est de dormir le plus possible, tant pis si bébé n'est pas dans sa chambre ou dans son lit (en veillant à ce qu'il soit en sécurité bien sûr), si toi tu dors mieux comme ça c'est parfait.

Sur l'allaitement je trouve que les 6 premiers mois ont été les plus difficiles, ensuite l'allaitement devient plus facile au fur et à mesure que bébé grandit. J'ai remarqué ça vers les 7 mois de mon bébé. Et puis avec la diversification les quantités de purée et compote qu'il mange augmentent, en parallèle la quantité de lait diminue progressivement.
J'espère que ça te réconforte un peu 😊

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici ce que j'ai fait accepter le LA à mon aîné - pour qui tout changement est très très long - en diluant un peu de LA dans mon lait. Par ex. 3mL de LA + 30mL de ton lait et tu augmentes petit à petit la quantité de LA. Voilà une piste pour le sevrage. Cela dit ça a pris un bon mois cette acceptation...