• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 5 mois

Ororem

Montée de lait
Voilà j’aimerais pouvoir sevrer bébé. 5 mois d’allaitement exclusif, avec des hauts et des bas mais là je sens bien que j’ai besoin d’arrêter. Je ne m’y retrouve plus. Le côté anarchique des tétées et le fait que bébé est constamment la nuit au sein ont eu raison de moi. Je sais déjà que ça ne va pas être facile notamment la nuit étant donné que nous sommes en cododo voire mm plus depuis la régression des 4 mois où bébé ne veut que dormir contre moi. Tout ça fait que moralement /physiquement je m’épuise et n’y trouve plus vraiment de plaisir.
A celles qui ont vécu la mm chose auriez-vous des conseils pour que cela se fasse le plus sereinement possible ? 🙏
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà j’aimerais pouvoir sevrer bébé. 5 mois d’allaitement exclusif, avec des hauts et des bas mais là je sens bien que j’ai besoin d’arrêter. Je ne m’y retrouve plus. Le côté anarchique des tétées et le fait que bébé est constamment la nuit au sein ont eu raison de moi. Je sais déjà que ça ne va pas être facile notamment la nuit étant donné que nous sommes en cododo voire mm plus depuis la régression des 4 mois où bébé ne veut que dormir contre moi. Tout ça fait que moralement /physiquement je m’épuise et n’y trouve plus vraiment de plaisir.
A celles qui ont vécu la mm chose auriez-vous des conseils pour que cela se fasse le plus sereinement possible ? 🙏
Bonjour,
Il faut surtout te préparer à endormir bébé sans le sein ! Car le sevrage n amène pas les nuits pour autant. Même les bébés au bib de LA ne dorme plus pendant cette phase. Donc c est surtout ça qu il faut prévoir à gérer : promenade en porte bébé pour rendormir bébé au besoin.
J ai sevré mon loulou a 8 mois et il a fait ses nuits à 2 ans. Et ma cousine qui donne bib de LA, a aussi des réveils comme pour mon 3ème qui a 16 mois.
L important c est surtout de mettre le papa en surdodo aussi pour cette phases ou les petits vont avoir 3 nouvelles phases de sommeil à acquérir et ce jusqu'à leur 6 mois.
Dans "dormir sans larmes", le pédiatre conseille la tétée jusqu'à 7 mois pour celle qui allaite et du coup moi je le donnais au papa juste après la tétée et on se relayait comme ça. Nous trouvons plus facile que de se lever et faire les 100 pas. Comme nous avons tester les 2, on voit plus ce qui nous convient 😅
Je préfèrais te prévenir que tu ne sois pas déçu d avoir sevré et que bébé se réveille toujours la nuit.
J avais remplace les tétées au fur et à mesure par les bib. 1 bib tpus les 3 pu 4 jours. Mais ça remonte à 11 ans alors j aurais du mal à être plus précise.
Belle route
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut. Très rapidement... ça dépend pourquoi tu sèvres. Si tu en as assez de l'allaitement tout court, c'est classique, remplace une tétée par un biberon chaque semaine en commençant par la fin de journée pour éviter les engorgements. Si tu en as juste marre des réveils, il y a des discussions sur le sevrage de nuit. Je ne sais pas si tu vis seule ? Autour de moi (pas sur le forum), je discute souvent allaitement depuis que j'ai repris le boulot, et la plupart des mamans qui ont conduit un allaitement de durée honorable (pas 3 ans mais 6-18 mois, en gros), ont assez vite dit stop aux tétées intempestives de nuit. Souvent en envoyant le mari quand il y en a un (il a tété il y a 2 heures, il n'a pas faim, vas voir ce qu'il a ), soit en répondant à la demande du bébé (eau, tétine, câlin, mouchage de nez, antalgique...selon la situation) autrement que par la tétée.
 

Ororem

Montée de lait
Pas si simple, bébé ne prend pratiquement pas le biberon en journée, même à la MAM, il doit boire à peine 150 ml en journée. Par contre il se rattrape la nuit. Je suis à bout, entre les tétées toutes les 2h, le tps du rot, je ne dors qu’1h environ entre chaque mmt. Et pas de grandes siestes non plus en journée. Je lui propose ts les jours un biberon, il prend 30 voire 50 ml dessus et encore. L’allaitement ne me convient plus ou du moins pas comme ça 😩 J’en viens presque à regretter ma décision d’allaiter 😔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La nuit si tu proposes un biberon il ne le veut pas non plus? parfois quand ils sont un peu somnolents, ils sont plus enclins à accepter.
Est ce que tu as testé de donner un peu le sein pour le câlin et d’enchaîner avec un biberon?
 

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas si simple, bébé ne prend pratiquement pas le biberon en journée, même à la MAM, il doit boire à peine 150 ml en journée. Par contre il se rattrape la nuit. Je suis à bout, entre les tétées toutes les 2h, le tps du rot, je ne dors qu’1h environ entre chaque mmt. Et pas de grandes siestes non plus en journée. Je lui propose ts les jours un biberon, il prend 30 voire 50 ml dessus et encore. L’allaitement ne me convient plus ou du moins pas comme ça 😩 J’en viens presque à regretter ma décision d’allaiter 😔
Le rots la nuit ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ororem : pleins de câlins 🫂... je suis passée par là, et cela ne me convenait pas du tout... je sais que c'est impossible à entendre sur le coup, mais je te jure que c'est une période, que cela peut passer...
Pas si simple, bébé ne prend pratiquement pas le biberon en journée, même à la MAM, il doit boire à peine 150 ml en journée.
Je lui propose ts les jours un biberon, il prend 30 voire 50 ml dessus et encore.
:pom pom:je crie victoire un peu vite, mais cela veut dire qu'il sait boire au bibi, cela n'est plus qu'une question de temps et de beaucoup de patience. S'il a déjà bu 50ml, c'est très bon signe ! C'est ton lait ou du lait en poudre ? Mets papa (s'il y a) et les gardiennes dans le coup ! Le mien a bien mis 1 mois, des premières gorgées aux "vrais" bibis 120mL env. Tu peux aussi appeler ta pmi, cela peut aider et rassurer, les puers ont l'habitude de ces situations.
Je suppose que vous avez testé les trucs classiques : donner le bibi quand bébé est vraiment calme, par une autre personne : mamie, papa, peut être en marchant ? voir en chantant ? Tester différents bibis (ici pour mon aîné des m@m, pour mon second des medel@ 🤷‍♀️)
Par contre il se rattrape la nuit. Je suis à bout, entre les tétées toutes les 2h, le tps du rot, je ne dors qu’1h environ entre chaque mmt. Et pas de grandes siestes non plus en journée.
Les petites siestes en journée, c'est assez normal. Et à 5 mois c'est encore un peu tôt pour sevrer la nuit. On dit souvent d'attendre 6 mois, voir plus, suivant le "style parental"... Mais tu peux peut être demander à ton conjoint (ta mère, ou autre) de dormir une ou deux nuits avec bébé (et un bibi) et de te l'amener que quand il a - vraiment - besoin de tétée ? Pour que tu te reposes un peu ?

L’allaitement ne me convient plus ou du moins pas comme ça 😩 J’en viens presque à regretter ma décision d’allaiter 😔
Je suis un peu une alien à ce sujet ici, mais dans la vie de tous les jours, il y a aussi des mamans qui vivent un peu comme toi cette relation "intense" à bébé. J'en fais partie. Cela peut repousser et donner envie de sevrer oui, je te comprends ! Les premiers mois, c'est dur-dur...

Côté dodo, à 5 mois tu peux mettre en place doucement des choses : poser plus bébé en journée sur son tapis, lui proposer des siestes dans son lit (par ex. le matin) au bout de 1h45 env. 2h de temps d'éveil le matin, y'a un créneau dodo ! il s'endormira peut être seul. Mettre en place un rituel du coucher etc. S'il ne fait que des petites siestes de 30-45min, pas grave, il en fera plein (4 voir 5 siestes). Le rythme viendra plus tard à 6, 7, 8 mois ! Cela ne se fera pas en 3 jours magiques, mais en 15 jours, 1 mois... oui. Bébé peut surement s'endormir seul et espacer un peu ses tétées de nuit !

Personnellement c'est mon vécu, à 4 mois belle "régression" du sommeil, j'étais sur les rotules... J'ai mis en place des trucs en journée et au coucher, puis il a aussi accepté le bibi en garde, en 15jours on a pu revenir à 2 tétées +/- par nuit ce qui était tout à fait ok pour moi, et pour son âge. Avec un bébé que je pose et qui se rendort, allaiter 2 fois la nuit ne me posait aucun problème de fatigue !

Ton bébé a-t-il un RGO ou autre pour lui faire faire le rot la nuit ? Peut-il être inconfortable et téter souvent pour se soulager ?

À 5 mois et demi, j'ai envoyé le papa gérer les nuits, en 3 jours, je ne l'ai plus entendu m'appeler la nuit ! à ces 9/10 mois on a eu - à nouveau - des appels nocturnes, quand j'en ai eu assez, idem : papa aux commandes, depuis la situation est plutôt cool pour tout le monde, bébé compris ! Exit les nuits gruyères.. Jusqu'aux prochaines dents, rhume ou que sais-je :ennui:... c'est un peu ça les bébés, au sein ou au bibi !

Tout ça pour dire que finalement, au lieu de sevrer à cause des nuits, j'ai sevré la nuit... et j'allaite encore le jour à 11 mois 😜 ! C'est mon expérience perso, ça vaut ce que ça vaut, juste un témoignage ! Comme toujours, prendre ce qui nous parle, laisser tomber le reste ;-)

Et si tu veux sevrer jour et nuit, aussi c'est possible ! Pas de pression 😉 ! Reviens nous donner des nouvelles !
 
Dernière édition:

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pas si simple, bébé ne prend pratiquement pas le biberon en journée, même à la MAM, il doit boire à peine 150 ml en journée. Par contre il se rattrape la nuit. Je suis à bout, entre les tétées toutes les 2h, le tps du rot, je ne dors qu’1h environ entre chaque mmt. Et pas de grandes siestes non plus en journée. Je lui propose ts les jours un biberon, il prend 30 voire 50 ml dessus et encore. L’allaitement ne me convient plus ou du moins pas comme ça 😩 J’en viens presque à regretter ma décision d’allaiter 😔
Bonjour, 2 choses : le sommeil et les flans de lait maternel 🤗
Alors la période de 4 à 6 voir 7 mois peut être intense à cause des modifications des phases de sommeil. Mon loulou prennait très bien la tétée et ses bib et il s est réveillé pendant 1 mois quasi toutes les 2 h à 5 mous. Et les enfants au bib uniquement passe aussi par là plus vers 6 mois d ailleurs. Donc c est normale. Comme c est normal d en avoir marre car le manque de sommeil c est dur.
Ce qui m a aidé : tétée allongée avec bébé = pas de rot à faire et maman peut dormir 😉
Au départ j y arrivais pas. Du coup après la tétée, papa prennait bébé en surdodo pour le rendormir et quand il n y arrivait pas, hop tétée.
L allaitement c'est aussi à papa d aider et pas que maman de gérer les nuits 😉 dans certaines culture c est même mamie qui dort avec bébé. Donc oui papa v ramasser un peu, mais c est le" jeu". Et en plus, les hommes font la sieste facilement au boulot, en tout cas plus que les femmes. Dans l entreprise de mon mari, certains ont envoyé des tapis de yoga pour dormir au vestiaire 🤣
Donc repose toi. Est-ce que tu tires ton lait ? Y ades recette de flans de lait maternel. Tu te sentiras moins seule de voir que d autres maman passe par là
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Ororem : une amie a Sevré à 6 mois avec yaourts (purées, compotes) son bébé n'a jamais voulu de bibi ! À partir de 6mois je crois c'est Ok, voir avec ton médecin / ta Pmi !
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette : y'a des yaourts au "lait infantile" (sans sucre, faut faire gaffe) moins de protéines, plus de fer (et d'autres trucs) et plus contrôlés que ceux au lait de vache. Mais bon, je sais qu'ici les préparations pour nourrissons sont très mal vues, alors bon, chacun-e lira ce qu'il/elle veut, moi j'dis "yaourt"...
 
Haut