• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 4 mois - besoin de vos conseils

picurka

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Tout d'abord désolée par avance pour le pavé :) J'ai beaucoup de questions et pour simplifier, je les ai numérotées.

Situation: bébé de 4 mois et demi, exclusivement allaité. Je reprends le travail début septembre et j'ai commencé à tenter le sevrage avant-hier avec du LA HA vers 16h. Mon objectif est de garder une tétée le matin, une le soir et celle(s) de la nuit tant que j'ai du lait ou bien tant que je tiens physiquement. J'ai un travail très demandeur (conseil en secteur financier) avec des horaires assez longs, du coup je n'envisage pas de tirer mon lait au travail.
Jusqu'ici bébé est allaité à la demande, sans réellement avoir d'horaire fixe. Le matin c'est plus espacé, l'après-midi souvent il fait sa sieste collé à moi et en tétant.

J'ai proposé un biberon Phil. av. avec téterelle 1 à bébé avant-hier vers 16h. Il a pas mal joué avec mais semblait être dégoûté du lait :) Il n'a rien pris. Hier j'ai retenté, en l'espace d'une heure il a bu env. 30 ml, pas plus. Par contre il s'est réveillé 5 fois cette nuit pour téter, alors qu'avant c'était 1 fois/nuit!

Mes questions :
  1. Je pensais lui proposer un biberon vers 16h, puis un 2ème vers 10h-11h, mais vu qu'il ne tète pas de manière régulière, je ne sais pas combien de temps il faut attendre (ne pas lui donner le sein) avant de lui proposer un biberon? Le premier jour il a bu vers 15h et n'a rien pris vers 16h. Pareil, si je compte lui donner le sein vers 20h-21h, jusqu'à quand lui proposer le biberon avant?
  2. Il faudrait proposer combien? Il me semble que vers 4-5 mois ils sont censés boire 4 biberons de 210 ml mais ça me paraît énorme! Du coup est-ce qu'il faudrait que je propose plusieurs biberons dans l'après-midi par exemple? Je compte lui donner le sein le matin + le soir + la nuit, du coup au total sur la journée je devrais lui proposer combien de biberons à quel intervalle avec quelle quantité?
  3. Que faire s'il n'aime pas le goût du LA? Ils sont tous pareils ces laits et je ne compte pas tirer mon lait.
  4. Je pourrais tirer mon lait le matin mais là je viens de faire un essai (je ne tire pas mais j'ai un Med Symph) avec seulement 50 ml. Je sais qu'il faut "entraîner" les seins, mais vu que j'aurai aussi un enfant de 2 ans à préparer à partir de sept le matin, ça me paraît compliqué de m'asseoir une demi-heure pour tirer mon lait chaque matin :( Vous faites comment? Pendant la journée je ne compte pas tirer mon lait.
  5. J'ai un soft cup mais je ne sais pas si c'est bon pour du LA? et puis ça va très lentement, la nounou va me tuer si je lui demande d'administrer 210 ml 4 fois/jour avec le soft cup! D'autant plus qu'il y aura un autre bébé du même âge à garder.
  6. De façon générale (je sais, il n'y a pas de réponse toute faite, mais bon), comment faire pour que ce sevrage marche? Car là je suis assez anxieuse à voir mon bébé refuser le biberon et/ou le LA et me réveiller 5 fois/nuit pour compenser :( Il me reste 2 semaines pour le mettre à au moins 2 biberons de 210 ml (12h et 16h) et je ne sais pas trop comment faire...
  7. Et finalement : jusqu'ici je suivais sa prise de poids sur la courbe OMS mais si je passe en allaitement mixte, devrais-je me référer aux courbes du carnet de santé?
Voilà, que des questions! Merci à celles qui prendront le temps de m'en répondre sur quelques-unes.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @picurka !

Mon objectif est de garder une tétée le matin, une le soir et celle(s) de la nuit tant que j'ai du lait ou bien tant que je tiens physiquement. J'ai un travail très demandeur (conseil en secteur financier) avec des horaires assez longs, du coup je n'envisage pas de tirer mon lait au travail.

Alors le seul moyen d'avoir encore du lait, c'est de stimuler :D

J'ai plusieurs collègues qui ont essayé de maintenir juste matin et soir, ca n'a pas marché :( Ce n'est pas une règle d'or mais c'est souvent insuffisant.

Tu risques aussi de souffrir dans la journée (pointrine tendue).

Je ne suis pas là pour donner des conseils mais je me permets de te donner mon expérience : je suis avocat donc travail très demandeur et horaires assez longs, ca me parle ;) et je tire mon lait au boulot depuis 4 mois. Déjà ca me soulage et ca m'a permis de continuer l'allaitement. Juste pour te dire que c'est possible :)

J'ai proposé un biberon Phil. av. avec téterelle 1 à bébé avant-hier vers 16h. Il a pas mal joué avec mais semblait être dégoûté du lait :) Il n'a rien pris. Hier j'ai retenté, en l'espace d'une heure il a bu env. 30 ml, pas plus. Par contre il s'est réveillé 5 fois cette nuit pour téter, alors qu'avant c'était 1 fois/nuit!

Il a du "compenser", ce qui compte c'est combien il prend sur la journée. Et franchement au gout, le LA c'est dégeu par rapport au lait maternel, y'a qu'à le sentir pour s'en convaincre.

C'est peut etre plus facile au début de tirer ton lait et de lui proposer au bib, pour qu'il s'habitue à l'objet :) Tu peux ensuite rajouter du LA au fur et à mesure.

Le mien a pris direct du LA comme ca, mais il était plus petit et mourrais de faim (je suis en mixte depuis longtemps)

1. Il faudrait proposer combien? Il me semble que vers 4-5 mois ils sont censés boire 4 biberons de 210 ml mais ça me paraît énorme! Du coup est-ce qu'il faudrait que je propose plusieurs biberons dans l'après-midi par exemple? Je compte lui donner le sein le matin + le soir + la nuit, du coup au total sur la journée je devrais lui proposer combien de biberons à quel intervalle avec quelle quantité?

Ton bébé ne va pas passer à mon avis du jour au lendemain de l'allaitement à la demande à 4 biberons de 210 ml par jour.

A cet âge, c'est plutot 5 ou 6 biberons (150 ou 180 selon le nombre)

1. Que faire s'il n'aime pas le goût du LA? Ils sont tous pareils ces laits et je ne compte pas tirer mon lait.
Non le gout n'est pas pareil pour tous :)

Ca vaut le coup de changer

Je continue mes réponses + tard, j'ai une urgence au boulot :D :eek::rolleyes:o_O

picurka

Hyperlactation
Merci infiniment @ParisianLawyer ! En effet tu as l'air de très bien gérer d'arriver à tirer ton lait au boulot tout en étant avocat! Je travaille dans un big4 en transaction donc je pense que tu vois de quoi il s'agit, en plus nous on est souvent chez le client. Et puis franchement, j'aimerais aussi faire du sport/pouvoir aller chez le dentiste/chez l'esthéticienne entre midi et deux plutôt que de tirer mon lait, c'est pour cela que je me dis niet pour tirer mon lait au boulot. Mais ça m'intéresserait de savoir comment tu fais :) Et le stress du boulot n'influe pas sur ta production?

picurka

Hyperlactation
Et question 8 : pendant le sevrage est-ce qu'il faudrait proposer de l'eau à bébé quand il fait chaud, pendant les plages horaires où il n'est pas censé prendre le sein?

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
  1. Je pourrais tirer mon lait le matin mais là je viens de faire un essai (je ne tire pas mais j'ai un Med Symph) avec seulement 50 ml. Je sais qu'il faut "entraîner" les seins, mais vu que j'aurai aussi un enfant de 2 ans à préparer à partir de sept le matin, ça me paraît compliqué de m'asseoir une demi-heure pour tirer mon lait chaque matin :( Vous faites comment? Pendant la journée je ne compte pas tirer mon lait.

Ce n'est pas du tout ridicule 50ml vu que tu as un bébé qui prend le sein et que tu n'as pas encore l’habitude du tire lait.

Si tu ne donnes qu'un seul sein, tu peux tirer l'un en donnant l'autre, c'est un coup à prendre ;)

1. J'ai un soft cup mais je ne sais pas si c'est bon pour du LA? et puis ça va très lentement, la nounou va me tuer si je lui demande d'administrer 210 ml 4 fois/jour avec le soft cup! D'autant plus qu'il y aura un autre bébé du même âge à garder.
Elles ont l'habitude. Mon bébé mangeait très lentement au début, au bib comme au sein (45 minutes). Ca va venir avec l'habitude.

Et il prendre 4 x 210 chez la nounou ? si tu le mets au sein matin et soir, il ne fera que 2 repas avec la nounou non ?

1. De façon générale (je sais, il n'y a pas de réponse toute faite, mais bon), comment faire pour que ce sevrage marche? Car là je suis assez anxieuse à voir mon bébé refuser le biberon et/ou le LA et me réveiller 5 fois/nuit pour compenser :( Il me reste 2 semaines pour le mettre à au moins 2 biberons de 210 ml (12h et 16h) et je ne sais pas trop comment faire...
Y'a pas mal d'approches, je laisse d'autres mamans intervenir car je n'ai pas rencontré cette situation (il prenait sein + bib avant ma reprise donc j'ai pas eu de souci).

Certaines mamans n'ont pas anticipé et laissé faire chez la nounou.

Je sais que c'est dur mais il faut essayer de ne pas se stresser. Plus tu stresses, plus ton bébé le sent - ce sont des vraies éponges - et ca devient compliqué. Tu fais une adaptation chez la nounou ?

Tu vas peut etre devoir compenser les premières semaines mais ils ont de grandes capacités d'adaptation.

1. Et finalement : jusqu'ici je suivais sa prise de poids sur la courbe OMS mais si je passe en allaitement mixte, devrais-je me référer aux courbes du carnet de santé?

Alors ca c'est la question à 100 balles :D

J'ai toujours été un peu paumée là dessus mais comme mon bébé est maintenant en haute des 2 (OMS ou carnet de santé), je ne m'inquiète pas. L'important c'est plus la progression de la courbe en fait :) / voir qu'il n'y a pas de cassure

Merci infiniment @ParisianLawyer ! En effet tu as l'air de très bien gérer d'arriver à tirer ton lait au boulot tout en étant avocat! Je travaille dans un big4 en transaction donc je pense que tu vois de quoi il s'agit, en plus nous on est souvent chez le client. Et puis franchement, j'aimerais aussi faire du sport/pouvoir aller chez le dentiste/chez l'esthéticienne entre midi et deux plutôt que de tirer mon lait, c'est pour cela que je me dis niet pour tirer mon lait au boulot. Mais ça m'intéresserait de savoir comment tu fais :) Et le stress du boulot n'influe pas sur ta production?

Je ne travaille pas dans un "big" mais dans un gros cabinet.

Je suis assez senior donc j'ai un bureau seule, ca aide aussi.

Après je ne suis pas très regardante sur l'heure du tirage : c'est quand je peux.

Le sport, je fais le week-end pour l'instant ;)

Dentiste / esthéticienne : tirer mon lait ça me prend 20 minutes, tu peux faire les 2 à l'heure du dej si c'est pas loin ;) Parfois je ne tire mon lait qu'à 15 ou16h, tant pis. Le plus dur c'est en déplacement.

Ca n'a pas modifié ma production, je dois avoir un stress naturel constant :rolleyes:

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et question 8 : pendant le sevrage est-ce qu'il faudrait proposer de l'eau à bébé quand il fait chaud, pendant les plages horaires où il n'est pas censé prendre le sein?

Quand il fait chaud (mais a priori ca devrait le calmer), tu peux toujours lui proposer de l'eau. Mais s'il a encore beaucoup de LM, en général ce n'est pas nécessaire.

Mon bébé est en mixte et je lui ai parfois proposé de l'eau mais c'est très rare qu'il prenne et c'est juste quelques gorgées.

doctissimette

Voie lactée
@picurka : Suis en sevrage bebe 4 mois ( je vais tenter peut être de garder matin soir nuit on verra.... ). Donc ici accepte bib mais refus LA. Donc je mélange LM et LA. Suis a 2/3 LM. J ai essayé moitié il refuse. Il faut supprimer les tétées une par une, ca prends entre qq jours a une semaine pour que ton corps s adapte a chaque tétée supprimé. Il est recommandé de supprimer tétée de fin d après midi en premier. Puis ensuite tu évites de supprimer 2 tetees d affilés. Puis tu supprimes tétées soir nuit et matin en dernier car les plus abondantes donc a risques engorgement. ( donc a la reprise tu devras peux être encore tirer certaines tétées). Les laits ont des gouts différents mais d abord essaye la technique du mélange avant d acheter un autre. Pour la quantité de LA y a pas de norme en fait!!! L important c est bebe qui grandit bien et le fait que le LA est dur a digérer donc faut respecter au moins 3 h entre 2 bibi. Les courbes du carnet de santé sont obsolètes même pour bebe au LA donc tu peux rester sur ta courbe OMS car il n y a pas de courbe fiable pour bebe français au LA de toute façon. Bref pour moi c est la galère car le fait qu il accepte pas LA m oblige a tirer le matin pour le bib de fin d après midi... ( car bien sur tu tires surtout pas a ce moment la si tu veux couper ta lactation). Bonne chance

picurka

Hyperlactation
@picurka : Suis en sevrage bebe 4 mois ( je vais tenter peut être de garder matin soir nuit on verra.... ). Donc ici accepte bib mais refus LA. Donc je mélange LM et LA. Suis a 2/3 LM. J ai essayé moitié il refuse. Il faut supprimer les tétées une par une, ca prends entre qq jours a une semaine pour que ton corps s adapte a chaque tétée supprimé. Il est recommandé de supprimer tétée de fin d après midi en premier. Puis ensuite tu évites de supprimer 2 tetees d affilés. Puis tu supprimes tétées soir nuit et matin en dernier car les plus abondantes donc a risques engorgement. ( donc a la reprise tu devras peux être encore tirer certaines tétées). Les laits ont des gouts différents mais d abord essaye la technique du mélange avant d acheter un autre. Pour la quantité de LA y a pas de norme en fait!!! L important c est bebe qui grandit bien et le fait que le LA est dur a digérer donc faut respecter au moins 3 h entre 2 bibi. Les courbes du carnet de santé sont obsolètes même pour bebe au LA donc tu peux rester sur ta courbe OMS car il n y a pas de courbe fiable pour bebe français au LA de toute façon. Bref pour moi c est la galère car le fait qu il accepte pas LA m oblige a tirer le matin pour le bib de fin d après midi... ( car bien sur tu tires surtout pas a ce moment la si tu veux couper ta lactation). Bonne chance

Merci beaucoup @doctissimette , je vois qu'on est à-peu-près dans le même cas. Iici aussi finalement bébé a accepté aujourd'hui le biberon avec du LM par contre hors de question de boire du LA. Demain je vais tenter le mélange.

Ce qui ne m'est pas clair c'est comment arriver à 4 biberons à la place de x tétées. Pour l'instant je ne donne pas le sein entre 14h et 19-20h et j'essaie de donner des biberons pour environ 210 ml au total sur cette plage horaire (il en prend moins que ça mais c'est le début). Après-demain je tenterai de faire pareil sur la plage horaire 9h-12h. Tu penses que c'est une bonne stratégie? Mon fils n'a jamais trop eu de rythme de tétée fixe et souvent je lui proposais le sein sans qu'il demande, du coup il est habitué à des petites quantités régulières plutôt qu'à de gros repas. Les 4 biberons/jour me font peur!

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
210 ml du jour au lendemain c'est beaucoup, c'est genre 2 fois plus qu'au sein, voire plus.

Le mien prend 210 et c'est un bon mangeur (et il a 9 mois :D ). Il va se caler au fur et à mesure. Peut être que tu ne passera pas direct à 4 par jour tout de suite. Le mien a gardé assez longtemps une tétée / un bib à 23h30 - minuit (maintenant il prend juste à 20h30)

Sur le LA, même encore aujourd'hui, le mien le prend sans difficulté mais il boit beaucoup plus facilement le LM : gout varié, texture plus fluide, je pense qu'il préfère.

picurka

Hyperlactation
@picurka : Bref pour moi c est la galère car le fait qu il accepte pas LA m oblige a tirer le matin pour le bib de fin d après midi...

Du coup tu donnes le sein le matin et juste après (ou en même temps?) tu tires ton lait? Et tu arrives à tirer combien? Et c'est suffisant pour le bibi du midi er de l'aprem, c'est ça ?
Je me vois déjà m'acheter un tire-lait portable type freestyle pour pouvoir me préparer le matin! Ça va être sport! :eek::eek::eek:

doctissimette

Voie lactée
@picurka : Je tire apres la tétée du matin. ( entre 40 et 90 ml... ) Donc des fois ça suffit pas... Je dois soit rajouter 60 ml de mon stock congelé très petit.... Soit tirer laborieusement 30 ml apres les 2 tétée suivante pour faire le bibi de 16h (90 ml LM et 60 ml de LA... ) il refuse si je mets plus de lait A. J ai débuté il y a 5 jours. Bref grrrhh... Je retire un peu le soir si j y arrive... Souvent il y a peu.

picurka

Hyperlactation
@picurka : Je tire apres la tétée du matin. ( entre 40 et 90 ml... ) Donc des fois ça suffit pas... Je dois soit rajouter 60 ml de mon stock congelé très petit.... Soit tirer laborieusement 30 ml apres les 2 tétée suivante pour faire le bibi de 16h (90 ml LM et 60 ml de LA... ) il refuse si je mets plus de lait A. J ai débuté il y a 5 jours. Bref grrrhh... Je retire un peu le soir si j y arrive... Souvent il y a peu.

@doctissimette du coup là tu as supprimé la/les tétées de l'après-midi et la prochaine étape c'est de supprimer la/les tétées de la matinée (sauf la 1ère du matin), c'est ça? Et tu essaies de donner 150 ml à la place, c'est ça? J'essaie de voir combien donner car mon bébé compense à fond la nuit et j'aimerais pas avoir une tête de zombie au bout d'une semaine de sevrage!

doctissimette

Voie lactée
@picurka : Moi j'ai une tete de zombie depuis 4 mois.... Ma sage femme m a conseillé aujourd'hui de tenter d autre marque de lait. Je vais tenter de changer de marque. On verra. Oui l idée c est apres de stopper la tetee de milieu de matinée. T inquiète pas pour les quantités et la fréquence... Un bébé allaité va pas se caler sur le rythme d un bébé au LA de 4 mois tout de suite.... Il prendra au début un peu moins et plus souvent. Et petit a petit ca va se caler. Il devrait pas compenser la nuit, au contraire le LA le jour ca remplit bien quand même. ( si il accepte de le boire ce bébé malin). Pour les quantités je m adapte a bebe. Mais quand je suis de garde 24h papa donne du LM tiré. Des fois bebe se boit 200ml.... Et des fois 90..... Mais souvent c est plus 120 a 180 ml.

picurka

Hyperlactation
Ça y est mon fils a enfin accepté de prendre le LA! Quel soulagement! D'autant plus que je n'arrive pas à tirer grand-chose le matin après qu'il ait tété.

Par contre j'ai remarqué qu'il claquait la langue en buvant son bib, alors qu'il ne fait pas ça au sein. J'essaie de tenir le bib à l'horizontale, donc pas de risque de trop de lait, du coup je ne sais pas pourquoi il fait ça. Trop nouveau comme objet? Ou tétine pas adaptée? (j'utilise un ph ave n° 1)

J'ai aussi une Medel... taille S mais il n'en a pas voulu aujourd'hui et je me demande si cette tétine est adaptée au LA?