• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 3 mois qui refuse le biberon

LorélineB

Colostrum
Bonjour,
J’allaite ma fille depuis sa naissance, elle aura 3 mois demain.
Je souhaites la sevrer car elle rentre chez l’assistante maternelle debut septembre. Dans l’idéal j’aurai aimé garder la tétée du matin et celle du soir.
Nous avons essayé d’inclure un biberon par jour avec mon lait ou avec du lait en poudre, mais elle refuse. J’ai les biberons de la marque Elhee qui sont sensés reproduire la forme du sein mais je me demande si la tétine lui convient. Elle l’a mâchouille mais ne tete pas. Elle n’a jamais voulu de totote non plus, pareil elle mâchouille.
Aussi, depuis nos essais d’inclure le biberon, elle fait caca vert et glaireux… est ce que ça aurait un rapport ?
Je suis perdue et j’ai peur de ne pas réussir un sevrage en douceur 😔

Merci pour votre aide
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !

Quelques idées à tester si ce n'est déjà fait :
- en 1. patience et sérénité. Ne pas la brusquer au risque de la braquer. Lui donner le biberon à machouiller, à découvrir.
- tester d'autres tétines, aucune ne peut imiter réellement le sein c'est une tout autre façon de téter à apprendre et surtout à accepter.
- tester d'autres températures
- essayer de donner par le papa ou qqn en qui bébé a confiance en ton absence.
- tester d'autres contenants : biberon cuillère, gobelet...
- tester d'autres positions : en transat, en câlin, porté en mouvement face au monde (ma fille a pris pour la 1re fois comme ça)...

Courage. Je sais combien cela peut être stressant l'ayant vécu, mais la majorité des bébés finissent par accepter cette nouvelle option. Et sinon on trouve d'autres solutions. ☺️😊
 

LorélineB

Colostrum
Bienvenue et félicitations pour ton allaitement !

Quelques idées à tester si ce n'est déjà fait :
- en 1. patience et sérénité. Ne pas la brusquer au risque de la braquer. Lui donner le biberon à machouiller, à découvrir.
- tester d'autres tétines, aucune ne peut imiter réellement le sein c'est une tout autre façon de téter à apprendre et surtout à accepter.
- tester d'autres températures
- essayer de donner par le papa ou qqn en qui bébé a confiance en ton absence.
- tester d'autres contenants : biberon cuillère, gobelet...
- tester d'autres positions : en transat, en câlin, porté en mouvement face au monde (ma fille a pris pour la 1re fois comme ça)...

Courage. Je sais combien cela peut être stressant l'ayant vécu, mais la majorité des bébés finissent par accepter cette nouvelle option. Et sinon on trouve d'autres solutions. ☺️😊
Merci pour ta réponse.
Le papa a essayé plusieurs fois mais ça passe pas non plus. On va essayé d’autres positions et d’autres biberons oui, on va commencer par la…
Mais du coup tout ce lait tiré qu’elle ne boit finalement pas est gâché et j’ai l’impression que ça baisse ma lactation 🤔
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu souhaites poursuivre l'allaitement quand tu es à la maison et qu'elle ait des biberons chez la nounou.
Si tu comptes tirer ton lait au travail pour le mettre dans les biberons chez la nounou j'ai envie de te dire de ne pas commencer à lui donner le biberon. La nounou s'en chargera.

Si tu comptes lui donner du lait artificiel, as tu essayé de mettre la tétine dans ton soutien gorge pour la réchauffer et mettre ton odeur?

Sinon il y a d'autres possibilités de donner le lait: dal au doigt, softcup, cuillere6
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup tout ce lait tiré qu’elle ne boit finalement pas est gâché et j’ai l’impression que ça baisse ma lactation
Ah pardon oui je n'avais pas compris, je croyais que tu cherchais à sevrer en fait, en donnant du LA. En fait tu tires ton lait ? Tu peux le congeler.
Tu comptes tirer au travail ?
 

LorélineB

Colostrum
Bonjour,
Tu souhaites poursuivre l'allaitement quand tu es à la maison et qu'elle ait des biberons chez la nounou.
Si tu comptes tirer ton lait au travail pour le mettre dans les biberons chez la nounou j'ai envie de te dire de ne pas commencer à lui donner le biberon. La nounou s'en chargera.

Si tu comptes lui donner du lait artificiel, as tu essayé de mettre la tétine dans ton soutien gorge pour la réchauffer et mettre ton odeur?

Sinon il y a d'autres possibilités de donner le lait: dal au doigt, softcup, cuillere6
Ah non je n’y ai pas pensé mais ça me semble une bonne idée, je testerai, merci 🙏🏻
 

LorélineB

Colostrum
Ah pardon oui je n'avais pas compris, je croyais que tu cherchais à sevrer en fait, en donnant du LA. En fait tu tires ton lait ? Tu peux le congeler.
Tu comptes tirer au travail ?
Oui je cherche à la sevrer mais pas d’un seul coup du coup, j’ai quand même besoin d’avoir du lait pour faire la transition. Après le but c’est d’arriver petit à petit a lui faire accepter du lait en poudre pour chez l’assistante maternelle en journée.
J’avoie que j’aurai aimé continuer a lui donner que mon lait mais cela me parait compliqué en terme d’organisation, tirer, congeler, stocker…
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je cherche à la sevrer mais pas d’un seul coup du coup, j’ai quand même besoin d’avoir du lait pour faire la transition. Après le but c’est d’arriver petit à petit a lui faire accepter du lait en poudre pour chez l’assistante maternelle en journée.
J’avoie que j’aurai aimé continuer a lui donner que mon lait mais cela me parait compliqué en terme d’organisation, tirer, congeler, stocker…
Ok je comprends. La lactation s'adapte à la demande. Personnellement j'ai donné du LA sur les temps de garde, mais on m'avait bien mise en garde que cela pouvait impacter la lactation et avec un bébé aussi jeune pas forcément tenable avec seulement les tétées matin et soir. Possible, mais il vaut mieux connaître le "risque".
Ensuite dans mon cas, ma fille n'était gardée que 3 jours par semaine et ma lactation était donc plutôt calibrée sur sa présence. Du coup je devais quand même tirer un tout petit peu - au moins pour désengorger - sur les jours de garde.

Voilà je dis tout ça pour te donner l'info et que tu décides en connaissance de cause.

Si tu n'es pas trop pressée, tu pourrais peut-être profiter à fond de ce dernier mois 100% avec bébé, sans la pression du biberon. Et amorcer le sevrage quand elle sera gardée ?
 

LorélineB

Colostrum
Ok je comprends. La lactation s'adapte à la demande. Personnellement j'ai donné du LA sur les temps de garde, mais on m'avait bien mise en garde que cela pouvait impacter la lactation et avec un bébé aussi jeune pas forcément tenable avec seulement les tétées matin et soir. Possible, mais il vaut mieux connaître le "risque".
Ensuite dans mon cas, ma fille n'était gardée que 3 jours par semaine et ma lactation était donc plutôt calibrée sur sa présence. Du coup je devais quand même tirer un tout petit peu - au moins pour désengorger - sur les jours de garde.

Voilà je dis tout ça pour te donner l'info et que tu décides en connaissance de cause.

Si tu n'es pas trop pressée, tu pourrais peut-être profiter à fond de ce dernier mois 100% avec bébé, sans la pression du biberon. Et amorcer le sevrage quand elle sera gardée ?
Oui c’est à peu près le schéma que je me fais, je verrai bien si ça fonctionne pour moi / nous.
Jaimerai beaucoup faire du 100% jusqu’au bout mais je me vois mal donner toute la responsabilité du sevrage à la nounou 😬 ça risque d’être un stress supplémentaire pour moi 😅
Je vais commencer par essayer un peu tous les tips que vous m’avez donné voir si ça aide au passage.
Et concernant les selles vertes vous auriez une idée ? Ça fait 3 jours environ que c’est comme ça 🧐
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon fils avait des selles vertes quand je lui donnais mon lait tiré mais sans gêne apparente.
Il y a beaucoup de témoignages de mamans ayant tiré leur lait au boulot ici, si tu veux un peu te renseigner ou bien reposer une question sur un autre sujet n'hésite pas. Finalement c'est possible de ne pas avoir une logistique si contraignante que ça !
 
Haut