• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 22 mois / Maman sous traitement

Natalia

Colostrum
Bonjour,

Je pense sevrer mon bébé de 22 mois car, premièrement, je n'ai quasi plus de lait et il ne nous reste que la tétée du matin pas du tout abondante et des tétées de réconfort en journée, ou mon bébé ne prend quasi pas de lait, c'est juste histoire de me faire un câlin (pareil le soir avant le dodo).

Je suis traitée depuis environ 1 an pour mon TDAH (méthylphenidate) que j'ai décidé de prendre en poursuivant l'allaitement d'après les conseils que j'ai pu trouver sur ce forum 🙏🏻

Je prends également l'hydroxyzine tous les soirs pour m'aider à dormir, c'est un anti-anxiolytique et un antihistaminique assez puissant mais d'après Lactancia et mes recherches il n'est à priori pas dangereux durant l'allaitement.

Je dois malheureusement commencer également un antidépresseur prochainement et je pense que je serai obligée de partir sur une molécule qui n'est pas forcément étudiée ou recommandée durant l'allaitement (venlafaxine).

Bref, je culpabilise déjà beaucoup d'allaiter en prenant tous ces traitements, je me vois mal continuer en ajoutant des médicaments en plus...
J'ai repoussé les antidépresseurs pour cette raison, mais à 22 mois, il est peut-être temps de sevrer pour que je puisse me soigner sans inquiétude ?

Le problème c'est que mon fils refuse le lait de croissance, il accepte volontiers les yaourts et les fromages, mais les laits de croissance, s'il en boit un peu, c'est plus par curiosité et il s'en désintéresse rapidement.

Avec ma pédiatre nous avons décidé que ça serait mieux de poursuive l'allaitement jusqu'à ses 2 ans pour cette raison, mais je stresse toujours qu'il n'a pas assez d'apports laitiers même aujourd'hui, via le lait maternel + les yaourts et fromages qu'il mange sur la journée. Je suis tout le temps en train de calculer pour arriver à mini 300 ml par jour, en sachant que j'ai peur de ne même pas lui donner 100 ml de lait maternel par jour car, comme j'ai dit, il me reste très peu de lait.

Arrivé à ses 2 ans, est-ce qu'il peut passer au lait de vache ou ne manger que des yaourts et des fromages s'il n'accepte pas le lait ? Est-ce qu'à partir de 2 ans il y a un apport obligatoire en produits laitiers par jour ?

Merci pour vos conseils 🙏🏻
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre sur ta décision de sevrage, je pense que cela te revient. Si c'est le moment pour toi pour tourner la page et que ton fils ait une maman à 100% de ses moyens, go.
Ma fille a le même âge. Elle tète une à 2 fois par jour. Elle n'aime pas les laitages, yaourt et fromage c'est pareil, ne parlons même pas du lait, elle n'a jamais voulu de mon lait chez la nounou ni de LA. Je ne me suis jamais inquiétée de ses apports. Il y a plein d'autres aliments que les laitages pour apporter du calcium, des protéines. S'il prends des yaourts et du fromage ça me semble déjà très bien.
Une alimentation variée lui apportera ce qui lui faut.
 

Natalia

Colostrum
Bonjour,
Je ne peux pas te répondre sur ta décision de sevrage, je pense que cela te revient. Si c'est le moment pour toi pour tourner la page et que ton fils ait une maman à 100% de ses moyens, go.
Ma fille a le même âge. Elle tète une à 2 fois par jour. Elle n'aime pas les laitages, yaourt et fromage c'est pareil, ne parlons même pas du lait, elle n'a jamais voulu de mon lait chez la nounou ni de LA. Je ne me suis jamais inquiétée de ses apports. Il y a plein d'autres aliments que les laitages pour apporter du calcium, des protéines. S'il prends des yaourts et du fromage ça me semble déjà très bien.
Une alimentation variée lui apportera ce qui lui faut.
Je te remercie pour ta réponse, ça me rassure !
En plus je sors de chez ma psychiatre et finalement elle m'a prescrit un antidépresseur compatible avec l'allaitement, donc je pense que je vais continuer encore un peu ❤️

Sinon je me demande aussi comment m'y prendre le jour où je décide de sevrer mon bébé définitivement ?

J'avoue que je n'ai aucune idée par où commencer, comment faire exactement.
 
Haut