• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 20 mois

Helolea

Colostrum
Bonjour,

J avais déjà fait un post en juillet car j envisageais d arreter l allaitement de ma fille de 13 mois. Aujourd'hui elle en a 20. Je l allaite parfois le matin après le biberon, le soir au coucher et les nuits (des fois elle fait nuit complete, des fois réveils entre 1 a 3 fois). Je ne pensais pas que allaiter aussi longtemps (quand tout se passe bien, ça coule de source) et je suis super fière mais la fatigue des nuits a un impact sur mes humeurs, mon stress quotidien, mon couple (mon mari, lui veut que j arrête allaitement - il met une pression supplémentaire car il n a jamais trouvé sa place auprès de notre fille et sur notre vie de couple ca a beaucoup d impact l allaitement) j ai commencé le sevrage des nuits mais c est difficile : y a des nuits où ça coule tout seul et d autres où c est plus compliqué. Il n y a que moi qui me lève, mon mari ne m aide pas en ce sens. Quand elle pleure, je la laisse mais elle se lève et vient nous voir dans la chambre en pleine nuit, parfois elle va voir son frère aussi. Je lui parle beaucoup car pour moi c est important que je lui explique. J ai parfois l impression de mal m y prendre, je culpabilise car je sens sa frustration et sa colère a travers ses pleurs et hurlements. Parfois, quand je l entends, je me dis :"j espère qu elle n a pas mal quelque part car vu que ces derniers temps son transit est chamboulé entre les dents et les petits maux d hiver" je culpabilise beaucoup de la laisser pleurer la nuit du coup mais je suis tellement épuisée. 2 années sans faire une nuit complète, ca a un réel impact sur moi, sur ma vie de couple mais également au travail. Je sais pas si je m y prends bien. Avez vous vécu cela ? Comment avez vous fait ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut salut.

J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, et on était encore en cododo, donc je n'aurais pas forcément de conseils de ce côté là mais tu as tout mon soutien.

Par contre ma fille a aujourd'hui 27 mois et les nuits complètes ne sont toujours pas la règle. Sevrage ne veut pas dire plus de réveils.

Tu as essayé de la rendormir autrement qu'au sein ? Tu peux peut-être lui dire que les seins font dodo et qu'elle aura une tétée le matin. Tu fais quoi quand elle se lève, tu la raccompagnes dans son lit ?
Je sais que des mamans de 2 ici font dormir leurs enfants ensemble, cela a un effet rassurant pour le plus jeune. Moi je n'en ai qu'une mais peut-être une piste ?
 

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi l'impression que le père peut avoir un réel rôle pour le sevrage de nuit !
Je confirme que les nuits ne s'arrangent pas miraculeusement ans arrêtant d'allaiter !
Par ailleurs, de mon expérience de mère, laisser pleurer n'a jamais rien solutionné. Comme tu l'écris si bien, ça stresse le parent, entre autres.
 

Helolea

Colostrum
Quand elle se lève, je la raccompagne et souvent la fatigue et la facilité, je la mettais au sein. Hier soir je l ai raccompagné et je suis restée a côté mais elle pleurait, je lui ai expliqué que les tétés font dodos que la nuit, les papas mamans, les enfants, tout le monde fait dodos. Elle s est réveillée 3 fois. Ma fille a un doudou et pas de tetine (refus depuis la naissance). La faire dormir avec son frère j y ai pensé mais après, je ne veux pas que ça devienne compliqué pour lui et qu elle ne souhaite plus retourner dans sa chambre. Elle a toujours dormi dans sa chambre (bebe elle hurlait dans notre chambre et y a que dans sa chambre qu elle était bien et sereine). Le soir on fait temps calme avec son frère et pendant la lecture, je l allaite assise. Avant je le faisais allongé mais après je m endormais dans son lit et quand je me levais ça la reveillais. Elle a un sommeil plutôt léger.
 
Haut