• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 2 mois

Sherling

Montée de lait
Bonjour,
Voilà tout est dans le titre ou presque... Nous avons pris la décision d'entamer le sevrage de notre bébé qui vient tout juste d'avoir 2 mois.
Le problème, c'est qu'en terme de nombre de tétées, on part de loin... Mon bout de chou tête toutes les 2h en moyenne, sauf de 17 à 22h environ où il peut réclamer toutes les heures ( ça dépend des jours). Tétées très difficiles à gérer pour moi car il est extrêmement agité lors de celles-ci : coups de pied, pleurs, et une fâcheuse tendance à prendre le sein, tetouiller 2-3 fois avant de le lâcher, le reprendre ainsi de suite. Changer de sein n'y change rien et normalement il y a bien du lait ( j'en exprime un peu pour vérifier... Il m'est arrivé un épisode de REF mais qui a l'air calmé ou que bébé a appris à gérer).
J'ai appelé la sage femme de la pmi pour avoir la marche à suivre. Elle m'a conseillé de commencer par proposer le biberon de LA sur une tétée de fin de journée vu que c'était les plus éprouvantes pour moi. Et de proposer un biberon de 120ml.( Ce qui me semblait énorme en quantité).
Bref ce soir nous avons fait une première tentative. A peine 20 ml bu dans les larmes. Mais pas mal de questions. On m'a dit de ne donner le sein que 2h30- 3h après vu le temps de digestion du LA. Toutefois s'il ne boit pas un biberon entier et réclame au bout d'une heure, je fais quoi ? Je le laisse réclamer ? ( à cet âge dur dur de le faire patienter). La quantité du biberon me semble importante aussi mais la sage femme m'a dit que ce n'était pas grave tant qu'on ne dépassait 8 biberons par 24h car logiquement, le nombre de tétées va diminuer, vu le temps de digestion du LA. Est-ce qu'on doit toujours proposer 120 ml ? Quitte à en gaspiller si tout n'est pas bu ?
Finalement je suis un peu perdue, avec mon conjoint qui a perdu un peu patience avec le petit en prime ( il ne s'est pas jeté sur le biberon même s'il en a bu un peu). A noter qu'il a déjà bien bu LM au biberon ( pas plus de 60ml).
Merci
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sherling ,
Quand la décision du sevrage est prise, c'est vrai qu'il peut être compliqué de savoir par quel bout prendre les choses!
Je pense que la sage femme t'a donné les doses préconisées par rapport à l'age et au poids de ton bébé. Mais si bébé n'accepte pas des rations complètes au début, je ne vois pas vraiment l'intérêt de préparer de gros biberons pour les jeter.
La plupart des mamans introduisent le lait artificiel en procédant par tâtonnement, en faisant d'abord de petites doses et en augmentant au fur et à mesure que bébé l'accepte ;)

On peut aussi tenter différentes circonstances pour proposer le biberon : dans les bras ou au contraire un peu "à distance" de maman (transat), en mouvement, au calme dans la pénombre, avant une tétée ou au contraire quand bébé a déjà un peu tété (il est moins frustré d'essayer le biberon puisqu'il a eu le sein).
Bref, chaque cas est particulier et essayer différentes choses n'est pas un souci!

Concernant l'intervalle entre le biberon et le sein, il est vrai que le lait artificiel est plus long à digérer, mais si bébé n'en boit que quelques gorgées, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas proposer le sein ensuite. Pour moi, l'espacement à respecter est surtout entre deux biberons de lait artificiel.

 

Sherling

Montée de lait
Ça fait 3 jours qu'il boit 30 ml de LA à 18h (en l'acceptant de mieux en mieux). Doit on attendre qu'il boive un biberon entier (120ml) avant de supprimer une autre tétée ?
J'ai l'impression qu'on avance pas trop en fait ( je suis peut-être trop impatiente). A chaque fois il tête le sein une heure après environ. On fait des biberons de 60 ml pour limiter le gâchis.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est super que bébé accepte de boire. Le sevrage c'est un grand changement, il est normal que ce soit progressif (et c'est même souhaitable pour le transit de bébé et pour tes seins).
Si introduire un autre biberon de lait à un autre moment te donne la satisfaction de voir les choses évoluer, alors pourquoi pas? Plus bébé consommera de lait de substitution sur 24h, plus la lactation diminuera.
 

Sherling

Montée de lait
Alors on a introduit un biberon le midi - début d'après midi en plus. Hier il a bu en tout 100ml ( un biberon de 60 ml à 14h et 40ml à 17h).
Aujourd'hui il a bu 60 ml à 12h30 et 70ml à 17h.
On y arrive progressivement. Mais en même temps, monsieur tête toutes les heures entre 2h du matin et 6h 😬. J'ai l'impression qu'il se rattrape un peu sur d'autres tétées quoi...
J'ai appelé la sage femme de la pmi qui m'a dit "vous avez un bébé qui vous fait comprendre qu'il préfère votre lait à celui en poudre"
D'accord mais le but c'est qu'il boive un peu plus celui en poudre 😅
Par contre, curieusement depuis 2 jours, très peu de selles ( un micro caca hier avec une couleur un peu plus marron et plus malodorante 😅 alors qu'avant on avait une couche bien pleine par jour de selles jaune-orange). S'il était allaité exclusivement je ne m'inquièterai pas trop mais là il a quand même un peu de LA donc je ne sais pas trop si c'est normal.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le transit peut être plus lent avec le lait en poudre. C'est aussi pour ça que c'est bien que le sevrage soit progressif.
Mais ça avance, c'est super ;)
 

Sherling

Montée de lait
Le jour où j'ai écrit mon dernier message bébé nous a fait 1h après une véritable tempête de caca 🤣
Je me posais la question concernant la nuit. Pour le moment il tête toutes les 2h. Est-ce que ça sera plus espacé avec le biberon ?
On n'en est pas là hein, pour le moment le meilleur moment ça a été aujourd'hui 80ml à 12h à 14h et 30ml à 16h
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plus bébé consommera de lait en poudre, plus il espacera les prises alimentaires.
Mais il est probable qu'il continuera à avoir un besoin intense de ta présence 🥰
 

Sherling

Montée de lait
Bonsoir
Le sevrage avance petit à petit mais je me questionne. Il reste une tétée entre 19h30-21h ( enfin un genre de tétées groupées) et les tétées nocturnes.
Celle de 19h30-21h est particulièrement "sportive". Bébé est extrêmement agité ( respire fort, hurle avec le sein à la bouche, le tire, le prend, le recrache, donne des coups...) donc il tête très très mal. Que je change de sein ne règle pas le problème. Et quand je fais du portage pour le calmer il part dans une colère terrible. Avant le sevrage, il avait le même comportement ( ce qui m'a poussé à cette décision car c'est assez éprouvant pour moi).
Dès qu'il passe dans les bras de son père, il est plus calme.
Je m'interroge sur ce comportement du coup : est-ce de ma faute ? Il est trop excité d'avoir enfin le sein ? Est-ce de la décharge ?
Je me sens assez démunie. Quand je parle de ce comportement aux professionnels de santé qui me suivent, personne ne me répond c'est fatiguant.
Merci
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sherling , les mamans décrivent souvent des tétées plus agitées le soir. Cela peut parfois venir du fait que le soir la quantité de lait est moindre, le débit est moins fort (mais le lait est plus gras). Chez les bébés habitués à un bon débit habituellement, cela peu créer de la frustration.
Certaines mères distraient leur bébé en portant, le promenant ou en passant le relais. Dans le temps, ce moment de la journée était appelé "l'heure des grands mères"! On passait le bébé à la grand mère pour le bercer.
 
Haut