• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 2 mois

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour les filles,

Voilà je post ici car j'ai débuté le sevrage progressive de ma fille d'un peu plus de 2 mois (19.11). Voici le contexte pour vous situer :

Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, l'allaitement se passe très bien car elle a de suite eu la bonne sussion ! Elle adore mes seins lol c'est à dire qu'elle peut passer la journée à téter !! Quand je vois celles dont les bébés du même âge réclament toutes les 3h seulement j'hallucine lol :) elle s'éveille de plus en plus donc maintenant je peux la poser un peu sans qu'elle pleure mais concrètement elle reste jamais plus d'1h sans réclamer le sein ! Évidemment ce n'est pas juste pour manger et là est mon "souci" pour introduire les biberons en vu de ma reprise (je reprend le 2 mars et l'adaptation chez la nounou commence le 17 fevrier): vu qu'elle est toujours au sein et qu'elle ne réclame pas pour manger étant donné qu'elle mange en petite quantité tout au long de la journée (j'imagine), il est pas facile de remplacer une tétée par un biberon car elle a pas forcément faim. Lorsqu'elle est au sein je sais distinguer lorsqu'elle boit vraiment mais c'est une fois qu'elle est au sein que je le vois, je n'ai pas d'alerte avant de la mettre au sein qui me dit qu'elle a faim ..

Bref, on a commencé l'introduction du bib (marque MAM) avec mon lait le week-end il y a 3 semaines et elle l'a pris avec son papa. Il m'a dit qu'elle avait bien eu la sussion et qu'elle avait bu (petite quantité) donc on était super contents. Cependant elle ne l'a pas repris depuis, enfin elle ne boit pas car elle accepte la tétine dans sa bouche elle joue avec mais ne boit pas (il y a quand quelques gouttes qui sortent, c'est une tétine debit 1). Je vois qu'elle pince la tétine avec sa bouche et je vois sa langue qui part un peu dans tous les sens mais c'est tout lol on a essayé d'autre tetine mais elle ne semble pas appréciée et vu qu'elle a accepté la mam la 1ere fois on continue avec.
On lui propose que dans les moments calmes sinon elle pleure et s'énerve (on a eu quelques loupés où cetait pas le bon moment de lui proposer lol). On lui propose presque tous les jours..

Avez vous des astuces/conseils? Ou faut il simplement que l'on soit patients et lui faire confiance? Je pense que l'on est sur la bonne voie mais j'avoue que c'est un petit stress même si il reste du temps. Ma sage-femme me conseil de la laisser 1h ou 2 (je ne l'ai jamais laissé pour le moment) a son papa ou ma maman et que je parte faire un tour pour qu'elle ne me "sente" pas a proximité.. qu'en pensez vous? Ça peut-être une 1ere étape avant l'adaptation chez la nounou.
j'ai peur de ne pas y arriver et que ce soit brutal pour elle chez la nounou :( outre l'aspect alimentaire je suis angoissée à l'idée qu'elle ne puisse plus se rassurer avec mon sein la journée quand elle y sera .. car elle s endort actuellement au sein, elle s'endort presque jamais toute seule posée et même quand elle dort et que je la pose elle se réveille souvent peu de temps après.. des mamans ont été dans ce cas ??

Désolé pour le roman et merci par avance pour vos conseils !!
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour MarjoLou,

Je suis dans le même cas que toi, et je n'ai jamais vraiment réussi à faire boire un biberon à ma fille avant qu'elle n'aille chez la nounou. Les premiers jours chez la nounou, elle ne mangeait quasi pas là-bas, mais au bout de 4-5 jours elle a commencé à prendre un bib entier le midi et pour l'instant on en est là. Le pédiatre m'avait dit de ne pas m'inquiéter si elle ne mangeait pas chez la nounou car les bébés peuvent se réguler sur 12h. C'est un gros changement pour elle, je confirme pour la patience ++

Ta fille a une bonne prise de poids ? Est-ce que tu comptes continuer à allaiter en dehors des horaires de nounou ? quels seront ces horaires et qu'est-ce qui est prévu pour l'adaptation ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@MarjoLou bravo pour votre début d'allaitment qui se passe bien :)
Le sevrage est-il ton désir absolu ou envisages-tu l'allaitement mixte par exemple, biberon avec la nounou, sein avec toi ?
Dans ce cas il n'est pas nécessaire "d'habituer" ton bébé au biberon : elle n'est pas bête, elle ne cherchera pas le sein en ton absence mais bien quand tu es là !
Et ça permet aussi une douce transition avec la séparation qui n'est pas si évidente pour les bébés et les mamans : les tétées de retrouvailles sont tellement douces <3
Si ton souhait est d'arrêter complètement je laisse d'autres mamans te répondre, je n'ai pas d'expérience :)
Un peu de lecture ?
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
 

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour MarjoLou,

Je suis dans le même cas que toi, et je n'ai jamais vraiment réussi à faire boire un biberon à ma fille avant qu'elle n'aille chez la nounou. Les premiers jours chez la nounou, elle ne mangeait quasi pas là-bas, mais au bout de 4-5 jours elle a commencé à prendre un bib entier le midi et pour l'instant on en est là. Le pédiatre m'avait dit de ne pas m'inquiéter si elle ne mangeait pas chez la nounou car les bébés peuvent se réguler sur 12h. C'est un gros changement pour elle, je confirme pour la patience ++

Ta fille a une bonne prise de poids ? Est-ce que tu comptes continuer à allaiter en dehors des horaires de nounou ? quels seront ces horaires et qu'est-ce qui est prévu pour l'adaptation?

Coucou !

Merci beaucoup pour ton partage d'expérience qui me rassure. Et la journée elle n'a pas été trop perturbée par le fait de ne pas pouvoir téter ? Tu as continué à l'allaiter le matin et/ou soir ? Pour ma part je souhaiterait garder les tetes du matin et/ou soir je ne sais pas encore mais sans tirer mon lait la journée car trop compliqué. En fait j'aimerai aller jusqu'a ce que ma lactation s'arrête d'elle-même ! Pour répondre à tes autres questions, ma fille grossit très bien aucun souci la dessus. Et je ne sais pas encore ce qui est prévu pour l'adaptation il faut que j'en parle avec ma nounou.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La nounou me rapportait des "colères" quand elle voulait le sein et ne pouvait l'obtenir, mais rien d'inquiétant non plus dans un tel moment d'adaptation. Je n'ai jamais récupéré ma fille en larmes par exemple. Je continue de l'allaiter dès qu'elle est avec moi.
J'utilise aussi les MAM et une position qui a légèrement mieux marché, c'est dos à moi assise sur un de mes bras et je me promène en même temps. Mais bon je suppose que, comme moi, vous avez testé 1000 positions^^ quand elle sait que le sein l'attend, pourquoi s'embêter ? :)
 

MarjoLou

Montée de lait
@MarjoLou bravo pour votre début d'allaitment qui se passe bien :)
Le sevrage est-il ton désir absolu ou envisages-tu l'allaitement mixte par exemple, biberon avec la nounou, sein avec toi ?
Dans ce cas il n'est pas nécessaire "d'habituer" ton bébé au biberon : elle n'est pas bête, elle ne cherchera pas le sein en ton absence mais bien quand tu es là !
Et ça permet aussi une douce transition avec la séparation qui n'est pas si évidente pour les bébés et les mamans : les tétées de retrouvailles sont tellement douces <3
Si ton souhait est d'arrêter complètement je laisse d'autres mamans te répondre, je n'ai pas d'expérience :)
Un peu de lecture ?
https://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail

Coucou !

Merci pour ton message :)

Pou être parfaitement honnête, je n'ai pas un désir absolu de sevrage car j'adore allaiter. c'est surtout pour qu'elle soit familière au biberon pour la transition chez la nounou.. apres j'avoue qu'à l'heure actuelle cela m'arrangerait qu'elle puisse prendre le biberon pour que je puisse la confier un peu mais de toute façon cela va se faire tout seul avec la reprise de mon travail.
voici ce que je souhaite : j'aimerai garder les tétés du matin et/ou soir mais sans tirer mon lait la journée pour diverses raisons. En fait j'aimerai aller "jusqu'au bout" de ma lactation et attendre que celle ci prenne fin toute seule. Je sais qu'en ne tirant pas mon lait ça peut risquer de ne pas durer longtemps mais tant pis j'en suis consciente !
 

MarjoLou

Montée de lait
La nounou me rapportait des "colères" quand elle voulait le sein et ne pouvait l'obtenir, mais rien d'inquiétant non plus dans un tel moment d'adaptation. Je n'ai jamais récupéré ma fille en larmes par exemple. Je continue de l'allaiter dès qu'elle est avec moi.
J'utilise aussi les MAM et une position qui a légèrement mieux marché, c'est dos à moi assise sur un de mes bras et je me promène en même temps. Mais bon je suppose que, comme moi, vous avez testé 1000 positions^^ quand elle sait que le sein l'attend, pourquoi s'embêter ? :)

Oui c'est normal !! En fait nous avons essayé ce week end de ne pas lui donner le sein quand elle l'a demandé et cest vrai qu'elle a pleuré c'était pas facile mais ce n'était pas une grosse crise. c'est son papa qui l'avait dans les bras et qui essayait de la calmer, Elle s'endormait puis se réveillait en pleurant au bout de 2 min, elle avait du mal à lâcher prise et elle était fatiguée mais comme elle ne s'endort pas autrement ce n'est pas facile pour elle.. au bout de 45min j'ai finis par la reprendre.
Et vous tirez votre lait au travail? Si non, avez vous toujours du lait et depuis combien de temps faite vous comme cela ?
Concernant la position dos à nous, non je n'ai pas essayé !! Ca fait plusieurs fois que j'en entend parler donc on va tenter !
 

MarjoLou

Montée de lait
Bonjour MarjoLou,

Je suis dans le même cas que toi, et je n'ai jamais vraiment réussi à faire boire un biberon à ma fille avant qu'elle n'aille chez la nounou. Les premiers jours chez la nounou, elle ne mangeait quasi pas là-bas, mais au bout de 4-5 jours elle a commencé à prendre un bib entier le midi et pour l'instant on en est là. Le pédiatre m'avait dit de ne pas m'inquiéter si elle ne mangeait pas chez la nounou car les bébés peuvent se réguler sur 12h. C'est un gros changement pour elle, je confirme pour la patience ++

Ta fille a une bonne prise de poids ? Est-ce que tu comptes continuer à allaiter en dehors des horaires de nounou ? quels seront ces horaires et qu'est-ce qui est prévu pour l'adaptation ?


J'ai oublié de te répondre pour les horaires de travail: en gros ce sera 9h 18h avec 1h de trajet. La nounou est à 10min a pieds de chez nous et mon conjoint travail a 15min a pieds de chez nous donc c'est sûrement lui qui la laissera et qui ira la chercher !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma situation est plutôt facile car elle n'est chez la nounou que 3 jours par semaine, et en plus je travaille à domicile. Je tire un peu le midi, histoire surtout de vider et suite aux conseils reçus ici. ça fait trois semaines.
Apparemment, de ce qu'on m'a dit, si tu ne tires pas et avec une garde 5 jours et les horaires que tu dis, ta lactation a de fortes chances de ne pas tenir. Mais tu as l'air au courant, donc go pour cette nouvelle aventure !
 

MarjoLou

Montée de lait
Ma situation est plutôt facile car elle n'est chez la nounou que 3 jours par semaine, et en plus je travaille à domicile. Je tire un peu le midi, histoire surtout de vider et suite aux conseils reçus ici. ça fait trois semaines.
Apparemment, de ce qu'on m'a dit, si tu ne tires pas et avec une garde 5 jours et les horaires que tu dis, ta lactation a de fortes chances de ne pas tenir. Mais tu as l'air au courant, donc go pour cette nouvelle aventure !

Ah d'accord.

Oui je suis bien renseignée sur le sujet et je sais que ça peut s'arrêter très vite !! Mais j'ai aussi l'expérience d'une copine qui a gardé les tetés du soir un petit moment sans tirer la journée donc.. on verra :)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un secret pour avoir plus de chance de maintenir ta lactation ? Les tétées de nuit :)
Personne n'en parle parce que tout le monde veut dormir, mais c'est ce qui marche le mieux !
 

MarjoLou

Montée de lait
Un secret pour avoir plus de chance de maintenir ta lactation ? Les tétées de nuit :)
Personne n'en parle parce que tout le monde veut dormir, mais c'est ce qui marche le mieux !

Aha cela ne m'étonne pas !! Mais perso je préfère les tetes de nuit sans me lever et en somnolant/dormant en même temps que de me lever pour préparer un biberon :)
Malgré les réveils toutes les 2h 2h30 de ma fille je ne suis pas si fatiguée car je ne me lève pas et je dort directe après !
 
Haut