• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage bébé 16 mois

Jim

Colostrum
Bonjour à toutes

Je rencontre des difficultés pour sevrer mon fils de 16 mois. Jusqu’à présent tout allait pour le mieux mais enceinte de mon deuxième, j’ai très mal aux seins, et les tétées de nuit à rallonge deviennent difficiles (le jour ça va)
Pour vous restituer le contexte : allaitement exclusif jusqu’à 6 mois puis diversification mais toujours à la demande meme la nuit.
il va a la crèche, là-bas il s’endort tout seul, chez nous y’a pas moyen, c’est tété ou rien (ou plutôt si: grosse colère)

je ne sais par quoi commencer : stopper la tétée d’endormissement ou les tétées nocturnes ? Quel serait le plus simple pour lui?
je pense que pour moi les 2 sont équivalentes . Après crash test hier soir, grosses colères sans précédent (hurlements, même une morsure..), il a mis 2h30 à se calmer puis s’endormir.. avant de se réveiller 2h plus tard
Ça me semble épuisant. J’en viens à remettre en question toute notre aventure d’allaitement, à me demander si ça valait vraiment le coup pour finir avec autant de douleur
(Bon au fond je sais que oui, mais franchement c’est pas simple)

pour l’instant il est dans notre lit. On lui a acheté un lit il y a deux jours mais ça me semble beaucoup d’un coup; je ne sais pas ce que vous en pensez

je suis preneuse de tous vos conseils et témoignages !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je ne sais par quoi commencer : stopper la tétée d’endormissement ou les tétées nocturnes ? Quel serait le plus simple pour lui?
Ça dépende de l'enfant.
Moi j'avais commencé par la tétée d'endormissement mais ça lui mettait trop la pression, il ne se laissait plus aller au sommeil. Alors j'ai fait marche arrière, je l'ai laissé s'endormir au sein et j'ai supprimé les tétées de rendormissement. J'ai fait ça pour la nuit et les siestes aussi. Mon petit avait deux ans à ce moment-là.
Ça a été plus difficile pour les siestes que pour la nuit. La nuit il fallait que je lui parle jusqu'à ce qu'il se calme et qu'il accepte de faire un câlin. Ensuite on se rendormait tous les deux. On était en cododo encore.
Pour les siestes, elles finissaient dans les cris et hurlements et donc elle finissaient plus tôt que ce qu'il avait besoin. Plus tard, quand le sevrage a été acquis (sevrage de ces tétées là, il y en restait d'autres) il se réveillait toujours (siestes et nuits) mais un câlin suffisait à le rendormir.

Certaines mamans écourtent les tétées plutôt que les supprimer. Ça fait un palier avant de l'enlever totalement. Elles peuvent utiliser soit une chanson, soit elles comptent.

Les pleurs me semblent inévitables malheureusement. Ici ils pouvaient être terribles :calin: Le plus difficile dans un sevrage c'est de se sentir légitime face à la détresse et la colère de nos enfants. Alors dis toi que tu l'es. Tu as le droit de récupérer ton corps quand tu le décide. Tu lui as donné ton maximum, il a beaucoup de chance. La transition est difficile mais tu es en train de lui apprendre que tu l'aimes même sans la tétée et même quand il se met en colère. C'est précieux. Et la colère passera.
 
Haut