• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 1 an

Valou78

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Mon fils a eu 1 an ce mois ci, il est bien diversifié. Il refuse le biberon de mon lait chez la nounou depuis le mois de mars (autres contenants : verre, tasse, softcup, cuillère, même combat), même l'eau en biberon ne passe pas, je lui fait des petits flans de mon lait avec de l'agar agar et de la fleur d'oranger.

Depuis quelques mois, il ne tête plus que matin et soir (ma volonté de cesser les tétées nocturnes car j'étais épuisée + reprise du boulot et des gardes). J'ai continué de tirer mon lait en journée et de le faire téter quand j'étais là jusque fin mai, puis s'il tétait le midi il n'avait pas assez le soir alors j'ai arrêté de lui donner le sein le midi (et arrêté de tirer).

Depuis 1 mois, il a décidé de bouder 1 sein.
On fait donc la tétée du petit matin (réveil à 5h) et celle du soir (pour s'endormir ou non, ça dépend de lui et de sa fatigue) sur un seul sein.
Depuis quelques semaines, la tétée du petit matin me pèse un peu : c'est trop tôt, je suis épuisée (je pense que je frôle le burn out, maternel ou lié au boulot je ne sais pas, je n'arrive pas à faire la part des choses), parfois avant 5h, j'ai mal au dos et au coccyx dans n'importe quelle position, j'arrive de moins en moins à me rendormir, il me met des coups de pieds, il ne se rendort pas systématiquement non plus, ...

Et depuis quelques jours, ça me pèse encore plus, et ça me fait mal au téton ... Il ne mord pas, il tétouille, mais ça me fait une sensation de brûlure, qui ajoutée à mon inconfort de position et ma fatigue rendent cette tétée du matin désagréable pour moi ...
Je pleure en l'écrivant car je ne veux pas l'admettre. Je pensais avoir le temps de me préparer au sevrage, et pas avoir envie de rejeter mon bébé presque du jour au lendemain ...
Ce matin je l'ai fait téter 15 minutes mais après je n'en pouvais plus, ça a été un déchirement pas possible quand je l'ai retiré du sein, lui qui était si calme juste avant ...
Je pense que cette tétée comme celle du soir est plus "câlin" que "nutritive", et je ne sais pas comment je vais pouvoir le faire passer à autre chose ...
Son papa est très présent, ce matin il l'a pris en portage pour qu'il se rendorme mais du coup c'est lui qui ne peut pas dormir ...
Ça me fend le cœur de le voir pleurer quand je l'enlève du sein, j'ai l'impression de ne pas subvenir à ses besoins, de l'abandonner, de l'empêcher de dormir ....

Comment on fait un sevrage en douceur ?
Quelles alternatives pour essayer de le rendormir le matin ? J'espère que ça sera seulement histoire de quelques jours ...
Puis je garder la tétée du soir, qui ne pose pas de problème pour le moment, pendant quelques temps (car si douleur pour moi, le papa prend le relais pour l'endormir à bras) ?

Je suis désolée, mon message est peut-être confus, mais je suis perdue ...

Je pensais sevrer seulement en septembre octobre car bébé doit passer une semaine sans mois en novembre ... Je suis complètement abattue par mes propres émotions/réactions que je n'avais pas anticipé, je m'en veux tellement de lui infliger ça ...

Merci pour vos mots ...
 
Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et déjà félicitations pour ce bel allaitement ! Ça a l'air compliqué en ce moment et tu as le droit de vouloir faire changer les choses, et aussi de ressentir de l'ambivalence par rapport à ça.

Chez moi, ce qui a marché pour la tétée du matin c'est de se lever rapidement pour faire le petit dej avec plein de trucs qu'elle aime. Pendant quelque temps ça a donné des levers très matinaux. Autant te dire qu'on se couchait tôt aussi 😅 Je ne sais pas si ça va coller avec ta fatigue. Tu parles de burn out, un rdv médecin serait-il indiqué ?
Courage, le sevrage apporte plein de sentiments parfois contradictoires :calin:
 

Valou78

Montée de lait
Coucou et déjà félicitations pour ce bel allaitement ! Ça a l'air compliqué en ce moment et tu as le droit de vouloir faire changer les choses, et aussi de ressentir de l'ambivalence par rapport à ça.

Chez moi, ce qui a marché pour la tétée du matin c'est de se lever rapidement pour faire le petit dej avec plein de trucs qu'elle aime. Pendant quelque temps ça a donné des levers très matinaux. Autant te dire qu'on se couchait tôt aussi 😅 Je ne sais pas si ça va coller avec ta fatigue. Tu parles de burn out, un rdv médecin serait-il indiqué ?
Courage, le sevrage apporte plein de sentiments parfois contradictoires :calin:
Merci @Nienna.
Oui c'est probablement ce qu'on va faire, 1 jour sur 2 un de nous deux se lèvera à 5h, quitte à ce que bébé fasse une sieste en portage entre 6 et 7. Il faut qu'on arrive à changer nos habitudes pour nous coucher plus tôt, mais quand je travaille c'est impossible pour moi, je rentre vers 19h30-45, parfois même pas le temps de jouer ou lire un livre, tétée direct et dodo pour bébé vers 20h40-21h, après quoi il faut qu'on mange, que je me douche, et autres trucs du quotidien (la gamelle du lendemain, le linge etc). Et si j'ai pas mes 30-40min à rien faire dans le canap j'ai du mal à aller me coucher. Donc rarement couchée avant 23h. Réveil entre 4h45 et 5h30 ...
J'ai pas encore passé le cap d'en parler à mon médecin, je pense que je suis fatiguée et le boulot aide pas.
Difficile de trouver des infos sur le sevrage ... Comme si c'était facile et évident ?
 

Valou78

Montée de lait
@Valou78 : comment vas-tu depuis ton dernier message ? Les choses ont pu un peu évoluer ? Courage à toi / vous !
Merci pour ton message. Je vais mieux, les vacances aident. Je n'ai pas repris la tétée du matin, donc il reste seulement celle du soir. On a essayé de réintroduire le biberon, impossible. Du coup je ne sais pas comment on va sevrer totalement. Enfin pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.
 

Coralyne

Montée de lait
Coucou, je ne suis pas dans ta situation et je n'ai pas de conseils précis, mais je te trouve très courageuse et je tiens à t'encourager. Un allaitement aussi long c'est déjà génial ! Je lis beaucoup de culpabilité et de pression dans ton message, alors que je suis sûre que ton bébé va très bien et qu'il sera capable d'accepter un changement si c'est pour que sa maman aille mieux. Réveil 5h, quelle horreur... Où en êtes-vous ? Vois-tu la lumière au bout du tunnel ? N'hésite pas à en parler à un médecin, ça ne coûte rien...
Allez courage !
 
Haut