• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage bébé 1 an

Nougatine

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les discussions de ce forum. J'écris pour la première mais j'ai lu beaucoup de discussions qui m'ont beaucoup appris, aidé, rassuré...
Ma petite puce aura un an le 16 octobre. Je m'étais fixée comme objectif-s que cet allaitement fonctionne après l'échec de mon premier, puis allaiter 4 mois, 6 mois et finalement aller jusqu'à son premier anniversaire.
Cela fait donc plusieurs semaines que je diminue les tétées tout en douceur. Ma fille s'endort en étant bercée (ou un peu plus souvent seule mais uniquement pour les siestes). Par contre la nuit, je lui donne encore la tétée (ou les tétées d'ailleurs). Que me conseillez-vous pour l'arrêt de cette tétée nocturne ? J'ai l'impression d'avoir fait les choses à l'envers en sevrant le jour et pas la nuit...

Merci !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non tu n'as absolument rien fait de travers, on conseille toujours de débuter par la suppression des TT les plus faciles. Le jour c'est toujours plus simple de supprimer :) on peut distraire et faire passer à autre chose. La nuit c'est plus compliqué.

Alors pour la nuit, l'idéal reste que ce soit papa qui s'y colle. Déjà il "pue" pas le lait ... donc y'a moins de risque de demande et c'est un bon médiateur en général ...
Est ce que cela te parait envisageable ?
sinon pas de leurre ça se fera pas sans heurts. tu risques d'avoir des pleurs.
Proposer de l'eau à la tasse à bec ou au bib peut aider aussi.

voilà pour les pistes :)
 

Nougatine

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai commencé à préparer le papa car je me doutais un peu de ce conseil. Le hic c'est que la nuit il perd vite patience. Ça ira s'il n'y a qu'un réveil mais plusieurs, je ne sais pas s'il pourra tenir. Et j'imagine que ça dure plusieurs nuits...? Ça me rend triste d'avance ces pleurs à venir... Je pensais proposer un biberon de lait à la place ! Merci du conseil pour le biberon d'eau donc.
:)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Si ta fille est habituée à s'endormir en étant bercée, tu peux tout simplement essayer de la bercer la nuit aussi, non?
Ce qui compte c'est de mettre en place une habitude de d'endormissement et de rendormissement... Ca peut donc être la tétée, le biberon, les bercements, une chanson, des caresses... Ce qui vous convient!
C'est sûr que tu risques d'avoir quelques pleurs, mais ça dépend des enfants. Mon fils a très peu pleuré, quelques caresses ou au pire des bercements avec une chanson (ça marque la fin des bercements) et ça allait. Mais il était plus grand aussi (18 mois je crois). Chez nous le papa ne se lève que lorsque je me suis déjà levée trois ou quatre fois sans succès. Et généralement quand il y va personne n'a plus besoin d'y retourner ensuite!!
Surtout n'oublie pas de parler à ton bébé, explique-lui ce qui se passe, qu'elle ne pourra pas téter cette nuit, que papa ou toi pourrez aller la voir, la consoler, mais que téter, ce ne sera pas possible.

Courage ;)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
J'ajoute encore un témoignage: quand j'ai sevré ma fille la nuit (20 mois je crois), j'avais déjà sevré pour l'endormissement: de cette manière on avait le même rituel pour l'endormissement que pour les réveils. La tétée du matin et du réveil de la sieste est celle qui est restée le plus longtemps.
 

Nougatine

Colostrum
Merci. Oui j'imaginais bien reproduire le même rituel d'endormissement. Je vais aussi continuer à bien lui expliquer les changements. Et on la câlinera encore plus pour compenser l'arrêt des tétées.
Merci à vous pour vos conseils !
 

mamakoala

Période de pointe
@Nougatine
Tu nous diras comment ça se passe?

Je suis intéressée par ton retour d’expérience.
De mon côté le sevrage n’est pas pour tout de suite encore, mon bébé a 9 mois et comme toi, tête encore beaucoup le soir et la nuit, alors qu’en journée il est gardé chez une nounou et peut très bien s’en passer.
Je me suis aussi donné un an comme fin d’allaitement mais en fait ça ne sert à rien je crois de se donner ce genre de limite, il faut surtout je crois être prête. Or si au fond de soi on n’a pas très envie de le faire, ça ne marchera pas car notre bébé le sentira...
 

Nougatine

Colostrum
Bonsoir

Notre petite puce a tété pour la dernière fois la nuit de son anniversaire. Une très jolie tétée... allongées l'une contre l'autre comme pour sa première tétée <3 Elle s'est endormie contre moi et je l'ai câlinée longuement en lui parlant de cette étape que l'on a franchie.
La boucle est bouclée ! Je suis très heureuse de rester sur une belle tétée.
J'ai du soulager mes seins, surtout un, pendant plusieurs jours mais maintenant c'est bon.
Les réveils nocturnes sont toujours aussi nombreux. On parvient à la rendormir en la berçant ou au moins dans nos bras... mais ça c'était déjà le cas ! Elle n'a jamais cherché à téter depuis.
 

Nougatine

Colostrum
Merci pour ce beau témoignage inspirant!!
Qu’en est il des réveils nocturnes aujourd’hui?

Bonjour,

Me voici enfin de retour !
Nous n'avons pas été aidés par une double otite persistante couplée à une bonne bronchiolite...
Mais il y a des sacrés progrès depuis sa guérison (3 antibio plus tard...). L'endormissement se fait toujours dans nos bras en marchant (avec papa la plupart du temps). Les réveils nocturnes sont de moins en moins nombreux et souvent en fin de soirée.
Notre petite puce grandit, tout simplement !
 
Haut