• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage au tir lait

Petitenodrey

Montée de lait
Voilà, après un mois d'effort acharné, je dois m'y résoudre. L'allaitement ne convient pas à mon fils. Il ne prend pas de poids. Chaque mise au sein s'accompagne de pleurs car il a de grosses difficultés à prendre le sein. J'ai peur qu'il assossie repas et douleurs. Alors qu'il me faut 15 min de tirage sur chaque sein pour sortir la dose dont il a besoin, lui met plus d'une heure à se ressasier.
Hospitaliser en urgence et sous antalgique, nous avons du lui donner des bib de LA en urgence et ça lui convient. Il est plus serein, dort mieux.
Je voulais donc tirer mon lait et lui donner au bib mais tirer mon lait est une corvée, c'est douloureux prend du temps.
Je voudrais donc diminuer petit à petit ma production de lait. Je lui donnerai le lait que je tire et le complèterai avec des LA.
Actuellement je tire mon lait toutes les 3h.
De quelle manière et à quel rythme puis-je diminuer le tire lait ? Combien de temps ?
Je pensais espacer d'une heure tous les 3 jours ? Passer à toutes les 4h, puis toutes les 5h. Qu'en pensez-vous ?
Puis-je prendre des médicaments pour m'aider à diminuer ma production ? Ou avez-vous d'autres techniques ?
Merci pour votre aide
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour Petitenodrey,
J'ai survolé tes anciens messages et je vois que tu as parcouru un sacré chemin. Tu t'es donné beaucoup de mal et tu es à l'écoute de tous les signes que te donne ton bébé. Si tu penses qu'arrêter l'allaitement est la meilleure solution alors fais le. Le fait de donner des biberons ne t'enlèveras pas tes capacités d'observation de ton petit, ni les gros câlins que tu lui feras quand il en a besoin.
Par contre je ne peux rien te dire concernant la baisse de lactation. Ou si, mets du persil à toutes les sauces dans tes repas, en grosses doses! Je crois que la menthe fraiche aussi fait effet, mais ce n'est pas encore la saison...
Peut être aussi de vider tes seins sous la douche sans toucher le mamelon (car il me semble que la lactation se fait si le mamelon est stimulé, ce qui est le cas avec le tire lait), mais pour ces question techniques je suis sûre que tu auras des réponses d'expertes sur ce forum!
Je vous souhaite de vivre des moments paisibles!
 

Petitenodrey

Montée de lait
Merci pour ta réponse. J'ai eu la confirmation ce matin que mon fils avait un palais creux. Ceci explique bien des choses. Les douleurs, la difficulté pour lui de prendre le sein et de stimuler correctement le sein. Pourquoi il met autant de temps à manger...
Après une nuit de reflexion, je me tate à garder quand même une tétée le matin et une le soir et tirer mon lait juste à la mie-journée pour un bib et le reste en LA.
Même en 3 jours où je l'ai mis au sein toutes les 2 heures le premier, puis le second ayant été hospitalisé j'ai tiré mon lait pour qu'il ait 9 biberons de 70ml (j'ai vu qu'un bb buvait environ 600ml), et un troisième jour où étant sous antidouleur il a bu 700 ml de LA, il n'a pris que 50g. Je n'y comprends rien. On doit le réveiller pour manger, il boit la qtt qu'il veut, c'est lui qui arrête tout seul quand il est rassasié et il continue à prendre peu de poids. Mon lait n'est peut être pas assez nourrissant et les jours où il a bu mon lait ne l'a pas nourrit correctement. Je ne comprends pas !
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
alors voilà une explication! D'un côté c'est rassurant de comprendre le pourquoi du comment, d'un autre c'est donc une morphologie pour laquelle vous ne pouvez rien...

J'ai lu "mon enfant ne mange pas" édité et vendu par LLL, ce livre est génial, il parle notamment des petits qui grossissent après les autres, grandissent après les autres et font leur puberté après les autres.

Si ces courbes n'existaient pas, on se contenterai de regarder ton petit, son éveil, ses réponses aux stimuli extérieurs... c'est ça le plus important. Ton lait est forcément nourrissant, vraiment, c'est l'aliment le plus complet pour lui. C'est sûr que si tu as le courage de continuer à tirer ce ne sera que plus bénéfique pour lui, même en mixte, c'est toujours ça de pris (d'ailleurs la lactase contenue dans ton LM aidera ton petit à digérer le LA). Les balances nous stressent, certains pédiatres en sont accros mais ce n'est pas la seule chose à regarder!
J'ai peut être une piste sinon, c'est le fer, si ton petit est en carence, ça peut l’empêcher de grossir, toi de ton côté tu peux prendre de la spiruline (car grossesse et allaitement nous pompent bien nos réserves de fer), et voir avec un doc s'il pense que ton petit est carencé (peut être lui faire faire une prise de sang?), mais il me semble que les bébés ont un stock de fer à la naissance qui dure 6 mois. Il peut être amoindri si le cordon a été coupé trop tot, ou si la mère elle meme était carencée durant la grossesse.

Tiens nous au courant, et quoique tu fasse c'est le bon choix car tu le fais en fonction de ton fils et de toi!!
 

Zouzou84

Période de pointe
Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que tu dis que le tire-lait est douloureux. Autant pour tout le reste, j'ai bien l'impression que tu ne peux rien faire de mieux, autant ça, ça ne me paraît pas normal... Deux pistes: Le tire-lait lui-même est peut être pas très bon (ceux de M*d*la sont bien, j'ai un symphony, il est un peu gros, mais je n'ai jamais eu mal avec), et la taille de tes téterelles est peut-être pas adaptée... Il ne faut pas que les mamelons frottent sur le plastique. Il existe différentes tailles, et peut-être te faut-il une taille au-dessus par exemple!

Encore une chose: au début, mon bébé avait du mal à prendre du poids, et je surveillais tout très fort... Sur 3 jours, il lui est arrivé de ne prendre que 50g, alors que je savais que la production était correcte en le pesant des fois avant/après (j'ai eu un début d'allaitement un peu difficile)... Mon mari m'a fait remarquer que le premier jour, je l'avais pesé après le repas, et le troisième, il était à jeun... Sachant qu'il prenait alors 80-90ml de lait par repas, donc 80-90g, cela fait vite une grosse différence! Pense à bien te mettre dans les mêmes conditions :p

Bon courage
 
Dernière édition:

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
J'ai un tire lait mamivas sensitive C que j'aime bien. Tétrelle en XL. Les tétons ne frottent pas. C'est pas douloureux en soit, mais en le faisant 8 à 9 fois par jour, à la fin c'est pas agréable. Et puis, ce n'est pas comme donner directement à son bébé.
Donc, j'ai vu une conseillère en lactation du val d'Oise. L'autre raison pour laquelle mon fils ne mange pas bien, ce sont les bouts de seins que je mets à cause de la douleur. Il ne stimule pas correctement le sein. Ceci explique pourquoi il met 1h à téter alors que je sors en 10 min entre 70 et 120 ml.
D'autre part, en plus du palais creux, il a un petit frein de langue (stade 4, le plus petit) A priori l'un va avec l'autre.
Après avoir tiré mon lait toute la journée pour lui donner, je me dis que donner le biberon, c'est pas ce que je veux. J'aime allaiter, même si c'est dur.
Nous avons réussi à trouver une position pas trop douloureuse sur le sein droit sans le sein droit. Il a tété une heure (en faisant deux pauses siestes durant lesquelles j'ai cru qu'il avait fini). Et après, il avait encore faim et a bu un bib de 70 ml de mon lait. Donc, en une heure, il a tété au max 50 ml et peut être que 20 ml vu qu'il boit parfois 90, parfois 120.
Il est possible qu'un ostéo puisse résoudre son problème de palais creux. J'en vois un spécialisé en pédiatrie vendredi. S'il me dit que c'est faisable rapidement, je lui ferai couper son frein de langue et je continue à tirer mon lait pour lui donner en attendant que tout soit en place. Si l'ostéo me dit que ça être compliqué, je laisse tomber parce que je ne fais que ça : tirer mon lait, lui donner, retirer mon lait... En plus, ce petit goulu s'enfile des bib de 90 à 120 ml 7 à 8 fois par jour depuis 3 jours. Alors le rythme n'est pas facile à suivre, entre mon hospitalisation et ça, je suis crevée et je fais ça mécaniquement sans partager avec lui.
En plus, le papa commence à en avoir marre de tout ça. Il ne voit pas l'intérêt alors que les bib sont bien pris.
Merci à toutes pour votre soutient et votre expérience.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bravo pour tout ce que tu met en place pour poursuivre cet allaitement!! C'est génial pour ton bébé, j'espère que la visite chez l'ostéo vous apportera des améliorations et que vous pourrez trouver bientôt un allaitement et un quotidien plus serein et agréable :) est-il prévu que tu revois la consultante en lactation?
Peut être que de discuter avec ton conjoint de l'importance qu'à l'allaitement a tes yeux, l'aiderait a mieux comprendre pourquoi tu t'accroches et pourquoi son soutien est important, qu'en penses tu?

As tu des réunions près de chez toi? Cela peut être très ressourcant de se rencontrer et de partager bons et mauvais moments, astuces, avec d'autres mamans!!
 
Dernière édition:

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui, je recontacterai la conseillère en lactation dès que j'aurai vu

Pour l'instant le papa me suit, mais il est inquiet pour son fils. Il a eu beaucoup de mal à supporter de l'entendre pleurer à chaque mise au sein. Et il a aussi son mot à dire. Il voit aussi que je suis très fatiguée et ça l'inquiète.

J'ai raté la réunion allaitement de lundi car j'étais à l'hôpital. Ma mère y est allée pour moi. J'irai à la prochaine si je maintiens l'allaitement.

J'ai quelques questions :
1) j'ai beau tiré mon lait, je n'arrive pas à suivre les besoins de Noam. Il boit aujourd'hui 7 bib de 120/jour, et je ne parviens à tirer que 5 bib et demi . J'ai beau tirer 9/10 fois/jour. Je le complète avec du LA. La conseillère en lactation m'a dit que j'allais avoir une augmentation de la prod de lait au bout de 3 jours. Mais, je n'arrive pas à y croire. Pouvez-vous me confirmer que je vais réussir à tirer bientôt assez pour nourrir mon fils exclusivement avec mon lait. Je comprends que depuis un mois, il tète en dessous de ses besoins donc je produis peu de lait. Est-ce que ces 3 jours de tirages intensifs vont permettre d'ajuster ma prod de lait, alors qu'il me manque environ 170 ml.

2) Je comprends enfin pourquoi mon fils ne prenait pas de poids, dormait si peu et pleurait autant. Cela fait un mois qu'il ne mange pas à sa faim, le tout premier mois de sa vie. Pensez-vous que cela ait pu créer un dommage psy/ un traumatisme pour la suite de sa vie et son rapport à l'alimentation ?

3) aujourd'hui, il n'a demandé que 6 bib de 120. Est-ce possible qu'il ait mangé beaucoup ces derniers jours pour rattraper le mois passé et qu'il ait moins bzsoin aujourd'hui et se remette à manger moins ?

Merci beaucoup.
Audrey
 

Petitenodrey

Montée de lait
Dernière tentative d'allaitement avant sevrage

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai de nouvelles péripéties à partager et besoin de vos conseils avisées.

Voilà, j'ai vu un ostéopathe samedi, il a travaillé sur l'assouplissement de la langue de mon fils. C'est son tout petit frein qui l'empêche de téter correctement et qui provoque les douleurs de tétées. Il m'a dit de le remettre au sein au plus vite, et d'attendre 48h pour voir l'évolution.

La semaine dernière, j'ai tiré mon lait 9 à 10 fois par jour pour pouvoir lui donner ua biberon et être sure qu'il mangeait. Il a bien grossit.

Depuis dimanche, je le mets au sein, environ 15 min/sein/tétée (je sais qu'il me faut 8 min au tire lait pour vider le sein et que je tire 80 ml toutes les 2 heures, donc normalement en 15 min il devrait avoir sa dose). Puis, je tire mon lait au moins 5 min pour continuer à bien stimuler et je lui propose un biberon (de mon lait) pour compléter s'il a encore faim.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution. J'ai plus ou moins l'impression qu'il prend mieux, mais ça dépend. Des fois, il va prendre un petit bib de 30 ml derrière la tétée, et des fois il s'enfile 100 ml. Je vois bien que je tire un peu moins de lait derrière une tétée, mais c'est pas transcendant non plus. En revanche, il m'est toujours impossible d'allaiter sans bout de sein, j'ai toujours très mal.

Alors, déjà, est-ce que vous pensez que je fais correctement en limitant les tétées à 15 min par sein, sachant qu'il me faut moins de temps pour vider mon sein au tire-lait ? Parce que si je le laisse, vu qu'il s'endort, se réveille, je ne sais jamais quand il finit et ça dure 1h, voir plus.

Le but est qu'il réapprenne à téter après sa rééducation avec l'ostéo, mais je me demande si le bout de sein ne compromet pas cet apprentissage. Mais allaiter sans le bout de sein est juste impossible, quelque soit la position.

D'autre part, est-ce possible que j'ai les seins sensibilisés par le tirage au tire lait et que ce soit pour ça que j'ai mal. Ça ne me fait pas mal de tirer mon lait, pas réellement, mais ce n'est pas agréable, et j'ai souvent mal aux seins alors que je n'y touche pas.

Je tiens encore jusqu'à la fin de la semaine à ce rythme, mais si je ne vois pas d'amélioration, c'est sure, je lâche l'allaitement. Alors, si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Merci infiniment à toutes
Audrey
 

Marilou

Montée de lait
Bonjour,
Concernant la durée j'imagine que tu fais au mieux, un compromis entre ce dont à besoin ton petit et ce que tu peux supporter sans trop de douleur. Je ne sais pas quoi tu conseiller pour celà mais je pense que tu fais le bon choix...
Chez nous, notre petite avait aussi un frein de langue trop court (mais pas de palais creux), j'ai tenu 3 semaines il me semble, avec les tétons transformés en croute que me petite enlevait à chaque tétée... une vraie torture. Nous l'avions aussi amenée chez l'osthéo. Sauf que le réel changement a eu lieu quand on lui a fait couper son frein de langue. Les vieux pédiatres font encore cela, sinon je ne sais pas où se diriger, peut être voir avec les orthophonistes qui seraient presque pour que tous les freins de langue un peu douteux soient coupés de façon systématique pour éviter des soucis de langage plus tard. Les ortho ont peut être des adresses.
Une fois le frein de langue coupée, j'ai laissé mes seins au repos le temps de la cicatrisation et je tirais mon lait pour lui donner au bib (calma de M*d*la pour la forcer à pomper fort et ne pas devenir fainéante!).
Au bout d'un moment je n'en pouvais plus du tire lait. Donc je veux bien croire que toi aussi tu aies mal. Tu te rends compte, une tétée naturelle avec un petit au palais creux et au frein trop court, suivi d'un tirage... (on t'as bien "formée" pour l'utilisation du tire lait?)
Je restais seins nu toute la journée (pas mal en plein hiver!!) et même la nuit le drap ne recouvrait pas ma poitrine si sensibilisée.
Tu as beaucoup de courage à essayer toutes ces choses.
Pour le bout de seins je n'avais essayé car il me semblait bien trop petit pour la bouche de ma fille. Mais tu trouveras des solutions pour le retirer une fois la rééducation faites et éventuellement le frein de langue coupé. Certains allaitements se font tout du long avec téterelle! Je ne sais plus sur quel site j'avais lu des témoignages sur les bouts de seins et des techniques pour les retirer peu à peu.
J'ai trop peu de conseils techniques à te donner, j'espère que tu auras d'autres réponses...
Bon courage en tout cas.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Bonjour Marilou,

Merci pour ta réponse. J'ai craqué, je laisse tomber. L'ostéo m'a dit que son frein ne gênerait pas son élocution et que si la rééducation n'arrangeait pas les tétées, lui couper le frein ne changerait rien. Il est spécialisé en pédiatrie, j'ai senti un vrai savoir-faire chez lui, je lui fais confiance. Je vois à quel point il tire mieux la langue, mais aucune amélioration aux tétées. Il est toujours aussi inéficace et c'est toujours douloureux. Je continue de tirer mon lait pour lui donner au bib tant que j'en ai, mais je vais écarte les tirages jusqu'à ce que ça s'arrête. Je ne profite pas de lui, cet allaitement ne bénéficie en rien à notre relation. Je vais juste regretter cette hormone qui me permet de faire des siestes avec lui en toute sécurité.Il aura eu 2 mois mon lait si je tiens encore 15 jours. C'est pas 6 mois, mais c'est mieux que rien.
Aujourd'hui, je ne sais plus si je m'acharne juste pas défis parce que je suis bornée ou parce que je veux l'allaiter.Je suis deg, mais soyons réaliste, mon bb n'a jamais été aussi serein que depuis qu'il mange au bib. Il dort bien, ne pleure presque plus... J'attends maintenant avec impatience la diversification pour lui faire des bons petits plats maison.
Merci à toutes pour vos réponses et bon allaitement à toute !
 

Marilou

Montée de lait
Bonsoir,
Moi aussi j'ai une grande confiance en mon ostéo, quand on tombe sur une perle on sait qu'il ne dit pas n'importe quoi.
Ton choix est le bon, tu le fais en fonction de ton bébé, et s'il est serein en tétant au bib, c'est le principal, et surtout, vous pourrez vraiment profiter pour de bon! Perso je n'ai pas d'excellents souvenirs des débuts avec ma fille. L'allaitement était si compliqué que ça venait ternir le tableau, j'étais épuisée de douleur... donc je comprends ton choix.
Ton fils a eu le chance de gouter à ton lait, il aura eu du colostrum, des anticorps et tout le reste! oui, 1 mois c'est mieux que rien du tout!
Bonne continuation, avec les anciennes hormones qui vont revenir!
 
Haut