• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage allaitement prolongé??? ou pas?

SaMu

Colostrum
Bonjour,
Entre les conseils divergents donnés par les psy, pédiatres, copines... Je suis complètement perdue ...
J'espère avoir des mamans qui se sont trouvés plus ou moins dans la même situation et qui pourront m'apporter leur témoignage et conseils.
Mon interrogation porte sur le sujet suivant:
Mon 'BB' a 23 mois, il est encore allaité matin et soir sauf 1 WE sur 2 depuis 6 mois (séparée du père depuis la naissance).
Cela n'a pas mis fin à l'allaitement alors que je ne parviens pas à tirer mon lait (mais pas d'engorgement pendant les 2 jours 1/2).
Mon souci est qu'à partir des vacances de Noël (dans 1 mois donc) il devra passer 1 semaine complète chez son père et je n'arrive pas à me faire une idée claire de ce qui serait le mieux pour mon petit bout....
Est-ce qu'il faut que j'arrête l'allaitement avant pour ne pas que maman + la tétée lui manquent? Est-ce que le temps qui reste est suffisant pour arrêter en douceur et que lui 'accepte' ce sevrage avant de partir? Ou vaut-il mieux que je le laisse continuer puis partir 1 semaine et revenir avec le 'risque' qu'il n'y ait plus de lait s'il veut reprendre le sein?
Je précise que j'ai déjà essayé de le sevrer mais sans succès: grosses crises et réveils très fréquents ensuite avec 'bb' qui ne veut plus me lâcher ensuite... En ce qui nous concerne ce sont les tétées du (très) petit matin qui sont les plus difficiles à faire 'sauter'.
 

Douce

Montée de lait
Bonjour,

Je ne suis pas dans ce cas mais :

Et si tu fais au plus simple ?
Tu continue comme ça.
Et ton bébé s'adaptera chez son papa (ce qu'il fait déjà les weekends sans toi non ?).

Après a voir suivant ton feeling:
Soit tu tire un peu pour être sûre de maintenir ta lactation pour quand il rentrera.
Soit tu ne tire pas et la :
Ta lactation peut très bien se maintenir/relancer toute seule.
Ta lactation baisse fortement/s'arrête et il y a des chances que devant ce fait, ton bébé se sévre a son retour.

Si plus de lait a son retour le sevrage sera peut être compliqué mais tu aura de solides arguments et il aura été un peut expérimenté avec son papa. Pas de raison que se soit plus dur que de tenter un sevrage avant cette semaine de séparation.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À ta place je ne changerais rien
Ton enfant sait bien que sans toi il ne pourra pas teter !
Pour ta lactation je ne sais pas ce dont tu as envie ?
Certaines mamans ont encore du lait 3 mois après le sevrage. Si ton petit est accro à la tétée, ça repartira :)
 

cosima

Hyperlactation
Bonjour @SaMu !

Déjà un grand bravo à toi pour avoir réussi à maintenir l'allaitement dans ces conditions. Mon "BB" a 23 mois aussi et j'imagine très bien que ces séparations régulières n'ont pas été faciles. A ta place, je ne changerai rien et je permettrais à mon BB de profiter des tétées et de sa maman au moment des retouvailles. Je trouve que ce sera une superbe manière de faciliter cette séparation temporaire. Si besoin tire un peu pendant cette semaine pour maintenir ta lactation. Après, tout dépend de tes envies. Peut-être as tu envie d'en profiter pour sevrer?L'essentiel, en tout cas, est que tu fasses ce qui te conviens sans suivre les conseils des psy, des pédiatres ou autres copines.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut !
Oublie les conseils des "autres" (ce ne sont pas eux qui allaitent, et un certain nombre de pédiatres et de psy n'y connaissent rien en allaitement, encore moins allaitement long), choisis toi ce qui te fait plaisir et ce qui te va. Il n'y a aucun mauvais choix (à 23 mois il peut se passer de lait, mais ça ne peut pas lui faire de mal non plus, bref tout est pertinent). Est-ce que ça t'arrangerait de sevrer ? Est-ce que tu aimes continuer à donner la tétée ?

De toutes façons si maman lui manque, ça ne changera pas grand-chose qu'il y ait la tétée ou pas. Les enfants au biberon ou sevrés réclament leur maman aussi ! ;)

Exemple d'option de la flemme : tu laisses partir ton petit bout chez son papa et tu te casses pas la tête. Au retour, il y aura moins de lait, mais si il aime téter ça relancera (à 23 mois ça se tarit pas si vite). Si tu as besoin, ou si tu veux maintenir un peu plus, tu vides sous la douche (l'expression manuelle est plus efficace que le tire-lait, et puis pas d'inquiétude sur le fait d'en foutre partout :lol: ). Et au retour tu vois si ton enfant veut reprendre ou pas. :)
 

SaMu

Colostrum
Merci beaucoup pour votre attention. ça m'a fait du bien de vous lire.
Toutes vos réponses vont dans le sens de laisser les choses ainsi sans 'forcer' le sevrage. C'est donc ce que j'ai décidé de faire (mais je n'en parlerai pas autour de moi à cause des 'mauvais' jugements).
J'espère simplement que si mon petit veut téter à son retour, il n'aura pas de problème et que la lactation sera toujours là car je ne pourrai pas l'entretenir (jamais réussi à sortir une goutte de lait avec un tire-lait ou manuellement, hormis au tout début quand ça coulait tout seul. Je crois que c'est un blocage psy lol)
 

SaMu

Colostrum
J'espère aussi que je vais pas passer une semaine avec des seins douloureux car le 1er WE où je l'ai laissé, ça a été le cas et c'est pas du tout agréable! Mais plus du tout cette sensation par la suite alors avec 6 jours en plus, j'espère que cette douleur ne reviendra pas ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'était quand ce premier week-end ? Avec le temps les seins sont plus rôdés ! ;)

Et rien ne t'empêche de tenter un peu d'expression manuelle sous la douche, sans pression (haha ! :D). L'expression manuelle, c'est un coup de main à prendre, et c'est plus facile si justement on n'est pas stressée là-dessus. Et puis je trouve ça rigolo de repeindre la douche. :p Si ça ne marche pas ça ne t'aura pas coûté grand-chose ! ;)
 
Haut