• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement poitrine

Stephou38

Colostrum
Bonsoir

Mon fils de 6 mois est en allaitement mixte depuis le mois d'août (une tétée matin et soir). J'ai pris la décision d'arrêter progressivement, sur conseil du médecin car il ne grossit plus, donc on se demande si mon lait ne serait plus suffisamment riche. Bref...
Jusqu'à maintenant, j'alternais 1 sein le matin et 1 le soir. Du coup, comme je vais d'abord passer a 1 tétée par jour, je me demandais si je devais continuer à alterner les seins 1 jour sur 2 ou pas. Sachant qu'en début d'allaitement j'ai fait 2 mastites, je préfère éviter que ça recommence...
Merci de vos conseils 😊

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Je corrige une énormité que ton médecin a dit, le lait maternel est toujours assez nourrissant pour ton bébé. Il sadapte à l'age de ton bébé. Le lait artificiel est élaboré pour avoir le même nombre de calorie que le lait maternel. Un problème de prise de poids reflète plutôt un problème de transfert de lait vers ton bébé.

Sinon, si tu veux sevrer, le mieux est de faire selon ton ressenti. Tu peux alterner si ton bébé ne prend qu'un sein ou proposer les 2 seins à ton bébé pendant la même tétée. Pour te soulager tu peux juste faire un peu de compression manuelle, sous la douche par exemple.

Stephou38

Colostrum
Bonsoir,
Je corrige une énormité que ton médecin a dit, le lait maternel est toujours assez nourrissant pour ton bébé. Il sadapte à l'age de ton bébé. Le lait artificiel est élaboré pour avoir le même nombre de calorie que le lait maternel. Un problème de prise de poids reflète plutôt un problème de transfert de lait vers ton bébé.

Sinon, si tu veux sevrer, le mieux est de faire selon ton ressenti. Tu peux alterner si ton bébé ne prend qu'un sein ou proposer les 2 seins à ton bébé pendant la même tétée. Pour te soulager tu peux juste faire un peu de compression manuelle, sous la douche par exemple.
Merci 😊 Je vais alterner car j'ai la sensation que le 2eme va exploser (malgré les douches chaudes et les massages). Ce matin, bébé n'a pas réussi à le téter, sans doute trop plein. Je l'ai donc mis sur l'autre, comme il s'impatientait, mais me suis retrouvée avec le sein qui coulait à côté après pendant que bébé mangeait (tant pis).

Maléo

Hyperlactation
Hormis le fait que ton lait est forcément nourrissant (ce qui peut pêcher, c'est la quantité bue), pour ma part, je sui passée à ne donner qu'un seul sein à ce stade pour mon fils, le moins producteur s'est vite tari, le bon a continué sans problème.
Mon conseil: fie toi à ton ressenti et si le sein est trop plein, tu peux tirer un peu manuellement avant de la proposer à ton bébé