• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage allaitement long en douceur

karine79

Colostrum
Bonjour,

Mon fils a eu 3 ans le 23 mars 2022, il est encore allaité.
Je souhaitais faire un sevrage naturel mais avec son pap nous nous separons ce st très conflictuelle et il m acuse de Co tinue l allaitment pour qu il n est pas de garde alternée.. bref

Ma question, je voudrais du coup sevrer mon fils qui tête principalement le soir avant dodo et le matin. la journée il est à la crèche quand je suis la il me demande pour faire la sieste.

La journée il est donc sevré par contre le soir, j ai besoin d aide comment faire car je suis seule, le papa ne peux pas prendre le relais je suis la a ce lui et C ets très dure. il parle et il me dit c est bon maman la tête j ai aps envie d arrêter....

bref si vous avez des méthode ou autre je suis preneuse

merci

karine

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Karine,

La méthode (brevetée :cool:) qui a super bien fonctionné ici pour le soir, c'est de lui donner le choix entre livre et tétée. Y avait déjà des livres avant, mais un soir j'ai prétendu qu'on avait pas le temps de faire les deux. Il a choisi le livre ! J'ai proposé le même deal tous les autres soirs... et il n'a plus JAMAIS tété. S'il avait choisi tétée, j'aurais donné. C'est arrivé qu'il réclame la tétée APRES le livre, j'ai refusé, en rappelant le deal, et en disant que s'il en avait encore envie le lendemain soir, il pourrait faire un autre choix. Mais le soir revenu, il a toujours rechoisi le livre... Après je pense qu'il était vraiment prêt... Il avait également trois ans et pareil j'avais une énorme pression du papa (mais pas pour cette raison-là).

Dernière édition:

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, ma fille accepte de s'endormir sans téter si je ne suis pas là. D'ailleurs, ton fils le fait à la crèche.
Vous vivez encore ensemble? S'il ne te vois pas peut être peux-tu lui dire que tu y travailles et que ce n'est pas un obstacle à la garde alternée?
Je pense aussi que ton fils peut comprendre qu'il y a la tétée avec maman et pas sans elle .
Comment vas-tu? Acceptes-tu cette garde alternée?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Courage . Je tague les animatrices @Sylvie et @Tatian@ pour t’aider .
J’ai lu ici que beaucoup de bébé pouvais se passer plusieurs jours de tétée sans maman et y revenir à leurs retour alors pourquoi pas si toi tu veux continuer quand tu es avec ton enfant .
après tout séparer ou papa c’est ta relation avec ton enfant .
Papa va trouver ses méthodes et sa propre façon de consoler et endormir ton enfant ne t’inquiéte pas . Les enfants s’adapte , ils leurs faut parfois un peu de temps

Lou_Ann

Fontaine de lait
Effectivement à cet âge l'allaitement n'est pas un frein à la garde alternée.
Comment te sens-tu, toi, avec ce projet de garde alternée ?
Oh pardon cerise j’aurai du te taguer !
je suis d’accord avec toi !
Je ne sais plus le nom de la maman
Elle avait mis un post il y a quelques temps suite à une séparation elle fesait du co allaitement

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Quel est ton souhait à toi, souhaites tu arrêter l'allaitement ? Tu peux dire au papa que l'allaitement n'est pas un critère qui entre en jeu pour la garde, loin de là.
Ton fils peut téter avec toi et ne pas téter quand il est avec son père ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @karine79 à cet âge là, la lactation est solide et de nombreuses mamans témoignent de séparations avec bébé sans sevrage. Le bambin tète quand maman est là, et il ne tète pas quand il est séparé d'elle, même plusieurs jours.

D'après une juriste qui a animé une session lors du dernier congrès LLL, ce n'est pas l'allaitement qui devrait justifier une décision concernant le mode de garde de l'enfant, mais bien son stade de développement. Voici ce qu'en pense un pédopsychiatre reconnu

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens parler de mon expérience d'allaitement long (ma fille a 4 ans et demi, toujours allaitée). Je ne connais pas une situation de séparation mais ma fille va régulièrement dormir chez ses grands parents. Ses plus longues absences ont duré 5 nuits (première fois à 2 ans et demi). Cela ne pose aucun problème pour l'allaitement. Elle tète quand je suis là et ne tète pas quand elle n'est pas avec moi. A cet âge les enfants comprennent facilement qu'ils peuvent téter uniquement quand leur maman est présente et, en général, vivent très bien l'absence d'allaitement lorsqu'ils sont avec l'autre parent , un grand parent ou n'importe qui avec qui ils se sentent à l'aise

Mathilde Will

Colostrum
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse mais une question sur un sujet similaire : ma fille a 22 mois, nous nous sommes séparés avec le papa il y a quelques mois, elle allait 2 nuits par semaine mais comme ça se passe super bien on a décidé d'essayer 50/50 (une nuit sur 2 chez le papa et 1 week-end sur 2). Je tirais mon lait quand elle était avec son père jusqu'à présent (une à 2 fois par 24h selon ma fatigue et mon envie), mais là ça va être des absences beaucoup plus fréquentes, j'ai peur que la lactation s'arrête. Elle adore téter quand elle est avec moi et moi aussi. D'ailleurs elle tète toujours à la demande avec moi et parfois super souvent (genre 15 fois par jour) selon son humeur. Quand je tire mon lait depuis quelques jours je ne tire vraiment presque plus rien (genre il faut tirer 3 fois pour obtenir 50mL). Je ne sais pas si je dois m'obstiner à tirer sachant que c'est quand même bien une corvée, mais qu'elle aime bien boire mon lait chez son père (si je n'en ai pas donné elle boit du milkshake banane). J'ajoute qu'à priori la situation de garde alternée me va si ça ne remet pas en cause l'allaitement, pour l'instant ça se passe bien avec le papa et elle est en cododo avec lui comme avec moi, avec encore beaucoup de réveils nocturnes ou un seul selon les périodes. Merci ;)

Mathilde Will

Colostrum
J'ai oublié de préciser que le passage de deux nuits par semaine à 50/50 c'est fait de façon progressive, pendant les vacances. Pour l'instant elle va bien mais j'ai lu tellement de choses négatives sur la garde alternée j'ai quand même peur (du genre, dépressions à l'adolescence). D'un autre côté le papa veut absolument et je ne me vois pas aller au conflit, sachant qu'on s'entend bien et que l'avoir moins me permet de me reposer et me chouchouter. Par ailleurs la plupart des week-end où elle est chez son père je peux quand même la voir (on fait une activité en commun le samedi matin et souvent je peux faire la sieste avec elle le samedi aprem).

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certains bambins qui se sevrent d'eux-mêmes tetent un jour sur deux, puis un jour sur trois, parfois une fois par semaine.
Si tu es ok avec l'idée que peut-être la production se tarira, alors pas la peine de tirer, tu verras bien comment cela évolue !
Je ne crois pas que le tire-lait peut aider vraiment efficacement après 2 ans d'allaitement, par contre si ta fille est au sein souvent quand vous êtes ensemble ça maintiendra sûrement la lactation !
Pour la garde alternée, si tu sens que ta fille est bien, et surtout si vous communiquez bien, cela sera sûrement ok pour vous trois !

MLGH89

Période de pointe
Bonjour,

Mon fils a eu 3 ans le 23 mars 2022, il est encore allaité.
Je souhaitais faire un sevrage naturel mais avec son pap nous nous separons ce st très conflictuelle et il m acuse de Co tinue l allaitment pour qu il n est pas de garde alternée.. bref

Ma question, je voudrais du coup sevrer mon fils qui tête principalement le soir avant dodo et le matin. la journée il est à la crèche quand je suis la il me demande pour faire la sieste.

La journée il est donc sevré par contre le soir, j ai besoin d aide comment faire car je suis seule, le papa ne peux pas prendre le relais je suis la a ce lui et C ets très dure. il parle et il me dit c est bon maman la tête j ai aps envie d arrêter....

bref si vous avez des méthode ou autre je suis preneuse

merci

karine
Ma fille avait 21 mois mais elle commençait à comprendre assez bien.
je lui ai dit qu un soir ce serait tete, un soir ce serait la main (je m’allongeais à côté de son lit en lui donnant la main)
L avantage c’est qu elle savait que c était le soir de la tete ou de la main. Il n y avait pas de crainte d arrêt et il n y avait pas de négociation possible (vue que c’était le soir de ..). Au fur et à mesure je pense qu’elle s est rendue compte qu elle n’avait plus besoin de la tete. Elle rigolait à chaque fois et finalement on se tenait la main.. on a arrêté comme ca