• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement 9 mois

SoniaSanaa

Colostrum
Bonjour,

Je reprends le boulot en septembre j’aimerais donc sevrer ma fille de l’allaitement en journée car elle sera chez nounou. Le problème c’est que là elle ne prend que le sein, elle refuse catégoriquement le biberon. J’ai déjà essayé les biberons mam, D*die et phillips Ave*t. Je vais persister bien évidemment mais pour le sevrage je ne sais pas par où commencer.
de plus je ne sais pas comment l’endormir sans le sein..
sachant qu’elle est diversifiée et mange plutôt bien.
Je vais commencer sérieusement demain, d’ici là j’ai besoin de tous vos conseils svp.. merci d’avance !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut ,
A 9 mois si elle mange bien, le biberon n'est pas une étape obligée. Tu veux continuer l'allaitement quand elle sera avec toi ou sevrer totalement d'ici septembre ?

SoniaSanaa

Colostrum
Je vais sevrer totalement parce que même les nuits c’est catastrophique je vais commencer à la mettre dans sa chambre et donc ne pas avoir à lui donner le sein encore la nuit..

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello
Tu souhaites sevrer rapidement ou tu as un peu de temps devant toi ? Commencer par la journée, ça peut être une piste si tu dis qu'elle mange bien.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu peux peut-être commencer par le "sevrage de jour", ce qui sera plus facile avec la reprise du boulot. D'ici que ça soit bien en place, tu pourras envisager un sevrage plus complet (sans deadline ^^).

nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J’ai déjà essayé les biberons mam, D*die et phillips Ave*t. Je vais persister bien évidemment mais pour le sevrage je ne sais pas par où commencer.
Hello ! A 9 mois tu peux essayer d'autres contenants type tasse à paille ou tasse 360, voire même baby cup ! Ma fille boit à la paille depuis ses 6 mois et elle adore ! Il lui a fallu un peu de temps pour choper le truc mais maintenant c'est une championne, quand elle veut pas de purée à la cuillère, on gruge en allongeant à l'eau (ou au LM 😅) et elle déglingue le truc en deux deux !

clar_zy

Période de pointe
Je m’incruste car j’ai les memes interrogations pour la rentrée en Septembre (sauf que je ne veux pas sevrer)
Est-ce qu’à 9 mois c’est possible d’après votre expérience une tétée le matin, deux autres en fin d’après midi/soir et au cours de la journée des solides seulement ?Mes bébés en sont à 3 repas (bien conséquents) par jour.
Ça ne fait pas un peu juste au niveau des apports en lait ? Vous dites que le biberon n’est pas un passage obligé dans le sens qu’on peut se passer d’en donner en journée ou qu’il faut un autre contenant si le bib est refusé ?

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que ça le fait. Tu n'es pas à l'abri qu'ils réclament un peu plus le soir. Je crois que j'ai arrêté à 10-11 mois le lait en garde.

clar_zy

Période de pointe
Ouais je pense que c’est préférable s’ils prennent au moins 2 biberons (ou autre contenant) dans la journée. Ça évitera peut être l’effet "je me rattrape la nuit avec maman". Je ne sais pas s’ils vont accepter par contre. J’ai fait quelques essais, parfois ils ont voulu, parfois non, c’est assez bizarre. Ça doit faire parti des nombreux trucs de la maternité qu’on ne peut pas vraiment anticiper et contrôler.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi remplacer un biberon par un laitage à cet âge là, en t’assurant que la crèche propose un laitage le midi et un laitage au goûter !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu’à 9 mois c’est possible d’après votre expérience une tétée le matin, deux autres en fin d’après midi/soir et au cours de la journée des solides seulement ?Mes bébés en sont à 3 repas (bien conséquents) par jour.
Je faisais ça pour mon aîné (parce que trop la galère des tirages) et il prenait des yaourts à la crèche. Si la crèche est ok, c'est parfait. Ici c'est même la crèche qui me l'avait suggéré, et franchement c'était une super idée alors que je commençais à galérer à tirer mon lait. Et je pense que pour le personnel c'est plus facile aussi (plus "standard", plus comme les copains...).

clar_zy

Période de pointe
Top merci pour vos conseils
On verra avec l’équipe si ça leur va de donner un laitage. J’essaierai sûrement de faire un tirage entre midi et deux au moins au début pour me soulager.

TikaMassala

Période de pointe
Ma choupette de 8 mois et demi est gardée le mercredi chez une assistante maternelle, elle n'a jamais accepté le biberon donc la bas elle a laitage le midi et au goûter. Quand je la récupère elle ne se jete pas sur le sein pour autant.
Je tire quand même mon lait a la mi-journee pour me soulager et stimuler (j'ai peur d'une baisse de lactation vu qu'elle ne tete pas beaucoup...)

clar_zy

Période de pointe
merci @TikaMassala pour ton témoignage
C’est rassurant 😍
Je comprends ta crainte pour la baisse de lactation. Je crois avoir lu quelque part que passé les 6 premiers mois la lactation devenait une sorte de "réflexe" et qu’on n’avait moins à craindre une baisse.
Les autres vous confirmez ?

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui - mais ce qui peut arriver c’est que le réflexe d’éjection soit plus lent à venir ce qui peut frustrer certains bébés 😉