• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage allaitement à la demande

Sysi

Colostrum
Bonjour,

Je voudrais avoir sevrė mon fils de 11 mois et 10 jours courant décembre (il aura 1 an le 04/12). Je ne sais pas trop si je m'y prends bien et j'ai besoin de conseils...

Voilà son "rythme".
Il va en crèche 3 jours par semaine, le matin je lui donne le sein (7h15 au lever + 8h30 avant de partir), le midi il a purée et une compote (bib 80 ml de LM supprimé puisqu'il mange mieux), et il a un bib de LM au goûter (90 ml quand il y avait celui de midi et maintenant entre 170 et 200 ml) + une compote.

On m'a conseillé de donner un rythme aux tétées (matin + goûter + dîner, puis matin et dîner car à cet âge il pourrait avoir que ces 2 bibs)

Les jours où il est avec moi je fais à la demande (environ toutes les 2-3h... 7h, 9h, repas à 11h30-12h, puis 14h, 16h, dîner vers 18h30-19h + LM, 21h au coucher). J'ai commencé à supprimer le sein à midi depuis 1 semaine donc plus de LM de 9h à 14h).

Il dort dans notre chambre car pas possible de faire autrement pour l'instant (travaux en cours...). La nuit il se lève 3-4 fois, il est couché à 21h et peut réclamer à 23h00, 1h00, 3h00, 5h00 et il est levé vers 7h15 donc encore une tétée... Elles ne durent pas longtemps, 5 min en moyenne.

La prochaine tétée à supprimer serait celle de 14h ? Puis supprimer une tétée tous les 3 jours ?
Comment faire pour les tétées de nuit ??

Faut-il donner de l'eau à bébé le midi ?
Quel laitage donner pour remplacer la tétée de 16h? Petit suisse ? Dessert lacté du commerce ? Faut-il donner de l'eau au goûter ?
Un bébé allaité n'a pas besoin d'eau mais lorsque des tétées sont supprimés il faut bien qu'il s'hydrate non ?

Puis lorsqu'il aura 1 an, quel lait donner ? Lait 2eme âge ? Lait de croissance en poudre ou liquide ? Ou du lait de vache entier ?

Désolée pour le pavé mais merci de m'avoir lu et merci pour votre aide et vos réponses...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Sysi
Je ne peux pas te répondre sur le sevrage mais en ce qui concerne l'eau oui tu peux en donner. De toutes façons au bout d'un moment l'allaitement seul, même à la demande, ne suffit plus. Un peu après les un an (13 mois?) de mon bébé j'ai commencé à lui donner de l'eau régulièrement, les couches étaient devenues légères malgré beaucoup de tétées.
Je te souhaite que ton sevrage se passe bien 🙂

Radadah

Hyperlactation
Ce n'est que mon avis mais le conseil de donner un rythme a un bébé allaité pour le sevrer me parait illogique.

A ta place je me contenterai dans un premier temps de remplacer certaines tétées par des laitages (comme ca déja tu supprime les tétées au moment du repas) et si il y en a encore trop en journee de proposer une compotes, de l'eau ou autre au cas ou il demande par faim ou soif. J'ai fait comme ca pour réduire les tétées de ma fille vers 18 mois donc deja ca devrait diminuer sa co sommation de lait.

Pour la nuit cest plus compliqué, certains parents sevrent de nuit avant le jour en proposant de l'eau. Ce n'est pas facile, ca demande de supporter de bonnes nuits pourries pendant quelques temps.
Sinon tu peux faire l'inverse et voir si les tétées de nuit peuvent te convenir un temps. Parfois reduire le nombre de tétées suffit a retrouver un rythme de vie confortable sans sevrer completement.

Pour le lait, du lait entier ou des laitages en quantité suffisante suffisent apres 1 an. Je ne sais pas si tu comptes le sevrer completement avant janvier mais cet objectif me parait difficile a atteindre, je penses plutot qu'y aller progressivement sur 6 mois ou plus sera plus facile pour tout le monde. Surtout si sa chambre n'est pas encore prête.

Bon courage, ca va le faire ;)

Sysi

Colostrum
Coucou @Sysi
Je ne peux pas te répondre sur le sevrage mais en ce qui concerne l'eau oui tu peux en donner. De toutes façons au bout d'un moment l'allaitement seul, même à la demande, ne suffit plus. Un peu après les un an (13 mois?) de mon bébé j'ai commencé à lui donner de l'eau régulièrement, les couches étaient devenues légères malgré beaucoup de tétées.
Je te souhaite que ton sevrage se passe bien 🙂
@Astraz merci de ta réponse, j'avais peur que ça le "cale" sur les tétées suivantes mais je vais suivre ton conseil et lui en donner 😊

Sysi

Colostrum
Ce n'est que mon avis mais le conseil de donner un rythme a un bébé allaité pour le sevrer me parait illogique.

A ta place je me contenterai dans un premier temps de remplacer certaines tétées par des laitages (comme ca déja tu supprime les tétées au moment du repas) et si il y en a encore trop en journee de proposer une compotes, de l'eau ou autre au cas ou il demande par faim ou soif. J'ai fait comme ca pour réduire les tétées de ma fille vers 18 mois donc deja ca devrait diminuer sa co sommation de lait.

Pour la nuit cest plus compliqué, certains parents sevrent de nuit avant le jour en proposant de l'eau. Ce n'est pas facile, ca demande de supporter de bonnes nuits pourries pendant quelques temps.
Sinon tu peux faire l'inverse et voir si les tétées de nuit peuvent te convenir un temps. Parfois reduire le nombre de tétées suffit a retrouver un rythme de vie confortable sans sevrer completement.

Pour le lait, du lait entier ou des laitages en quantité suffisante suffisent apres 1 an. Je ne sais pas si tu comptes le sevrer completement avant janvier mais cet objectif me parait difficile a atteindre, je penses plutot qu'y aller progressivement sur 6 mois ou plus sera plus facile pour tout le monde. Surtout si sa chambre n'est pas encore prête.

@Radadah merci également pour ta réponse.

J'introduirai prochainement des laitages en commençant par le goûter 🙂

Pour la nuit je n'avais pas pensé à proposer de l'eau, j'essaierai en temps voulu !

Par contre je n'aurai pas 6 mois pour le sevrer... Dans l'idée il faudra qu'il le soit d'ici fin décembre... J'espère que ça ira je pensais qu'il y aurait suffisamment de temps d'ici là 🙄

Bonne journée 🙂

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Sysi , voici des informations en lien avec ta situation
Concernant le sevrage proprement dit :
Certaines mères reprennent le travail et poursuivent l'allaitement au moins un temps (souvent matin et soir), histoire de finir le sevrage en douceur.

Radadah

Hyperlactation
Ma fille a été gardé vers 20 mois apres reduction des tétées et cela n'a pas fait de différence. L'adaptation a meme été rapide ! On avait déja supprimé les tétées gouter et entre les repas, cela a achevé de réduire en journée.

Par la suite comme dit plus haut nous avont gardé les tétées matin et soir pendant une année, et cela etait tres confortable :)

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, à ma connaissance aussi, il n'y a aucune contre indication à allaiter et à être vaccinée.
Et pour le reprise du travail, bcp de mamans arrivent à continuer d'allaiter les jours avec bébé sans pour autant tirer au travail.
C'est mon cas depuis 1 an , ma fille à 20 mois, je ne tire plus et je suis vaccinée contre le covid (si c'e'st de celui-là que tu parles)

Sysi

Colostrum
Bonsoir @Sysi , voici des informations en lien avec ta situation
Concernant le sevrage proprement dit :
Certaines mères reprennent le travail et poursuivent l'allaitement au moins un temps (souvent matin et soir), histoire de finir le sevrage en douceur.
Bonsoir @Tatian@ et merci !
J'avais allaité ma première 17 mois et je travaillais donc je sais que c'est possible. Pour le vaccin je sais que plusieurs ont été vaccinées et continue l'allaitement et que ça à l'air de bien se passer mais je ne vois pas les choses de la même façon... Mon blocage vient principalement de là et je trouve cela regrettable mais c'est comme ça...

Sysi

Colostrum
Bonjour, à ma connaissance aussi, il n'y a aucune contre indication à allaiter et à être vaccinée.
Et pour le reprise du travail, bcp de mamans arrivent à continuer d'allaiter les jours avec bébé sans pour autant tirer au travail.
C'est mon cas depuis 1 an , ma fille à 20 mois, je ne tire plus et je suis vaccinée contre le covid (si c'e'st de celui-là que tu parles)
Bonsoir @Maléo et merci également pour ta réponse.
Comme j'ai répondu plus haut, ma première avait été allaitée 17 mois et je travaillais. Ce n'est pas mon plus gros frein. Je parle bien du vaccin contre le covid, je suis ravie que tout se passe toujours bien pour toi mais je ne suis pas du même avis à ce sujet d'où la décision...

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le vaccin je sais que plusieurs ont été vaccinées et continue l'allaitement et que ça à l'air de bien se passer mais je ne vois pas les choses de la même façon... Mon blocage vient principalement de là et je trouve cela regrettable mais c'est comme ça...
C'est ton droit de choisir selon tes convictions, nous ne te jugerons pas pour ça 😉
Si tu as besoin que le sevrage de ton bébé soit fait d'ici début janvier c'est possible aussi, ça peut être un peu plus difficile pour ton petit ou pas d'ailleurs certains bébés s'en passent facilement finalement.
Je m'arrête là pour les conseils je n'ai pas sevré donc ce n'est plus mon domaine, les autres mamans qui sont passées par là seront mieux placées pour te répondre.
Bon courage pour la suite ! 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Tatian@ et merci !
J'avais allaité ma première 17 mois et je travaillais donc je sais que c'est possible. Pour le vaccin je sais que plusieurs ont été vaccinées et continue l'allaitement et que ça à l'air de bien se passer mais je ne vois pas les choses de la même façon... Mon blocage vient principalement de là et je trouve cela regrettable mais c'est comme ça...
A LLL nous pensons que tous les choix sont respectables.
Je te souhaite d'avoir d'autres témoignages de mères concernant le sevrage ;)

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, il n'y a pas de jugement mais si l'allaitement se passe bien, je trouve dommage de stopper pour des raisons sans fondement rationnel.
Je te souhaite un sevrage en douceur pour ton bébé et toi.

Sysi

Colostrum
C'est ton droit de choisir selon tes convictions, nous ne te jugerons pas pour ça 😉
Si tu as besoin que le sevrage de ton bébé soit fait d'ici début janvier c'est possible aussi, ça peut être un peu plus difficile pour ton petit ou pas d'ailleurs certains bébés s'en passent facilement finalement.
Je m'arrête là pour les conseils je n'ai pas sevré donc ce n'est plus mon domaine, les autres mamans qui sont passées par là seront mieux placées pour te répondre.
Bon courage pour la suite ! 🥰
Merci de ta bienveillance et bonne continuation dans ton allaitement 🥰

Sysi

Colostrum
Bonsoir, il n'y a pas de jugement mais si l'allaitement se passe bien, je trouve dommage de stopper pour des raisons sans fondement rationnel.
Je te souhaite un sevrage en douceur pour ton bébé et toi.
Je le regretterais peut-être plus tard ou pas... 1 an sera déjà pas mal, je garde ce côté positif.
Merci