• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage a 30 mois (dur dur)

Aemma

Colostrum
Bonjour à tous

Je viens solliciter vos avis/témoignages car ici nous avons entrepris le sevrage dune petite (grande) puce de 30 mois.

Elle a toujours été allaitée qd elle voulait depuis la naissance, on a quasiment toujours été en cododo et elle ne s'endort qu'au sein depuis toujours. A la crèche elle dort bien 2-3h avec son doudou et s'endort toute seule.

Elle a été sevrée en journée depuis quelques temps déjà je me souviens plus exactement mais ça s'est fait tout en douceur en lui expliquant je crois qu'elle avait compris tout de suite et si au début elle réclamait je disais non et elle passait autre chose sans pleurs ni rien.

Le sevrage nocturne (elle tête pas mal la nuit sans forcément boire beaucoup) et l endormissement sans tétée sont des étapes que j'appréhendais et un soir elle m'a dit je dors sans tétée on en a profité pour lancer le sevrage. On est a environ une bonne dizaine de jours

Les endormissements se passent super bien car le papa gère beaucoup et elle s'endort assez vite c'est beaucoup plus compliqué avec moi et elle pleure plus souvent quand j'essaye. Le "problème" c'est qu'elle se réveille 3-4 fois la nuit parfois qd j'y vais elle se rendort vite sans réclamer et juste avec un câlin parfois c'est la crise de pleurs car elle veut la tétée qd son père prend le relais en revanche elle se rendort très vite. Mais les nombreux réveils m'interpellent. On a gardé une dernière tétée vers 5-6h.

Est ce que vous pensez que je dois supprimer aussi cette dernière tétée car ça la perturbe? Je lui ai déjà expliqué qu'on gardait une petite tétée qd le matin arrive mais pas la nuit.

Je suis preneuse de vos témoignages sur les réveils etc car on est très fatigués avec le papa même si on est super fière d'elle car c'est une sacrée étape. On a beaucoup de mal a la laisser se rendormir seule car elle pleure et qu'on aime pas la laisser pleurer (notre entourage nous dit qu'on est devenu des doudous de notre fille et que ça changera jamais a ce rythme.. ça nous casse un peu car on ne sait jamais si on fait vraiment mal les choses).

Voilà je suis un peu perdue (et fatiguée émotionnellement par l arrêt quasi total de l allaitement) mais je tiens le coup et surtout j'ai le sentiment qu'on a pris tous ensemble la décision même si c'est dur donc je ne souhaite pas revenir dessus.

Est ce que cette dernière tétée nuit au sevrage ?
Pensez vous que les réveils vont s espacer avec le temps ? Devons nous arrêter d'aller la voir a chaque réveil ?
Un sevrage/ nouvelle habitude est il/elle long a s'installer ?
J'ai aussi peur qu'elle cumule trop de fatigue avec ces nombreux réveils même s'ils durent parfois que 5-10 miin.

Voilà merci de m'avoir lu j'espère que mon récit n'est pas trop décousu
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Les réveils vont s'espacer avec le temps, c'est sûr! Quand elle aura 18 ans elle ne vous réveillera plus la nuit.

Pour la dernière tétée de 5/6h, l'avantage c'est que tu peux discuter avec elle pour voir si ça la perturbe ou non.

Est ce que ta fille a un moyen de savoir avant d'appeler si ça va être ou ou non pour la tétée? Nous on lui a acheté un de ces réveils avec un petit animal qui dort la nuit et qui est réveillé le jour, ça nous évite au moins les appels pour savoir si c'est déjà le matin (on garde les appels pour le reste, les "j'ai froid", "j'ai fait un cauchemar" et "j'ai envie de faire pipi", c'est pas miraculeux non plus)
 
Dernière édition:

Coralyne

Montée de lait
Est-ce que la tétée de 5/6 heures lui permet de se rendormir encore un peu ou vous êtes partis pour la journée ?
Parce que si vous vous réveillez à 5 ou 6 heures 😵💫 vous pouvez peut-être la faire patienter un peu et lui donner son petit dej ?
Sinon, je parle en fonction de mon expérience, j'aurais effectivement bcp de mal à arrêter cette tétée de 5h du mat' si elle nous permet de dormir encore jusqu'à 7 ou 8 heures !
Si quand c'est Papa la nuit, elle se rendort vite, autant le laisser le faire à chaque fois non ?
Sur les conseils de parents ici, j'ai lu Dormir sans larmes. Ça explique les choses de manière très bienveillante sur le sommeil des enfants. Les réveils nocturnes, ça peut durer longtemps... Toute la vie ça dure. C'est juste qu'à un moment ils seront assez matures pour pas avoir à nous appeler.
Avez-vous essayé de dormir tous les trois ensemble ? J'ai cru lire quelque part que ça devenait "problématique" quand l'enfant a 4 ans car il "doit" apprendre à être seul dans son lit, mais quand c'est encore un grand bébé, pourquoi pas. C'est mon expérience aussi, depuis qu'il dort entre nous deux, je revis. Enfin, je redors 😁 plusieurs heures d'affilée, il ne se réveille tout simplement pas !!!
Pleins de courage en tout cas 🙂
 

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si j’ai bien compri,
Avant il n’y avait pas de réveils?
Les réveils sont apparu en cours de sevrage?
Comment se passaient les nuits avant du coup?
 
Haut