• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage 3mois

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour
Voila l'idée a fait son chemin et je me sens enfin prête a commencer le sevrage. .cela fait un mois que mon mari veut que j'arrête suite aux problèmes qu'on a rencontré et pour que je puisse me reposer avant la reprise du boulot. .mais il y a un mois j'étais totalement contre pas prépare du tout.
J'aurais besoin de conseils pour commencer au mieux ce sevrage
Actuellement il se régularise bien la journée après ça dépend s'il est fatigué et s'il dort (voir mon post que j'ai commencé sur le sommeil). .une tétée vers 5-6h du matin puis 3a5h après etcomme cela jusqu'au soir.. pour commencer je pensais supprimer celle du milieu dematinee vers 10-11h..faire cela en douceur car j'ai un peu le temps qd même. .puis supprimer celle de 23h environ..
Je garde celle du début de matin celle de 15-16h et celle qui est plus importante de 18h30 celle qui commence son dodo en fait..qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?
J'ai un peu peur car il ne dort pas du tout la journée et le sein lui permet au moins de s'apaiser. .ppensez vous qu'il va s'adapter?
Ensuite le pb de la nuit
il s'endort vers19h30 après sa tétée il se réveille vers 23h puis 2-3h puis 5-6h.. je continue à répondre a ses réveils en lui donnant le sein?
Après la tétée du matin et de 23h je supprime laquelle? Celle de 2-3h du matin? Ou celle de milieu d'après midi?
Au niveau de mes seins je fais comment pour eviter l'engorgement?
Et la nuit qd il se réveille entre deux qu'il ait mal ou pas je le berce et il se rendort assez vite..mais il arrive parfois que je doive lui redonner le sein pr l'aider. .ds cette situation je fais quoi?

Ensuite le lait le pediatre m'en a conseillé deux
William a un reflux. Et a eu aussi d'énormes crises de coliques. ..la depuis une semaine les crises ont presque disparu il en a eu bcp moins. .ouf mais a encore des gaz qui le gene..
Dc j'ai le choix entre le gallia régurgitations qui n'aidera que so reflux ou le gallia gest qui est moins epaissi mais qui agira reflux et colique..lequel choisir? Savez vous si en passant au LA les coliques risquent de revenir?

Merci pour vos conseil. ..Bonne journée
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

je lis combien tu vis une situation difficile actuellement. Tu parles de sevrage, mais aussi beaucoup de doutes et de craintes, n'est-ce pas ? Tu dis qu'il y a un mois, tu n'étais pas préparée à cette décision. Puis-je te demander comment tu as cheminé pour finalement prendre cette décision courageuse :eek: ?

Le sevrage est un moment redouté par certaines mamans. Le site LLL regorge de documentation qui peut les aider à prendre leurs décisions ou les accompagner vers ce qu'elles ont choisi.
Je te donne quelques liens ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Sevrage.html?q=sevrage

Tu sais peut-être que l'OMS préconise un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant, puis en complément d'une alimentation diversifiée au moins jusqu'aux 2 ans de l'enfant ? Le lait maternel reste l'aliment le plus adapté aux bébés humains. Et si je comprends bien, ton bébé rencontre beaucoup de problèmes gastriques et de remontées acides. Peut-être est-ce un douloureux RGO ? L'expérience des mamans nous prouvent combien cela est TRES difficile à vivre autant pour leurs bébés que pour elles :( ...
Je te suggère de lire ce document qui aborde les bienfaits du lait maternel pour les bébés concernés par ce genre de problèmes : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo Car en effet, bon nombre de mamans confrontées au RGO de leurs bébés nous disent combien le lait maternel (et les tétées !) aident leurs bébés à supporter cette épreuve douloureuse.

Des études montrent que le RGO est souvent lié à une allergie, le plus souvent aux protéines de lait de vache, mais ce peut-être à autre chose. Qu'en penses-tu ?
Des mamans ont également apprécié ce site très bien documenté : http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

Je sais combien il est difficile de prendre des décisions et d'avoir les idées claires quand on est épuisées, perdues, sous pression. Tu es l'experte de ton bébé et je suis sûre que tu prendras LA meilleure décision pour vous :eek: !

Pour finir, je te donne le lien d'un livre qui traite du sevrage. Peut-être aimeras-tu le lire afin de t'aider dans l'étape que tu envisages ?
Voici : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html
J'espère qu'il t'apportera beaucoup de réconfort ainsi que des pistes de réflexion ou à exploiter !

Y a-t-il des réunions LLL près de chez toi ? Peut-être aimerais-tu être accompagnée par une animatrice ou tout simplement parler de ton expérience et ton projet de sevrage avec d'autres mères ? Ne pas être seule face à ses ennuis, c'est important, tu ne penses pas ;) ?

BeLLLe continuation et pLLLein de courage à toi !
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
Bonjour j'avais prévu pr la reprise du boulot mi avril de passer en allaitement mixte voir d'arrêter ca n'était pas encore décidé. . Je suis infirmière en réanimation dc je connais les bienfat de l'allaitement et c pr ca sue je me suis accroché au maximum alors que tt le monde me poussait a arrêter. .mon mari me le conseillait car je deperis mais il ne m'y a pas contraint et m'a bien accompagné. .
A mon boulot je pourrais tirer mon lait mais ca va être difficile et contraignant et ca va me stresser ds mon allaitement et mon travail.
Par contre si je oeux continuer en mixte je le ferais mais ca dépendra de plusieurs choses :
-ssi les tétées deviennent moins longues car 1h a 4h du matin avant d'aller bosser ca va être fatigant. .
-Si on s'occupe de son frein de levre
- et si je suis moins fatigué car je n'ai pas non plus envie d'arriver au boulot morte de fatigue et mettre en péril la vie des patients dont je m'occupe. .
Pour l'allergie jai arrêté complètement tt les produits laitiers pdt 3 semaines et aucun changement. .
Jai participé a une reunion lll et je vais continuer car bien accompagné.n
Merci pr ta réponse
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Ton bébé a beaucoup de chance de t'avoir : tu sembles être une formidable maman ! Et 3 mois d'allaitement, c'est vraiment super !

Puisque tu travailles en milieu hospitalier, tu peux peut-être trouver de l'aide, des conseils auprès de certains de tes collègues ?

J'ose espérer que tu trouveras des pistes parmi tous les documents LLL dont je t'ai donné les liens tout à l'heure :eek: !

Enfin, d'autres mamans du forum LLL qui "sont déjà passées par là" devraient pouvoir aussi t'aiguiller un peu !

Je te souhaite une très beLLLe continuation !!!
 
Dernière édition:

Misscactus062

Hyperlactation
Vs êtes vraiment toutes formidables sur ce forum ca fait du bien d'être écouté et surtout entendu. .
Toutes mes collègues qui ont comme moi allaité ont sevré leur bébé avant la reprise du boulot. .
 

Misscactus062

Hyperlactation
Coucou je reviens vers vous car j'ai toujours besoin d'aide. .
J'ai commencé le sevrage ca fait 4jours qu'il a un biberon. .et pr le moment pas de soucis. .
J'ai remplacé la tétée d'après midi et j'aimerais remplacer une 2eme tétée d'ici un jour ou deux mais je ne sais pas laquelle.
La pr chaque tétée je ne donne qu'un sein sauf pr la tétée du soir ou je donne les 2. Problème j'ai le sein droit qui sengorge souvent et qui fait mal alors que je n'ai pas de soucis avec l'autre et dc je suis oblige de tirer mon lait. J'essaie de ne pas trop tirer pr ne pas stimuler la lactation mais si je le fais pas bien je ne tiens pas jusque la prochaine tétée.
Alors actuellement c'est environ :
6h tétée sein gauche
10-11h tétée sein droit car plein et fait mal
15h biberon
18h tétée 2 seins pr la nuit
2h tétée sein droit car plein et fait mal

Quel est selon vous la prochaine tétée a remplacer? Perso j'hésite avec celle de 2 ou 6h.. qu'en pensez vous?
Après ces deux tétée remplacées jr souhaite continuer de cette façon une semaine ou deux pr y aller en douceur. .
merci a vous.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir Misscactus062 :eek: !

Je me rends compte que ton message n'a pas beaucoup de réponse...

Comment ça va pour toi et ton bébé ?

Je lis que tu mets doucement en place une transition vers le sevrage avec ton petit bout. Tu sembles bien te débrouiller ;) !

As-tu eu l'occasion ou le temps de lire les documents LLL dont je t'avais donné les liens ?

As-tu fait une recherche sur le forum afin de trouver d'anciennes discussions qui abordent le sevrage ? Je t'en donne ici quelques-uns : http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=sevrage
J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions voire des astuces à piocher !

PLLLein de courage à toi et beLLLe continuation :eek: !
 

Misscactus062

Hyperlactation
Bonsoir
Oui j'ai lu les documents mais pas trouvé trop de solution
Ca fait une semaine que jai remplacé la tétée d'après midi et ca va nickel..
Et la nuit dernière remplacement de la tétée de 2h et pas de soucis car il c endormi sur le biberon. ..par contre cette nuit c'est une autre histoire..pas moyen quil s'endorme. .je lai bercé refilé au papa qui a absolument voulu redonner un bib (au cas ou je me serais trompé ds les doses sympa le papa) dc 180mk par moi et 60ml avec papa qu'il a tout bu..papa a voulu doner la tetine (je suis contre car il la recrache) mais pareil il a voulu absolument lui donner dc j'ai dit ok mais s'il la recrache c'est toi qui te lève la nuit..et il en a pas voulu de la tetine...et la on essaie de lui faire prendre son pouce mais c pas gagné. .c la crise. ..et la je sais plus quoi faire. .........a part lui redonner le sein mais avec tout ce qu'il a
bu et son reflux...
J'ai vraiment besoin de conseil. ..
 

Misscactus062

Hyperlactation
Il s'est endormi une heure après le bib ds mes bras en chouinant un peu et en tetant son pouce..ct dur pr lui car il ny avait que mes bras qui le calmait mais je sentais le lait alors il voulait teter. .
J'aimerais bien reduire cette relation sein tetine qu'il a acquis car depuis un mois il ne s'endort plus systématiquement avec le sein et c'est devenu une bataille de lui faire faire ses siestes
Et pr moi ct aussi l'horreur
 
Dernière édition:

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Aïe :( ! Ce n'est vraiment facile en ce moment, n'est-ce pas ?

Je lis combien tu es déconcertée et perdue. Tu es très à l'écoute de ton bébé et tu cherches plusieurs solutions pour l'aider à se sevrer doucement. Mais visiblement ce n'est pas toujours simple pour lui !

Tu aimerais peut-être que le sevrage de ton petit William se passe plus vite, avec plus de "régularité". Mais visiblement, ton petit bout a besoin d'un peu plus de temps. Peut-être oscille-t-il entre des hauts (où il accepte les choses que tu lui proposes) et des bas (où il montre que c'est dur pour lui) ? Qu'en penses-tu, Misscactus062 ?

Quand tu racontes que ton bébé s'est finalement endormi dans tes bras, en voulant téter parce que tu sentais le lait, prouve combien c'est difficile pour vous deux !

Peut-être est-ce une question de patience et de temps ? L'expérience des mamans nous montrent que le sevrage se passe mieux s'il se fait progressivement, en offrant d'autres moyens de maternage au bébé, en impliquant le papa... Comme tu l'expliques très bien, le papa de ton bébé essaie de t'aider à surmonter cette épreuve. C'est super !

Ce document LLL aborde le sevrage. L'as-tu lu ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-50-Et-le-sevrage-comment-ca-se-passe.html
En voici un extrait qui t'intéressera peut-être :

Quand la mère décide
Lorsque la mère décide d'arrêter l'allaitement avant que son enfant n'indique qu'il est prêt à cesser de téter, on parle de sevrage planifié. Selon l'âge de l'enfant, les modalités pourront être différentes, mais il est de toute façon préférable de faire cela progressivement (par exemple, éliminer une tétée particulière par jour et attendre deux ou trois jours avant d'en éliminer une autre).
Cette façon de faire sera à la fois plus confortable pour les seins de la mère, et plus satisfaisante psychologiquement pour l'enfant ET la mère, leur laissant à tous deux le temps de trouver des substituts non seulement au côté nutritif des tétées, mais aussi à leur côté affectif, relationnel...Pour ce qui est de l'aspect nutritionnel, s'il s'agit d'un bébé de quelques mois, les tétées seront remplacées par des substituts du lait maternel donnés au biberon ou à la tasse. S'il s'agit d'un bambin, des solides et d'autres liquides pourront remplacer les tétées (AA n° 39).
Sevrer un bébé plus âgé ou un bambin (qui a son mot à dire et le dit !) peut nécessiter des stratégies particulières. En voici quelques-unes, expérimentées par les mères, et qu'on peut combiner à volonté : ne plus offrir le sein, changer ses habitudes quotidiennes (par exemple, ne plus s'asseoir pour téléphoner, si c'est traditionnellement l'occasion pour l'enfant de demander le sein), demander l'aide du père (qui peut lever l'enfant et lui donner un petit déjeuner, lui faisant ainsi oublier la tétée du matin), anticiper les tétées et offrir un substitut (un en-cas) ou une activité intéressante (lire un livre, aller se promener, etc.), remettre la tétée à plus tard, raccourcir sa durée, passer un "contrat" avec l'enfant...
Ajoutons qu'un certain nombre de recherches semblent indiquer qu'il y a des moments plus favorables que d'autres pour un sevrage planifié. Suite aux développements psycho-moteurs qu'ils vivent, les bébés montrent quelquefois un moindre intérêt pour le sein entre 4 et 5 mois, vers 7 mois, et entre 9 et 12 mois. Par contre, entre 13 et 18 mois, ils manifestent souvent une angoisse de séparation qui rend le sevrage plus difficile (3).
Il faut savoir que beaucoup de cultures traditionnelles ont préconisé - et préconisent encore - des manières de sevrer très éloignées de cette progressivité douce. Dans beaucoup d'ethnies africaines, le sevrage était brutal et souvent difficile. C'était un rite de passage sur lequel on ne pouvait pas revenir. Chez les Woloffs, par exemple, l'enfant était emmené un "beau" matin par son père dans un autre village où on lui donnait de la nourriture. Il perdait d'un coup et le sein et sa mère. On retrouve chez nous cette "méthode" de sevrage par séparation ou par abandon lorsqu'on conseille à une mère allaitante de prendre une semaine de vacances en laissant son enfant à la maison.
Et n'oublions pas tous les cas où il s'agit de dégoûter l'enfant du sein grâce à un produit appliqué sur les mamelons : certaines populations tunisiennes utilisent le suc amer de l'Aloe vera. D'autres peuples, notamment en Amérique latine, utilisent le piment. En France, on a entendu parler de la moutarde pour cet usage.

Je t'envoie beaucoup de courage, Misscactus062. Je sais combien ce que tu vis est difficile :(
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oui cest difficile...je dois arreter pour debut avril..alors jai decide de le commencer 15 jours plus tot pour le faire plus en douceur..une tetee par semaine pas moins et pour garder la tetee du soir plus longtemps..et lui laisser le temps dassimiler "les choses"
La tetee de la journee quand il commence a tetouiller je l'arrete et je mamuse avec lui apres pour quil perde lhabitude de semdormir au sein la journee..
Je sais quil va sadapter jai confiance en lui mais je voudrais laccompagner au mieux pour quil ne se sentr pas perdu, lache ou meme abandonne...la journee je favorise le contact a fond
 

Misscactus062

Hyperlactation
J'ai encore une question. .jeudi jz supprime la dernière tété de la journée..il me restera celle du matin et du soir..la pr ces deux tetees depuis que je fais le sevrage je lui donne les 2 seins. .je me demande si je dois continuer a donner les 2 seins ou un sein?
 

Aubine

Voie lactée
Je ne suis pas experte mais je dirais en fonction de son appétit et surtout je ne pense pas qu'on puisse trop proposer le sein alors si ça te soulage (niveau engorgement) de donner les 2. Fait le. J'espère que d'autres mamans ou animatrices te donneront leurs avis.
 

Misscactus062

Hyperlactation
Petite question. .
J'ai qq fois besoin de tirer mon lait car j'ai le sein plein..mais jai peur que ca stimule ma lactation. ..a votre avis combien environ dois je tirer pr vider un peu le sein sans trop stimuler? Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Une suggestion : si tu veux soulager ton sein sans le stimuler, plutôt que de tirer, tu peux aussi utiliser d'autres méthodes, qui ne stimulent pas.
Par exemple, masser doucement l'aréole sous une douche tiède, juste l'aréole, sans toucher au mamelon.
Ou plonger ton sein dans un bol d'eau tiède.
Petit à petit, ton sein devrait comprendre qu'il ne doit plus produire de lait à ces moments-là ;)
 

Misscactus062

Hyperlactation
merci Cerise, la douche je la prend toujours après sa tétée (il commence a téter a 18h donc ca me ferait prendre ma douche a 17h30..trop tot lol)..mais par contre je garde l"idée du bol d'eau tiede... la ils sont mieux, moins pleins mais ils me font vite mal : sensation de brulure... alors un ibuprofene et ca aide un peu.
 

Misscactus062

Hyperlactation
bon j'ai besoin d'aide.......
il ne me restait plus que la tétée du matin et soir avec un seul sein...depuis 2jours j'avais arreté la tétée du matin.. et avant chaque tétée du soir je donnais un biberon de 120 puis le sein pour qu'il ne stimule plus trop mes seins..Problème hier il s'est endormi sur le bib et je n'ai pas eu envie de le reveiller pour lui donner le sein...je me suis dit que s'il avait vraiment besoin du sein il se reveillerait et que je lui donnerais...et la ben il ne s'est pas reveillé..
Donc ce matin j'ai le sein énorme, bien engorgé.. qui fait mal... je l'ai tiré un peu hier soir sous la douche chaude et un peu cette nuit..juste pour le vider...Mais ca ne change rien...
LA j'applique du chou, et je le masse avec un gant de toilette chaud pour qu'il se vide de lui même ce qui s'est passé un peu...y a t'il quelque chose d'autre à faire??
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Faire téter bébé pour que tu ne souffres pas d'une infection sur l'engorgement ?
 

Misscactus062

Hyperlactation
j'y ai pensé, mais j'ai peur que ca restimule...et si je lui retire le sein alors qu'il ne fait que commencer j'ai peur qu'il s'énerve et que ca frustre William. et j'ai aussi peur qu'il se prenne un "gros jet" vu comment il est plein
J'ai appelé ma sage femme qui m'a conseillée alternance compresse chaude pour que le sein se vide de lui meme et compresse froide pour eviter qu'il reproduise. et ensuite feuille de chou ecrasée..
MAis si y a pas d'amélioration ce soir.. j'essaierais peut être de lui donner...
 
Haut