• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 3 mois, je suis perdue !

Scully08

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je suis complètement perdue avec le sevrage de ma fille. Elle a bientôt 3,5 mois. Elle est complementé depuis le début ( reprise du poids de naissance lente et du coup les pros de santé m'ont dit de rajouter un complément. Je l'ai gardé pour pouvoir dormir plusieurs heures d'affilée = 1 biberon par jour).
En décembre nous en avons rajouté un deuxième et depuis peu un troisième en vue du sevrage. Mais à chaque fois ma fille boit des petites quantités : 100ml max mais souvent 90 ou 60 ml.
Le problème c'est qu'elle a diminué aussi le nombre de tétées. On était sur 10 par jour+ le complément et là on est sur 4 à 5 par jour plus les 3 compléments.
Je suis inquiète pour sa prise de poids à vrai dire. A tel point qu'après un complément ou elle cherché le sein je l'ai mise au sein et elle a bu.
Je ne suis pas pressée pour ce sevrage mais j'ai peur que ma fille ne grossisse pas bien, je suis bloquée et flippée : ma lactation va baisser à force non ? et je ne pourrai plus venir en renfort si besoin

Si vous avez des conseils ou témoignages je prends !!

Merci beaucoup

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Scully08 , si je résumes tu souhaites sevrer bébé mais tu n'as pas de date butoir pour le faire. Tu as entamé ce sevrage mais bébé prend de petits biberons et diminue les tétées, tu crains qu'elle n'ait pas sa ration de lait.
Penses tu que faire peser bébé chez le médecin ou à la PMI te rassurerait?
Que dirais tu de faire à la fois sein et biberon à la demande lors de cette période de transition? Ainsi tu n'aurais pas à te préoccuper des quantités, bébé boirait au sein ou au biberon le nombre de fois qu'elle souhaite.

Scully08

Montée de lait
Bonjour @Tatian@

Merci pour ta réponse, j'ai une balance de location depuis octobre, je vais donc suivre de près le poids.
Le truc qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression que ma lactation a déjà baissé (des journées je sens mes seins bien pleins et d'autres j'ai l'impression que c'est vide et ma fille s'énerve...).
Comment je peux faire pour maintenir le temps que la situation se stabilise ?

Je suis totalement ok pour faire à la demande, j'ai de la disponibilité pour ça.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La sensation de seins pleins est trompeuse. Les seins sont des usines à lait, capables de produire à la demande de bébé. Vers 3 mois les mamans constatent souvent que leur poitrine est plus souple, certaines pensent manquer de lait mais le bébé continue à mouiller ses couches et à prendre du poids.
Si bébé tète entre les biberons cela complètera son apport. Un sevrage progressif avec des biberons réguliers, en laissant boire bébé comme il le souhaite et des tétées maintenues à la demande c'est une transition douce et au rythme de l'enfant.

Scully08

Montée de lait
Merci beaucoup !
Je ne suis pas totalement au clair avec le sevrage, donc ça me va de faire durer plus longtemps. Je garde l'oeil sur la balance par sécurité.

Belle fin d'année 2024

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Scully08 ici j'avais entamé le sevrage de mon aîné vers 4 mois à 5mois et demi il n'y avait plus de tétées. Il a fallu attendre encore quelques semaines pour que mon bébé prenne des quantités plus importantes. C'est sûrement "normal" que ton bébé ait besoin de temps lui aussi pour s'adapter.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'es pas au clair sur le sevrage, je te conseille de parler de tes doutes à quelqu'un : ici sur le forum, à ton homme / partenaire, à une amie. L'idée serait d'en parler pour arriver à formuler ce que tu veux TOI (pas la société, les messages de prévention, le papa, ou que sais-je). Prendre le temps de poser tes idées et te sentir libre de mettre en pause ce sevrage et reprendre les tétées +++ si c'est ton souhait, ou de continuer le sevrage tout doucement, ou après réflexion sevrer à 100%. Peu importe, mais le faire sans regret si tu as le temps ! J'adore la relation avec mon premier bébé après le sevrage passé 5mois, j'ai aussi eu une impression de retrouver mon corps, étonnamment pour mon second j'ai aimé allaiter plus longtemps jusqu'à 17 mous ou presque d'un coup d'un seul j'ai eu "besoin" de tourner cette page. Dans tous les cas, ce sont des décisions intimes !

Scully08

Montée de lait
@sophie.p merci pour ton retour d'expérience. C'est pas facile j'aimerais les deux : garder ce lien particulier avec ma fille et me consacrer à elle et en même temps retrouver ma liberté physique de temps et temps et lui donner un rythme... C'est pour ça que je tergiverse. Je pense qu'elle le sent puisqu'elle refuse les biberons alors qu'elle en prenait jusqu'ici ...

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 3,5mois tu peux donc essayer de "temporiser" un peu. Tu continues les tétées +++ et tu réserves le bibi (de LA ou LM ou un peu des deux) pour quand tu n'es pas là.

Côté rythme/ dodos, je fais partie des mamans qui ont eu besoin d'allaiter et de mettre un peu de distance pour les dodos sans bébé et des journées / soirées sans maman. Mon expérience, ça vaut ce que ça vaut : mes deux bébés se sont endormis "seuls" plutôt vers 4/5mois où c'était bien rodé : avec doudou/ rituel et si besoin petit retour du parent pour rassurer. Mais nous avons fait des essaies avant et pris beaucoup de temps tranquillement pour cela. Chez nous le "rythme" est venu bien plus tard, vers 6 mois et plus, avec aussi les repas solides un peu rythmés, les donneurs de temps. Pour un premier bébé, on se met peut-être plus la "pression" ou on veut "bien faire". Mais pas d'inquiétude, déjà "bien faire" c'est très personnel. Ce qui convient aux uns, n'ira pas chez les autres. Ta petite peut très bien être allaitée et, petit à petit, avoir des journées et des nuits qui ressemblent à quelque chose d'un petit peu prévisible. Passé 6mois, Avec une lactation bien en place, j'allaitais un plus à l'amiable. Certaines mamans font ça plus tôt ou plus tard...

Laisser du temps au temps, le "rythme", cela viendra plus tard, en lui proposant des journées/ des repas, un lever, qui collent au rythme de la maisonnée. Cela étant dit, c'est un tout petit bébé et elle aura encore besoin de votre présence et "dictera" encore le tempo familial avec ses besoins (de dodo, de tétées, etc).

Et puis, il y a ce que j'ai lu jeune maman et que je n'ai compris que bien plus tard : "ne soit pas trop pressée, bébé va grandir... si vite" ! Fais lui confiance, fais toi confiance, vous allez trouver votre style, votre tempo, et petit à petit tu retrouveras aussi ton corps et un petit peu de ta vie avant bébé... et peut-être même que tu regretteras un peu que ce soit passé si vite 😉

Dernière édition:

Scully08

Montée de lait
À 3,5mois tu peux donc essayer de "temporiser" un peu. Tu continues les tétées +++ et tu réserves le bibi (de LA ou LM ou un peu des deux) pour quand tu n'es pas là.

Côté rythme/ dodos, je fais partie des mamans qui ont eu besoin d'allaiter et de mettre un peu de distance pour les dodos sans bébé et des journées / soirées sans maman. Mon expérience, ça vaut ce que ça vaut : mes deux bébés se sont endormis "seuls" plutôt vers 4/5mois où c'était bien rodé : avec doudou/ rituel et si besoin petit retour du parent pour rassurer. Mais nous avons fait des essaies avant et pris beaucoup de temps tranquillement pour cela. Chez nous le "rythme" est venu bien plus tard, vers 6 mois et plus, avec aussi les repas solides un peu rythmés, les donneurs de temps. Pour un premier bébé, on se met peut-être plus la "pression" ou on veut "bien faire". Mais pas d'inquiétude, déjà "bien faire" c'est très personnel. Ce qui convient aux uns, n'ira pas chez les autres. Ta petite peut très bien être allaitée et, petit à petit, avoir des journées et des nuits qui ressemblent à quelque chose d'un petit peu prévisible. Passé 6mois, Avec une lactation bien en place, j'allaitais un plus à l'amiable. Certaines mamans font ça plus tôt ou plus tard...

Laisser du temps au temps, le "rythme", cela viendra plus tard, en lui proposant des journées/ des repas, un lever, qui collent au rythme de la maisonnée. Cela étant dit, c'est un tout petit bébé et elle aura encore besoin de votre présence et "dictera" encore le tempo familial avec ses besoins (de dodo, de tétées, etc).

Et puis, il y a ce que j'ai lu jeune maman et que je n'ai compris que bien plus tard : "ne soit pas trop pressée, bébé va grandir... si vite" ! Fais lui confiance, fais toi confiance, vous allez trouver votre style, votre tempo, et petit à petit tu retrouveras aussi ton corps et un petit peu de ta vie avant bébé... et peut-être même que tu regretteras un peu que ce soit passé si vite 😉
Merci ! Pas facile de lutter contre les promesses des longues siestes et des nuits complètes avec les biberons de LA
Bon j'ai fait le point avec moi même et le papa. Je décale le sevrage. Je vise la vacances scolaires de février. Je garde un biberon donné par le papa le soir. Ma fille a du bien le sentir. Avec le retour du papa au travail et du frère à l'école nous sommes de nouveau en tête à tête et je peine à décoller du canapé : sein/sieste/sein j'ai l'impression que c'est son programme

Sherling

Montée de lait
Bonjour
Pour avoir sevré mon bébé complètement à ses 3 mois, je peux t'assurer que les promesses de longues siestes et nuits complètes avec le LA ce sont des chimères 😅 ( ou tout du moins ça n'a pas fonctionné avec le mien).
Donc ne te fie pas à ce discours pour prendre cette décision ;)