• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage 2ans et 10 mois / Milk blues / Se retrouver

Hippooizeau

Montée de lait
Bonjour à toutes,

J'ai découvert sur le forum le terme de milk blues que je trouve très touchant et que je pense traverser en ce moment avec mon deuxième et dernier enfant malgré un allaitement assez long et pour autant pas sevré naturellement. Mais voilà, l'entrée en école maternelle, le fait de ne pas vouloir trop privilégier face à l'ainé que j'ai allaité deux ans et demi, le reste du monde qui reste encore assez incompréhensif et la fatigue (voire l'épuisement) ont pris le dessus. Peut-être que ce n'est pas plus mal de donner un coup de pouce à l'émancipation et cela me semble tout de même être le moment propice. A partir du moment où j'ai confirmé le sevrage, même si cela a été un moment difficile à faire accepter et à traverser, depuis, ça se passe bien. Je redoutais les couchers mais son sommeil n'est finalement pas du tout perturbé, ça me réconforte et ça pâlit au manque.
La crise de la quarantaine y est aussi surement pour quelque chose, en tous cas c'est un moment de bascule. L'allaitement me permettait de contrebalancer les sacrifices. Maintenant je dois me rééquilibrer autrement et trouver comment ajuster la balance, comment retrouver le cap de ce que j'avais abandonné, voir ce qui est encore possible tout en restant une maman...

Au niveau physique, ma posture a bien "morflé" et je me retrouve avec un début de bosse de bison, un problème de cervicales. Avez-vous eu des soucis similaires et comment les avez-vous résolus? J'ai fait de l’ostéopathie et je suis suivie par un kiné actuellement mais cela ne rentre pas facilement dans l'ordre. De manière générale, quels soutiens peut-on trouver ? J'ai le sentiment de très mal connaitre les changements hormonaux et pourtant ils sont si présents à chaque moment clé !!! Je suppose que je suis confrontée à un manque de l'hormone de l'amour ! Y'aurait-il des huiles essentielles, de l'homéopathie ou des infusions qui peuvent aider? In fine comment on fait pour se faire du bien :pom pom::p??? Je me sens un peu démunie et je regrette déjà de certainement ne pas être la seule, même si je me réjouis toujours de l'existence de ce forum :calin::joie:.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas encore vécu le sevrage de mes enfants, ayant enchaîné le premier allaitement avec le deuxième.
En tout cas merci pour ton témoignage, c'est précieux ! Tu peux d'ailleurs ajouter au titre quelque chose qui aiguille d'autres mamans sur le contenu.
Avez-vous eu des soucis similaires et comment les avez-vous résolus? J'ai fait de l’ostéopathie et je suis suivie par un kiné actuellement mais cela ne rentre pas facilement dans l'ordre. De manière générale, quels soutiens peut-on trouver ?
Pour cela je suis très satisfaite de cours avec des kiné formé au yoga/abdologie méthode de Gasquet. Il y a un site de référencement des kiné pratiquant cela. Avant de changer de région, je faisais 45 minutes de route pour y aller, donc ça me prenait une demi-journée entière, c'est beaucoup mais j'y ai vraiment trouvé du bénéfice. Maintenant j'ai une kiné à côté de chez moi 🤩

Pour se refaire du bien, j'ai repensé à comment j'étais avant d'avoir des enfants. J'avais une vie associative très diversifiée je faisais beaucoup de sport et je voyais plein de monde. Ma cadette grandissant même si elle n'est pas encore entièrement sevrée je commençais à avoir besoin de me retrouver. J'ai négocié avec mon mec deux soirs par semaine pour moi, il gère l'endormissement des enfants. J'ai donc repris des sports en club, qui me font du bien pour le corps et pour la vie sociale. J'ai aussi la chance de me permettre de travailler à 60%, et j'ai fait le choix égoïste de mettre la cadette à quasi temps plein à la crèche. Nous avons toutes les deux le jeudi matin et je la sors de la crèche de temps en temps une journée pour passer du temps à deux. Ça me laisse beaucoup de temps pour m'investir dans mes projets associatifs qui m'épanouissent, et pour aller nager ou faire du yoga.

Bref. La petite enfance, je considère que c'est mon job, et que je l'ai bien fait.
Pour la suite, j'estime avoir fait le nécessaire pour bien sécuriser la vie affective de mes enfants, et c'est important pour moi qu'ils voient aussi que je suis une femme épanouie qui ne vit pas qu'à travers eux :)
Et bien sûr nous avons encore mille moments câlins, plein de cododo même si j'essaie de passer plus de temps dans mon lit, des jeux, des activités le weekend.
Bref je me sens bien, et je trouve que sortie de la toute petite enfance, je peux trouver cet équilibre dont certaines mamans me parlaient, et qui me paraissaient extraterrestre tellement c'était loin de ce que je vivais avec des touts petits...!

Plein plein plein de :calin: pour toi, du soutien, du réconfort !

Hippooizeau

Montée de lait
L'équilibre extraterrestre c'est tellement ça 😅 me voilà partie à sa recherche. Merci beaucoup pour tous tes conseils, ça me donne plein d'espoir de perspectives et je me sens moins seule dans mes aspirations. Je pense que ça pourrait être une bonne chose pour moi d'ajuster mon travail ou d'en changer, de retrouver mes propres goûts/motivations/sens, ce qui donne l'énergie de se lever le matin quoi. C'est pas évident de faire la part des choses entre la nécessité matérielle et la nécessité "mentale"/le bien être. Avec le papa, pas toujours facile non plus de se comprendre et de se faire confiance. Parfois on est juste trop fatigués tous les deux et on ne sait pas faire appel à l'aide ou on ne trouve pas comment. A force de ne compter que sur soi-même on s'épuise et on s'en prend à l'autre, c'est un cercle assez vicieux... Tant pis si je suis "défaillante" mais je suis décidée à briser ce qui est nocif. Je suis un peu foireuse, j'habille parfois les enfants avant qu'ils ne se lavent les dents, je me tire des balles dans le pied, je suis tête en l'air, j'ai pleins de défauts que je n'essaierais plus de changer, ça m'épuise et ça ne donne jamais les résultats espérés (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est vraiment moi qui les espère) et qui sait je pourrais peut-être y trouver une ressource. Je ne pense pas qu'il soit possible que les enfants aillent vraiment bien si nous on va mal. Je pense aussi qu'être épanouie serait une (grande?!) ressource pour eux... Au final, c'est bien ça, ce que l'on souhaite le plus pour eux.

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Très intéressant ton témoignage. Merci.
Croustille n’est pas encore sevrée (26 mois) mais j’ai conscience qu’il me faudra trouver une nouvelle place et je trouve ça un peu angoissant.
Je ne peux que te conseiller effectivement d’essayer de te retrouver TOI. Qui es-tu aujourd’hui ? Quels sont tes centres d’intérêts ? Qu’as-tu envie de découvrir ?
Ce peut être le moment d’une formation à titre pro, de tester des activités loisirs, de prendre une demie journée en amoureux,…

Mine de rien il s’est passé du temps où tu t’es consacrée beaucoup plus à ton job de maman qu’à ta vie perso alors il est temps de te « re-connaitre ».

Hippooizeau

Montée de lait
Merci Masyla. Oui les liens se transforment, ils n'ont pas à se rompre si on y est vigilants. C'est aussi très beau de voir son enfant s'ouvrir à la découverte du monde, c'est ce qui me permet de ne pas regretter. ça se met tout juste en place, car les semaines précédentes ont été difficiles. Pour ce qui est de moi, je vais déjà essayer de me remettre d'aplomb physiquement et j'espère que le reste suivra.