• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage 14 mois petite BABI

Lola0601

Colostrum
Bonjour, ma fille vient d’avoir 14 mois. Je l’allaite jusqu’à présent mais j’ai besoin de la sevrer, je n’en peux plus.
Je me sens de la sevrer facilement la journée (même s’il y a des périodes de quelques jours où je ne peux pas la prendre sur moi sans qu’elle fouille dans mon t-shirt) mais ce qui me fait du souci c’est plutôt la nuit.
Elle a eu une période entre 3 et 6 mois où elle ne tetait plus beaucoup et dormait bien (j’ai d’ailleurs eu mon retour de couche à 4mois).
Et depuis ses 6 mois, elle se réveille au moins 2 fois dans la nuit. Quand je dis au moins 2 fois, ça peut aller jusqu’à toutes les heures en période de poussée dentaire.
Bref, je me demande s’il faut arrêter net, sachant qu’elle se nourrit bien et que ce ne sont (je pense) que des tétées doudou. Ou bien s’il faut y aller petit à petit.
Je précise que le papa est très présent la nuit et essaie de la rendormir mais rien n’y fait. Et moi, je la mets au sein et hop! elle est repartie dans le sommeil.
Mais je manque cruellement de sommeil et ça se répercute sur notre relation de couple qui devient très électrique.
Avez-vous des conseils s’il vous plaît? Des astuces ou mieux, une baguette magique???

Autre petit détail, nous vivons depuis 2 mois en camping-car, à la recherche d’un lieu pour construire notre maison. Et nous dormons tous les 3 dans un grand lit, papa au milieu. Donc pas de possibilité de chambre, ça viendra plus tard, le plus vite possible on l’espère.
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te lis fatiguée :calincoeur:

Malheureusement il n'y a pas de baguette magique...
J'ai l'impression que la situation du camping-car ne doit pas aider votre cas.

Certains parents proposent un encas différents lors des réveils nocturnes avant de rendormir leur bambin.

Je ne peux que compatir pour les poussée dentaire. La mienne aussi demande le seins à chaque cycle dans ses périodes là.

J'espère que d'autres mamans viendront témoigner leur expérience de sevrage.
Courage ! :calin:
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Je t'envoie tout mon soutien et je t'apporte mon témoignage de sevrage nocturne.

Ma fille avait 11 mois, elle tétait entre 2 et 8 fois par nuit, surtout du tétouillage. On était en cododo à 3 comme vous. J'ai eu un grand ras le bol. J'ai arrêté de lui donner du jour au lendemain. Le soir je lui ai longuement expliqué. On a eu deux nuits un peu difficiles. On à câliné, massé, gratouillé, chanté, proposé de l'eau, du yaourt...
Ensuite elle n'a plus réclamé. Elle avait toujours des réveils la plupart des nuits, mais j'avais juste à lui donner mon bras ou lui faire un câlin pour qu'elle se rendorme.

Je suis sûre que vous allez trouver une solution qui vous convienne !
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton témoignage @Nienna ça permet d'avoir des astuces et façons de faire différentes. Je voudrais savoir si après le sevrage vous avez continué le cododo ?

Je vois mon bébé quand j'essaie de ne pas lui donner le sein il est comme un drogué et il pleure tellement malgré les câlins que pour l'instant c'est impossible. Mais on va essayer de faire autrement.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Isahora Oui on est resté en cododo jusqu'à ses 16-17 mois. Ensuite on l'a installée dans sa chambre progressivement et je fais du cododo inversé si besoin.
 

Lola0601

Colostrum
Merci @l’apprentie pour ton soutien! Et merci @Nienna, ça me rassure de voir que ça peut marcher. Et j’aurais tendance à faire du jour au lendemain comme toi.
Je vais tenter, mais c’est vrai que la fatigue m’empêche de faire des choses. Pas très envie de passer une ou plusieurs nuits dans les pleurs... malheureusement je crois que c’est un passage obligé.

Je vais essayer et je vous raconterai.
Ps: je crois qu’elle fait une poussée dentaire depuis hier... donc on va pas trop forcer.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le DR Gordon suggère une méthode de sevrage de nuit pour répondre aux besoins des parents qui aimeraient changer les routines de sommeil liées à l'allaitement nocturne.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage, de soutien, de réconfort.. La fatigue est une torture terrible. Ici j'avais décidé de sevrer de nuit et en fait, comme toi je n'en avait finalement pas la force, l'énergie de passer quelques nuits dans les pleurs.
Donc j'ai décidé de sevrer de jour pour avoir l'opportunité de remplir un peu mon réservoir la journée. Le papa le prenait une matinée par week-end pour que je puisse faire une méga grasse mat' qui me requinquait pour quelques jours.
J'ai sevré de nuit plus tard, après avoir d'abord écourté les tétées.

Le cododo avec le papa au milieu me semble difficile dans votre situation car tout le monde se réveille pour de bon, non ?
Si tu ne souhaite pas sevrr de nuit tout de suite, retourne au milieu le temps de te requinquer, pour la rendormir de suite et toi avec, non?
 

Lola0601

Colostrum
@Tatian@ ça me semble une méthode intéressante. Et je crois que je peux la tenter.

@Doobida oui tu l’as dit, la fatigue est une torture!! En plus j’ai discuté avec une maman aujourd’hui qui me disait que son petit de 11 mois dormait de 20h à 7h sans aucun réveil, et faisait en plus 2 siestes de 2 heures dans la journée 😣
Bref, pour répondre à ta question, oui effectivement avec papa au milieu, tout le monde se réveille. Le problème c’est que je ne dors pas bien au milieu. Je me sens pas à l’aise de bouger, de peur de la réveiller. Et en plus, il arrive du coup que papa la rendorme juste en posant une main sur elle (c’est rare mais ça arrive...).

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre en place. Je prends quelques jours pour y réfléchir parce que je sais qu’il vaut mieux être sûre de vouloir sevrer pour pouvoir le faire correctement.
et vos conseils sont toujours les bienvenus!!
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé a 11 mois et je peux t'assurer qu'elle réclame le sein entre 20h et 7h 😉
Et je ne pense pas être une exception 😄
(D'ailleurs le temps d'écrire le message et elle me sollicite ! J'y vais)

Je comprends que tu ne sois pas à l'aise au milieu. Moi non plus et puis j'ai besoin de place et au milieu j'ai l'impression "d'être" un peu à ma fille un peu à mon mari et ne pas me ressourcer.

Courage !
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon bébé au milieu ? J'aime bien aussi cette configuration, on est sûrs qu'elle tombe pas. C'est ce qu'on faisait dans les gîtes, en vacances, ou chez mes parents.
 

MamanLibellule

Période de pointe
Hello! Courage @Lola0601 !
Pas de cododo de mon côté, pas de solution miracle à te proposer non plus.
En revanche, je rebondis sur la maman dont le petit fait des nuits complètes : Oui. Ca existe. Ma première a fait ses nuits à 3 semaines, et effectivement, à 11 mois elle dormait de 20h à 8h le lendemain (9h voire 10h si on la laissait faire), avec des siestes de 2h dans la journée.
Mon second a 15 mois, les nuits s'améliorent franchement depuis 2 mois (on arrive maintenant à 1 réveil par nuit en moyenne, 1 nuit complète par semaine à peu près), et des siestes toujours un peu chaotiques mais plus longues depuis quelques semaines.
Je n'ai pas changé de méthode entre les deux enfants.
Il y a des bébés marmottes, d'autres moins.
Ca n'a rien à voir avec l'allaitement, le cododo ou le degré de maternage, ça dépend de l'enfant, et on y peut rien.
(Je ne sais pas si cette maman t'avais fait culpabiliser, mais mon message est le suivant : Il ne faut pas.)
 

Isahora

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nienna
Je reviens vers toi, quand tu dis on a eu deux nuits difficiles, elle pleurait ?
Parce que j'ai déjà essayé de l'endormir autrement après la tétée et il n'y a rien à faire il pleure il hurle.... C'est horrible donc je cède. Mais je pense que j'essaierai de nouveau peut être en vacances, en lui expliquant comme il faut. Chez nounou elle le pose pour la sieste et il dort par contre on est parti de loin.
 
bonjour,

je pense que tant que vous dormirez tous dans le même lit, voire dans la même pièce, le sevrage nocture sera diffcile, peut être même pourrait avoir l'effet inverse de souhaité. (toujours des réveils; mais galère pour rendormir). Moi quand je vais me coucher mon enfant se réveille (et se rendort au sein....)

S'ils tetent les nuit, ils prennent du lait à ce moment là.

A mon avis il serait mieux d'attendre d'avoir une autre situation.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Nienna
Je reviens vers toi, quand tu dis on a eu deux nuits difficiles, elle pleurait ?
Parce que j'ai déjà essayé de l'endormir autrement après la tétée et il n'y a rien à faire il pleure il hurle.... C'est horrible donc je cède. Mais je pense que j'essaierai de nouveau peut être en vacances, en lui expliquant comme il faut. Chez nounou elle le pose pour la sieste et il dort par contre on est parti de loin.
J'avais déjà constaté depuis un mois environ que si je la rendormais par des bercements/câlins, elle partait pour une plus longue phase de sommeil qu'au sein. Mais le hic, c'est que j'étais trop fatiguée pour envisager de faire ça toute la nuit.
Et puis à un moment j'ai eu ce ras le bol des tétouillages, c'était physique j'avais envie de la repousser. Donc j'ai décidé qu'il fallait que je me botte le cul pour faire bouger les choses.

Tour ça pour dire, oui il y a eu des pleurs. Mais toujours accompagnée. On tentait plein de choses pour la calmer. Des fois ça marchait 10-15 minutes. Puis re-pleurs, Re plein de tentatives. Câlins de réconfort si rien ne marchait. Je lui disais c'est normal d'être triste et frustrée, etc. Le papa avait trouvé une gratouille de pieds qui marchait bien.
La première nuit ça a duré 2h environ. Elle avait fini par se rendormir entre nous deux. La deuxième nuit même pas 1h. Et après c'était plié.

Cela dit, c'est mon cas perso. Je ne prétends pas avoir une méthode infaillible. Un bébé moins prêt ou davantage accro au sein réagira sûrement différemment.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble qu'Elisabeth Panthley donne des pistes pour réaliser un sevrage de nuit même en cododo ;) (Tout comme le Dr Gordon)
 
Haut