• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage 13 mois

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

J'ai commencé un sevrage de nuit pour mon bébé de 13 mois.

Sauf que je travaille la journée, il ne tète donc que deux fois par jour et je constate bien que ma lactation en prend en sacré coup.

Tant pis, je suis prête à accepter un sevrage total (enfin prête non mais je m'y attends), mais j'aimerais qu'il prenne du lait autrement.
Le problème est qu'il refuse le biberon, refuse le lait dans un verre, et boit très peu d'eau la journée.

Je suis donc un peu perplexe et ne sais pas trop comment faire.

C'est le premier week-end depuis le sevrage de nuit commencé mardi.
Il demande à téter mais prend le sein et s'arrête direct car je pense qu'il n'y a plus assez de lait.

Comment faire pour être sûre qu'il ait ce dont il a besoin ?

Merci
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Ma fille ne voulait pas de lait au début non plus. J'ai tout essayé : au miel, au chocolat, chaud, froid, à la fraise.... rien à faire. Par contre elle mangeait yaourt et fromage donc j'étais pas trop inquiète. Puis un jour le déclic, et elle s'est mis à boire pas mal de lait, plutôt vers 2 ans.
 
  • J'aime
Réactions: Mge

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quels sont tes horaires de boulot ?
Il n'y a pas moyen d'ajouter une tétée, aux retrouvailles ou avant de partir le matin ?
Souvent le passage de 2 à 3 tétées fait beaucoup pour la lactation.
Le weekend à volonté ?
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord donc pas d'inquiétude s'il ne prend pas de lait tant qu'il a des produits laitiers ?

Je pars vers 7h45 et revient vers 18h.
Le matin il tète au moment du réveil. Il ne veut plus téter ensuite. Et ne mange quasiment rien au petit déjeuner s'il a tété juste avant.
Et le soir, c'est vraiment la course, généralement il tète un tout petit peu en rentrant (sur un seul sein) ensuite bain, repas, et tétée à nouveau et ensuite il va dormir. Mais parfois il mange avant de téter s'il est trop fatigué car ça me laisse à peine 1h/1h30 pour tout faire.

Le week-end à volonté mais ce n'est pas un gros téteur et hier j'ai un peu l'impression qu'il tétait à vide. Enfin il prenait le sein, tétait 2/3 coups et s'arrêtait car pas assez de lait. Enfin c'est comme ça que je l'ai interprété.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu le récupères en voiture ou à pied ?
Tétée en porte-bébé
Après si ça tient, ça tient :)
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je le récupère à pieds mais en poussette car j'ai déjà un gros sac à dos et il pèse quasiment 12kg donc compliqué de porter les deux. Je peux essayer de le faire téter en rentrant mais je ne comprends pas sa réaction.

Cette nuit il s'est réveillé à 4h30 et a voulu téter. J'ai refusé, je lui ai expliqué qu'il fallait refaire un petit dodo avant de pouvoir téter. Il a mis du temps à se rendormir mais a réussi. Il s'est réveillé à 6h, je l'ai fait téter.
Mais il n'en a quasi pas voulu.
J'ai reproposé à son réveil, il n'a pas voulu.

Malheureusement je crois que le fait que je fasse le sevrage de nuit, il se dit qu'il n'a plus besoin de téter du tout.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ta lactation ne suit plus ce n'est peut-être plus assez intéressant pour lui de téter quasi à vide, en devant faire des efforts ?
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si ta lactation ne suit plus ce n'est peut-être plus assez intéressant pour lui de téter quasi à vide, en devant faire des efforts ?
Pourtant ce matin il y avait du lait je pense car ce week-end il a tété à plusieurs reprises quand même. Mais c'est possible.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Non pas de retour de couche.
Ça travaille je pense car j'ai quelques douleurs depuis plusieurs semaines mais toujours aucun signe.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont des attitudes un peu "étranges" quand les mamans vont avoir leur règle, ou qu'elles ovulent.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord, je vais être attentive à ça alors. Mais comme ça correspond au sevrage, je me pose beaucoup de questions. C'est peut être lié aussi, sevrage nocturne qui a entraîné ovulation qui a entraîné attitude étrange.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprends mon post pour vous donner des nouvelles.

On reste sur 2 tétées, voire 3 quand il veut téter à son retour de chez la nounou. Et environ 3 aussi le week-end.

Je n'ai pas énormément de lait, je le sens et l'entends, il déglutit pendant les réflexes d'éjection mais c'est tout.
Ça a l'air de lui convenir.

Par contre ça me fait une sensation bizarre et très désagréable quand il tète un peu à vide.
J'hésite à sevrer totalement du coup vu le peu qu'il prend au sein (quand je tire j'ai environ 120ml au total sur les deux seins).

Il est bien diversifié et mange fromage et yaourts, et il refuse de prendre du lait au biberon, à la tasse, etc... Que ce soit mon lait ou un autre lait.
Ça me désespère à chaque fois de décongeler mon lait pour le jeter.
 
Haut